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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2017


  • Bablet, Marc. (2017). La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique. Revue francaise de pedagogie, n° 200(3), 23-32. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-23.htm
    Abstract: Ce texte est un témoignage des relations entre une politique éducative et la recherche. Il rappelle d’abord ce que fut la refondation de l’éducation prioritaire entre 2013 et 2017. Il précise comment les résultats de la recherche ont été utilisés pour élaborer les évolutions attendues de cette politique publique, comment ces résultats ont contribué à éclairer les acteurs du changement dans une démarche respectueuse du temps du changement en éducation. Il précise ensuite comment la recherche contribue à l’accompagnement de cette politique, de ses acteurs et à la formation des personnels enseignants. Il évoque également la place que la recherche prend dans l’évaluation de la politique d’éducation prioritaire.

  • Babou, Igor. (2017). L’atelier politique de la nature. Des grands partages à l’expérience sensible. Questions de communication, (32), 7-28. http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/11423
    Abstract: Je partirai d’un constat : l’échec des sociétés industrialisées, de leur mode de développement et des savoirs portés par la rationalité des Modernes à préserver un monde habitable. En dépit des connaissances scientifiques, de l’information disponible sur les risques liés à la crise environnementale et des politiques internationales de conservation et de patrimonialisation de la nature, nous persistons à échouer à produire un mode de développement respectueux des milieux naturels. Symétriqueme...


  • Bacro, FabienGuimard, PhilippeFlorin, AgnèsFerrière, Séverine and Gaudonville, Tiphaine. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale. Enfance, (1), 61-80. https://doi.org/10.4074/S0013754517001057
    Abstract: Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants., This study aims at describing different profiles of school well-being in primary and secondary school and to determine whether these profiles are associated with academic performance, school satisfaction and overall quality of life of students evaluated one year later. 557 students attending primary school (N = 253) and secondary school (N = 354) were followed during one year. The analyzes allowed to distinguish 3 profiles of school well-being from the scores obtained at the various dimensions of the BE-Scol Questionnaire (Guimard et al., 2015) during the first year : Satisfied and Serene (SS), Poorly Satisfied but Serene (PSS), Poorly Satisfied and Worried (PSI) children. Furthermore, these profiles appeared to be related to the academic performance, the school satisfaction and the life satisfaction of students evaluated one year later. These results confirm the interest of a multidimensional assessment of school well-being and its role in both the academic success and the quality of life of children.


  • Bacro, FabienGuimard, PhilippeFlorin, AgnèsFerrière, Séverine and Gaudonville, Tiphaine. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale. Enfance, 1(1), 61-80. https://doi.org/10.3917/enf1.171.0061
    Abstract: Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants.
    Tags: bien-être perçu, coll່ge, École primaire, Étude longitudinale, satisfaction scolaire.

  • Naoufal, Nayla. (2017). Justice environnementale et écocitoyenneté: Enjeux pour l'action éducative. Dans Barbara BaderIsabel OrellanaLucie Sauvé and Carine Villemagne (eds.), Éducation, environnement, écocitoyenneté: repères contemporains. Presse de l'Université de Québec.
  • Baillat, Gilles and Niclot, Daniel. (2017). Former les enseignants en Europe : une approche comparative. Administration & Éducation, (154), 129-136.

  • Bailleau, Patrick. (2017). Les Cinq Sexes. Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants, d’Anne Fausto-Sterling. Actualites en analyse transactionnelle, 158(2), 76-78. http://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2017-2-page-76.htm


  • Balleys, Claire. (2017). Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre. Revue des politiques sociales et familiales, 125(1), 33-44. https://doi.org/10.3406/caf.2017.3241
    Abstract: Cet article propose une réflexion sur la socialisation adolescente contemporaine, en intégrant et en articulant deux dimensions du processus : l’identité de genre et les usages des médias sociaux. À partir des résultats de différentes enquêtes sociologiques francophones et anglo-saxonnes, l’objectif est d’expliquer en quoi les usages adolescents des médias sociaux renseignent sur les rapports sociaux de sexe à l’adolescence et des modes de socialisation aux appartenances de genre. L’article suit deux étapes : en premier lieu, il propose un cadrage sur le contexte dans lequel s’inscrit aujourd’hui la construction identitaire adolescente, afin d’offrir au lecteur des clés d’appréhension et de compréhension des enjeux de la construction identitaire juvénile aujourd’hui, entre anciennes et nouvelles réalités sociales. Ensuite, il invite le lecteur à pénétrer au coeur des pratiques adolescentes de mise en scène et de négociation des identités de genre en ligne, le but étant de montrer par quels processus la question du genre est saisie comme dimension intégratrice du soi à l’adolescence, au sein de niches identitaires toujours plus exclusives, bien que multiples.
  • Baluteau, François. (2017). L'école à l'épreuve du partenariat. Academia - L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)


  • Banks, James A. (2017). Failed Citizenship and Transformative Civic Education. Educational Researcher, 46(7), 366-377. https://doi.org/10.3102/0013189X17726741
    Abstract: Global migration, the quest by diverse groups for equality, and the rise of populist nationalism have complicated the development of citizenship and citizenship education in nations around the world. Many racial, ethnic, cultural, linguistic, and religious groups are denied structural inclusion into their nation-state. Consequently, they do not fully internalize the values and symbols of the nation-state, develop a strong identity with it, or acquire political efficacy. They focus primarily on particularistic group needs and goals rather than the overarching goals of the nation-state. I conceptualize this process as failed citizenship and present a typology that details failed, recognized, participatory, and transformative citizenship. I describe the role of the schools in reducing failed citizenship and helping marginalized groups become efficacious and participatory citizens in multicultural nation-states.
  • Banks, James A. (2017). Failed Citizenship and Transformative Civic Education. Educational Researcher, 46(7), 366-377.

  • Bara, Florence and Tricot, André. (2017). Le rôle du corps dans les apprentissages symboliques : apports des théories de la cognition incarnée et de la charge cognitive. Recherches sur la philosophie et le langage, 33, 219-249. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01889164
    Abstract: Le rôle du corps dans les apprentissages et plus généralement dans la cognition est l'objet de controverses importantes au sein des sciences cognitives, opposant notamment les paradigmes computo-symboliques et de la cognition incarnée. Cet article examine cette opposition dans un domaine restreint des apprentissages : celui de connaissances symboliques en contexte scolaire. Pour cela, il analyse les résultats obtenus dans certaines recherches sur les apprentissages scolaires faisant appel à la manipulation d'objets physiques ou à la réalisation de gestes. A la lumière de deux théories fortes en psychologie cognitive, la cognition incarnée et la charge cognitive, nous interrogeons les résultats, parfois positifs parfois négatifs, obtenus lors de l'utilisation du corps pour apprendre. Si tout apprentissage mobilise nécessairement la perception de l'environnement et l'action, toute action n'améliore pas pour autant l'apprentissage, et agir plus ne correspond pas forcément à apprendre plus. Les questions de charge cognitive, de type de connaissance mobilisé, et d'expertise des apprenants sont envisagées.


  • Barcellini, Flore. (2017). Intervention Ergonomique Capacitante : bilan des connaissances actuelles et perspectives de développement. Activités, 14(2). https://doi.org/10.4000/activites.3041
    Abstract: Ce numéro spécial s’est donné pour objectif de répondre à une question essentielle pour le développement de l’ergonomie : peut-on parler d’intervention ergonomique capacitante et dans ce cas quelles en seraient les visées et caractéristiques ? Cette question apparaît essentielle, car, d’une part, elle permet de renouveler les objectifs des interventions ergonomiques en assumant leur visée « développementale » qui n’est plus uniquement vue comme un effet « induit » de l’intervention, mais bien...
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  • Baron, Georges-Louis. (2017). La didactique de l'informatique. Dans Françoise Thibault (eds.), La recherche sur l'éducation. Éléments pour une stratégie globale. Tome 2. (p. 134-136). Athéna. https://www.alliance-athena.fr/rapport-sur-la-recherche-sur-leducation-tome-2-2017/

  • Barrault-Stella, Lorenzo. (2017). De fausses adresses pour contourner la carte scolaire. Societes contemporaines, (108), 125-154. http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2017-4-page-125.htm
    Abstract: <titre>Résumé</titre>À partir d'une enquête qualitative localisée croisant entretiens répétés, observations et archives personnelles, cet article aborde les usages, par certaines fractions culturelles des classes supérieures, de fausses adresses pour contourner la carte scolaire. S'appuyant sur les sociologies du droit et de l'éducation, l'analyse revient sur les conditions sociales et contextuelles de ce type de stratégie scolaire, puis sur les ressources, les savoir-faire, les apprentissages et les démarches administratives nécessaires à la fabrique d'une fausse adresse. L'enquête apporte une contribution à l'étude des rapports ambivalents au droit et à l'État de groupes suffisamment dotés pour s'accommoder avec succès des règles juridiques.
  • Barré-De-Miniac, Christine Barré-de. (2017). Éclairages théoriques. Dans Ces lycéens en difficulté avec l'écriture (p. 39–62). UGA éditions.

  • Barrère, Anne. (2017). Au coeur des malaises enseignants. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Bibliogr. p. [201]-205, La 4e de couverture indique : ""Le" malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs. Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires."
    Tags: Crise (psychologie), Enseignants débutants France Enquêtes 1990-...., Enseignants Moral Sociologie France 1990-...., Enseignants Satisfaction au travail Sociologie France 1990-...., Professeurs (enseignement secondaire) France, Relations maître-élève.

  • Barrère, Anne. (2017). Au coeur des malaises enseignants. Armand Colin. (Publication originale en s. d.)
    Tags: Attitudes, Education, Secondary, France, High school teachers, Middle school teachers, Social aspects.


  • Barrère, Anne and Delvaux, Bernard. (2017). La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l’heure de la mondialisation. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (76), 39-50. https://doi.org/10.4000/ries.6038
    Abstract: À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ? Cet article et ce dossier tendent à montrer que non. Ils soutiennent que la fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des réseaux internationaux d’écoles s’écartant du modèle national. Ainsi chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés.


  • Barthélémy, Véronique. (2017). Les conseillers principaux d’éducation à l’école du genre. Dans Ecole des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués (p. 193-206). De Boeck. https://www.cairn.info/ecole-des-filles-ecole-des-femmes--9782807305670-page-193.htm

  • Barthélémy, Véronique. (2017). Vers la conceptualisation des pratiques de collaboration du Conseiller Principal d’Education dans un établissement scolaire inclusif [HDR]. HDR, Université de Lorraine. http://www.lisec-recherche.eu/content/hdr-vers-la-conceptualisation-des-pratiques-de-collaboration-du-conseiller-principal

  • Barthes, Angela. (2017). Quels outils curriculaires pour des "éducations à" vers une citoyenneté politique ? Educations, 1. https://www.openscience.fr/Quels-outils-curriculaires-pour-des-educations-a-vers-une-citoyennete-politique


  • Barthes, Angela and Blanc-Maximin, Sylviane. (2017). Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 85-115. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1042075ar
    Abstract: Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à.
    Tags: Educación sobre el desarrollo durable, educación sobre el patrimonio, éducation au développement durable, éducation au patrimoine, education for sustainable development, French school history, heritage education, histoire de l’école française, historia de la escuela francesa, pedagogic project, projet pédagogique, proyecto pedagógico, valeurs, valores, values.

  • Peltier, Christian. (2017). Éducation au développement durable et territoires: vers un nouvel âge des relations éducatives aux territoires dans l'enseignement agricole ? Dans Angela BarthesPierre Champollion and Yves Alpe (eds.), Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. [Volume 1]. ISTE editions.
    Abstract: Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Tags: Enseignement Évaluation, Projet éducatif territorial, Sciences de l'éducation.

  • Barthes, Angela and Lange, Jean-Marc. (2017). Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation. Recherches en éducation, 31, 92-109. https://hal.umontpellier.fr/hal-01694989/document
    Abstract: L'article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l'éducation au développement durable (EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d'une méthodologie basée sur les fréquences d'occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommé « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales.

  • Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à". (2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à". L'Harmattan. (Publication originale en s. d.)
    Abstract: La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
    Tags: Éducation -- Dictionnaires, Éducation -- Finalités, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation des patients, Éducation morale, Éducation sexuelle, Enseignement -- Innovations, Projet éducatif, Sciences de l'éducation -- Philosophie.

  • Legardez, Alain. (2017). Questions socialement vives. Dans Angela BarthesJean-Marc Lange and Nicole Tutiaux-Guillon (eds.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à". L'Harmattan.
    Abstract: La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
    Tags: Éducation -- Dictionnaires, Éducation -- Finalités, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation des patients, Éducation morale, Éducation sexuelle, Enseignement -- Innovations, Projet éducatif, Sciences de l'éducation -- Philosophie.

  • Simonneaux, Jean. (2017). Configurations didactiques. Dans Angela BarthesJean-Marc Lange and Nicole Tutiaux-Guillon (eds.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à". L'Harmattan.
    Abstract: La 4ème de couverture indique : "Depuis le début des années 80 apparaissent de nombreuses "éducations à" (développement durable, santé, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, citoyenneté, patrimoine, [paix]...). Elles prennent en charge des enjeux globaux et induisent des formations à la responsabilité individuelle et collective. Elles traduisent des modifications en profondeur des logiques éducatives. Elles sont ainsi sources de nouvelles problématiques et questionnements pour le champ des sciences de l'éducation et les formations. Elles s'inscrivent d'abord dans la continuité des actions éducatives scolaires, parce qu'elles existent sous des formes historiquement diversifiées depuis l'origine de l'enseignement général et obligatoire. Elles se formalisent aussi comme significatives d'une rupture, parce qu'elles s'inscrivent dans un contexte de pression économique mondialisée et dans une perspective affichée de socialisation et d'éducation globale et normative. Mais chacune présente des spécificités de références, d'insertion dans les systèmes éducatifs et les disciplines, de prise en charge par les acteurs de l'éducation. L'émergence des "éducations à" questionne les systèmes éducatifs existants, dans leurs structures, leurs contenus, leurs finalités. Ces prescriptions et préconisations imposent de revisiter certains concepts des sciences de l'éducation en usage dans le monde francophone."
    Tags: Éducation -- Dictionnaires, Éducation -- Finalités, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation des patients, Éducation morale, Éducation sexuelle, Enseignement -- Innovations, Projet éducatif, Sciences de l'éducation -- Philosophie.

  • Becchetti-Bizot, CatherineHouzel, Guillaume and Taddei, Jean-François. (2017). Vers une société apprenante, Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement et de la recherche. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/40/3/Rapport_recherche_et_developpement_education_V2_756403.pdf

  • Becquet, Valérie. (2017). Citoyenneté et école. Dans Patrick Rayou and Agnès van Zanten (eds.), Dictionnaire de l'éducation (p. 78-84). Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Dictionnaire_de_l%C3%A9ducation

  • Le gouvernement des disciplines académiques : Acteurs, dynamiques, instruments, échelles. (2017). Le gouvernement des disciplines académiques : Acteurs, dynamiques, instruments, échelles. Éditions des Archives contemporaines. https://books.google.fr/books/about/Le_gouvernement_des_disciplines_acad%C3%A9mi.html?hl=fr&id=kZTQDQAAQBAJ (Publication originale en s. d.)
    Abstract: Comment les disciplines sont-elles gouvernées? Comment se transforme le gouvernement des disciplines? Comment les modalités d’allocation des ressources matérielles et symboliques évoluent-elles entre les disciplines? Le gouvernement des disciplines agit-il sur la convergence ou la différenciation disciplinaire? Le gouvernement des disciplines est-il travaillé par une pluralité de logiques (académique, scientifique, managériale, économique), ou n’est-il plus guidé que par des logiques qui découlent d’injonctions néolibérales et managériales? Quels instruments d’action publique permettent de défendre les disciplines et quels sont ceux qui, au contraire, en fragilisent les frontières? Basé sur des enquêtes empiriques, cet ouvrage appréhende le gouvernement des disciplines à partir du travail sur les frontières épistémiques, du jeu d’échelles local/global et des instruments d’action publique. La diversité des contextes analysés (France, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Roumanie et Rwanda), les différentes disciplines étudiées (sciences pour l’ingénieur, chimie verte, science politique, géologie, sciences du vivant, médecine, génomique, micro-électronique) permettent de souligner que le gouvernement des disciplines est un processus complexe dont la configuration n’est pas imposée par la simple nécessité de s’adapter au contexte. Au contraire, il implique des médiations plurielles entre injonctions interdisciplinaires et «forces de rappel» disciplinaires, des découplages entre activités d’enseignement et de recherche, des dynamiques en lien avec les demandes sociales et les instruments du «gouvernement à distance».


  • Benoit, HervéAssude, Teresa and Pérez, Jean-Michel. (2017). Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 5-9. https://doi.org/10.3917/nras.078.0005
    Abstract: Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.

  • Benoit, Hervé and Feuilladieu, Sylviane. (2017). De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (78), 25-45. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2-page-25.htm?contenu=resume
    Abstract: Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves en situation de handicap ou de difficulté. L’objet de cette recherche est d’interroger l’opérationnalité inclusive de ces ressources, c’est-à-dire leur capacité à contribuer à l’accessibilité pédagogique universelle. À cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d’analyse typologique sous la forme d’un schéma heuristique destiné à cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique ; focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l’optimisation de l’apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, permet de faire émerger l’axe dynamique de la mesure de leur opérationnalité inclusive, transversal à l’espace structuré par les deux précédents.


  • Benoit, Hervé and Feuilladieu, Sylviane. (2017). De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 25-45. https://doi.org/10.3917/nras.078.0025
    Abstract: Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.


  • Berrouk, Said and Jaillet, Alain. (2017). Les représentations des tuteurs en FAD à l’égard de leurs pratiques et de leurs fonctions tutorales. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (17). https://doi.org/10.4000/dms.1795
    Abstract: Cette recherche aborde l’étude des pratiques tutorales en interrogeant les représentations sociales des tuteurs (RS). Elle fait suite à un premier travail qui caractérisait les activités réelles dans plusieurs formations à distance. L’étude des RS des tuteurs est conçue comme résultant d’un processus de triangulation. Ce choix se justifie par le rôle de ces RS à orienter les pratiques et à les expliquer. Pour cela, notre étude part d’une analyse de l’ensemble des interactions apprenants/tuteurs dans des formations à distance (FAD) médiatisées pour identifier les comportements. Elle analyse ensuite, les RS des tuteurs à l’égard de leurs pratiques, de leurs fonctions afin de les comprendre et les expliquer. Le but étant non seulement de vérifier la validité des modèles évoqués par les recherches et les études de cas, mais également de comprendre comment les tuteurs se les réapproprient et les mettent en pratiques. Autrement dit, il s’agit de détecter dans une première phase comment les tuteurs mettent en acte et accomplissent leurs rôles et leurs fonctions. Ensuite, dans une deuxième phase, de déterminer quelles sont les RS qui guident leurs pratiques et leurs perceptions des fonctions et du métier du tuteur dans les FAD. Dans cette recherche nous nous intéressons à cette deuxième phase.
    Tags: FAD, fonctions tutorales, représentations sociales, tutorat.


  • Bertrand, François and Amalric, Marion. (2017). L’élaboration des politiques climatiques locales : usage et portée d’un dispositif de concertation. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 8(2). https://doi.org/10.4000/developpementdurable.11715
    Abstract: Une recherche-action conduite durant l’élaboration du Plan Climat-Énergie Territorial de la communauté d’agglomération de Dreux interroge les démarches de concertation liées aux politiques climatiques locales. Deux vagues d’entretiens semi-directifs complétées par une démarche d’observation participante permettent de souligner les difficultés à faire vivre l’enjeu climatique dans son périmètre et à mettre en œuvre la concertation sur un enjeu méconnu à cette échelle. Par la suite sont présentés les apports organisationnels et substantiels du processus de concertation, notamment l’établissement d’une démarche transversale et d’une culture de l’énergie et du climat.

  • Blanchard, Marianne and Cayouette-Remblière, Joanie. (2017). Penser les inégalités scolaires :. Idees economiques et sociales, (187), 6-16. http://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2017-1-page-6.htm
    Abstract: La question des in&#233;galit&#233;s scolaires est au c&#339;ur des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron d&#8217;une part, de Raymond Boudon de l&#8217;autre. Si cette th&#233;matique reste aujourd&#8217;hui centrale en sociologie de l&#8217;&#233;ducation, les apports des recherches les plus r&#233;centes ne sont pas toujours connus. Les travaux pr&#233;sent&#233;s ici cherchent &#224; rendre compte des diff&#233;rentes formes d&#8217;in&#233;galit&#233;s&#160;&#8211;&#160;li&#233;es &#224; l&#8217;origine sociale, au sexe, &#224; l&#8217;histoire migratoire&#160;&#8211;&#160;qui traversent le syst&#232;me &#233;ducatif fran&#231;ais et &#224; &#233;clairer les multiples processus qui, en son sein ou dans les familles, contribuent &#224; produire ces in&#233;galit&#233;s.


  • Bordeaux, Marie-Christine. (2017). L’éducation artistique et culturelle à l’épreuve de ses modèles. Quaderni, (92), 27-35. https://doi.org/10.4000/quaderni.1033
    Abstract: L’éducation artistique et culturelle (EAC), en raison de sa double origine, militante et institutionnelle et de sa dimension interministérielle, est structurée aussi bien par des objectifs partagés que par des tensions jamais véritablement résolues. S’il existe aujourd’hui un consensus national et international sur ce que pourrait être le référentiel d’une éducation artistique de qualité, les désaccords restent importants au sujet de ses finalités, de ses modes de mise en œuvre, du rôle des artistes et des enseignants, et enfin du « modèle » lui-même. L’EAC apparait comme une forme floue et instable, d’autant plus que la variété des domaines artistiques et culturels concernés, de l’art contemporain à l’archéologie, s’appuie sur des modes de transmission différents. Il s’agit d’examiner comment, sous une appellation unique, se combinent ou s’opposent des modèles divers, voire opposés, et comment ceux-ci évoluent avec le temps et les réformes institutionnelles. En revanche, la tension entre dimension esthétique et dimension démocratique peut apparaître comme déter¬minante quels que soient les époques et les contextes.


  • Borges, CecíliaBengoechea, Enrique GarcíaGray, ShirleyBush, PaulaGuay, SuzanneLefebvre, AlainFarr, Katherine Baker et SandyMélinge, ThierryAmos, Margaret and Mercier, Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne. (2017). Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (45). https://doi.org/10.4000/edso.2587
    Abstract: La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus.
    Tags: coconstruction de savoirs, Collaboration, développement professionnel, éducation physique et à la santé, recherche-action.
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  • Borst, Grégoire. (2017). Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves. Administration & Éducation, (152), 25-31. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-25.htm
    Abstract: Après avoir montré comment les recherches récentes en psychologie du développement permettent d’approfondir et de dépasser les conclusions de Jean Piaget, en soulignant les paradoxes du développement cognitif, Grégoire Borst se propose de répondre à une question essentielle pour l’enseignement des sciences : comment apprendre à l’enfant à résister à ses automatismes, pour développer sa pensée critique et donc sa capacité à raisonner de manière logique ?

  • Bourdon, Patrice and Toubert-Duffort, Danièle. (2017). Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (79-80), 215-225. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-3-page-215.htm
    Abstract: Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles.

  • Bourque, Denis. (2017). Partenariat et intervention collective : deux avenues de renouvellement du travail social. VST - Vie sociale et traitements, (134), 30-37. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-2-page-30.htm


  • Boutin, Pier-Ann and Hamel, Christine. (2017). La participation à l’élaboration d’un discours collectif asynchrone comme soutien au développement professionnel des enseignants québécois faisant partie de l’équipe d’accompagnement de l’École en réseau. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (17). https://doi.org/10.4000/dms.1763
    Abstract: Un dispositif de soutien pédagogique qui accompagne les enseignants et les enseignantes de petites écoles rurales du Québec par le biais d’un système de visioconférence (Laferrière, Breuleux, et Inchauspé, 2004) permet de répondre de manière « juste à temps » aux questionnements et difficultés vécues par les enseignants et autres intervenants de l’« École en réseau », dans la mise en œuvre d’activités d’apprentissage collaboratives (Hamel, Allaire et Turcotte, 2012). Notre étude s’attarde sur une communauté de pratique spécifique mise en place afin de soutenir les enseignants expérimentés faisant partie de l’équipe d’intervention et participant à l’élaboration d’un dispositif de soutien pédagogique de l’École en réseau. Afin d’accompagner ces enseignants reconnus par leurs pairs comme étant des modèles pour la mise en œuvre d’activités collaboratives innovatrices dans leur démarche de développement professionnel et de les soutenir dans le renouvellement de leur pratique, l’équipe de recherche et d’intervention de « l’École éloignée en réseau » a proposé un dispositif s’appuyant sur les principes de la communauté de pratique (CoP, Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998 ; 2005 ; 2000).
    Tags: communauté de pratique, discours collectif, dispositif à distance, enseignants, enseignants expérimentés, forum de discussion, savoirs professionnels.
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  • Boutin, Pier-Ann and Hamel, Christine. (2017). La participation à l’élaboration d’un discours collectif asynchrone comme soutien au développement professionnel des enseignants québécois faisant partie de l’équipe d’accompagnement de l’École en réseau. Distances et médiations des savoirs., (17). https://doi.org/10.4000/dms.1763
    Abstract: Un dispositif de soutien pédagogique qui accompagne les enseignants et les enseignantes de petites écoles rurales du Québec par le biais d’un système de visioconférence (Laferrière, Breuleux, et Inchauspé, 2004) permet de répondre de manière « juste à temps » aux questionnements et difficultés vécues par les enseignants et autres intervenants de l’« École en réseau », dans la mise en œuvre d’activités d’apprentissage collaboratives (Hamel, Allaire et Turcotte, 2012). Notre étude s’attarde sur une communauté de pratique spécifique mise en place afin de soutenir les enseignants expérimentés faisant partie de l’équipe d’intervention et participant à l’élaboration d’un dispositif de soutien pédagogique de l’École en réseau. Afin d’accompagner ces enseignants reconnus par leurs pairs comme étant des modèles pour la mise en œuvre d’activités collaboratives innovatrices dans leur démarche de développement professionnel et de les soutenir dans le renouvellement de leur pratique, l’équipe de recherche et d’intervention de « l’École éloignée en réseau » a proposé un dispositif s’appuyant sur les principes de la communauté de pratique (CoP, Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998 ; 2005 ; 2000)., A pedagodical support system that follows teachers of small rural schools in Quebec through a videoconferencing system (Laferrière, Breuleux, and Inchauspé, 2004) provides a just-in-time responds for questions and difficulties faced by teachers and other stakeholders of the Remote Network School, in the implementation of collaborative learning activities for students (Hamel, Allaire, and Turcotte, 2012). Our study focuses on a specific community of practice set up to support experienced teachers who are part of the intervention team and who are involved in the development of a pedagogical support system for the Remote Network Schools. In order to support these teachers, recognized by their peers as models for the implementation of innovative collaborative activities, the research and the intervention team of Remote Network Schools put forward the principles of community of practice (CoP, Lave and Wenger, 1991; Wenger, 1998; 2000) to follows us in their own professional development process and to support them in the renewal of their practice.
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  • Boyer, Catherine and Pagoni, Maria. (2017). Le rôle du chercheur dans l’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto-confrontation. Phronesis, 6(1), 110-125. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-110.htm
    Abstract: Les auteures interrogent dans cet article un moment pr&#233;cis d&#8217;une recherche collaborative qui vise &#224; analyser les pratiques de trois enseignants d&#8217;une &#233;cole primaire se r&#233;clamant de la p&#233;dagogie Freinet. Ces pratiques concernent le dispositif de recherche documentaire (RD) exp&#233;riment&#233; pour la premi&#232;re fois par les enseignants. L&#8217;analyse est centr&#233;e sur le moment d&#8217;entretien d&#8217;auto-confrontation collectif et propose deux axes de r&#233;flexion : une r&#233;flexion sur le questionnement des chercheurs et leurs effets sur la construction des savoirs disciplinaires des enseignants ; une r&#233;flexion sur les controverses qui font leur apparition pendant le moment de l&#8217;entretien. Les auteures montrent dans cet article que ces controverses constituent &#224; la fois l&#8217;objet de recherche de ce collectif et l&#8217;enjeu professionnel de ce dispositif innovant.

  • Bozon, MichelBaille, Rémi and Chalier, Jonathan. (2017). Remettre son corps. Esprit, Juillet-Août(7), 45-57. http://www.cairn.info/revue-esprit-2017-7-page-45.htm
    Abstract: Le sociologue de la sexualité montre qu’avec le déclin des institutions traditionnelles et dans un contexte de prolifération des discours, de nouvelles exigences de réflexivité, de responsabilité et d’égalité se mettent en place. À défaut d’être libérée, la sexualité se met à jouer un rôle central dans la formation et la vie des couples.

  • Brissiaud, Rémi. (2017, 26 September). Les quatre opérations au CP, « le » manuel de Singapour et la réussite à l’école. Les Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-quatre-operations-au-cp-le-manuel-de-singapour-et-la-reussite-a-l-ecole/
    Abstract: Quel lien entre l'annonce du ministre de l’Éducation nationale d'un retour de l'enseignement des quatre opérations mathématiques en CP et CE1 en France et la méthode dite « de Singapour » ? Pour répondre, le chercheur Rémi Brissiaud remonte à la période où Gilles de Robien était ministre de l’Éducation et Jean-Michel Blanquer son directeur de cabinet adjoint. Il montre finalement que la pédagogie du calcul en France ne peut pas être un copié-collé de celle de Singapour.

  • Broussal, Dominique. (2017). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation : vers une approche contre-culturelle de l'émancipation [Habilitation à diriger des recherches, Université Toulouse - Jean Jaurès]. Récupéré le February 6, 2018 de https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01536098
    Abstract: This document, written for authorization to manage PhD students, presents a synthetic overview of activities carried out during my PhD thesis and after in my missions of teacher-researcher at the university of Toulouse Jean Jaurès. It is chronologically organized in three parts. The first part returns on my doctoral path as well as on the works I led concerning the episodes of misunderstanding, which occur in the beginning of lessons. A biographical approach is mobilized. It describes the conditions of emergence of themes, which occupy an important position in my researches: so as the questions of emancipation and change management. The second part reports productions relative to the professionalization in the field of health, to transmission of standards and values in vocational training, to construction of professionalism. It analyzes the way a number of changes (hospital reform, reengineering of training, neo-evaluation) affects these processes. The constitution of change as an object of research is then highlighted, as well as the epistemological and theoretical issue bound to the modes of change management. Having clarified the selected approach of the change and specified the process of intervention-research, which I implement, the third part of this text is dedicated to the epistemological principles basing a scientific change management. Then, it is discussed the research project I intend to manage. Concerning the countercultural approach of the emancipation, which I intend to characterize, this one rests on the hypothesis according to which the capacity of mobilization of countercultural works would favor the emancipation of the actors. This project aims at studying the way a scientific change management could use this countercultural resource in a purpose of emancipation. The model of the “éridostrakon” is explained and discussed. The document ends with the identification of the skills, which were able to be developed through various professional situations. I discuss these skills with the prospect of researches management.
    Tags: change, contre-culture, counterculture, emancipation, Intervention-research, praxéologie, praxeology, Recherche-intervention.

  • Brunier, Sylvain and Soubiron, Aude. (2017). La construction de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur. Rapport d'enquête. Institut français de l'éducation (IFÉ). http://edupass.hypotheses.org/1196
    Abstract: Étude exploratoire menée à l’Institut français de l’Éducation (IFE-ENS de Lyon) en vue de la création d’un observatoire des politiques et pratiques d’enseignement dans le supérieur.

  • Bryk, Anthony S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Education & didactique, 11(2), 11-29. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2017-2-page-11.htm
    Abstract: Un gouffre croît, entre nos aspirations pour nos systèmes éducatifs, qui augmentent rapidement, et ce que les écoles peuvent accomplir au quotidien. L’éducation a besoin d’un paradigme de l’amélioration qui reconnaisse la complexité du travail de l’éducation et la grande variabilité des résultats (outcomes) que nos systèmes produisent actuellement. Cet article décrit ce paradigme. Il réunit la discipline de la « science de l’amélioration » avec le pouvoir de communautés structurées en réseau pour accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer les capacités à s’améliorer. Ces communautés d’amélioration en réseau (en anglais NIC : Networked Improvement Community) combinent la pensée analytique et des méthodes systématiques pour développer et tester, de manière plus fiable, des changements qui peuvent améliorer les résultats. Les NIC sont inclusives dans la mesure où elles rassemblent l’expertise des praticiens, des chercheurs, des concepteurs, des technologues et bien d’autres encore. La manière dont elles organisent leurs activités est proche de celle d’une communauté scientifique. Elles développent des preuves fondées sur la pratique (practice-based evidence) comme un complément essentiel aux résultats (findings) d’autres formes de recherche en éducation. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui peut améliorer ou faire empirer les choses ; il s’agit de développer le savoir-comment (know how) nécessaire pour améliorer réellement les choses., A chasm is growing between our rapidly rising aspirations for our educational systems and what schools can routinely accomplish. Education needs an improvement paradigm – one that recognizes the complexity of the work of education and the wide variability in outcomes that our systems currently produce. This article sketches out such a paradigm. It joins together the discipline of improvement science with the power of structured networked communities to accelerate learning to improve. These networked improvement communities (NICs) combine analytic thinking and systematic methods to develop and test changes that can achieve better outcomes more reliably. NICs are inclusive in drawing together the expertise of practitioners, researchers, designers, technologists, and many others. And they organize their activities in ways akin to a scientific community. They develop practice-based evidence as an essential complement to findings from other forms of educational research. The point is not just to know what can make things better or worse ; it is to develop the knowhow necessary to actually make things better.
    Tags: collaboration, dispositifs expérimentaux, méthodologie de la recherche, politique éducative, recherche-action, réforme éducative, résolution de problème, science de l’amélioration, théorie et changement des organisations, utilisation de la recherche.
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