Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • d'Enfert, Renaud. (2017). Quelles mathématiques pour l'école élémentaire ? Une perspective historique (1945-début XXIe siècle). Education & Formations, 94, 9-22. https://www.education.gouv.fr/mathematiques-clefs-de-lecture-des-resultats-timss-6884
    Résumé : À la fin de l'année 2016, la publication des résultats de l'enquête internationale TIMSS 2015, qui situait les performances en mathématiques et en sciences des élèves du cours moyen première année (CM1) des écoles françaises « en deçà de la moyenne internationale » et en queue de classement au niveau européen, a suscité de nombreuses réactions, le journal Le Monde s'interrogeant, par exemple, sur « l'inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences ». Parmi les diverses raisons invoquées pour expliquer ces mauvais résultats, les programmes de l'école primaire mis en place en 2008 par le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos ? et donc enseignés aux élèves soumis à l'enquête ? figuraient en bonne place. Selon une responsable du principal syndicat d'enseignants du premier degré, ces programmes « étaient trop versés vers les automatismes et pas assez vers la compréhension. Ils demandaient de faire trop de choses trop tôt ». En opposant automatismes et compréhension, en évoquant la précocité de certains apprentissages, son propos n'est pas sans faire écho aux débats ? et aux conceptions divergentes ? des années 1950-1960 concernant les contenus, les méthodes et les finalités de l'enseignement primaire des mathématiques, quand la démocratisation de l'accès à l'enseignement du second degré était à l'ordre du jour. Basé sur une analyse contextualisée des textes officiels, cet article se propose d'étudier l'impact de ces conceptions et de ces débats sur les programmes de l'école élémentaire après 1945, ainsi que les évolutions que ceux-ci ont connues jusqu'au début du XXIe siècle.Notes : Bibliogr., annexe.<br/><br/>
    Mots-clés : DOM, FRANCE METRO.

  • Dahm, RebeccaRochard, Hélène et Tricot, André. (2017). L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Les langues modernes, (2/2017). http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article6625
    Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.


  • Darling-Hammond, Linda. (2017). Teacher education around the world: What can we learn from international practice? European Journal of Teacher Education, 40(3), 291-309. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1315399
    Résumé : This article describes teacher education in jurisdictions around the world that have well-developed systems for teacher development. It examines teacher education policies and practices in Australia (with a focus on Victoria and New South Wales), Canada (with a focus on Alberta and Ontario), Finland and Singapore within the context of recruitment, preparation, induction, ongoing professional development and collective improvement of practice. It compares these practices with those in the United States, and evaluates challenges countries face in transforming their teacher development systems.

  • Darling-Hammond, LindaBurns, DionCampbell, CarolGoodwin, A. LinHammerness, KarenLow, Ee-LingMcIntyre, AnnSato, Mistilina et Zeichner, Ken. (2017). Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World (1 editionᵉʳ éd.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Discover how high-performing systems shape teaching quality around the world Producing highly skilled and committed teachers is not the work of a single innovative school or the aggregation of heroic individuals who succeed against the odds. In high-performing countries, the opportunities for teachers to learn sophisticated practices and continue to improve are embedded systemically in education policies and practices. Empowered Educators describes how this seemingly magical work is done—how a number of forward-thinking educational systems create a coherent set of policies designed to ensure quality teaching in all communities. . . and how the results are manifested in practice. Spanning three continents and five countries, Empowered Educators examines seven jurisdictions that have worked to develop comprehensive teaching policy systems: Singapore and Finland, the states of New South Wales and Victoria in Australia, the provinces of Alberta and Ontario in Canada, and the province of Shanghai in China. Renowned education expert Linda Darling-Hammond and a team of esteemed scholars offer lessons learned in a number of areas that shape the teaching force and the work of teachers, shedding unprecedented light on areas such as teacher recruitment, preparation, induction and mentoring, professional learning, career and leadership development, and more. Find out how quality teaching is developed and conducted across the globe Discover a common set of strategies for developing, supporting, and sustaining the ongoing learning and development of teachers and school leaders See how high-performing countries successfully recruit and train educators Understand why the sharing of expertise among teachers and administrators within and across schools is beneficial A fascinating read for researchers, policymakers, administrators, teacher educators, pre-service teachers and leaders, and anyone with an interest in education, this book offers a rare glimpse into the systems that are shaping quality teaching around the world.

  • Deauvieau, Jérôme et Terrail, Jean-Pierre. (2017). Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs: dix ans après (Nouvelle éd.). la Dispute. (Publication originale en s. d.)

  • Debarbieux, Éric. (2017). Ne tirez pas sur l'école !. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Sans être l’horreur absolue que le « school bashing » habituel décrit, l’école française n’est pas non plus l’école « bienveillante » que méritent tous ceux qui y travaillent, élèves comme personnels. Rumeurs et intox, désinformation organisée ou non ont dressé une représentation de l’école et de ses personnels particulièrement négative. Dans cet essai très personnel, né de plusieurs colères, Eric Debarbieux dénonce avec un humour ravageur et sans langue de bois la méconnaissance des réalités concrètes vécues dans les établissements scolaires.A partir d’enquêtes inédites, ce sont les paroles des principaux intéressés, autant celles des élèves que des professionnels de l’école, qu’il nous donne à entendre. Déconstruire les discours des « faussaires » mais aussi proposer : Eric Debarbieux affirme la nécessité du respect pour les élèves ET pour les personnels de l’école, une « bienveillance » pour laquelle ni les uns ni les autres ne sont des « crétins » selon le titre d’un ouvrage célèbre.Toutes les questions cruciales sont abordées : punition et exclusion, inégalités et laïcité, formation des personnels, conflits destructeurs entre adultes, sécurité, radicalisation, climat scolaire et sentiment d’appartenance, bureaucratie, gouvernance et stratégies de changement
    Mots-clés : Social Science / General, Social Science / Sociology / General.

  • Dejean, Charlotte et Sarré, Cédric. (2017). Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones. Dans Nicolas Guichon et Marion Tellier (éd.), Enseigner l'oral en ligne (p. 151-183). Didier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01918527
    Résumé : L’objectif de cette contribution est de comprendre le fonctionnement d'une conversation pédagogique en ligne en langue étrangère du point de vue de l’implication conjointe des participants (apprenants et enseignant) dans l’interaction à travers le prisme de la coconstruction multimodale du sens. Nous postulons en effet que dans une conversation pédagogique fonctionnant selon le mode du trilogue (un enseignant et deux apprenants), cette configuration de la situation d’enseignement-apprentissage à distance n’a de sens d’un point de vue communicationnel et pédagogique que s’il y a implication conjointe des apprenants et coconstruction du sens entre pairs. Nous examinons donc les phénomènes de coconstruction du sens qui impliquent les deux apprenants distants afin de repérer quand, pourquoi, comment ils émergent, quelles sont les ressources multimodales utilisées par ces derniers, et quelle est la part de coconstruction entre apprenants et la part de coconstruction entre ces derniers qui se produit par la médiation de l’apprenti enseignant. Cette étude s’intéresse également aux conduites des apprentis enseignants visant à favoriser l’implication conjointe des apprenants dans la conversation pédagogique et débouche sur quelques pistes à explorer dans la formation des enseignants.
    Mots-clés : coconstruction du sens, conversations pédagogiques médiatisées, implication conjointe, interactions entre pairs, polylogue.


  • Dejours, Roxane. (2017). Classes préparatoires. Adolescence, T. 35 2(2), 361-370. https://doi.org/10.3917/ado.100.0361
    Résumé : À partir d’une recherche menée auprès de cinquante et un étudiants de classes préparatoires, cet article cherche à montrer comment les contraintes encadrant la transmission des savoirs en classe préparatoire conduisent ces élèves à recourir à des stratégies défensives qui, bien que leur permettant de lutter efficacement contre la souffrance, tendent à se constituer comme un obstacle à la résolution des conflits de la fin de l’adolescence et à générer des bouleversement profonds dans leur identité.
    Mots-clés : Activisme, Classe préparatoire, Répression.
  • Dervin, Fred. (2017). Education à l'interculturalité. Dans Angela BarthesJean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon (éd.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" (p. 140-146). L'Harmattan.

  • Desjardins, JulieMaulini, OlivierGuibert, Pascal et Beckers, Jacqueline. (2017). Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques. DE BOECK UNIVERSITE. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l évolution des programmes de formation à l enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d une façon ou d une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L ensemble des contributions permet d apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.Structuré en quatre sections, l ouvrage explore l influence du contexte d exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.

  • Diallo, Seykhou. (2017). De la pédagogie différenciée à l'externalisation de l'aide ? Quel sens et quel avenir pour les dispositifs d'accompagnement ? [Université Lyon 2]. Récupéré le 23 juin 2017 de http://www.theses.fr/s178157


  • Dias-Chiaruttini, Ana et Salagnac, Nathalie. (2017). Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (55), 65–85. https://doi.org/10.4000/reperes.1153
    Résumé : Comment observer des formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension de texte ? Comment observer des formes de réinvestissement mutuel de ces apprentissages et rendre compte d’éventuels effets sur les performances des élèves en fin de CP ? Ces articulations sont-elles réservées au cycle 3 quand le travail sur l’encodage et le décodage est avancé ou sont-elles observables dès le CP ? L’analyse présentée montre qu’elles sont observables à des échelles différentes, qu’elles permettent en partie de discriminer des pratiques enseignantes en fonction des performances des élèves en fin d’année de CP et CE1., How can we observe different types of articulation and interaction between written work and comprehension tasks? How can we observe forms of the mutual reinvestment of these new skills and report on the possible effects on the performance of pupils at the end of their first year of primary school (French CP)? Are these articulations only observed at the end of primary school (French cycle 3) when pupils have developed encoding and decoding skills? Or can they be observed from the first year of primary school (French CP) onwards? The following analysis shows that they can be observed at different scales and that they to some extent allow us to discriminate between teaching practices based on pupil performance at the end of their first (French CP) and second (French CE1) year at primary school.


  • Divert, Nicolas et Lebon, Francis. (2017). « Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 50(4), 25-43. https://doi.org/10.3917/lsdle.504.0025
    Résumé : La division du travail éducatif à l’école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. L’application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages scolaires montre d’importantes marges de manœuvre laissées aux communes. Ces dernières s’appuient sur un personnel municipal, principalement des animateurs périscolaires déjà en place ou recrutés spécialement, ce qui exacerbe la division du travail au sein des écoles. Incarnant historiquement l’institution scolaire, les enseignants se sentent fragilisés du fait des empiètements sur leur territoire professionnel. Le flou qui entoure la définition des temps d’activités périscolaires (TAP) et les conditions de leur mise en œuvre conduit à un brouillage dans la répartition des tâches et des responsabilités éducatives entre les différents professionnels.


  • Donné, Noémie Le. (2017). L’éducation au prisme des enquêtes PISA. Idées économiques et sociales, 187(1), 17-26. https://doi.org/10.3917/idee.187.0017

  • Doucet, Sandrine. (2017). Les territoires de l’éducation artistique et culturelle. https://www.gouvernement.fr/partage/8804-rapport-de-mission-sur-les-territoires-de-l-education-artistique-et-culturelle
    Résumé : Rapport au Premier ministre


  • Douchy, Marine. (2017). Les inégalités socio-spatiales d’éducation au prisme de l’action éducative locale française : le cas de la réforme des rythmes scolaires dans une ville française. Belgeo, (2-3). https://doi.org/10.4000/belgeo.19314
    Résumé : L'article propose d'analyser la réforme des rythmes scolaires mise en place en France à la rentrée 2013. Á partir de l'étude monographique de différentes écoles de trois quartiers d'une ville française, il s'agit de s'intéresser plus spécifiquement aux conditions de mise en œuvre de la réforme et à ce que cela donne à voir de l'évolution de l'action publique locale et du traitement des inégalités éducatives à cette échelle de gouvernement. Cette réforme s'inscrit dans un contexte où les municipalités ont davantage de place dans le champ de l'action éducative locale, soit par volontarisme de leur part soit par délégation de compétences de l'État. Pour autant, la non prise en compte des inégalités existantes dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence (ressources humaines, financières, capacité d'action collective, portage politique, etc.) tend à renforcer l'écart entre les territoires capables d'agir sur les inégalités éducatives et ce, à des échelles infra-communales et communales.

  • Doussot, Sylvain. (2017). Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens. Recherches en éducation, (29), 22-37. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359
    Résumé : L’opération qui consiste à produire des modèles de la réalité constitue une activité centrale dans la plupart des démarches scientifiques. En didactique la modélisation peut jouer un rôle médiateur dans la comparaison entre une discipline scolaire et sa référence scientifique. C’est dans ce sens que l’on propose d’aborder la modélisation des savoirs élaborée par les travaux inscrits dans le cadre théorique de la problématisation. Une des spécificités de la modélisation des problématisations consiste à tenir ensemble les textes de savoir et les pratiques de mise en texte de ces savoirs. Cependant, le risque inhérent à toute modélisation réside dans la tendance à ignorer l’historicité des activités que l’on vise à modéliser. Une telle dérive objectiviste laisserait de côté la dimension d’incertitude qui caractérise toute pratique. Cet article vise à élucider les conditions de la prise en charge de ce risque par le biais de l’étude d’une séquence élaborée avec l’enseignante sur la Révolution en classe de fin d’enseignement primaire. L’étude aboutit à envisager l’étude de cas comme modélisation de la problématisation historique, dont on discerne le caractère heuristique à deux niveaux de temporalités différents.

  • Doussot, Sylvain. (2017). Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l’enseignement de l’histoire. Vingtième Siecle. Revue d'histoire, (133), 129-143. https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2017-1-page-129.htm
    Résumé : La question de la professionnalisation des enseignants d&#8217;histoire du secondaire par la formation, abord&#233;e dans un r&#233;cent article publi&#233; dans Vingti&#232;me Si&#232;cle. Revue d&#8217;histoire, gagne &#224; &#234;tre consid&#233;r&#233;e sous l&#8217;angle des recherches en didactique de l&#8217;histoire. En rapportant les repr&#233;sentations des &#233;l&#232;ves &#224; la logique du savoir historique vis&#233;, et en comparant les rapports qu&#8217;entretiennent textes historiques et pratiques d&#8217;enqu&#234;te et d&#8217;&#233;criture chez les historiens et dans la classe, elles donnent &#224; voir les conditions d&#8217;une formation des enseignants aux enjeux &#233;pist&#233;mologiques et historiographiques adapt&#233;s &#224; leur mise en &#339;uvre dans un cadre scolaire.

  • Downes, PaulNairz-Wirth, Erna et Rusinaitè, Viktorija. (2017). Structural indicators for inclusive systems in and around schools : analytical report. [Website]. Conseil de l'Europe. https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/6e48090a-e204-11e6-ad7c-01aa75ed71a1
    Résumé : International evidence indicates that school systems need to change in order to tackle early school leaving and improve social inclusion in education and society. Policy-makers and school actors require practical tools to assist them in this process, made all the more urgent by the EU2020 headline target to reduce early school leaving. This report develops such practical tools; it is designed to inform strategic policy and practice by offering an innovative framework of structural indicators for early school leaving prevention and inclusion in school. It draws upon key European Council and Commission policy documents on early school leaving prevention, and also on the Paris Declaration 2015 on promoting common values of freedom, tolerance and non-discrimination through education, which includes a focus on social marginalization. This report expands on these key policy documents with recent international research and with the input of a number of key policy stakeholders. Inclusion in education, viewed more comprehensively as inclusive systems in and around schools, concentrates on supportive, quality learning environments, on welcoming and caring schools and classrooms, and on preventing discrimination. It addresses the needs of students in a holistic way (their emotional, physical, cognitive and social needs), and recognises their individual talents and voices. It is open to the voices and active participation of parents, and also wider multidisciplinary teams and agencies. Inclusive systems in and around schools particularly focus on the differentiated needs of marginalised and vulnerable groups, including those at risk of early school leaving and alienation from society. This proposed framework of structural indicators for inclusive system development applies to both national policy level and school level. The key overall areas examined in this report include a whole school approach to developing inclusive systems, and teacher and school leadership quality for inclusive systems in and around schools. Macrostructure issues and promotion of system integration of policy and practice are also addressed. Other key thematic areas of the report include a multidisciplinary focus on health and welfare issues in education, on promoting parental involvement and family support, and on meeting the needs of particularly vulnerable individuals and groups. These thematic chapters support the structural indicators with international evidence, combined with the EU policy documents. The structural indicators are underpinned by ten key principles for inclusive systems in and around schools, and are based on EU policy documents, legal principles and international research. These ten principles include: a System wide focus on addressing system blockages as barriers and on system supports; a Holistic approach that recognises the social, emotional and physical needs of students and not simply their academic, cognitive ones; and the principle of Equality and non-discrimination, which acknowledges that different groups may need additional supports in a respectful environment free of prejudice. The principle of Children’s voices requires a commitment to concerns directly affecting children’s own welfare, with due regard to their ages and maturity. The principle of Building on strengths challenges negative deficit labels of vulnerable groups by going beyond mere prevention and instead seeking to promote their personal and educational growth. The principle of Active participation of parents in school requires a strategic focus on marginalised parents. The principle of Differentiation acknowledges that different levels of need require different prevention strategies, including for students and families experiencing moderate risk and chronic need. The Multidisciplinarity principle recognises the need for a multifaceted response for marginalised students with complex needs; marginalised groups include those experiencing poverty and social exclusion, those at risk of early school leaving, those experiencing bullying, mental health difficulties and/or special educational needs, as well as some groups of migrants and ethnic minorities. The principle of Representation and participation of marginalised groups involves a distinct focus on processes and structures for their representation and participation. The Lifelong learning principle brings educational focus on active learning methodologies for issues of active citizenship, personal and social fulfilment, intercultural dialogue across communities, as well as on poverty and social inclusion, and employment. The framework of structural indicators for inclusive systems in and around schools is developed into two tools, one for use by national policy makers and one for use by schools. These tools can be used as verifiable self-assessment approaches, and potentially also for comparative external assessment purposes to support development of inclusive education systems across Europe. This framework of enabling conditions for school system development is a reference point for strategic decision-making. It is not a framework meant to be static and frozen in time; rather, it should be viewed as dynamic, as an enduring reference point that is subject to additions and revisions over time, both locally and nationally.

  • Drahi, Patricia. (2017). Enseigner la Shoah en lycée professionnel. Risques et défis. Spirale. Revue de recherches en éducation, (59), 129-141. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1280


  • Dreyfus, MartineSoulé, YvesDupuy, Catherine et Castany-Owhadi, Hélène. (2017). Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (55), 45–64. https://doi.org/10.4000/reperes.1151
    Résumé : Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation., As part of the Ifé study L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire (six-year-old pupils), this article explores writing results along with the pupils’ performances in reading and writing activities and highlights practices which help to improve children’s literacy. We particularly try to show the role of verbalisation in the writing process and explore issues relating to teachers’ use of language as a factor in their effectiveness and thus as a topic for teachers training.


  • Duchauffour, Hervé. (2017). Les directeurs d’école primaire en France:Comment l’incertain régit le quotidien. Spirale - Revue de recherches en éducation, 60(2), 151-159. https://doi.org/10.3917/spir.060.0151
  • Dupuy, Claire et Germier, Christian. (2017). Face au changement, deux stratégies de chef d'établissement. Dans Thierry Piot et Jean-François Marcel (éd.), Changements en éducation. Octares Editions.

  • Durand, Yves. (2017). Comité de suivi de la Loi de refondation de l'Ecole. Rapport annuel 2016 au Parlement. Assemblée nationale - Sénat. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000142/index.shtml
    Résumé : Dans son deuxième rapport annuel, le comité de suivi présente un état de l'application de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le comité a travaillé sur les mêmes sujets que dans son rapport annuel 2015, en tant qu'ils constituent les chantiers prioritaires engagés par la loi : la mise en oeuvre de la priorité au premier degré et le cycle 3, commun aux premier et second degrés, la réforme de la formation des enseignants et en particulier les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la mise en place des nouvelles instances de gouvernance que constituent le Conseil supérieur des programmes (CSP) et le Conseil national de l'évaluation du système éducatif (CNESCO). Il a choisi cette année de faire également un point thématique sur la mise en oeuvre du nouveau service public du numérique éducatif.


  • Duru-Bellat, Marie. (2017). Éradiquer toute tolérance envers les inégalités. Revue Projet, (356), 29-37. https://doi.org/10.3917/pro.356.0029


  • Dutercq, Yves et Maleyrot, Éric. (2017). Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant. Dans Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (p. 159-179). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/professionalisme-enseignant-et-politiques-de-respo--9782807313354-page-159

  • Dutercq, Yves et Maroy, Christian. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. De Boeck supérieur. (Publication originale en s. d.)

  • Duthoit, Eugénie et Colón de Carvajal, Isabel. (2017). Solliciter et apporter de l'aide. Dans Nicolas Guichon et Marion Tellier (éd.), Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale. Editions Didier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01446976
    Résumé : Afin d’examiner les ressources et outils mobilisés par les participants d’une situation d’enseignement-apprentissage d’une langue pour demander de l’aide (être aidé et aider), nous ferons appel aux outils de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique (désormais AC). Utiliser une approche AC implique d’engager une vision émique des situations étudiées et donc de recourir à des situations authentiques (Barraja-Rohan, 2011). Si la dimension applicative de l’AC peut parfois poser question, « les professions en éducation peuvent grandement bénéficier de ces applications car les progrès en pratique ont le potentiel de renforcer la réussite des élèves à l’école, ainsi que leurs capacités d’interaction sociale, ce qui peut conduire à une participation plus réussie dans la société2 » (Filipi & Barraja- Rohan, 2015 : 231). Dans la lignée de ces travaux, nous considérons pour ce chapitre que l’aide est interactionnellement accomplie in situ et qu’elle procède d’une cognition sociale distribuée (Drew, 1995 ; Schegloff, 1991) : d’une part, entre les participants (dès lors, les processus d’apprentissage sont incarnés) et, d’autre part, via le dispositif comme ressource de l’interaction (Colón de Carvajal, 2010). Le présent chapitre a ainsi comme enjeu de répondre aux deux questions suivantes : - comment aider et être aidé en situation d’enseignement- apprentissage des langues en ligne ? - comment concilier (participation à la) conversation et enseignement-apprentissage d’une langue ?
    Mots-clés : Analyse de conversations, Didactique interactions, Visioconférence.
  • Eduter Ingeniérie,. (2017). L'ancrochage scolaire : une façon singluière de faire réussir les élèves. Educagri Editions. (Publication originale en s. d.)

  • Elgart, Mark A. (2017, 18 décembre). Can schools meet the promise of continuous improvement? kappanonline.org. https://www.kappanonline.org/elgart-school-leaders-continuous-improvement/
    Résumé : New research offers insights on how leaders can actually make continuous improvement work.

  • Endrizzi, Laure. (2017). L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Dossier de veille de l'IFÉ, (120). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=120&lang=fr

  • Engeström, Yrjö. (2017). Improvement versus transformation. Education & didactique, 11(2), 31-34. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2017-2-p-31.htm
    Résumé : Anthony S. Bryk’s (2015) article is a call for systematic and accelerated improvement of schools by means of networked improvement communities. “This approach respects the complexities involved in educating well while also affirming that important aspects of the work of schooling should follow standard protocols.” (Bryk, 2015, p. 474) While the general thrust...

  • (2017). University Autonomy in Europe III - Country Profiles. European University Association (EUA). http://ife.ens-lyon.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=recherche&id=2693
    Résumé : Ce rapport présente les rapports nationaux produits dans le cadre du projet européen "University Autonomy in Europe". Il constitue une mise à jour de la première édition, parue en 2011. Quatre dimensions de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur sont examinées, à partir des informations fournies par 29 pays européens : organisation, financement, ressources humaines et autonomie des chercheurs. En plus d'une analyse comparative détaillée, les auteurs s'appuient sur une liste d'indicateurs pour opérer un classement des pays eu égard aux quatre dimensions retenues. Un diagramme récemment actualisé permet de visualiser les résultats directement par pays. Dans ces classements la France apparaît dans une position particulièrement fragile, malgré la loi LRU : - autonomie organisationnelle : 20e position - autonomie financière : 24e position - autonomie en gestion de ressources humaines : 27e position - autonomie scientifique : 27e position

  • Fabères, Alexandra. (2017). L'heure de vie de classe : un espace-temps d'éducation à la citoyenneté. Mémoire de master 2, Université de Bordeaux. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01980683


  • Fabre, Michel. (2017). Dewey et le triangle de la formation. Questions Vives. Recherches en éducation, (27). https://doi.org/10.4000/questionsvives.2069
    Résumé : Ce travail s’efforce de montrer qu’en croisant les thèses fondamentales de la philosophie de l’éducation de Dewey et son attention spécifique à la formation scolaire, il est possible d’élaborer des critères susceptibles d’outiller la vigilance pédagogique : l’ouverture de la formation, son caractère de praxis, le refus des dualismes de la théorie et de la pratique, le sens de l’enquête. Tout processus de formation peut se modéliser dans un triangle qui en explicite les logiques et les problématiques. Le modèle met également en évidence les difficultés d’articuler ses logiques pour leur donner l’importance qui leur reviennent dans la configuration spécifique à chaque formation : professionnelle, didactique ou psycho-sociologique. La pensée de Dewey vient à la fois conforter et questionner cette modélisation, en fournissant les explications à de nombreuses dérives de la formation.
    Mots-clés : dualismes, enquête, formation, John Dewey, pédagogie, philosophie de l’éducation.


  • Fabre, Michel. (2017). Problématisation - problèmes flous. Dans Angela BarthesJean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon (éd.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" (p. 523-529). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54648
  • Farges, Géraldine. (2017). Les mondes enseignants : identités et clivages. PUF. (Publication originale en s. d.)

  • Fauré, LaurentGardiès, Cécile et Marcel, Jean-François. (2017). Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole. Spirale: revue de recherches en éducation, (59), 65-77. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01753398/document
    Résumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L'ensei-gnement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l'impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Nous étudions les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l'institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d'un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie profes-sionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont nous analysons et discutons les résultats au regard des pratiques d'enseignement.

  • Federau, Alexander. (2017). Pour une philosophie de l'anthropocène. PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : "La pression que les activités humaines font peser sur le Système Terre s’accroît si vite que les sciences de la Terre annoncent l’entrée dans une nouvelle époque géologique. L’Anthropocène, Âge de l’homme, est ainsi le temps où les effets conjugués de la consommation, de la technologie et de la démographie deviennent la force géologique dominante. Mais au croisement des temps géologique et historique, le récit que propose l’Anthropocène est controversé. Sommes-nous les héros de cette nouvelle époque? Ou les bâtisseurs d’un nouvel Âge de pierre, avec une planète de plus en plus hostile et un accès raréfié aux ressources? Finalement, qui est cet homme que mettent en scène les discours sur l’Anthropocène? En montrant que nous arrivons au terme d’un long parcours, celui de la modernité, cet ouvrage ouvre une réflexion philosophique sur un monde où l’entrelacs nature-société est devenu inextricable." (4e de couverture)
    Mots-clés : Anthropocène -- Philosophie, B790-5739, Changement global de l'environnement, Écologie humaine.


  • Fernagu Oudet, Solveig et Frétigné, Cédric. (2017). Chapitre 30. Les métiers de la formation. Dans Philippe Carré et Pierre Caspar (éd.), Traité des sciences et des techniques de la formation (p. 587-604). Dunod. https://www.cairn.info/traite-des-sciences-et-des-techniques-de-la-format--9782100765430-p-587.htm
    Résumé : La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.


  • Fernagu, Solveig. (2017). Le développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités. Recherche et formation, (84), 83-100. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2761
    Résumé : C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des environnements de travail sur ce développement et la manière dont ils peuvent le rendre (im)possible – sans néanmoins perdre de vue que les dispositions individuelles sont partie prenante dans la saisie des possibles. C’est donc au prisme des interactions individus/environnement que nous étudierons cette mise en capacité. Nous verrons que cette dernière conditionne la manière dont les formateurs orientent la nature, et la forme des compétences développées, in fine la capabilité à former.
    Mots-clés : apprentissage professionnel, capacités professionnelles, compétence.

  • Fernandes, Anne. (2017). La sexualité adolescente entre éducation et confidence : expérience et expertise de la sexualité adolescente [phdthesis, Université de Lorraine]. Récupéré le 13 avril 2021 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01688344
    Résumé : Cette thèse entreprend l’étude de l’éducation à la sexualité à l’école et sur les forums internet au prisme d’une sociologie de l’expertise. L’expertise consiste en une activité de conseil face à un problème. Ce travail observe les situations dans lesquelles se développe l’éducation à la sexualité, les équipements et les expériences qui y sont mobilisés, et les dynamiques interactionnelles dans lesquelles elle se déploie. L’analyse de l’éducation à la sexualité à l’école, principalement menée par des infirmières scolaires et l’étude de forum internet offrent une variabilité de situation d’expertise. Dans la première, l’éducation est institutionnalisée et reste extrêmement cadrée, tandis que dans la seconde, elle reste ouverte au débat et aborde des questions qui ne le sont pas à l’école. D’autre part, il s’agit également d’envisager que ces deux formes d’éducations constituent deux modalités de construction du sujet. L’éducation à la sexualité des adolescents circule entre plusieurs registres. L’adolescence est envisagé comme un moment de danger, de prise de risque et l’éducation à la sexualité met l’accent sur les responsabilités inhérentes à l’entrée dans la sexualité : il s’agit de se protéger des maladies mais aussi des expériences néfastes, d’être un individu responsable. L’étude laisse apparaître un nouveau régime normatif dans lequel l’éducation ne s’appuie plus sur des dimensions coercitives et une relation asymétrique mais laisse place à une relation égalitaire, faite de dialogue et de confidence, qui s’appuie plus sur des disciplines intériorisées

  • Ferreira de Oliveira, Renaud et Ambrogi, Pascal-Raphaël. (2017). L'évaluation de la politique d'éducation artistique et culturelle : quelles modalités, quels indicateurs ? (2017-059) [rapport public]. Inspection générale de l'Education nationale ; Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000095/index.shtml
    Résumé : Partant d'un état des lieux et d'une analyse de la situation dans treize académies, ce rapport constitue les bases d'un guide conceptuel et pratique pour mettre en oeuvre une évaluation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il ambitionne d'accompagner les acteurs et les partenaires dans la formalisation de leurs actions, la définition de leurs objectifs et de leurs critères. L'approche retenue vise à permettre l'appréhension des fondamentaux de l'évaluation en EAC et la construction d'une culture partagée par les différents acteurs. Plus qu'un bilan quantitatif jugé peu vérifiable, le rapport propose une évaluation qualitative de l'EAC par ses effets, au plus près des élèves et de la classe, de manière à mesurer l'apprentissage des élèves en EAC et par l'EAC. Il recommande de généraliser une méthodologie de l'évaluation qui accompagne chaque projet dès sa naissance et tout au long de son déroulement.


  • Ferté, Louise. (2017). Au miroir de la liberté de conscience : l’utopie laïque et son destin. Le Télémaque, 51(1), 153-164. https://doi.org/10.3917/tele.051.0153
    Résumé : Le dossier de ce numéro 51 de la revue présente une approche originale de la pensée de Paul Ricœur : « Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission ». Des approches multiples et croisées construisent une mise en perspective des textes de cet auteur, selon un axe double : historique et problématique.
  • Feyfant, Annie. (2017). A la recherche de l'autonomie des établissements. Dossier de veille de l'IFÉ, (118).


  • Filiod, Jean-Paul. (2017). Faire ensemble. Enjeux du partage du travail éducatif en contexte d’éducation artistique. Quaderni, (92), 49-61. https://doi.org/10.4000/quaderni.1037
    Résumé : Centré sur l’« éducation artistique », cet article inter¬roge les positionnements professionnels et la nature des engagements des différents acteurs impliqués dans des résidences d’artistes en milieu scolaire. S’appuyant sur un long travail de terrain sur le « programme de résidences d’artistes en école maternelle » Enfance Art et Langages (Lyon, 2002-2015), il s’intéresse au faire-ensemble dans des contextes de partenariat et de travail sur projet. Il montre que ces contextes im¬pliquent les sujets individuels et collectifs concernés (enseignants, artistes, Atsem) dans un jeu de tensions entre le partenariat comme injonction institutionnelle et le partenariat comme expérience subjective. Nour¬rie de sociologie, d’anthropologie et de sciences de l’éducation et de la formation, l’attention portée aux expériences de ces sujets donne à voir des formes d’innovation pas toujours reconnues, voire empêchées, quand d’autres s’installent discrètement dans le quoti¬dien du « travail éducatif ».

  • Filoche-Rommé, Louise et Berton-Schmitt, Amandine. (2017). Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ?. Centre Hubertine Auclert. https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/etude-quelle-place-pour-l-egalite-femmes-hommes-dans-les-manuels-d-enseignement-moral-et


  • Fleury, Béatrice et Walter, Jacques. (2017). Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ? Questions de communication, (32), 153-166. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11484
    Résumé : Dans la 31e livraison de Questions de communication, Nathalie Heinich (EHESS, CNRS) extrait dix propositions de l’ouvrage qu’elle a fait paraître au début de l’année 2017, Des Valeurs. Une approche sociologique. En caractérisant la diversité des attributions dont les valeurs font l’objet en situation, elle expose les grandes lignes d’un projet scientifique que plusieurs chercheur.e.s discutent dans ces pages : Laurence Kaufmann et Philippe Gonzalez (Université de Lausanne), Louis Quéré (EHESS, CNRS) et Danilo Martucelli (Université Paris Descartes, CNRS, IUF). Si tous considèrent que le projet de Nathalie Heinich est heuristique, ils en nuancent plusieurs aspects et livrent des analyses complémentaires d’un indéniable intérêt pour l’ensemble des sciences humaines et sociales.


  • Flores, Maria Assunção. (2017). Practice, theory and research in initial teacher education: international perspectives. European Journal of Teacher Education, 40(3), 287-290. https://doi.org/10.1080/02619768.2017.1331518

  • Fluckiger, Cédric. (2017). Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école. Recherches, (66), 119-134. https://hal.univ-lille.fr/hal-01588403/document
--- Exporter la sélection au format