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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • Indarramendi, Cintia. (2017). LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre. Paris : PUF, 2015, 224 p. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (199), 143-145. http://journals.openedition.org/rfp/6713
    Résumé : Ce livre de Claude Lessard et Anylène Carpentier porte sur le « tournant de la mise en œuvre » des politiques éducatives. L’ouvrage fait dialoguer les évolutions de la recherche et les transformations des politiques éducatives en Amérique du Nord et en Europe. Il met en avant l’intérêt accru de la recherche et de l’action pour les processus d’interprétation, de traduction et donc de transformation des politiques éducatives par des acteurs à différents niveaux du système éducatif. Dans le prem...

  • Institut Emilie du Châtelet,. (2017, 1 décembre). Joan Wallach Scott (historienne): "Comment je suis devenue une historienne féministe". https://www.youtube.com/watch?v=fdXtRFd2bu0
    Résumé : Donnée dans le cadre du cycle "Quarante ans de recherche sur les femmes et le genre"', Paris, Université Paris Diderot, 30 mars 2015


  • Jameau, Alain. (2017). Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (15), 33-58. https://doi.org/10.4000/rdst.1481
    Résumé : Cet article porte sur le thème des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants de physique-chimie lors de leur travail documentaire. Nous présentons une étude de cas concernant une professeure de lycée pendant la préparation d’un TP sur l’élément cuivre par démarche d’investigation, en classe de seconde, dans le contexte du projet ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Notre approche théorique fait référence à l’approche documentaire du didactique et au concept de Pedagogical Content Knowledge (PCK). Nous mettons en œuvre une méthodologie construite autour de « la valise documentaire » dont le but est de concevoir un système d’outils qui permet de suivre comment les enseignants, individuellement, collectivement, à l’intérieur et en dehors de leur établissement d’enseignement, utilisent et produisent leurs ressources. Nous identifions les connaissances professionnelles dans les invariants opératoires du schème d’utilisation des ressources au cours du processus de genèse documentaire. Nous montrons que, lors de l’usage du document en classe l’année dernière, Laura a construit de nouvelles connaissances. Nous mettons en évidence le lien entre ces nouvelles connaissances et l’adaptation du document au contexte d’enseignement de cette année., In our paper, we study how chemistry teachers draw on their professional knowledge in their « documentational » work. We particularly focus on the case of a high school teacher while she prepares an experimental activity on copper element, based upon IBSE principles, with grade 10 students. Data have been collected as part of a national research project in France (“ReVEA”, Living resources for teaching and learning), funded by the French National Agency for Research (ANR). Our theoretical approach refers to the documentational approach in didactics and to the concept of Pedagogical Content Knowledge (PCK). In order to examine how teachers collect, transform and share their resources, we will refer to the “valise” methodology that has been developed within the theoretical framework of the documentational approach. The purpose of this methodological framework is to design a system of tools that would allow us to track how teachers, individually, collectively, inside and outside their educational institution, use and produce their teaching resources. In the documentational genesis process, we identify the professional knowledge in the operational invariants within the scheme of resources. We show that when Laura used the document in class last year, she had built new knowledge. We highlight the link between her new knowledge and the adaptation of the document to a subsequent teaching context.


  • Jeronen, EilaPalmberg, Irmeli et Yli-Panula, Eija. (2017). Teaching Methods in Biology Education and Sustainability Education Including Outdoor Education for Promoting Sustainability—A Literature Review. Education Sciences, 7(1), 1. https://doi.org/10.3390/educsci7010001
    Résumé : There are very few studies concerning the importance of teaching methods in biology education and environmental education including outdoor education for promoting sustainability at the levels of primary and secondary schools and pre-service teacher education. The material was selected using special keywords from biology and sustainable education in several scientific databases. The article provides an overview of 24 selected articles published in peer-reviewed scientific journals from 2006–2016. The data was analyzed using qualitative content analysis. Altogether, 16 journals were selected and 24 articles were analyzed in detail. The foci of the analyses were teaching methods, learning environments, knowledge and thinking skills, psychomotor skills, emotions and attitudes, and evaluation methods. Additionally, features of good methods were investigated and their implications for teaching were emphasized. In total, 22 different teaching methods were found to improve sustainability education in different ways. The most emphasized teaching methods were those in which students worked in groups and participated actively in learning processes. Research points toward the value of teaching methods that provide a good introduction and supportive guidelines and include active participation and interactivity.
    Mots-clés : biology education, education for sustainable development, environmental education, literature review, outdoor education, pre-service teacher education, primary schools, secondary schools, sustainability education.

  • Jeziorski, Agnieszka. (2017). Enseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique. Sisyphys, 5(2). https://www.academia.edu/37860566/Enseigner_des_Questions_Socialement_Vives_un_Champ_de_Tension_Entre_l_Education_Transmissive_et_l_Education_Transformatrice-Critique


  • Joint Research Centre (European Commission),Carretero, StephanieVuorikari, Riina et Punie, Yves. (2017). DigComp 2.1: the digital competence framework for citizens with eight proficiency levels and examples of use. Publications Office of the European Union. https://data.europa.eu/doi/10.2760/38842 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : DigComp 2.1 is a further development of the Digital Competence Framework for Citizens. Based on the reference conceptual model published in DigComp 2.0, we present now eight proficiency levels and examples of use applied to the learning and employment field.


  • Jose, SaraPatrick, Patricia G. et Moseley, Christine. (2017). Experiential learning theory: the importance of outdoor classrooms in environmental education. International Journal of Science Education, Part B, 7(3), 269-284. https://doi.org/10.1080/21548455.2016.1272144
    Résumé : This research study, grounded in experiential learning theory, utilized a draw-and-explain assessment to measure change in secondary students’ knowledge before and after an experiential field trip. Our results indicated that the secondary students (aged 15–18 years) had pre-existing knowledge of the local delta area that included both abiotic and biotic factors. Prior to the field trip students drew generic and isolated configurations of land and water features. The change in scores from pre- to post-visit drawings indicated that the experiential field trip did cause an overall statistically significant change in students’ knowledge of the local delta environment. Our findings denote the importance of outdoor field experiences and calls attention to the need for collaboration between informal and formal educators. Based on the findings of this study, an experiential learning approach could provide an effective model for informal program design and formal classroom activities related to field experiences. The researchers make suggestions for formal and informal educators that reflect the findings and relate to the experiential learning cycle.
    Mots-clés : Drawings, environmental education, experiential learning theory, field trips, outdoor education.

  • Joubaire, Claire. (2017). EMI : partir des pratiques des élèves, (115). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/115-janvier-2017.pdf
    Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maitrise de l’information, la maitrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Elle montre comment est mise à mal par les chercheur.se.s l’idée d’une génération homogène de « natifs numériques », pour faire apparaitre l’hétérogénéité des pratiques réelles des élèves, c’est-à-dire des leurs usages individuels des outils qu’ils utilisent, mais aussi des représentations qu’ils développent à leur sujet. Si le numérique facilite l’accès des jeunes à l’information, remettant ainsi en partie en cause la vision traditionnelle du rôle des enseignant.e.s, fait l’objet d’un apprentissage loin d’être intuitif.


  • Karpudewan, Mageswary et Khan, Nur Sabrina Mohd Ali. (2017). Experiential-based climate change education: fostering students' knowledge and motivation towards the environment. International Research in Geographical and Environmental Education, 26(3), 207-222. https://doi.org/10.1080/10382046.2017.1330037
    Résumé : Climate change is one of the most important environmental issues affecting our society today and we need to educate the citizens about the impact on human lives. An attempt was made to integrate experiential-based climate change education into the teaching and learning of secondary school Biology lessons on the topic of Endangered Ecosystem to improve students’ knowledge on climate change and increase motivation towards caring for the environment. Two classes from a school were randomly assigned to experimental (N = 30) and control groups (N = 32). Following the intervention, a one-way analysis of covariance (ANCOVA) with pre-test data as covariate showed statistically significant differences in knowledge and motivation. Experiential-based climate change activities enabled students to construct the knowledge socially and also satisfied the three basic human needs: competence, autonomy and relatedness, which have subsequently promoted motivation. The findings described in this study are similar with other studies which reported that constructivist-based experiential learning has successfully developed awareness and encouraged learning and critical thinking about climate change.
    Mots-clés : Biology lessons, Experiential-based climate change education, knowledge on climate change, secondary level education, self-determined motivation.


  • Kemethofer, DavidGustafsson, Jan-Eric et Altrichter, Herbert. (2017). Comparing effects of school inspections in Sweden and Austria. Educational Assessment, Evaluation and Accountability, 29(4), 319-337. https://doi.org/10.1007/s11092-017-9265-1
    Résumé : In recent years, school inspections have been newly introduced or adapted to the evidence-based governance logic in many European countries. So far, empirical research on the impact of school inspections has produced inconclusive results. Methodologically, it has mainly focussed on analysis of a national inspection model and used cross-sectional data. In the following paper, we investigate the effects of school inspections in a comparative and longitudinal perspective in Sweden and Austria (province of Styria). In these countries, inspections follow different governance approaches. While Austria represents a low-stakes system which does not link consequences for schools to inspection results, sanctions and even financial penalties are potential consequences of Swedish inspections. To discuss the effects of inspections, we asked principals in three consecutive years about the impact of inspections. Our results indicate that school inspections in Austria and Sweden do have a small to medium impact on school improvement and school effectiveness.
    Mots-clés : Comparative research, Inspection systems, School effectiveness, school improvement, School inspection.


  • Kerlan, Alain. (2017). L’éducation artistique et culturelle, entre utopie et hétérotopie. Éléments de généalogie. Quaderni, (92), 13-26. https://doi.org/10.4000/quaderni.1031
    Résumé : L’éducation artistique et culturelle (EAC) doit être comprise comme la figure historique que prend au¬jourd’hui l’ambition éducative de l’art, d’une éduca¬tion par l’art. Cette ambition, indissociable dans son origine et dans nombre de ses développements de la « critique artiste » de la société et de l’école, est dé¬sormais enserrée dans le grand récit du changement et de la modernisation, au risque d’y perdre sa dimension émancipatrice. Pour la retrouver, une généalogie de cette ambition est devenue nécessaire. La perspective généalogique conduit à préférer à la généralisation consensuelle et dissolvante de l’EAC une politique éducative qui favoriserait la multiplication diversifiée de ce que Michel Foucault appelait des hétérotopies. Une éducation par l’art, et fidèle à son ambition, passe par des dispositifs qui assument le paradoxe d’être à la fois « à distance » de l’école et « au cœur » de l’école.

  • Kermen, Isabelle et Izquierdo-Aymerich, Mercè. (2017). Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (15), 9-32. http://journals.openedition.org/rdst/1479
    Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseig...

  • Kherroubi, Martine et Lebon, Francis. (2017). Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 50(4), 7-23. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-7.htm


  • Kohout-Diaz, Magdalena. (2017). Incertitudes de l’éducation inclusive. Obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ? Spirale - Revue de recherches en éducation, 60(2), 71-87. https://doi.org/10.3917/spir.060.0071
    Résumé : L’article présente une enquête menée auprès de 38 étudiants de première et seconde année de la mention Professorat des Écoles du master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, qui fréquentent le séminaire Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous partons du constat que les incertitudes des métiers de l’enseignement concernant l’éducation inclusive sont générées par des injonctions paradoxales concernant l’analyse et l’interprétation des besoins éducatifs : les enseignants aspirent à s’orienter suivant des nosographies médicales et neuro biologiques qui les dépossèdent de leur expertise propre. Nous faisons l’hypothèse que la recherche professionnelle est une voie privilégiée pour questionner les situations et les pratiques pédagogiques afin de construire un style pédagogique propre. Les résultats suggèrent qu’il reste du chemin à faire pour clarifier ces objectifs auprès des étudiants.


  • König, JohannesBremerich-Vos, AlbertBuchholtz, ChristianeLammerding, SandraStrauß, SarahFladung, Ilka et Schleiffer, Charlotte. (2017). Modelling and validating the learning opportunities of preservice language teachers: on the key components of the curriculum for teacher education. European Journal of Teacher Education, 40(3), 394-412. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1315398
    Résumé : Opportunities to learn (OTL) is used as a research concept for describing and analysing the curriculum of a programme which frames the learning and development of preservice teachers. Typical elements of teacher education programmes are investigated: the representation of content in courses of the subject, subject-related pedagogy and general pedagogy, as well as facets of teaching practice. Two research questions are focused on, one related to the OTL structure, another one to validating the OTL. Data from 289 preservice language teachers from Germany is used. They just had graduated from university and were surveyed using a novel OTL measurement. Findings on the structure of OTL show the key components can be identified and empirically separated. Validation analysis shows that the more coherent the preservice teachers perceived their university–school relationship the better they were able to profit from their teaching practice. Teaching practice is the central component effecting preservice teachers’ self-reported planning competence.


  • Krajcik, Joe et Delen, Ibrahim. (2017). The Benefits and Limitations of Educative Curriculum Materials. Journal of Science Teacher Education, 28(1), 1-10. https://doi.org/10.1080/1046560X.2017.1279470


  • Lacroix, André. (2017). La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 19(1). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2928
    Résumé : Si la formation est l’une des principales formes de l’intervention en éthique, sa réussite est largement tributaire des contextes institutionnels dans lesquels les formateurs sont appelés à intervenir. Et dès lors que la compétence éthique est considérée comme le concept organisateur de cette formation – ou est à tout le moins largement mise de l’avant par des organismes tels que l’OCDE – la définition de ce concept imposera un design de formation, des pratiques d’enseignement mises en œuvre par le formateur et, par conséquent, le type d’activités proposées dans la formation. D’où l’importance de s’assurer que la conception de la compétence éthique permet la prise en compte d’un maximum de variables présentes en milieu de travail afin de pouvoir en assurer son déploiement de manière efficiente. Nous partirons de ces constats pour proposer une approche pragmatiste du social dans le but de mieux prendre en considération les contextes d’action et les situations auxquelles sont confrontés les travailleurs. Ces éléments, qui doivent être pris en compte pour concevoir la compétence éthique, nous inciteront alors, par un simple retour des choses, à privilégier une conception pragmatiste de l’éthique et de la compétence éthique, ce qui implique aussi de revoir la gestion sur une note plus démocratique. Pour mener notre démonstration, nous rappellerons tout d’abord les modifications opérées dans les milieux de travail et leurs caractéristiques actuelles, en insistant sur les contraintes et les exigences de ces milieux à l’égard des travailleurs. Cela nous amènera alors à défendre une conception décentrée de l’éthique et de la compétence éthique pour favoriser un outil nous aidant à corriger les pratiques dans une démarche de formation continue, in situ, plutôt qu’une compétence conçue sur le mode technique du renforcement des comportements. Une telle conception de la compétence éthique nous amènera à faire voir, de manière ancillaire, le besoin de démocratiser les milieux de travail, et le rôle qu’y tient la compétence éthique.
    Mots-clés : 5, démocratie, éthique pragmatiste, gestion et réflexivité, travail.

  • Lafontaine, Dominique. (2017). Quels sont les différents types de différenciation structurelle dans les écoles ou les établissements scolaires ? Dans Paroles d'experts. CNESCO. https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/definition-de-la-differenciation-pedagogique/
    Résumé : Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique. Le redoublement (différenciation structurelle) est en recul en France et dans les pays de l’OCDE. Il touche davantage les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et n’est efficace qu’à court terme. Alors que les classes de niveaux (différenciation structurelle) ont un effet neutre ou accroissent les inégalités sociales, les groupes temporaires de niveau (différenciation pédagogique) ont un effet positif.

  • Lantheaume, Françoise. (2017). Comment durer dans le métier ? [Université d'automne du SNUipp-FSU]. https://www.snuipp.fr/actualites/posts/comment-durer-dans-le-metier


  • Laroque, Lydieet Raul et-Marcel, Caroline. (2017). Littérature et valeurs. Le français aujourd'hui, (197), 5-14. https://doi.org/10.3917/lfa.197.0005


  • Las Vergnas, Olivier. (2017). Chapitre 31. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Dans Philippe Carré et Pierre Caspar (éd.), Traité des sciences et des techniques de la formation (p. 605-623). Dunod. https://www.cairn.info/traite-des-sciences-et-des-techniques-de-la-format--9782100765430-p-605.htm
    Résumé : La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.


  • Lassila, Erkki T.Jokikokko, KatriUitto, Minna et Estola, Eila. (2017). The challenges to discussing emotionally loaded stories in Finnish teacher education. European Journal of Teacher Education, 40(3), 379-393. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1315401
    Résumé : It has been increasingly acknowledged that emotions are a significant dimension in teachers’ work and professional development, and an inseparable part of reflection promoted in the research-based teacher education. However, at the same time the difficulty of prompting student-teachers to reflect on their emotions in teacher education has been recognised. This article focuses on this difficulty by examining how emotionally loaded stories about teachers’ work were dealt with by soon-to-graduate Finnish student-teachers attending peer group mentoring sessions. We illustrate this group-level phenomenon (the challenge of discussing emotionally loaded stories) through the examples provided by one of the participants, Hannele (pseudonym). Our results revealed that emotionally loaded stories in this peer group were often responded to with laughter and humour or via masking or silencing. Participants seemed to avoid deeper emotional reflection on uncertainty related to oneself and to the teaching profession, therefore maintaining an image of a proper (student) teacher. Our results have implications for both peer group mentoring and pre-service teacher education.

  • Lauret, Jean-Marc. (2017). ‪L’évaluation des politiques d’éducation artistique et culturelle, approche critique et prospective‪. Quaderni, (92), 85-95. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2017-1-page-85.htm?contenu=article
    Résumé : Les évaluations des politiques publiques sont censées servir à vérifier l’adéquation des stratégies et des moyens mis en œuvre aux objectifs préalablement définis. L’article interroge cette vision naïve et insiste sur l’impact du choix des outils d’évaluation sur le contenu de la politique conduite par le ministère de la Culture et de la Communication en matière d’éducation artistique et culturelle. La distinction entre les effets intrinsèques et extrinsèques générés par des actions d’éducation artistique et culturelle, l’indicateur destiné à mesurer la performance du ministère dans ce domaine, ainsi que les métaphores employées pour rendre compte d’une politique visant à la « généralisation » d’actions jusqu’alors menées auprès d’une minorité d’élèves en modèlent en profondeur l’orientation. L’effet induit est de bloquer la réflexion sur les conditions de l’élaboration d’une politique visant à concerner la totalité de la population.

  • Lavonen, Jari. (2017). Governance decentralisation in education: Finnish innovation in education. RED. Revista de Educación a Distancia, 1-22. http://www.um.es/ead/red/53/lavonen.pdf
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Le Boterf, Guy. (2017). Agir en professionnel compétent et avec éthique. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, (vol. 19, n° 1). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2934
    Résumé : Les « approches » ou « démarches compétences » sont à l’ordre du jour et se multiplient dans les entreprises, les organisations, les administrations publiques, les universités. Mais permettent-elles de faire confiance aux professionnels concernés ? Constatant que la plupart de ces démarches sont fondées sur des additions et des classifications de compétences, j’ai créé, dès 1994, la définition de la compétence en termes de « savoir agir avec pertinence en situation en créant et mobilisant une combinatoire de ressources variées internes et externes ». J’expose dans le présent article les changements de raisonnement qui m’ont conduit à faire évoluer les paradigmes avec lesquels sont traitées les approches par compétences. C’est par rapport à ce changement de paradigme que je précise comment j’aborde le concept de « compétence éthique » en le situant par rapport au paradigme que j’expose et en proposant quelques pistes pour la formation à l’éthique appliquée.


  • Le Boterf, Guy. (2017). Agir en professionnel compétent et avec éthique. Halte au « tout compétences » !. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 19(1). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2934
    Résumé : Les « approches » ou « démarches compétences » sont à l’ordre du jour et se multiplient dans les entreprises, les organisations, les administrations publiques, les universités. Mais permettent-elles de faire confiance aux professionnels concernés ? Constatant que la plupart de ces démarches sont fondées sur des additions et des classifications de compétences, j’ai créé, dès 1994, la définition de la compétence en termes de « savoir agir avec pertinence en situation en créant et mobilisant une combinatoire de ressources variées internes et externes ». J’expose dans le présent article les changements de raisonnement qui m’ont conduit à faire évoluer les paradigmes avec lesquels sont traitées les approches par compétences. C’est par rapport à ce changement de paradigme que je précise comment j’aborde le concept de « compétence éthique » en le situant par rapport au paradigme que j’expose et en proposant quelques pistes pour la formation à l’éthique appliquée.
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  • Leblanc, Serge. (2017). Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (45). https://doi.org/10.4000/edso.2484
    Résumé : Cet article propose de questionner le type de coopération engagée entre les chercheurs et les praticiens lorsqu’il s’agit d’étudier l’activité humaine et ses transformations. Pour présenter notre manière de concevoir et mettre en œuvre des recherches qui constituent une alternative aux « recherches académiques » et/ou aux « recherches-actions », nous développerons : a) l’intérêt d’un programme de recherche technologique en relation organique avec un ou plusieurs programmes de recherche empirique, b) une vision de la coopération chercheurs-praticiens pensée comme une voie de développement et de compréhension de l’activité humaine, c) l’articulation entre l’analyse de l’activité et le processus de conception. Nous proposerons des illustrations concrètes sur ces trois axes à partir d’études qui s’inscrivent dans le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action et qui ont été menées dans les domaines de la formation des meneurs d’attelage et des enseignants.


  • Lebon, Franciset Simon et, Maud. (2017). « Des petites heures par-ci par-là ». Actes de la recherche en sciences sociales, (220), 4-25. https://doi.org/10.3917/arss.220.0004
    Résumé : À partir d’une enquête menée en région parisienne et dans une commune rurale, cet article, à distance du problème social des « rythmes scolaires et biologiques de l’enfant », prend pour objet la transformation des rythmes professionnels induite et révélée par la réforme des rythmes scolaires de 2013. Polyvalence, travail gratuit et concurrence sont les thèmes récurrents des entretiens formels et des observations réalisés auprès des différents acteurs de la « communauté éducative » dont les territoires professionnels se redéfinissent. Avec des effets différenciés en fonction des différentes catégories de travailleurs éducatifs, une même logique de l’emploi semble s’imposer à tous, faite d’amplitude horaire et de morcellement, avec la prégnance des « heures » comme unité de temps débattue et ressentie par tous les professionnels. Ces résultats interpellent ainsi sur les effets d’une réforme, vus du côté des professionnels qui forment et encadrent les enfants.

  • Leckey, E.Littrell-Baez, M.Tayne, K.Gold, A. U.Okochi, C.Oonk, D.Smith, L. K. et Lynds, S. E. (2017). Storytelling and Technology Combine to Create Student Engagement Around Locally Relevant Climate Change Topics. Dans American Geophysical Union, Fall Meeting 2017. https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2017AGUFMED41C.01L/abstract
    Résumé : Storytelling is a powerful way for students to engage with science topics, particularly topics that may initially seem too broad to impact their lives, like climate change. Empowering students to telling a personal story about climate change's effects and helping them turn their story into a film is powerful approach. Especially because these films can be shared globally and gives students a voice around a complex topic like climate change. Here, we present impacts of the Lens on Climate Change program (LOCC), which engages middle and high school students in producing short films featuring how climate change impacts their communities. LOCC is offered as an intensive week-long summer program and as an extracurricular program during the school year. The majority of student participants are recruited from historically underserved communities and come from ethnical and socioeconomically diverse backgrounds. Survey data revealed that LOCC participants had a significant increase in their belief in the reality of climate change after participation in their program relative to students in a demographically-matched control groups. Furthermore, participant responses on reflection surveys given after the program included statements that suggest that students had begun thinking more deeply about climate change as a serious global challenge and felt empowered to take actions to mitigate climate change and/or spread awareness in their communities. The majority of students in the LOCC program also reported being very proud of their film and intended to share their film with their friends and family. Additionally, we explored the long-term impacts of participation by interviewing students a year after the program and offered them the opportunity to make a subsequent film. Students in this "advanced group" reported being more aware of climate change in their community following making their films and were enthusiastic to increase their filmmaking skills through producing additional films. We suggest that the combination of storytelling and filmmaking gives students a means to become part of the climate change narrative and to engage in thinking about and acting on climate change at a broader level than they might otherwise be comfortable doing. <P />

  • Lecole, Pauline. (2017). Les petites exploitations agricoles françaises [Thèse de doctorat, Economie, Gestion, Montpellier, SupAgro]. Récupéré le 26 février 2019 de http://www.theses.fr/2017NSAM0036
    Résumé : Méconnues et vouées à disparaître par les politiques de modernisation agricoles françaises et européennes, les petites exploitations agricoles (identifiées par les services statistiques comme les exploitations ayant une production brute standard de moins de 25000 €) sont toujours présentes dans le paysage agricole français. En 2010, le recensement agricole en comptabilise près de 178 000 soit plus de 36% des exploitations agricoles de la métropole française. Le premier chapitre de la thèse dresse un tableau statistique des petites exploitations agricoles et les compare aux moyennes et grandes exploitations. Il montre que les petites exploitations sont dirigées par des exploitants en général peu formés et âgés, qui passent en moyenne, un mi-temps sur l’exploitation et ont peu de main d’oeuvre supplémentaire. Dans le second chapitre on réalise une typologie d’après une méthode de classification mixte. Celle-ci permet de regrouper les petites exploitations agricoles en cinq grands groupes et d’en déduire des stratégies potentielles développées par ces exploitations. Elles sont confirmées en partie, par l’étude des trajectoires de petites exploitations à partir de l’appariement partiel des recensements agricoles de 2000 et 2010. On montre que se côtoient au sein des petites exploitations agricoles des exploitants proches de la cessation d’activités, des exploitants en phase d’installation ainsi que des exploitants pour qui être petit n’est pas transitoire. L’analyse statistique est complétée dans le troisième chapitre par des enquêtes de terrain. La première est réalisée en zone défavorisée dans les Baronnies des Pyrénées, la seconde dans le périurbain de Montpellier. On s’appuie sur les résultats de ces enquêtes, croisés aux données statistiques du recensement agricole de 2010 pour évaluer les contributions environnementales, sociales et économiques des petites exploitations agricoles. Le quatrième chapitre est centré sur la Politique Agricole Commune. Avec l’élargissement de l’UE, les petites exploitations agricoles ont trouvé une place dans le discours politique. On revient sur l’adaptation des aides de la PAC 2014-2020 aux petites exploitations agricoles. Nous étudions l’intérêt d’un dispositif de simplification passant par une aide forfaitaire inconditionnelle, des politiques d’incitation à la création d’emploi dans les petites exploitations agricoles, et des mesures pour faciliter les installations tardives et l’accès au foncier.
    Mots-clés : Agricultural census, Classification mixte, Common agricultural policy, Mixed classification, Petites exploitations agricoles, Politique agricole commune, Production Brute Standard, Recensements agricoles, Sciences Économiques, Small farms, Standard output.


  • Lee, Yoon Young. (2017). Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (74), 125-137. https://doi.org/10.4000/ries.5833
    Résumé : Des études internationales ont mis en évidence l’importance du sentiment d’efficacité personnelle et de préparation des enseignants pour l’apprentissage des élèves et le maintien des enseignants dans la profession. Pour les nouveaux enseignants – définis ici comme ayant moins de trois ans d’expérience – la qualité de la formation initiale et continue est la pierre angulaire d’une carrière réussie et gratifiante dans l’enseignement. En s’appuyant sur les données issues de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l’OCDE, cet article compare les niveaux de sentiment de préparation des enseignants nouveaux et expérimentés en matière de contenu, de pédagogie et de pratique dans les matières qu’ils enseignent, ainsi que leurs niveaux déclarés de besoins de développement professionnel dans 14 domaines. Il conclut que lier la connaissance des contenus aux compétences pédagogiques et offrir des expériences pratiques de qualité en classe sont deux aspects essentiels pour permettre aux nouveaux enseignants de se préparer à leur carrière.

  • Legardez, Alain. (2017). Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives. Sisyphus, 5(2). https://www.academia.edu/37860595/Propositions_Pour_une_Mod%C3%A9lisation_des_Processsus_de_Didactisation_sur_des_Questions_Socialement_Vives


  • Legendre, Anne-LaureCombes, BenjaminVerstraeten, Johan et Remvikos, Yorghos. (2017). Expérimentation d’une évaluation des impacts sur la santé comme vecteur d’un apprentissage collectif des liens entre santé, développement durable et urbanisme. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 17(1). https://doi.org/10.4000/vertigo.18518
    Résumé : L’évaluation des impacts sur la santé (EIS), démarche promue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est généralement présentée comme un outil d’aide à la décision pour des politiques ou projets favorables à la santé. Mais l’EIS se distingue d’autres formes d’évaluation des politiques par l’affichage de certaines valeurs, comme la démocratie, l’équité et le développement durable. Elle se définit aussi par son caractère transversal lié à la diversité des déterminants de la santé qu’elle conduit à mobiliser. Au-delà de l’accompagnement des choix politiques, nous avons cherché à explorer la capacité d’une démarche EIS à générer un apprentissage collectif auprès de ses participants. Nous avons interrogé sa faculté à favoriser l’émergence d’une culture commune autour de la santé et de ses déterminants dans le domaine de l’urbanisme. Profitant de l’expérimentation d’une EIS sur un vaste projet d’aménagement dans l’Ouest Parisien, nous avons proposé de conduire le processus de manière ouverte en impliquant les agents des services et en visant l’appropriation globale du projet, avec la santé comme nouvelle clé de lecture. Les acteurs, issus de sept directions de la municipalité, ont été mobilisés tout au long de la démarche et sur des séances de travail collectif. En partant des input des évaluateurs en charge de l'EIS, leur participation a permis de réaliser une grille d’évaluation multicritères croisant les déterminants de la santé avec les enjeux du développement durable, de procéder à l’évaluation du projet d'aménagement (phase d'évaluation de l'EIS) puis de porter des réflexions croisées au travers d’une séance de délibération sur l’ensemble du projet d’aménagement. À la fin du processus EIS, une enquête a été conduite auprès de ces participants, afin de recueillir leur perception de la démarche et ce qu’ils en ont retiré. Celle-ci semble conforter la pertinence d'une approche participative de l'EIS pour susciter un engagement des acteurs dans la réflexion et leur permettre d’élargir le regard à des thématiques hors de leur champ de compétences habituel. La démarche EIS, ouverte aux agents et les réflexions collectives qu’elle a générées, a été perçue comme un levier pour objectiver et fédérer des avis sur des enjeux généralement peu (ou pas) pris en compte par les aménageurs et apporter de la cohérence à des problématiques souvent diluées par une approche trop segmentée.
  • Leproux, Olivier. (2017). Sociologie de la "Réussite éducative". Un cas d'école des nouvelles politiques éducatives [Université Paris Nanterre].

  • Leroy, Ghislain. (2017). L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française. Spécificités, (10), 61-86. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-61.htm
    Résumé : C'est un lieu commun que d'associer p&#233;dagogie de l'&#233;cole maternelle et &#233;ducation nouvelle. Qu'en est-il r&#233;ellement, au niveau des pratiques contemporaines&#160;? Sont-elles marqu&#233;es de l'empreinte de l'&#233;ducation nouvelle&#160;? Orthodoxes vis-&#224;-vis de ses valeurs&#160;&#233;ducatives&#160;? Deux indicateurs ont &#233;t&#233; choisis&#160;: p&#233;dagogie de projet et p&#233;dagogie d'association des &#233;l&#232;ves &#224; la marche de la classe. L'observation directe a montr&#233; que ces p&#233;dagogies, li&#233;es initialement &#224; l'&#233;ducation nouvelle, n'apparaissent que tr&#232;s sporadiquement. Quand elles sont mises en &#339;uvre, ces activit&#233;s sont reprises dans le cadre d'une p&#233;dagogie traditionnelle, tr&#232;s directive, c'est-&#224;-dire &#233;loign&#233;e des principes p&#233;dagogiques de l'&#233;ducation nouvelle. La faible empreinte de ce courant est-elle particuli&#232;re &#224; notre &#233;poque&#160;? &#192; l'&#233;cole maternelle, reprendre des pratiques &#224; l'&#233;ducation nouvelle en les scolarisant n'est pas nouveau. Cela &#233;tant, le mouvement de scolarisation institutionnelle et curriculaire qu'a connu l'&#233;cole maternelle depuis les ann&#233;es&#160;1970, aurait &#233;galement pu jouer en faveur d'une baisse de l&#233;gitimit&#233; progressive du recours &#224; l'&#233;ducation nouvelle, au niveau du curriculum r&#233;el.


  • Lescure, Emmanuel de et Porte, Emmanuel. (2017). Introduction. Agora débats/jeunesses, (76), 53-63. https://doi.org/10.3917/agora.076.0053
    Résumé : Pour qui s’intéresse à l’histoire de l’éducation populaire, il apparaît qu’elle trouve ses origines dans trois sources distinctes (Ducomte et al., 2013) dont l’importance varie selon les auteurs : un courant républicain qui a accompagné l’instauration de l’école gratuite, laïque et obligatoire et proposé aux enfants et aux jeunes des activités éducatives en dehors des temps scolaires ; un courant ouvrier...
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  • Levoin, Xavier. (2017). Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs. Argumentation et Analyse du Discours, (19). https://doi.org/10.4000/aad.2412
    Résumé : À partir d’un corpus de productions discursives enjoignant les acteurs de l’éducation à s’emparer d’outils numériques dans leurs pratiques enseignantes, nous nous intéressons ici à la façon dont des segments de discours de dimensions variables et de caractère plus ou moins figé entrent en circulation d’un genre à un autre. Plus précisément, cet article s’appuie sur l’analyse de modalités de reprise et de reformulation d’unités discursives détachables, et sur l’examen des cooccurrents de « créativité » pour mettre en évidence les prémices d’un projet éducatif renouvelé. Mobilisés par des locuteurs hétérogènes, ces composantes de l’argumentation contribuent à la construction d’un discours d’autorité de nature presque hégémonique, s’agissant par ailleurs de productions discursives qui ne bénéficient pas toutes de la force illocutoire des directives ministérielles.


  • Lhoste, Yann. (2017). Epistémologie et didactique des SVT : Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Presses universitaires de Bordeaux. http://www.pub-editions.fr/index.php/ouvrages/champs-disciplinaires/education/collection-etudes-sur-l-education/epistemologie-et-didactique-des-svt-4610.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration.

  • Liénard, Georges et Mangez, Eric. (2017). Curriculum (sociologie du). Dans Dictionnaire de l'éducation (2ᵉ éd., p. 134-139). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation
  • Liénard, Georges et Mangez, Éric. (2017). Sociologie du curriculum. Dans Agnès Van Zanten et Patrick Rayou (éd.), Dictionnaire de l'éducation (p. 134-139). PUF.

  • Lignier, Wilfried et Pagis, Julie. (2017). L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social. Le Seuil. https://www.amazon.fr/Lenfance-lordre-Wilfried-Lignier/dp/2021343030 (Publication originale en s. d.)

  • Lignier, Wilfried et Pagis, Julie. (2017). L'enfance de l'ordre: comment les enfants perçoivent le monde social. Seuil. (Publication originale en s. d.)

  • Ligozat, Florence et Orange, Christian. (2017). La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Recherches en éducation, (29), 2-10. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359


  • Livingston, Kay et Flores, Maria Assunção. (2017). Trends in teacher education: a review of papers published in the European journal of teacher education over 40 years. European Journal of Teacher Education, 40(5), 551-560. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1387970

  • Lopez, Maryse et Sido, Xavier. (2017). Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français. Dans Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (éd.), Le lycée professionnel: relégué et avant-gardiste. ENS Éditions. https://hal.univ-lille.fr/hal-01726597


  • Lorius, Vincent. (2017). L’éthique, une potentialité : conséquences pour penser l’éducation scolaire. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE, (4), 61-75. https://doi.org/10.7202/1045189ar
    Résumé : Parler d’éducation à l’éthique c’est en général considérer cette dernière comme une entité c’est-à-dire comme quelque chose qui serait suffisamment défini pour constituer un élément du réel support à transmission. Pourtant, et les difficultés auxquelles sont confrontées les éducateurs le montrent assez bien, les questions éthiques sont délicates à définir : l’éthique implique de s’appliquer ou de faire appliquer des règles, mais ne dit rien sur la nature de ces règles. De ce point de vue, l’éthique est plus une potentialité vers laquelle il s’agit de tendre qu’une entité que l’on pourrait circonscrire pour en faire un objet d’apprentissage défini. Dans cet article, je me propose d’examiner les conséquences de cette proposition. J’en déduirai quelques pistes pour penser l’éthique à l’école en tentant de montrer pourquoi il est sans doute plus judicieux de viser une instauration plus qu’un fondement de celle-ci.


  • Loyau, Adeline et Schmeller, Dirk S. (2017). Positive sentiment and knowledge increase tolerance towards conservation actions. Biodiversity and Conservation, 26(2), 461-478. https://doi.org/10.1007/s10531-016-1253-0
    Résumé : People generally possess certain basic ideas and values towards biodiversity, influencing their personal evaluation of a conservation situation or action and their attitude towards nature and its conservation. Here, we apply knowledge on human attitudes to an interesting socio-ecological system, the case of mitigating the devastating infectious amphibian disease chytridiomycosis in the Pyrenean Mountains, a touristic region. We conducted a questionnaire survey directly in mountain areas (n = 418) and on the internet (n = 868) to investigate whether attitudes towards amphibians influenced support of five possible conservation actions. We further analyzed whether attitudes were influenced by peoples’ use of the mountains, their socio-economic backgrounds, and their general knowledge of amphibians. Our study shows that all but one conservation measure were well accepted by the public. Importantly, the restrictions people would accept were linked to the attitudes the respondents had towards amphibians and how informed they were regarding the current status of amphibians. Our study highlights the importance of ensuring sufficient education and information for the public and suggests that it is necessary to explore and discuss several conservation options with the public before implementing conservation measures that may not be perceived equally.

  • Mabire, Charlotte. (2017). Résistance du monde agricole : aspects psychosociaux du bien-être et du mal-être [Thèse de doctorat en Psychologie, Université de Lorraine]. Récupéré le 8 février 2019 de http://www.theses.fr/2017LORR0365
    Résumé : Les agriculteurs font partie d’une catégorie socioprofessionnelle qui exprime une certaine forme de malaise due à une multitude de pressions et de mutations de leur métier. Notre approche est focalisée sur les différences interindividuelles contribuant à l’adaptation et à la résistance dans un contexte particulièrement menaçant ou bien favorisant l’aggravation d’un état de souffrance psychologique. Dans ce but, nous nous centrons sur le concept de ressources, et notamment sur le modèle de Conservation des ressources (Hobfoll, 1989), afin de comprendre quelles sont les ressources matérielles, énergétiques, personnelles et en termes de conditions sociales dont les gains sont les plus protecteurs et les pertes les plus délétères pour la santé des agriculteurs. Pour éprouver nos hypothèses, cette recherche repose sur une méthode de recueil quantitative et longitudinale en deux temps de mesure auprès d’une cohorte d’agriculteurs lorrains. Ainsi, la santé est évaluée en termes de bien-être (bonheur, vigueur, satisfaction de vie, santé perçue) et de mal-être (stress, épuisement professionnel, douleurs musculosquelettiques). Nos résultats, obtenus à l’aide de modèles structuraux (approche Partial Least Square Path Modeling), nous confirment la prépondérance des effets délétères des pertes de ressources sur la santé à T1. À l’inverse, et dans une plus faible mesure, les gains de ressources la protègent. Par ailleurs, le changement dans la santé à T2 est prédit uniquement par l’érosion des ressources. Nos résultats soulignent la nécessité de prévenir les pertes de ressources psychologiques et de conditions sociales, puis énergétiques pour préserver la santé des agriculteurs.
    Mots-clés : Agriculteurs, Agriculteurs -- Stress lié au travail, Bien-Être, Burnout, Épuisement professionnel, Farmers, Psychological health, Psychologie, Resources, Ressources, Risques psychosociaux, Santé -- Aspect psychologique, Santé psychologique, Stress, Well-Being.


  • Magogeat, Quentin. (2017). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? Savoirs, (44), 67-81. https://doi.org/10.3917/savo.044.0067
    Résumé : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif., The plan “More teachers than classes” (« Plus de maîtres que de classes ») intends to assign an additional teacher in some primary schools in order to help teaching teams to better anticipate and resolve difficulties some pupils may have. Based on the study of the implementation of such a plan, this article aims at understanding the impact that two teachers in the same classroom may have on the teaching profession. In a context that promotes collaborative work, the goal of this study is to identify if and to what degree the plan provides a favorable environment for the professionalization of teachers. Thus three aspects are tackled: the issue of temporality, the exposure of teachers’ work with two of them in the classroom, and, lastly, the importance for all the teachers involved in this plan to “become explicit” and “take a backseat”.
    Mots-clés : dispositif, professionnalisation, reconnaissance professionnelle, travail enseignant.


  • Maleyrot, Éric. (2017). Le travail partagé dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » : contrastes des formes de collaboration et des dynamiques professionnelles. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 50(3), 31-55. https://doi.org/10.3917/lsdle.503.0031
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