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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017



  • Bryk, Anthony S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Éducation et didactique, 11(11-2), 11-29. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2796
    Résumé : Un gouffre croît, entre nos aspirations pour nos systèmes éducatifs, qui augmentent rapidement, et ce que les écoles peuvent accomplir au quotidien. L’éducation a besoin d’un paradigme de l’amélioration qui reconnaisse la complexité du travail de l’éducation et la grande variabilité des résultats (outcomes) que nos systèmes produisent actuellement. Cet article décrit ce paradigme. Il réunit la discipline de la « science de l’amélioration » avec le pouvoir de communautés structurées en réseau pour accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer les capacités à s’améliorer. Ces communautés d’amélioration en réseau (en anglais NIC : Networked Improvement Community) combinent la pensée analytique et des méthodes systématiques pour développer et tester, de manière plus fiable, des changements qui peuvent améliorer les résultats. Les NIC sont inclusives dans la mesure où elles rassemblent l’expertise des praticiens, des chercheurs, des concepteurs, des technologues et bien d’autres encore. La manière dont elles organisent leurs activités est proche de celle d’une communauté scientifique. Elles développent des preuves fondées sur la pratique (practice-based evidence) comme un complément essentiel aux résultats (findings) d’autres formes de recherche en éducation. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui peut améliorer ou faire empirer les choses ; il s’agit de développer le savoir-comment (know how) nécessaire pour améliorer réellement les choses.


  • Bryk, Anthony S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Éducation & didactique, 11(2), 11-29. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2796
    Résumé : Un gouffre croît, entre nos aspirations pour nos systèmes éducatifs, qui augmentent rapidement, et ce que les écoles peuvent accomplir au quotidien. L’éducation a besoin d’un paradigme de l’amélioration qui reconnaisse la complexité du travail de l’éducation et la grande variabilité des résultats (outcomes) que nos systèmes produisent actuellement. Cet article décrit ce paradigme. Il réunit la discipline de la « science de l’amélioration » avec le pouvoir de communautés structurées en réseau pour accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer les capacités à s’améliorer. Ces communautés d’amélioration en réseau (en anglais NIC : Networked Improvement Community) combinent la pensée analytique et des méthodes systématiques pour développer et tester, de manière plus fiable, des changements qui peuvent améliorer les résultats. Les NIC sont inclusives dans la mesure où elles rassemblent l’expertise des praticiens, des chercheurs, des concepteurs, des technologues et bien d’autres encore. La manière dont elles organisent leurs activités est proche de celle d’une communauté scientifique. Elles développent des preuves fondées sur la pratique (practice-based evidence) comme un complément essentiel aux résultats (findings) d’autres formes de recherche en éducation. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui peut améliorer ou faire empirer les choses ; il s’agit de développer le savoir-comment (know how) nécessaire pour améliorer réellement les choses.
    Mots-clés : collaboration, dispositifs expérimentaux, méthodologie de la recherche, politique éducative, recherche-action, réforme éducative, résolution de problème, science de l’amélioration, théorie et changement des organisations, utilisation de la recherche.


  • À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?. (2017). À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?. ENS Éditions. https://books.openedition.org/enseditions/7547 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : What’s the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used in our country for times ? Is there any lessons in terms of pratices to import or to export from an education system to another ? Do issues such as dyslexia or school autonomy have the same meaning all over the place ? As for each Entretien, researchers and practitionners exchange their ideas in order to foster relationships between academic research and professional practices.,Quelle est l’utilité des comparaisons internationales en éducation ? Comment des comparaisons telles que PISA sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un système éducatif à l’autre ? Des questions telles que la dyslexie ou l’autonomie des écoles signifient-elles la même chose dans n’importe quel pays ? Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent dans ce volume leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.
    Mots-clés : comparaison, comparison, dyslexia, dyslexie, education, international, PISA.


  • Bunnell, Tristan. (2017). Le baccalauréat international. Parcours complexe d’un projet, de Sèvres à l’Équateur. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (76), 63-72. https://doi.org/10.4000/ries.6055
    Résumé : Les quatre programmes du baccalauréat international (BI) de Genève sont présents dans près de 5 000 écoles à travers le monde. Pourtant, cette « expérience d’éducation internationale » dans des « écoles internationales » n’avait pas été pensée pour un développement à grande échelle, et sa survie n’avait rien d’assuré. Cet article s’intéresse à deux conférences qui ont eu lieu à Sèvres en 1967 et 1974, pendant la « première période » d’expansion, et qui ont doté le BI d’un mandat clair, afin de poursuivre sa croissance dans le monde. Le BI est ainsi entré dans l’enseignement public en Floride et en Australie du Sud, notamment, et l’Équateur possède aujourd’hui le troisième contingent d’écoles BI. Mais ce développement est aussi fait de tensions permanentes. Cet article s’intéresse notamment à la préoccupation historique d’équilibre géographique, mais également à la question d’un BI qui pourrait devenir une force clivante, luttant pour attirer l’attention des parents au sein des systèmes nationaux.

  • Burns, Dion et McIntyre, Ann. (2017). Empowered Educators in Australia: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality (1 editionᵉʳ éd.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : BEST PRACTICES FROM AUSTRALIA'S HIGH-PERFORMING SCHOOL SYSTEMS Empowered Educators in Australia is one volume in a series that explores how high- performing educational systems from around the world achieve strong results. The anchor book, Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World, is written by Linda Darling-Hammond and colleagues, with contributions from the authors of this volume. The authors of Empowered Educators in Australia take an in-depth look at the policies and practices surrounding teaching quality in two different states: New South Wales (NSW) and Victoria. NSW offers significant support for government schools in areas such as staffing and teacher professional development. Victoria operates a highly devolved school system. Each provides a contrasting view of how federal and state policies combine to shape learning outcomes for students in Australia. The interplay between state and federal policy characterizes an intriguing "centralizing decentralization." Initiatives to create national curricular, teaching, and teacher education standards all sit in balanced tension with a movement towards greater devolution of authority to schools. Together the NSW and Victoria case studies provide insights into policies that can support high-quality teaching in a federal education system. Australia's current educational reforms place increasing emphasis on issues of teaching quality, reshaping teaching as a standards-based, evidence-informed profession, and one that seeks to foster collegiality and professional exchange. These reforms encompass many aspects of a system that supports teaching quality, and highlight: the way teachers are trained, how they are inducted into the teaching profession and supported with mentors, the professional learning they receive, how they are appraised on their work, and the career pathways for teachers.
  • Byram, Michael. (2017). L'éducation interculturelle : projet et procédures. Dans Jean-Claude Beacco et Daniel COSTE (éd.), L'éducation plurilingue et interculturelle. La perspective du Conseil de l'Europe (p. 102-119). Didier.

  • Cadet, Lucileet Paqu et, Anne Pegaz. (2017). La question de l’oral. Le français aujourd'hui, (195), 3-8. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_195_0003


  • Campbell, CarolPollock, KatinaBriscoe, PatriciaCarr-Harris, Shasta et Tuters, Stephanie. (2017). Developing a knowledge network for applied education research to mobilise evidence in and for educational practice. Educational Research, 59(2), 209-227. https://doi.org/10.1080/00131881.2017.1310364
    Résumé : Background: The importance of ‘evidence-informed practice’ has risen dramatically in education and in other public policy areas. This article focuses on the importance of knowledge mobilisation strategies, processes and outputs. It is concerned with how these can support the adaptation and implementation of evidence from research and professional knowledge to inform changes in educational practices. It presents a case study of the Knowledge Network for Applied Education Research (KNAER), a tripartite initiative in Canada involving the Ontario Ministry of Education, University of Toronto and Western University and 44 KNAER-funded projects.Purpose: The purpose of the article is to analyse the developing approach towards supporting knowledge mobilisation by the KNAER provincial partners through the governing body of the Planning and Implementation Committee and strategic and operational work of the university teams, and also the knowledge mobilisation strategies, challenges and successes of 44 KNAER projects.Design and methods: We utilised a qualitative case study approach to investigate the Knowledge Network for Applied Education Research’s (KNAER) approaches to developing knowledge mobilisation over four years (2010–2014).To explore the work of the KNAER provincial partners, we analysed 17 meeting notes from the Planning and Implementation Committee and 9 notes from the university KNAER partners’ meetings. To explore the knowledge mobilisation strategies, challenges and successes of KNAER-funded projects, we analysed the 44 knowledge mobilisation plans, 141 interim reports and 43 final reports submitted by projects. To further investigate the experiences of KNAER projects during their implementation, we analysed responses from 21 people from 19 KNAER projects who participated in a facilitated discussion about their experiences.Results: The Planning and Implementation Committee’s role involved three core responsibilities: (1) Approving knowledge mobilisation proposals submitted to the KNAER; (2) Ensuring that collaborative partnerships were developed at the local, provincial, national and international levels; and (3) Approving the KNAER operational and strategic plan. The university partners have taken on the roles of operational management, strategic leadership, and research and knowledge mobilisation expertise. KNAER projects varied in their knowledge mobilisation strategies, challenges and successes. ‘Exploiting Research’ projects focused on establishing connections and engaging communities of practice with people relevant to the project’s focus, creating an analysis of needs, designing or producing a relevant knowledge mobilisation product with the purpose of improving practice, monitoring the results or impact of the new product and sharing the dissemination process and results with others. ‘Building or Extending Networks’ projects engaged in creating or extending existing networks, developing a needs-based or gap assessment and producing appropriate products and dissemination processes based on the results gathered. ‘Strengthening Research Brokering’ projects organised steering committees to guide their work and gathered information via a literature review or by collecting information from stakeholders and then served as research brokers by collecting and mobilising relevant knowledge to inform practice. ‘Visiting World Experts’ projects developed knowledge mobilisation plans for host experts’ visits, involving establishing partnerships with networks, including universities and schools, and utilising social media and communication processes for knowledge mobilisation products.Conclusions: KNAER included aspects of linear, relationships and systems models for connecting evidence and practice. Looking forward, KNAER is seeking to further advance a systemic approach. A systems model is in preference to linear models – which focus on evidence production only without attention to mobilisation or uptake of research, and/or relationships models – which may develop networks, but do not attend to capacity and resource barriers that need to be addressed for systemic and sustainable knowledge mobilisation.

  • Campbell, CarolZeichner, KenLieberman, Ann et Osmond-Johnson, Pamela. (2017). Empowered Educators in Canada: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality (1 editionᵉʳ éd.). Jossey-Bass. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : BEST PRACTICES FROM CANADA'S HIGH-PERFORMING SCHOOL SYSTEMS Empowered Educators in Canada is one volume in a series that explores how high-performing educational systems from around the world achieve strong results. The anchor book, Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World, is written by Linda Darling-Hammond and colleagues, with contributions from the authors of this volume. Empowered Educators in Canada details the core commonalities that exist across Canada with special emphasis on the localized nature of the systems—a hallmark of Canadian education. Canada boasts a highly educated population, and the provinces/territories truly value education as evidenced by the significant proportion of public funds allocated to schooling. Operated by the provinces and territories, participation in kindergarten, primary, and secondary education is close to 100% across the nation. In addition to offering traditional academics, secondary education includes opportunities for students to attend technical and vocational programs. To demonstrate exemplary education systems, the authors examine two top-performing jurisdictions, Alberta and Ontario, which have developed strong supports for teacher development. Canadian teachers are highly qualified, and salary scales in all jurisdictions are typically based on a teacher's level of education and years of experience. While Canada has enjoyed much educational success, the education of First Nations students has historically been one of the country's more controversial and contentious issues. Overall, Canada is a country that is proud of its education system and places a high value on—and participation in—publicly funded education.


  • Canto-Sperber, Monique et Ogien, Ruwen. (2017). Chapitre V. Quelques domaines de l’éthique (vol. 4e éd., p. 109-123). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/la-philosophie-morale--9782130789451-p-109.htm
    Résumé : Que dois-je faire ? Qu’aurais-je dû faire ? N’aurais-je pas mieux fait d’agir autrement ? Lorsque nous agissons, que nous délibérons sur nos actions, que nous prenons des décisions, nous sommes en quête de justifications, nous cherchons à montrer que notre action était la meilleure chose à faire, sinon la moins mauvaise. Nous nous référons ainsi, plus ou moins explicitement, à des normes et à des valeurs communes. En partant de la multiplicité des termes employés pour désigner notre expérience morale (éthique, morale, déontologie), cet ouvrage expose les principales théories de la philosophie morale et les grandes questions qui la traversent. Il nous invite à analyser la nature des règles suivies par chacun en société. Il nous propose, enfin, des exemples d’éthique appliquée à des domaines concrets comme la vie professionnelle, le soin médical ou l’activité des entreprises.

  • Canut, Emmanuelle et Espinosa, Natacha. (2017). Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Le français aujourd'hui, (195), 93-106. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_195_0093


  • Caraglio, Martine. (2017). L’éducation inclusive : une dynamique internationale. Dans Les élèves en situation de handicap (p. 38-57). Presses universitaires de France. https://www.cairn.info/les-eleves-en-situation-de-handicap--9782130749165-page-38.htm

  • Caraglio, Martine. (2017). Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort !. Administration & Éducation, (155), 133-139. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-133.htm


  • Caraglio, Martine. (2017). Les élèves en situation de handicap. Presses universitaires de France. https://www.cairn.info/les-eleves-en-situation-de-handicap--9782130749165.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.


  • Caraglio, Martine. (2017). Handicap, de quoi parlons-nous ? Dans Les élèves en situation de handicap (p. 3-16). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/les-eleves-en-situation-de-handicap--9782130749165-page-3.htm

  • Cardon-Quint, Clémence et d'Enfert, Renaud. (2017). L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation. Revue française de pédagogie, (199), 5-22. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-5.htm


  • Caron, Josianne et Portelance, Liliane. (2017). La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (45). https://doi.org/10.4000/edso.2555
    Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire.
    Mots-clés : articulation théorie-pratique, codéveloppement professionnel accompagné, enseignant associé, Formation initiale à l’enseignement, recherche collaborative, stage en enseignement, utilisation de connaissances issues de la recherche.
    Pièce jointe Full Text PDF 375.2 ko (source)
  • Carré, Philippe et Caspar, Pierre. (2017). Traité des sciences et des techniques de la Formation-4e éd.. Dunod. (Publication originale en s. d.)


  • Carré, Pierre et Caspar, Pierre. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod. https://www.cairn.info/traite-des-sciences-et-des-techniques-de-la-format--9782100765430.htm (Publication originale en s. d.)


  • Catton Jr.  †, William R. et Dunlap, Riley E. (2017). Un nouveau paradigme écologique pour une sociologie post-abondance. Questions de communication, (32), 125-152. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11461
    Résumé : La sociologie s’est développée dans le contexte d’une vision occidentale dominante du monde (DWW) extrêmement anthropocentrique, selon laquelle les humains seraient séparés du reste de la nature et considéreraient l’abondance des ressources, la croissance et le progrès comme allant de soi. La sociologie a adopté cette vision du monde optimiste et y a ajouté des caractéristiques disciplinaires spécifiques – notamment l’énoncé d’Émile Durkheim selon lequel les faits sociaux ne devaient pas être expliqués par des facteurs psychologiques, biologiques ou environnementaux – ce qui l’a d’autant plus encouragée à ignorer l’environnement biophysique. Au cours de la moitié du xxe siècle, la sociologie a reposé sur un paradigme disciplinaire qui voyait les sociétés modernes industrialisées comme « exemptées » des contraintes écologiques. En raison du paradigme de l’exemptionnalisme humain (HEP), l’appréhension par la sociologie de la signification sociale des preuves croissantes de la pollution, de la pénurie des ressources et des autres problèmes écologiques a été lente. Cependant, la reconnaissance croissante de ces problèmes a stimulé le champ de la sociologie de l’environnement et une reconnaissance graduelle de la dépendance des sociétés modernes à l’écosystème, donnant un essor à un nouveau paradigme écologique (NEP). Les hypothèses fondant la DWW, le HEP et le NEP sont d’abord présentées, les relations entre la distinction HEP-NEP et les clivages sociologiques traditionnels comme ordre versus conflit sont ensuite discutées de manière à démontrer l’utilité du NEP dans une ère de croissance des contraintes écologiques.
    Mots-clés : nouveau paradigme écologique, paradigme, paradigme de l’exemptionnalisme humain, sociologie de l’environnement, vision occidentale dominante du monde.
  • Cavalli, Marisa et Coste, Daniel. (2017). l'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui. Dans Jean-Claude Beacco et Daniel Coste (éd.), L'éducation plurilingue et interculturelle. La perspective du Conseil de l'Europe (p. 28-48). Didier.

  • Centre Alain Savary,. (2017). Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire. Institut français de l'éducation - ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/pilotes/enquete-sur-le-pilotage-des-reseaux-deducation-priorita

  • Centre Alain-Savary,,. (2017). Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire : Analyse, ressources et outils. Centre Alain Savary - IFE-ENS de Lyon. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/piloter-en-ep-le-dossier

  • Chambris, Colette. (2017). L’enseignement des maths à l’école et la méthode de Singapour. Bulletin de liaison de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques, (44), 13-18. http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-ndeg44-novembre-2017/view

  • Champagnac, Pascale et Mérini, Corinne. (2017). La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (77), 153-168. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1-page-153.htm


  • Chang, Chew-Hung et Pascua, Liberty. (2017). The state of climate change education – reflections from a selection of studies around the world. International Research in Geographical and Environmental Education, 26(3), 177-179. https://doi.org/10.1080/10382046.2017.1331569

  • Chapelain, Brigitte. (2017). La participation dans les écritures créatives en réseaux : de la réception à la production. Le français aujourd'hui, (196), 45–56. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LFA_196_0045
    Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent. Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux « translittératies » et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques.

  • Chauvigné, Céline et Fabre, Michel. (2017). Figures contemporaines de l'État éducateur : Le cas de l'éducation à la citoyenneté. Dans Michel FabreHenri-Louis Go et Eirick Prairat (éd.), Ethiques et politiques éducatives (p. 89-103). Presses universitaires de Nancy. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01665605


  • Chesnais, AurélieCross, David et Munier, Valérie. (2017). Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (15), 97-130. https://doi.org/10.4000/rdst.1496
    Résumé : La question des connaissances professionnelles des enseignants est une question vive dans les recherches en didactique des sciences et des mathématiques depuis plusieurs années, notamment dans les travaux qui s’intéressent aux pratiques des enseignants, aux effets des pratiques sur les apprentissages et aux questions de formation des enseignants. Nous proposons dans cet article de discuter l’utilisation d’un des développements du cadre théorique des Pedagogical Content Knowledge (PCK) pour traiter des questions de formation des enseignants. Nous proposons de montrer comment ce cadre permet d’interpréter en partie les liens entre formation et pratiques enseignantes tout en en pointant ses limites, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la complexité des pratiques enseignantes., Teachers’ professional knowledge has been an important issue in science and mathematics education for the last years, especially for research focusing on teachers’ practices, on the effect of practices in regard to students’ learning and on the question of teacher training. This paper deals with the use of one of the development of the PCK framework in order to study some questions related to teacher training. We will discuss how this framework enables us to interpret to some extent the links between teachers’ training and classroom practices. We will also highlight some limits of this framework, in particular its capacity to take into account the complex nature of teachers’ practices.


  • Ciavaldini-Cartaut, SolangeMarquie-Dubie, Hélène et d’Arripe-Longueville, Fabienne. (2017). Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (19-2). https://doi.org/10.4000/pistes.5099
    Résumé : Cet article porte sur la pénibilité au travail en milieu scolaire dans l’enseignement secondaire en France. À partir de présupposés issus d’une approche transactionnelle du stress et d’une psychodynamique du travail son originalité est d’en documenter la complémentarité pour analyser les facteurs contributifs de cette pénibilité et pour comprendre les stratégies d’ajustement et les mécanismes individuels de défense déployés par les enseignants débutants confrontés aux situations aversives perçues et vécues au cours de leur première année en poste. Les recommandations et les pistes suggérées portent sur la prévention primaire des risques psychosociaux en milieu scolaire et visent à permettre aux enseignants débutants de disposer de ressources à l’issue de leur formation à l’université limitant leur risque de décrochage professionnel.
    Mots-clés : décrochage professionnel, enseignants débutants, pénibilité au travail, stratégie de défense, stratégies de faire face.

  • CNESCO,. (2017). Qualité de vie à l’école. CNESCO. http://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/

  • Collège de France,. (2017, 27 novembre). Algorithmes - Claire Mathieu (2017). https://www.youtube.com/watch?v=yZaWiPH39_Y

  • Commission Européenne,EACEA, et Eurydice,. (2017). Citizenship Education at School in Europe. Commission européenne. /national-policies/eurydice/content/citizenship-education-school-europe-%E2%80%93-2017_en
    Résumé : Citizenship Education at School in Europe
  • Condette, Sylvie. (2017). Enjeux et mise en oeuvre de la participation des élèves au lycée. Dans Philippe HaeberliMaria Pagoni et Olivier Maulini (éd.), La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (p. 111-125). L'Harmattan.

  • Condliffe, BarbaraQuint, JanetVisher, MaryBangser, MichaelDrohojowska, SoniaSaco, Larissaet Nelson, Elizab eth. (2017). Project-Based Learning. A literture review. Working paper [Document de travail]. MDRC. https://www.mdrc.org/publication/project-based-learning
    Résumé : Examining the scholarly literature published since a seminal review in 2000, this working paper discusses the principles that underlie project-based learning, how it has been used in K-12 settings, the challenges teachers have confronted in implementing it, and what is known about its effectiveness in improving students’ learning outcomes.

  • Conseil de l'Europe,. (2017). Ségrégation scolaire : beaucoup d’enfants demeurent privés d’une éducation de qualité. Conseil de l'Europe. https://www.coe.int/en/web/commissioner/view/-/asset_publisher/ugj3i6qSEkhZ/content/school-segregation-still-deprives-many-children-of-quality-education?_101_INSTANCE_ugj3i6qSEkhZ_languageId=fr_FR&_101_INSTANCE_ugj3i6qSEkhZ_languageId=fr_FR
    Résumé : « Le droit à l’éducation est un droit fondamental de la personne humaine. Pourtant, de nombreux pays européens refusent encore de scolariser des milliers d’enfants – des enfants handicapés, des enfants roms, des enfants réfugiés ou migrants – sur un pied d’égalité en les maintenant dans des établissements séparés, au mépris des droits de l’enfant. Ceci a des conséquences négatives considérables sur nos sociétés. Les États membres ont le devoir de garantir le droit de chaque enfant à une éducation de qualité sans discrimination », a déclaré aujourd’hui M. Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, à l’occasion de la publication d’un document portant sur l’éducation inclusive comme moyen de lutter contre la ségrégation scolaire.

  • Conseil supérieur de l'éducation (CSE),. (2017). Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/50-0500-AV-ecole-riche-eleves.pdf


  • Cooper, Amanda. (2017). How are Educational Researchers Interacting with End-users to Increase Impact? Engaged Scholar Journal: Community-Engaged Research, Teaching, and Learning, 3(2), 99-122. https://doi.org/10.15402/esj.v3i2.335
    Résumé : There has been increased interest in how researchers might collaborate with end users to increase the impact of their work. In Canada, efforts to extend research impact beyond academia are called knowledge mobilization (KMb). This study surveyed SSHRC- funded educational researchers to assess their KMb efforts in relation to three areas: stakeholder engagement (target audience and frequency of interaction), dissemination mechanisms (intermediaries, networks, media, online tools), and research impact (research-related, service/practice, policy, societal). Findings: 70% of researchers reported regularly interacting with target audiences. Types of interactions included getting to know target audiences (71%), discussing research results (65%), and dedicating resources for capacity building (45%). Researchers reported impacts in relation to research (76%), service/practice (67%), and policy (35%), and societal impacts (35%). Researchers felt very well prepared to create plain language summaries of their work (54%), and collaborate with stakeholders (45%), but much less prepared to deal with media (32%), work with intermediaries (22%), or use technology to disseminate their work (16%). Implications for engaged scholarship are articulated in five areas: prioritization and co-production; packaging and push; facilitating pull; exchange; and improving climate for research use by building demand.
  • Coquidé, Maryline. (2017). La nature à l'école. Dans Cynthia Fleury et Anne-Laure Prévot (éd.), Le souci de la nature (CNRS éditions, p. 61-74).

  • Cordobes, Stéphane. (2017). Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire — Géoconfluences [Document]. Géoconfluences. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/outils/prospective-ingenierie-pedagogie
    Résumé : Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d'enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage.

  • Cottereau, Dominique. (2017). Dehors: ces milieux qui nous trans-forment. L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement, Environnement -- Protection, Environnement -- Protection -- Participation des citoyens.
    Note Note
    <div><span>Autre tirage : 2020</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>

  • Couronné, Julie. (2017). Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège. Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, Vol. 50(4), 45-65. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-45.htm
    Résumé : &#192; partir d&#8217;une enqu&#234;te ethnographique, cet article &#233;tudie l&#8217;intervention de la pr&#233;vention sp&#233;cialis&#233;e dans la recherche de solutions &#224; l&#8217;&#171;&#160;absent&#233;isme scolaire&#160;&#187;. Il a pour objectif d&#8217;analyser le processus de d&#233;placement de la pr&#233;vention sp&#233;cialis&#233;e, de la rue vers les coll&#232;ges. Les &#233;ducateurs de pr&#233;vention sp&#233;cialis&#233;e, relevant du secteur de la Protection de l&#8217;enfance, r&#233;affirment leur mission protectrice sur le territoire de l&#8217;&#233;cole et sacrifient leurs principes d&#8217;intervention pour coop&#233;rer avec les acteurs scolaires. Ils se mobilisent aupr&#232;s de certains adolescents pour maintenir des scolarit&#233;s, m&#234;me irr&#233;guli&#232;res, afin de les prot&#233;ger. Ce d&#233;placement de territoire et de positionnement entraine une recomposition importante de leurs pratiques professionnelles.

  • Court, Martine. (2017). V / Enfances au féminin, enfances au masculin. Reperes, 89-106. http://www.cairn.info/sociologie-des-enfants--9782707187864-page-89.htm

  • Court, Martine. (2017). Sociologie des enfants. La Découverte. (Publication originale en s. d.)
  • Crinon, Jacques. (2017). Écriture (apprentissage de l'). Dans Dictionnaire de l'éducation (Presses Universtaires de France, p. 261–265).


  • Cristol, Denis. (2017). Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble. Savoirs, (43), 10-55. https://doi.org/10.3917/savo.043.0009
    Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie).,

  • Cristol, Denis. (2017). Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble. Savoirs, N° 43(1), 10-55. http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.html
    Résumé : La pr&#233;sente note fait le point sur les fa&#231;ons d&#8217;apprendre ensemble des adultes &#224; l&#8217;int&#233;rieur de communaut&#233;s d&#8217;apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en &#233;vidence la transformation des pratiques d&#8217;apprentissage selon les conditions socio-&#233;conomiques des &#233;poques. Elle s&#8217;efforce de r&#233;pondre &#224; la question&#160;: pourquoi apprendre ensemble&#160;? Elle rep&#232;re les fa&#231;ons d&#8217;apprendre ensemble situ&#233;es dans quatre contextes qui inspirent les communaut&#233;s d&#8217;apprentissage contemporaines&#160;: au moment de l&#8217;industrialisation massive, les porteurs d&#8217;utopies sociales pensent des mod&#232;les de soci&#233;t&#233; puis projettent les fa&#231;ons d&#8217;apprendre au sein de communaut&#233;s pour s&#8217;int&#233;grer &#224; l&#8217;id&#233;al programm&#233;&#160;; lorsque le monde se complexifie, que le mod&#232;le de la rationalit&#233; industrielle s&#8217;&#233;puise, l&#8217;apprentissage au sein de communaut&#233;s est vu comme levier de performance &#233;conomique et d&#8217;efficience sociale&#160;; avec l&#8217;av&#232;nement de la soci&#233;t&#233; de la connaissance, les communaut&#233;s d&#8217;apprentissage sont des moyens de produire des formes de soci&#233;t&#233;s&#160;; enfin, un regard particulier sera apport&#233; sur les formes de communaut&#233;s d&#8217;apprentissage num&#233;riques et leur pouvoir d&#8217;ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes &#233;mergentes de sociabilit&#233; d&#8217;apprentissage qui s&#8217;expriment du point de vue de l&#8217;apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie).

  • Curnier, Daniel. (2017). Éducation et durabilité forte : considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensee ecologique, 1(1), c. https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPE_PR1_0032
    Résumé : L&#8217;Anthropoc&#232;ne, &#233;poque g&#233;ologique marqu&#233;e par la perturbation des grands &#233;quilibres &#233;cologiques par les activit&#233;s humaines, confronte l&#8217;esp&#232;ce humaine &#224; des changements profonds et rapides de son milieu, sans commune mesure avec tout ce qu&#8217;elle a connu auparavant. Cette modification des conditions biog&#233;ochimiques globales impose une transition des soci&#233;t&#233;s modernes vers un nouveau mod&#232;le d&#8217;organisation politique et de fonctionnement &#233;conomique. Une transformation soci&#233;tale d&#8217;une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernit&#233;, c&#8217;est-&#224;-dire du rapport au monde construit en Occident au cours des si&#232;cles pass&#233;s. L&#8217;institution scolaire, qui participe &#224; cette construction d&#8217;un rapport au monde particulier, peut contribuer &#224; une m&#233;tamorphose de la soci&#233;t&#233;, &#224; condition d&#8217;entreprendre une mutation cons&#233;quente. Ce texte compare le curriculum actuel et l&#8217;insertion de l&#8217;&#233;ducation en vue d&#8217;un d&#233;veloppement durable avec l&#8217;imp&#233;ratif d&#8217;un changement de paradigme allant au-del&#224; de la dualit&#233; nature-culture occidentale. Il propose ensuite un mod&#232;le possible de curriculum engageant l&#8217;&#233;cole sur la voie d&#8217;une transition &#233;cologique, fond&#233;e sur les principes de la durabilit&#233; forte et le d&#233;veloppement d&#8217;une identit&#233; &#233;cologique.


  • Curnier, Daniel. (2017). Éducation et durabilité forte : considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensée écologique, 1(1). https://doi.org/10.3917/lpe.pr1.0032
    Résumé : L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, confronte l’espèce humaine à des changements profonds et rapides de son milieu, sans commune mesure avec tout ce qu’elle a connu auparavant. Cette modification des conditions biogéochimiques globales impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociétale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité, c’est-à-dire du rapport au monde construit en Occident au cours des siècles passés. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. Ce texte compare le curriculum actuel et l’insertion de l’éducation en vue d’un développement durable avec l’impératif d’un changement de paradigme allant au-delà de la dualité nature-culture occidentale. Il propose ensuite un modèle possible de curriculum engageant l’école sur la voie d’une transition écologique, fondée sur les principes de la durabilité forte et le développement d’une identité écologique.
    Mots-clés : changement de paradigme, dualité nature-culture, durabilité forte, éducation en vue d’un développement durable, identité écologique.

  • Curnier, Daniel. (2017). Quel rôle pour l'école dans la transition écologique ? Esquisse d'une sociologie politique, environnementale et prospective du curriculum prescrit [Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement, UNIL Faculté des géosciences et de l'environnement]. http://serval.unil.ch
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