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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • Fluckiger, Cédric. (2017). Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école. Recherches, (66), 119. https://hal.univ-lille.fr/hal-01588403
  • Fotinos, Georges and Horenstein, José Mario. (2017). Le moral des personnels de direction des lycées et collèges en 2017: conditions de travail, qualité de vie professionnelle, burnout, évolution (2003-2017) : autonomie de l'établissement. Casden-Banque populaire,. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Présente les résultats de l'enquête menée auprès de 3000 chefs d'établissement et adjoints, sur l'état du moral en 2017, son évolution et les facteurs l'influençant. L'étude prend en compte la catégorie d'établissement (collège, collège REP, REP+, LEGT, LP) et la santé (épuisement professionnel et burnout).
    Tags: Collèges -- France, Directeurs d'école secondaire -- Conditions de travail, Directeurs d'école secondaire -- Satisfaction au travail, Enseignants -- Conditions de travail, Lycées -- France.

  • Fougere, DenisMonso, OlivierRain, Audrey and Tô, Maxime. (2017). Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? Education et Formations, (95), 59-85. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01760816
    Abstract: Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l'environnement familial, la proximité plus ou moins grande d'une école privée du domicile, et le niveau de l'élève à l'entrée au CP. Le second vise à juger de l'efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n'est pas pertinente, leurs élèves n'ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d'élèves entrés au CP en 1997. L'écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d'effet significatif de la fréquentation d'une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l'entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1.


  • Fradois, Gauthier. (2017). De la cure des âmes à l’évangélisation des corps. Le CLER Amour et Famille : classes dominantes et morale sexuelle. Genre, sexualité & société, (18). https://doi.org/10.4000/gss.4062
    Abstract: Essentiellement composé de femmes de la fraction catholique des classes dominantes, le CLER Amour et Famille travaille à la promotion des méthodes « écologiques » de régulation de la fertilité. Constituée en 1961 contre l’ouverture des premiers centres du Mouvement français pour le planning familial et adossée à l’autorité millénaire du Vatican, cette association confessionnelle intervient dans les établissements scolaires du secteur privé afin d’y dispenser par une « éducation affective, relationnelle et sexuelle » des représentations de la famille fondée en nature. Cet article rend compte des logiques pratiques de ces militantes de l’Amour qui concourent aux luttes pour l’imposition d’une définition légitime du sens de la sexualité, par l’analyse de trajectoires biographiques.

  • Frandji, Daniel and Morel, Renaud. (2017). La réforme des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux : première analyse des évaluations, bilans et autres expertises réalisés entre 2013 et 2017. CNESCO. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577652
    Abstract: Cette étude se donne pour ambition d’approfondir la réflexion sur la réforme dite des rythmes « scolaires » et/ou « éducatifs » et la mise en place des Projets éducatifs de territoire (PEDT) qui l’accompagne. Elle s’attache à clarifier les enjeux et contours de cette réforme et engage surtout un travail d’analyse secondaire d’une partie des différents travaux et rapports dits « d’évaluation », de « bilan » ou « d’études » politico-administratifs, savants ou experts qui ont récemment été produits sur cette dernière. Ceci conduit à soutenir une double série de questionnements sur l’évolution et les aménagements de cette réforme, l’enchevêtrement des logiques et des modes de problématisation des questions scolaires et éducatives qu’elle promeut, les variétés du «discours éducatif et pédagogique» qu’elle sous-tend, ainsi que sur la forme particulière prise par la «littérature experte », qui accompagne, depuis quelques années, sa mise en œuvre controversée. Ce document s’inscrit dans une série de contributions publiées par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) sur la thématique : Justice à l’école et territoires.

  • Frémeaux, Myriam and Richard Krawiec,. (2017). L'Etablissement formateur de ses équipes, et autour ? Administration et éducation. http://www.afae.fr/publications-new/le-dernier-numero/

  • Frère, Nathalie. (2017). Les trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d’apprenants en formation agricole incluant un module d’agroécologie [Thèse de doctorat en Sciences de l'education, Toulouse 2]. Récupéré le February 8, 2019 de http://www.theses.fr/2017TOU20105
    Abstract: Enseigner l’agroécologie signifie intégrer autant que possible la pluralité, la complexité et l’instabilité de savoirs controversés entre plusieurs approches de l’agroécologie. Nous appréhendons cet enseignement dans le cadre de la didactique des Questions Socialement Vives. Nous abordons l’agroécologie par ses questionnements : quels sont les problèmes prioritaires à résoudre ? Quels espace et temporalité apparaissent pertinents pour la construction d’agroécosystèmes ? Comment prendre en considération les dimensions écologique, sociale et humaine et quelles pratiques cohérentes y adosser ? Apprendre l’agroécologie revient entre autres à vivre des changements dans ses positionnements sur les différentes approches agroécologiques et à dessiner sa propre trajectoire. Nous essayons de répondre à ces questions en proposant une représentation schématique des différentes approches de l’agroécologie. Nous analysons les discours de six apprenants ayant suivi un module d’agroécologie inclus dans une formation agricole à l’aide d’un cadre d’analyse de l’argumentation adapté au contexte des controverses. Nous présentons la diversité des trajectoires de changements de positionnements sur les différentes approches agroécologiques, la complexification de l’argumentation qui s’est déployée et l’évolution desprojets d’installation. Nous en déduisons des effets du module d’agroécologie. Nous retenons l’intérêt d’une diversité didactique, la pluralité des profils des apprenants, des formateurs, des approches de l’agroécologie et de leurs controverses, des acteurs visités, sans exclure les nécessaires apports disciplinaires notamment sur la conservation des sols correspondant à un besoin d’apprentissage des apprenants.
    Tags: Agricultural training, Agroécologie, Agroecology, Argumentation, Écologie agricole -- Étude et enseignement, Formation agricole, Positions, Questions socialement vives, Questions socialement vives en éducation, Sciences de l'education, Socially acute quest.

  • Frétigné, Cédric. (2017). Postface. Ce qu’éduquer à l’esprit d’entreprendre veut dire. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (140), 165-168. http://journals.openedition.org/formationemploi/5253
    Abstract: Nous sommes désormais coutumiers du fait : à l’occasion de la traduction, en langue française, de mots d’ordre européens initialement énoncés en anglais, un certain esprit prime généralement la lettre. Pour le formuler de manière plus directe encore, la priorité des importateurs de ce type de slogan n’est pas d’en assurer une traduction littérale. Se posent effectivement des enjeux de traduction. Mais la préoccupation lexicographique est parfaitement secondaire au regard des ambitions politiq...

  • Gaard, Greta. (2017). Critical ecofeminism. Lexington Books. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Australian feminist philosopher Val Plumwood coined the term “critical ecofeminism” to “situate humans in ecological terms and non-humans in ethical terms,” for “the two tasks are interconnected, and cannot be addressed properly in isolation from each other.” Variously using the terms “critical ecological feminism,” “critical anti-dualist ecological feminism,” and “critical ecofeminism,” Plumwood’s work developed amid a range of perspectives describing feminist intersections with ecopolitical issues—i.e., toxic production and toxic wastes, indigenous sovereignty, global economic justice, species justice, colonialism and dominant masculinity. Well over a decade before the emergence of posthumanist theory and the new materialisms, Plumwood’s critical ecofeminist framework articulates an implicit posthumanism and respect for the animacy of all earthothers, exposing the linkages among diverse forms of oppression, and providing a theoretical basis for further activist coalitions and interdisciplinary scholarship.

  • Gagnon, Roxane and Dolz, Joaquim. (2017). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Le français aujourd'hui, (195), 63-76. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_195_0063


  • Gagnon, Roxane and Dolz, Joaquim. (2017). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Le français aujourd'hui, (195), 63-76. https://doi.org/10.3917/lfa.195.0063
    Abstract: Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes.


  • Prévenir le harcèlement à l’école : Oui, mais comment ?. (2017). Prévenir le harcèlement à l’école : Oui, mais comment ?. Presses universitaires de Louvain. https://books.openedition.org/pucl/3632 (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Le harcèlement à l’école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente : •un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ; •des exemples concrets de projets de prévention ; •une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ; •des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.   Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
    Tags: harcèlement scolaire, prévention du harcèlement scolaire.
  • Garcia-Carmona, MariaFernandez-de-Alava, Miren and Quesada-pallares, Carla. (2017). Gender and leadership in Brazilian, Singaporean and Spanish secondary schools : an in-depth analysis bases on the 2013 TALIS. Dans Cultures of educational leadership : global and intercultural perspectives (p. 121,148). Paul Miller.

  • Garcia-Debanc, ClaudineHo-Dac, Lydia-MaiBras, Myriam and Rebeyrolle, Josette. (2017). Vers l'annotation discursive de textes d'élèves. Corpus, 16, 157–184. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558836
    Abstract: La contribution se propose de mettre en évidence les problèmes épistémologiques et méthodologiques posés par l’annotation discursive de productions écrites d’élèves et les choix techniques qu’implique sa mise en œuvre. Dans un premier temps, l’article montre l’intérêt scientifique de la constitution de « grands » corpus scolaires rassemblant plusieurs centaines de textes d’élèves d’école primaire et de collège de niveaux scolaires différents répondant à une même consigne. L’unicité de la consigne permet de comparer les productions en vue d’élaborer une cartographie des moyens linguistiques choisis par les élèves et de mettre en évidence des indicateurs de progressivité. Dans un second temps, sont présentés les enseignements tirés de l’expérience d’annotation discursive qui a abouti à la création de la ressource ANNODIS, corpus de textes en français écrit standard annoté discursivement. Elle s’interroge sur les adaptations nécessaires pour traiter des textes d’élèves et définit des principes de travail généraux notamment sur le choix de la version de texte à annoter, la définition du modèle d’annotation et les guides d’annotation. Sont ensuite exposés deux chantiers d’annotation portant sur des textes d’élèves de fin d’école primaire en réponse à une consigne mettant en jeu la cohésion textuelle, qui demande d’insérer dans un texte narratif trois phrases comportant des pronoms et des syntagmes nominaux anaphoriques. Les notions sont illustrées par l’analyse de deux textes d’élèves de 5° Primaire. L’annotation des Relations de Discours procède successivement, dans une démarche proche de celle d’Annodis, par segmentation du texte en Unités de Discours Élémentaires, analyse de la cohérence temporelle et annotation des Relations de discours. L’annotation des chaînes de référence dans les textes d’élèves suppose des adaptations plus importantes du guide d’annotation antérieurement élaboré. Les premiers essais permettent ainsi de définir des principes de travail pour l’annotation des textes d’élèves.

  • Garnier, Pascale and Gilon, Christiane. (2017). Corps et culture matérielle : mises à l’épreuve dans les toilettes scolaires. Corps, (15), 143-151. https://www.cairn.info/revue-corps-2017-1-page-143.htm


  • Garnier, Philippe. (2017). Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 99-117. https://doi.org/10.3917/nras.078.0099
    Abstract: Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.


  • Gélinas Proulx, Andréanne and IsaBelle, Claire. (2017). Stage à l’international : conditions pour développer la compétence interculturelle de directions d’école de langue française au Canada. Formation et profession, 25(2), 65. https://doi.org/10.18162/fp.2017.378


  • Gélinas-Proulx, AndréanneLabelle, Jean and Jacquin, Philippe. (2017). Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 119-152. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1043028ar
    Abstract: Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.
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  • Genet, Caroline. (2017). L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 79-80(3), 75-88. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-3-page-75.htm
    Abstract: Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité : Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales.

  • Genevois, Sylvain and Fageol, Pierre-Éric. (2017). Etude sur les adaptations des programmes d'histoire-géographie à La Réunion - Rapport d'enquête. Université de la Réunion. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01660391

  • Germain-Thomas, Patrick. (2017). Les artistes à l’école : fin d’une illusion ou utopie en devenir ? Quaderni, (92), 5-11. http://journals.openedition.org/quaderni/1030
    Abstract: À la fin des années 1960 en France, les débats sur la démocratisation de l’enseignement, impliquant une plus grande accessibilité des études secondaires à l’ensemble de la population, s’accordent sur la nécessité d’une réforme du système éducatif et de la pédagogie. Il ne s’agit pas tout à fait d’une rupture, car ce questionnement est déjà présent dans des réflexions et des expérimentations conduites dans l’entre-deux-guerres et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais ces débats se c...


  • Gingras, Yves. (2017). Introduction. Dans Sociologie des sciences (2nd ed., p. 3-10). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/sociologie-des-sciences--9782130789437-page-3.htm

  • Girault, Yves. (2017). De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie. Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 14(2). http://journals.openedition.org/ere/2727
    Abstract: Au cours des 20 dernières années, les problèmes socio-environnementaux et leurs conséquences néfastes se sont à la fois très largement multipliés et sont entrés dans les agendas politiques, économiques et juridiques. Ces changements se reflètent bien évidemment dans les recherches francophones du domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Nous allons présenter trois axes qui caractérisent désormais ce champ de recherche : les recherches qui se réfèrent à la construction d’un rapport à l’environnement, celles qui portent sur l’éducation à la citoyenneté et enfin, celles qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation au développement durable.
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  • Gleeson, JimSugrue, Ciaran and O'Flaherty, Joanne. (2017). Research capacity and initial teacher education reform: Irish experiences, international perspectives. Teaching and Teacher Education, 62, 19-29. https://doi.org/10.1016/j.tate.2016.11.001
    Abstract: As globalisation intensifies and economies struggle to address ‘austerity’, educational reform continues unabated. In the case of initial teacher education (ITE) the pendulum swings between practice and research with a growing emphasis on teacher educators' expertise. International ITE discourses provide an important context for recent Irish policy and reforms. Against this backdrop, the findings of a systematic study of the research capabilities and activities of ITE faculty are critically analysed and discussed. The evidence indicates a considerable mismatch between policy intentions and teacher educators' current capacities. Policy implications are identified and discussed and their possible significance for other systems considered.

  • Goigoux, Roland. (2017). Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement. Éducation et didactique, 11(11-3), 135-142. http://journals.openedition.org/educationdidactique/2872
    Abstract: Introduction Dans l’article soumis au débat, Anthony Bryk résume les principales propositions de la fondation Carnegie sur la conduite des réformes visant l’amélioration de l’enseignement (Bryk, Gomez, Grunow & LeMathieu, 2015). Ces propositions, mêmes si elles sont singulières dans leur expression, reposent sur des principes partagés par grand nombre de chercheurs en éducation aux États-Unis. Elles visent à produire des améliorations me...


  • Goren, Heela and Yemini, Miri. (2017). Global citizenship education redefined – A systematic review of empirical studies on global citizenship education. International Journal of Educational Research, 82, 170-183. https://doi.org/10.1016/j.ijer.2017.02.004
    Abstract: We performed a systematic conceptual review of empirical studies dealing with Global Citizenship Education (GCE) in the last ten years to reveal and analyze the patterns of contemporary research on GCE and to highlight the themes included in and excluded from the current academic discourse. We uncovered the dominant themes in this discourse. We further pinpointed a possible lacuna in the existing body of research and suggested a useful framework for future research developments in the area of GCE, as well as pitfalls to be avoided. Educators and policymakers in many countries increasingly seek to integrate GCE; understanding current research directions will help frame future research in a more precise and comprehensive matter.
    Tags: Global citizenship education, Globalization, Review, Schools.

  • Gremaud, Bertrand and Roy, Patrick. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 125-141. https://folia.unifr.ch/global/documents/312604
    Abstract: Le projet SONAR vise à créer une plateforme scientifique qui recueille, promeut et préserve les publications des personnes affiliées aux institutions publiques de recherche suisses.

  • Grimault-Leprince, Agnès and Merle, Pierre. (2017). Elève et citoyen : des statuts inconciliables ? Dans Philippe HaeberliMaria Pagoni and Olivier Maulini (eds.), La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (p. 127-142). L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54890

  • Guernier, Marie-CécileMiniac, Christine Barré-deBrissaud, Catherine and Mout, Tiphaine. (2017). Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école. UGA Editions. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Derrière le pourcentage élevé de bacheliers au sein d'une génération qui marque les progrès de l'instruction en France, se cachent des différences notoires résultant des mécanismes d'orientation et d'exclusion scolaires. Certains élèves qui ne sont pas jugés aptes à suivre la voie générale au lycée et qui sont donc évalués par rapport à une norme représentée en partie par les programmes de la classe de 3e sont inscrits dans les voies technologique et professionnelle, d'autres, les décrocheurs, ne sont déjà plus au rendez-vous, ils ont quitté l'école, découragés, lassés de la scolarité. Cet ouvrage s'intéresse à ces élèves différents et décrit, pour mieux les comprendre, les mécanismes d'exclusion scolaire et d'orientation par l'échec liés à la maitrise de la langue écrite. L'exclusion, explicite ou implicite, et la notion d'écart à la norme sont les deux volets centraux du questionnement. Les études présentées dans cet ouvrage concernent des lycéens soit orientés vers les filières technologique et professionnelle, soit en reprise d'études après un décrochage scolaire. Le point commun de ces élèves (exception faite du groupe témoin des élèves de troisième) est d'être, soit en situation d'orientation non choisie, soit en situation de difficulté scolaire, soit enfin en situation de raccrochage scolaire après une période de décrochage. Pour mieux comprendre les liens entre compétence scripturale et orientation, les auteures ont choisi d'opérer une comparaison entre des élèves issus de ces filières et des élèves de classe de 3e, non encore orientés vers telle ou telle filière. Cette caractérisation par la différence est une voie utile à une didactique de l'écriture appropriée, en classe de français comme dans les autres disciplines scolaires. Elle permet également d'aller plus avant dans la recherche de pistes didactiques applicables dans des situations individualisées destinées à des élèves en difficulté. L'ouvrage est organisé selon une triple perspective. La première partie est descriptive et elle donne à connaitre la population de ces lycéens "pas comme les autres" , leur quotidien en classe, leurs compétences, ce qu'en disent les recherches. La seconde porte sur ce qu'ils disent de l'écriture scolaire, sur ce qu'ils en pensent et en font. Leurs propos sont comparés à ceux d'élèves d'une classe de 3e hétérogène. La troisième partie présente des études de cas d'élèves décrocheurs en situation de raccrochage et porte sur leurs stratégies de réappropriation des apprentissages. Ces trois approches ont chacune pour but de donner à connaitre ces élèves dans leur relation avec l'écriture et ses pratiques dans le cadre de leur scolarité, ce qu'ils savent faire, et non plus seulement ce qu'ils ne savent pas faire, ce qu'ils pensent de l'école et des activités d'écriture qui leur sont proposées, ce qu'ils en attendent. Il s'agit donc de dépasser les classiques évaluations qui pointent leurs lacunes, par comparaison avec les performances d'élèves qui suivent un cursus général. Il s'agit aussi, par la multiplication des approches, de tenter non seulement de saisir la complexité du rapport à l'écriture, mais aussi, et notamment avec les études de cas d'élèves décrocheurs en reprise d'études, de mettre sur la voie d'approches didactiques adaptées à la réalité de la relation des jeunes en prise avec les exigences scolaires en matière d'écrit.

  • Guffond, SylvieSonzogni, EricLussi Borer, Valérie and Muller, Alain. (2017). Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74). Centre Alain-Savary. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/accompagner-par-la-recherche-une-gageure-trois-annees-de-partenariat-recherche-formation-en-haute-savoie-74
  • Guibert, Pascal. (2017). L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français. Revue internationale d'éducation - Sèvres, 2017(74), 105-114.


  • Guibert, Pascal. (2017). L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (74), 105-114. https://doi.org/10.4000/ries.5824
    Abstract: La phase d’insertion professionnelle est cruciale dans le développement professionnel des enseignants. Outre le rôle des pairs, celui des chefs d’établissement, dans ce processus d’intégration en début de carrière, est clairement interrogé par les travaux de recherche. En France, leur participation, lorsqu’elle est effective, n’est pas formalisée et s’effectue « au coup par coup ». Dans un contexte où les épreuves rencontrées en formation et en début de carrière par les enseignants débutants sont nombreuses et rendent souvent difficile leur insertion professionnelle, cette quasi absence de procédure d’accueil peut sembler paradoxale. Cependant, elle s’explique en partie par la forte séparation existant encore en France entre ce qui relève de l’administration et ce qui concerne la pédagogie.

  • Guichon, Nicolas. (2017). Se construire une présence pédagogique en ligne. Dans Didier (eds.), Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale (p. 29-58). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577843
    Abstract: La dimension psychoaffective tient une place primordiale dans les situations d'enseignement en ligne en particulier pour pallier le sentiment de distance que connaissent parfois les individus apprenant dans cette configuration et pour éviter qu'ils se désengagent de leur projet d'apprentissage (Marchand et Loisier, 2005 ; Dussarps, 2015). Dans les formations ouvertes à distance (FOAD), la prise en compte des dimensions psychoaffectives implique pour les enseignants de soutenir leur « présence sociale » (Peraya, Charlier et Deschryver, 2014 : 19). Comme le soulignent ces mêmes auteurs, la présence sociale a trait d'une part au degré d'intimité ressenti par l'apprenant vis-à-vis de son enseignant (et éventuellement d'autres apprenants) et, d'autre part, au degré de réactivité de l'enseignant en termes de feedback fourni suite à une intervention écrite ou orale. Dans leur ouvrage princeps, Short, Williams et Christie (1976) ont défini la présence sociale comme le degré de saillance de l'autre dans l'interaction et la saillance qui en découle dans la relation interpersonnelle. En première approximation, la saillance de la présence enseignante a donc trait à son caractère remarquable tant au niveau perceptuel (plus audible, plus visible), cognitif (plus compréhensible, plus mémorable), qu'émotionnel (plus engageant). En s'appuyant sur cette notion, ce chapitre va s'employer à étudier la présence pédagogique telle qu'elle peut être construite par les enseignants dans la situation de visioconférence. Le principal argument pose qu'en lien avec les autres ressources sémiotiques, l'image de l'enseignant transmise par la webcam dans les situations d'enseignement de langue en ligne semble constituer un moyen pour faciliter les interactions en ligne et créer un sentiment de co-présence (Yamada et Goda, 2012 ; Guichon et Cohen, 2014). En situation d'enseignement par visioconférence, les enseignants disposent donc d'une gamme de ressources pour rendre leur présence saillante et projeter des signaux manifestant attention à l'apprenant et connivence avec lui. On peut faire l'hypothèse que chaque choix effectué par les enseignants lorsqu'ils décident d'activer l'image de leur webcam est signifiant d'un point de vue sémiotique (Sindoni, 2013). Routinisés lorsque les enseignants sont aguerris, ces choix sont d'autant plus intéressants à examiner quand les enseignants sont en formation et jouent avec les affordances de la webcam et des autres fonctionnalités de la visioconférence pour développer des compétences sémiopédagogiques (Guichon, 2013) allant de pair avec la constitution d'une identité d'enseignant en ligne. Pour examiner comment des enseignants rendent leur présence saillante dans l'interaction, nous utiliserons le cadre de Norris (2004a) qui parle d' « intensité modale » pour faire référence à la complexité et la multiplicité de modalités qui interviennent dans des actions de haut niveau (par exemple l'émission d'une consigne). Ces actions de haut niveau seront étudiées en dépliant les différentes modalités qui les constituent et qui se manifestent dans des actions cette fois désignées comme « actions de bas niveau » par Norris, par exemple la production d'un sourire ou d'un geste (cf. tableau 2 pour le détail de toutes les actions de bas niveau qui sont prises en compte dans ce chapitre). Après un premier examen des données 1 , cinq indices ont été sélectionnés pour déterminer 1 Le corpus d'étude est constitué d'extraits d'interaction (l'ouverture et la première activité pédagogique) prélevés dans la quatrième séance pour quatre apprentis enseignants (Etienne, Adèle, Melissa et Samia) ainsi que l'ouverture de la séance 5 d'Adèle qui conduit cette interaction depuis son domicile.
    Tags: enseignement en ligne, interactions, visioconférence.

  • Guichon, Nicolas and Tellier, Marion. (2017). Enseigner l'oral en ligne - Ebook. Didier. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécifi cités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette confi guration.Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie...) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.
    Tags: Foreign Language Study / French, Study Aids / General.


  • Hagège, Hélène. (2017). L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (16), 129-158. https://doi.org/10.4000/rdst.1580
    Abstract: La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi nous souhaitons ici contribuer mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Nous en considérons trois aspects : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, nous mettons en œuvre une méthodologie quantitative permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Nos résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, nous interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, nous envisageons les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, nous proposons des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation.

  • Haj, CezarUsher, AlexGeanta, IrinaAtherton, Graeme and Orr, Dominic. (2017). Study on the impact of admission systems on higher education outcomes: volume I : comparative report. Publications Office of the European Union. https://data.europa.eu/doi/10.2766/943076
    Abstract: The subject of this report is European higher education admission systems. Admission is not a simple process which occurs at the end of secondary education. It is a process which may begin from the moment a student is streamed in secondary schooling and end, in some cases, with post-admission selection at the end of the first year of studies. To get to the core of this process, the study focuses on the impact of schools and higher education institutions (HEIs) in the selection process and on how students themselves end up choosing a pathway and a specific institution and programme of study.

  • Hammerness, KarenAhtiainen, Raisa and Sahlberg, Pasi. (2017). Empowered Educators in Finland: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality (1 editionst ed.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: BEST PRACTICES FROM FINLAND'S HIGH-PERFORMING SCHOOL SYSTEM Empowered Educators in Finland is one volume in a series that explores how high- performing educational systems from around the world achieve strong results. The anchor book, Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World, is written by Linda Darling-Hammond and colleagues, with contributions from the authors of this volume. Empowered Educators in Finland explores Finland's unique approach to teacher training that, combined with a national focus on equity and children, has led to strong student results on the OECD PISA and other international tests. Since the 1930s, every child born in Finland has been provided with a box of clothes, sheets, toys, diapers, and even a small mattress; the box itself can—and often does—serve as a simple crib. Intended to ensure that all Finnish children begin with the essentials, this box also serves as a clear symbol of the nation's emphasis on equality and opportunity. This book describes how what is commonly thought to be "just a part of Finnish culture" is actually the result of strong support for educators at all levels of government. From the Ministry of Education and Culture, to the Finnish National Board of Education, to regional and local policy makers, Finland has made deliberate choices to create and support a strong educational system. While there are unique political, cultural, and societal features of Finland—as with all countries—there are many lessons to be learned and practical ideas to be implemented across the world.


  • Harlé, Isabelle. (2017). L'apport de la sociologie à l'analyse des évolutions curriculaires. Dans Christine Vergnolle-Mainar and Odile Tripier-Mondancin (eds.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations disciplinaires ? (p. 21-32). Presses universitaires du Midi. https://books.openedition.org/pumi/6274

  • Harris, Frances. (2017). The nature of learning at forest school: practitioners' perspectives. https://doi.org/10.1080/03004279.2015.1078833
    Abstract: This paper investigates forest school practitioners perceptions of learning at forest school to identify the topics covered, the learning styles, and the philosophies underpinning its delivery, based on interviews with experienced forest school practitioners. Practitioners identified the focus of learning at forest school as social development: teamwork, relationships with others, self-knowledge, and learning to take risks. Children also engaged with nature and developed an attachment to the woods where forest school took place. Learning styles were kinaesthetic, sensory, and experiential. Forest school leaders saw themselves as facilitators of learning rather than teachers.


  • Hedjerassi, Nassira and Peyronie, Henri. (2017). 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 50(1), 7-16. https://doi.org/10.3917/lsdle.501.0007
    Abstract: En 1967, avec la création de la « maîtrise de sciences de l’éducation » après celle de la licence (alors seulement 3e année du cursus universitaire), la discipline des sciences de l’éducation était institutionnalisée dans l’Université française. La décision avait été prise le 7 décembre 1966 lors d’une réunion décisive au Ministère de l’Éducation nationale. Le ministre était alors Christian Fouchet,...


  • Henaff, Françoise. (2017). Remue-ménage dans la direction d’école. Actualités en analyse transactionnelle, 159(3), 49-60. https://doi.org/10.3917/aatc.159.0049


  • Hersant, Magali and Quiniou, Anne-Claire. (2017). Conditions didactiques d’une activité mathématique au lycée professionnel. Deux études de cas. Spirale - Revue de recherches en éducation, 59(1), 107-122. https://doi.org/10.3917/spir.059.0107
    Abstract: Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l’enseignement des disciplines générales en LP, nous faisons des hypothèses sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Nous construisons alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysons l’activité d’élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Nous cherchons à partir de là à identifier des conditions didactiques d’une activité mathématique en LP.
    Tags: contrat didactique, dévolution, didactique, enrôlement, lycée professionnel, mathématiques, milieu, problématisation, rapport au savoir.


  • Hertig, Philippe. (2017). La géographie dans le Plan d'études romand : une discipline en tension entre des finalités ambitieuses et des pratiques éloignées des visées curriculaires. Dans Christine Vergnolle Mainar and Odile Tripier-Mondancin (eds.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? (p. 99-108). Presses universitaires du Midi. https://books.openedition.org/pumi/6274
  • Hiligsmann, PhilippeVan Mensel, LucasGaland, BenoîtMettewie, LaurenceMeunier, FannyVan Goethem, KristelBulon, AmélieDe Smet, AudreyHendrikx, Isa and Simonis, Morgane. (2017). Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium : linguistic, cognitive and educational perspectives. Les Cahiers de recherche du GIRSEF, 109.


  • Hoskins, BryonyJanmaat, Jan Germen and Melis, Gabriella. (2017). Tackling inequalities in political socialisation: A systematic analysis of access to and mitigation effects of learning citizenship at school. Social Science Research, 68, 88-101. https://doi.org/10.1016/j.ssresearch.2017.09.001
    Abstract: This article tackles the issue of social inequalities in voting and identifies how and when differences in learning political engagement are influenced by social background in the school environment between the ages of 11–16 in England. Using Latent Growth Curve Modelling and Regression Analysis on the Citizenship Education Longitudinal (CELS) data this research identifies two elements that influence the political socialisation process: access to political learning and effectiveness in the form of learning in reducing inequalities in political engagement. The results show that there is unequal access by social background to learning political engagement through political activities in school and through an open classroom climate for discussion. However, there is equal access by social background to Citizenship Education in schools and this method of learning political engagement is effective at the age of 15–16 in reducing inequalities in political engagement.
    Tags: Citizenship education, Inequalities, Open classroom climate, Political participation, Political socialisation, Voting.

  • Houllier, FrançoisJoly, Pierre-Benoît and Merilhou-Goudard, Jean-Baptiste. (2017). Les sciences participatives : une dynamique à conforter. Natures Sciences Societes, Vol. 25(4), 418-423. https://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2017-4-page-418.htm
    Abstract: La définition des sciences participatives est large : « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Elles donnent lieu à un foisonnement sémantique important, tant en français qu’en anglais. Une typologie est établie sur la base d’une analyse scientométrique. Les projets de sciences participatives connaissent une évolution remarquable ces dernières années et, en parallèle de leur reconnaissance progressive par les institutions, plusieurs exemples emblématiques attestent de leur intérêt. Ce phénomène ancien, dans les champs de l’histoire naturelle et de l’astronomie en particulier, s’est progressivement ouvert à une grande variété de publics et de disciplines scientifiques, dont la santé durant les « années sida ». Le numérique joue aujourd’hui un rôle décisif dans leur développement et entraîne une diversification des formes et des niveaux de participation. Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais d’une réponse à l’aspiration des citoyens à participer, dans un contexte d’accroissement du niveau moyen d’éducation et d’innovation technologique et communicationnelle. Si les bénéfices cognitifs d’ordre social et sociétal des dispositifs scientifiques participatifs sont documentés, leurs porteurs font également état de difficultés et de risques spécifiques. Le respect de certains principes méthodologiques, déontologiques et éthiques favorise la qualité des productions et assure une plus-value pour chaque partie prenante. Soutenir les initiatives qui renforcent les compétences de tous les acteurs impliqués, chercheurs comme non-scientifiques-professionnels, est à ce titre salutaire.

  • Hugon, Marie-Anne and Viaud, Marie-Laure. (2017). Introduction. Spécificités, 10(1), 4-11. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-4.htm


  • Husser, Anne-Claire. (2017). L’enseignement des faits religieux et l’enseignement moral et civique « à la française » : des éthiques en tension? Éducation et francophonie, 45(1), 42-59. https://doi.org/10.7202/1040720ar
    Abstract: Si la relance de l’éducation morale à l’école constitue un thème récurrent dans le débat public depuis les années 1980, l’entrée en vigueur à la rentrée 2015 d’un nouvel enseignement moral et civique dans les établissements du premier et du second degré apporte avec elle un certain nombre de nouveautés par rapport aux anciens programmes d’instruction ou d’éducation civique, posant ainsi des questions inédites aux professionnels chargés de les mettre en oeuvre. Le propos de cet article n’est pas de traiter des enjeux de l’enseignement moral et civique dans sa généralité, mais de montrer comment celui-ci ouvre de nouvelles perspectives pour parler des religions à l’école laïque en faisant un pas de côté par rapport à l’approche socio-historique qui préside depuis les années 1980 à la promotion de l’enseignement des faits religieux. Il s’agira de montrer qu’en tant qu’éléments de curriculum résultant de politiques scolaires distinctes ainsi qu’en raison du type d’assise qu’ils peuvent trouver dans les pratiques enseignantes, l’enseignement des faits religieux et l’enseignement moral et civique tendent à véhiculer des approches différentes mais complémentaires de ce que peut être une pédagogie laïque.


  • Husser, Anne-Claire. (2017). L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante? Éthique en éducation et en formation : Les Dossiers du GREE, (4), 12-29. https://doi.org/10.7202/1045186ar
    Abstract: Deux ans après l’entrée en vigueur du nouvel enseignement moral et civique, le présent article se propose de revenir sur les enjeux de ce nouveau programme et sur les difficultés spécifiques de sa mise en oeuvre dans le système scolaire français. Compte tenu de la dimension fortement transversale des objectifs de formation poursuivis par la réforme, il convient en particulier d’interroger les conditions d’appropriation par les enseignants français d’outils et démarches développées dans le cadre d’une didactique de l’enseignement moral en Belgique et au Québec où il constitue, contrairement à la France, une discipline de spécialisation pour les professeurs.
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  • Hyatt, Christina and Hornby, Garry. (2017). Will UN Article 24 lead to the demise of special education or to its re-affirmation? Support for Learning, 32(3), 288-304. https://doi.org/10.1111/1467-9604.12170
    Abstract: Article 24 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities (UNCRPD) contains the first legal enshrinement of the right to inclusive education for people with disabilities. The UNCRPD maintains that children with special educational needs and disabilities (SEND) have a basic human right to be educated in mainstream schools. However, this does not take into account their moral right to receive the education most appropriate to their needs. Therefore, it is asserted by this review that fully implementing Article 24 may not be in the best interest of all children with SEND. Article 24 calls for all countries to implement a fully inclusive education system, thereby rendering special education provision obsolete. This review article provides a critique of this possibility, addressing the issues and practical implications involved.
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