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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2018


  • Tardy, SophieLhermet, PhilippeCanvel, AndréMaestracci, Vincent et Gauthier, Roger-François. (2018). La formation continue des enseignants du second degré - De la formation continue au développement professionnel et personnel des enseignants du second degré ? (2018-068) [rapport public]. Ministère de l'Éducation nationale : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000296/index.shtml
    Résumé : Le rapport d'inspection s'interroge sur une situation jugée paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pays comparables. Les auteurs mettent en évidence les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, comme des facteurs qui incitent à reconsidérer l'actuel dispositif de formation professionnelle.

  • Thémines, Jean-François. (2018). Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 51(1), 63-86. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-63.htm
    Résumé : L’article propose une approche micro-géographique des espaces éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La méthodologie consiste en photographies commentées du travail enseignant grâce auxquelles les professeurs analysent les changements que cette réforme produit dans leurs rapports avec d’autres professionnels et des élus. Ces changements sont sensibles aux choix initiaux et aux orientations des élus, à l’héritage différencié d’une politique éducative locale ainsi qu’à la mobilisation des directions déconcentrées de l’Éducation nationale.
  • Thorel-Hallez, Sabine. (2018). Le développement professionnel de professeur-e-s des écoles novices : entre conditions favorables et risques d'inhibition. Dans Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire. Artois Presses Université.

  • Thoron, Sylvie. (2018). Algorithmes publics, transparence, et démocratie. The Conversation. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01966633
    Résumé : Les algorithmes sont de formidables outils de gouvernance pour les administrations et semblent aujourd'hui inévitables. Nous voudrions montrer ici, à travers l'exemple de Parcoursup, qu'ils pourraient devenir aussi de puissants outils démocratiques. En janvier dernier, le gouvernement décidait de répondre à la forte contestation dont l'algorithme APB avait fait l'objet, par la mise en place hâtive de Parcoursup. Les mécontentements liés à APB avaient fini par se cristalliser autour du manque de transparence. Sans surprise, Parcoursup souffre des mêmes critiques, démultipliées du fait que chaque établissement contrôle à présent une partie du processus. Dans une tribune publiée au Monde en décembre 2016, le collectif académique Algocit auquel nous appartenons, prenait position en faveur de la transparence d'APB et notamment de la transparence de son cahier des charges. Notre position reste bien sûr inchangée en ce qui concerne Parcoursup et nous voulons ici, à titre personnel cette fois, préciser cette position et les conséquences que l'on doit en tirer pour la construction de ces algorithmes. La substitution de Parcoursup à APB ne permettra pas de faire l'économie d'une réflexion sur les procédures de construction des algorithmes utilisés par les administrations. Et à l'ère de la république du numérique, cette réflexion doit prendre la forme d'un débat public. Les questions sont nombreuses. Par qui doivent être développés les algorithmes utilisés par les administrations ? Comment doivent-ils être développés ? Peut-on définir des principes qui encadreraient leur construction ? Leur fonctionnement ? Doit-on en particulier les rendre transparents ? Quelle forme pourrait prendre cette transparence ? L'intention n'est pas ici de répondre à toutes ces questions mais d'éclairer la toile de fond du débat. Il nous semble en effet nécessaire de montrer que les réponses qui seront proposées dépendront de la conception que l'on se fait de la démocratie.

  • Tozzi, Michel. (2018). Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP). Spirale - Revue de recherches en éducation, (62), 63-71. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-page-63.htm
    Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelles ; pour le second : parce que la DVP permet d’aborder les concepts de la philosophie politique, de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques. L’article veut aussi montrer que le recours à la DVP en EMC permet la réflexion philosophique dans toute son extension à condition de ne pas restreindre son champ et de ne pas verser dans les pièges de la moralisation ou de la conformisation.

  • Turan-Pelletier, Gaëlle. (2018). Qu’attendent les acteurs de l’école en matière de santé ? Administration Education, N° 157(1), 25-34. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-25.htm?contenu=plan

  • Urgelli, BenoîtGuelladress, Kenza et Quentin, Anne. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations des élèves : essai de modélisation des postures enseignants. Recherches en éducation, 32, 103-116. http://www.recherches-en-education.net/?lang=fr

  • Vacher, Yann. (2018). Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive. Diversité, 192(1), 68-72. https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_192_1_4696
    Résumé : Le triptyque recherche/pratique/formation est l’objet de nombreux travaux et débats dans le domaine de l’éducation. L’apparition du paradigme de la pratique réflexive dans ce domaine ouvre des perspectives de renouvellement des pratiques existantes. Un éclairage de ces possibles est proposé dans cet article.

  • Van Zanten, Agnès. (2018). Comment l’orientation scolaire renforce les inégalités. CNRS Le journal. https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-lorientation-scolaire-renforce-les-inegalites


  • van Zanten, Agnès. (2018). Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (203), 5-14. https://doi.org/10.4000/rfp.8076
    Résumé : Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. Le choix d’un tel sujet peut surprendre : est-il vraiment utile de se pencher sur les modes éducatifs de ce groupe professionnel et, plus largement, de chaque groupe professionnel ? Repère-t-on ainsi autre chose que des légères variations autour de régularités déj...


  • Vandendriessche, Éric. (2018). Anthropologie des nombres et ethnomathématique. L'Homme, 225(1), 185-198. https://doi.org/10.4000/lhomme.30732
    Mots-clés : anthropologie et mathématiques, ethnomathématique, nombres, philosophie des mathématiques, système de numération, unité, Wari’.

  • Verhoeven, Marie. (2018). Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif. Raisons educatives, N° 22(1), 103-126. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm
    Résumé : En revisitant plusieurs enquêtes empiriques, cet article se penche sur l’activité de deux types d’intervenants chargés de la lutte et de la prévention contre les violences et le décrochage scolaire : les médiateurs scolaires et les travailleurs de l’accrochage scolaire. Après avoir présenté le contexte ayant présidé à leur apparition et la pluralité des référentiels d’action publique qui les encadrent, l’article se consacre à une analyse « par le bas » de ces deux segments. La comparaison des dispositifs met au jour des interprétations contrastées des fonctions socioéducatives de l’école, oscillant entre une logique de contrôle et une logique d’émancipation. Enfin, l’on examine comment ces intervenants négocient leur place au sein de l’établissement scolaire. La délimitation des rôles de chacun mais aussi les alliances qui s’établissent sont révélatrices des enjeux du « partage du travail socioéducatif », qui semble hésiter en Belgique francophone entre la voie de la division et celle de la collaboration.


  • Verhoeven, Marie. (2018). Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité. Recherche et formation, (88), 105-117. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4079
    Résumé : L’article vise à analyser les évolutions des modèles de professionnalité enseignante à l’aune des mutations normatives contemporaines. Face aux attentes de performativité et à l’indétermination normative, la professionnalité enseignante semble traversée par un double mouvement : une rationalisation hétéronome et instrumentale imposant l’ajustement à des standards, et une rationalisation pratique et réflexive de l’activité dans ses différentes facettes. Ces tendances se marquent dans de nouvelles conceptions de la formation, prônant l’alternance entre mises en situation et reprise réflexive, dans une perspective de quête d’efficacité ou de sens.
  • Verhoeven, Marie. (2018). Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire: interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif. Raisons éducatives, I(22), 103-126.

  • Vidal-Gomel, Christine. (2018). Analyses de l'activité: Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. PUR. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage croise des apports de l’ergonomie et des sciences de l’éducation pour éclairer la conception de formation. Il se différencie ainsi de l’ingénierie de formation, qui fait l’objet de nombreuses critiques en ignorant le travail réel et l’apprentissage pour concevoir des formations ou en fonctionnant de façon standardisée, à partir des référentiels, ce qui laisse en suspens les problèmes des « de terrain » que les formations devraient pouvoir résoudre. À partir de la linguistique, de didactiques disciplinaires, de l’analyse de l’activité en didactique professionnelle et en ergonomie, différents types d’enjeux de la conception de formations professionnelles sont précisés. Ils concourent à faire de la formation professionnelle un support du développement, compris dans ses relations à l’apprentissage et à la santé au travail. Sont ainsi identifiés différents niveaux d’analyse pertinents pour concevoir.


  • Ville, Isabelle. (2018). Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe. Dans Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (éd.), Inclure le handicap, recomposer l’école ?. ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/9566


  • Visioli, Jérômeet P etiot, Oriane. (2018). Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Carrefours de l'éducation, (45), 223-244. https://doi.org/10.3917/cdle.045.0223
    Résumé : L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants., This literature overview analyses the state of our knowledge regarding the way teachers communicate non-verbally, and shows that research has different attitudes towards complexity. There are two types of research: 1) those that consider a teacher’s non-verbal communication as prescriptive and part of the teaching apparatus 2) those that consider that this non-verbal communication is a mediator of the interaction between teacher and class. Five aspects are considered in each section: 1) forms of non-verbal communication 2) functions of non-verbal communication 3) the relationship between non-verbal communication and the class context 4) the unconscious nature of non-verbal communication 5) a synthesis regarding the status of complexity. Our conclusions focuses on innovative research ideas in the area and on ideas for the training of teachers.


  • Voisin, Carole. (2018). L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (48). https://doi.org/10.4000/edso.2950
    Résumé : Cet article vise, à travers une étude de cas, à questionner l’approche de l’éducation à l’environnement. Il cherche à identifier et à comprendre les difficultés de positionnements des enseignants, souvent pris entre « moralisme » et « relativisme ». Les difficultés de conception et de mise en place de ces enseignements pourtant préconisés par les Instructions officielles, dans le cadre des disciplines scolaires n’expliquent pas tout. En particulier, la tentation d’esquiver les débats et controverses en classe semble renvoyer, dans certains cas, à une vision positiviste des sciences ou alors à une certaine conception de ce que devrait être un « savoir élémentaire ». Enfin, le cadre de la laïcité scolaire peut induire chez l’enseignant une attitude de neutralité stricte, peu compatible avec une éducation à la citoyenneté. Ainsi, comment permettre aux enseignants de s’engager, avec une relative sérénité dans la mise au travail des problèmes environnementaux tout en se prémunissant à la fois de l’illusion de neutralité et de la tentation d’endoctriner ?
    Mots-clés : controverse, laïcité, Neutralité, questions environnementales, valeurs.
  • Volle, Rose-Marie. (2018). Langue et citoyenneté dans le Cadre européen commun de référence (CECR). Les termes d'un débat. Dans Julien Pasteur et Carole Widmaier (éd.), L'éducation à la citoyenneté. Actes des journées d'étude des 5 et 6 novembre 2015 (p. 151-170). Presses universitaires de Franche-Comté.


  • Wagnon, Sylvain. (2018). Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition. Tréma, (50). https://doi.org/10.4000/trema.4174
    Résumé : Comment définir ces pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? Nous avons choisi de mettre en avant les principes fédérateurs de ces pédagogies sans toutefois omettre les oppositions et les conflits entre ces mouvements. Quels sont les invariants théoriques, les pratiques et les finalités communes de ces écoles et de ces « pédagogies » ? Quelles sont leurs aspirations, leur volonté de changer le paradigme scolaire ? Ces écoles sont-elles, comme la plupart des acteurs de ces écoles le soulignent, l’illustration de l’essor d’une autre vision de notre société avec des rapports humains plus bienveillants et plus fraternels pour le bien-être des enfants ou, de façon non assumée, une volonté de repli sur soi ? Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la nébuleuse des courants dits des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques.


  • Wagnon, Sylvain. (2018). Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition. Tréma, (50). https://doi.org/10.4000/trema.4174
    Résumé : Comment définir ces pédagogies alternatives et comprendre leurs finalités éducatives ? Nous avons choisi de mettre en avant les principes fédérateurs de ces pédagogies sans toutefois omettre les oppositions et les conflits entre ces mouvements. Quels sont les invariants théoriques, les pratiques et les finalités communes de ces écoles et de ces « pédagogies » ? Quelles sont leurs aspirations, leur volonté de changer le paradigme scolaire ? Ces écoles sont-elles, comme la plupart des acteurs de ces écoles le soulignent, l’illustration de l’essor d’une autre vision de notre société avec des rapports humains plus bienveillants et plus fraternels pour le bien-être des enfants ou, de façon non assumée, une volonté de repli sur soi ? Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la nébuleuse des courants dits des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques.


  • Wagnon, Sylvain et André, Hélène. (2018). Galaxie des pédagogies alternatives en France. Tréma, (50). https://doi.org/10.4000/trema.4363
    Résumé : Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel).


  • Wagnon, Sylvain et André, Hélène. (2018). Galaxie des pédagogies alternatives en France. Tréma, (50). https://doi.org/10.4000/trema.4363
    Résumé : Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel).


  • Waldschmidt, Anne. (2018). Disability–Culture–Society: Strengths and weaknesses of a cultural model of dis/ability. Alter, 12(2), 65-78. https://doi.org/10.1016/j.alter.2018.04.003
    Résumé : Drawing on the approach of disability studies this article claims the relevance of culture as an analytical category for the study of disability. It starts with differentiating several fields of research that focus on disability; then it explores the notion of culture. Next, it appreciates the social model of disability, sketches its history and resulting debates. It also provides an overview on earlier attempts of conceptualizing a cultural studies approach to disability. Further, it offers an analytical perspective that uses the concept of “dis/ability”, analyses impairment, disability and normality as “empty signifiers”, views dis/ability as naturalized and embodied difference, and understands this category as effected by symbolic orders, bodily practices and social institutions. Additionally, referring to the debate on independent living as an example, this article highlights the heuristic value of the cultural model of dis/ability for both research and practice by describing guiding questions resulting from individual, social and cultural models of disability. It concludes by discussing possible pitfalls of a cultural studies approach to dis/ability. Résumé S’inspirant de l’approche des disability studies, cet article défend l’importance de la culture en tant que catégorie analytique pour l’étude du handicap. Tout d’abord, l’auteure différencie plusieurs domaines de recherche s’intéressant au handicap ; puis, l’article explore la notion de culture. Ensuite, il évalue le modèle social du handicap et passe en revue son histoire et les débats qui en résultent. Cet article donne ensuite un aperçu des tentatives antérieures de conceptualisation d’une approche culturelle du handicap. En outre, il esquisse une perspective analytique qui utilise le concept de dis/ability, analyse la déficience, le handicap et la normalité comme des « signifiants vides », considère le handicap comme une différence naturalisée et incarnée, comprend cette catégorie comme construite par des ordres symboliques, des pratiques corporelles, des institutions sociales. Finalement, prenant comme exemple le débat sur la vie autonome, cet article met en évidence la valeur heuristique du modèle culturel des dis/abilities à la fois pour la recherche et pour le terrain en décrivant les questions centrales posées par les modèles individuels, sociaux et culturels du handicap. Il conclut en discutant des pièges possibles d’une approche culturelle des dis/abilities.


  • Waldvogel, Carole et Gardesse, Camille. (2018). Nature en ville : Actions associatives pour une redéfinition des formes de nature dans la ville. Dans Aurélie ChonéIsabelle Hajek et Philippe Hamman (éd.), Guide des Humanités environnementales (p. 557-566). Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/19379
    Mots-clés : humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.


  • Weisseno, Georg. (2018). Politikdidaktik als Wissenschaftsdisziplin. Dans Georg WeissenoReinhold NickolausMonika Oberle et Susan Seeber (éd.), Gesellschaftswissenschaftliche Fachdidaktiken. Theorien, empirische Fundierungen und Perspektiven (p. 21-37). Springer. springer.com/gp/book/9783658188917


  • Woulfin, Sarah L. (2018). Mediating Instructional Reform: An Examination of the Relationship Between District Policy and Instructional Coaching. AERA Open, 4(3). https://doi.org/10.1177/2332858418792278
    Résumé : Districts make and implement policies aiming to improve structures, practices, and outcomes. Instructional coaching has become a popular lever to catalyze instructional improvement efforts. However, many questions remain about the alignment between coaching and reforms. This article draws on coupling theory to analyze the relationship between district policy and instructional coaches? work. Using qualitative case study data from a midsized urban district, I illuminate how coaching reflected three reforms: data use, teacher evaluation, and the Elementary English Language Arts program. I argue that cultural-cognitive, normative, and regulative mechanisms shaped the linkages between each reform and coaches? work in schools. I reveal that structures and routines of coaching matter for coupling policy with practice. These findings have implications for policymakers, scholars, and educators concerned with leaders? roles and responsibilities in enacting instructional reform.

  • Zaid, Abdelkarim et Mierzejewski, Stéphan. (2018). Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription. Éducation permanente, 217, 65-82. https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1754

2017


  • (2017, 22 novembre). Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017. https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2017/11/22/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-22-novembre-201
    Résumé : Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2017
  • Abawi, Lindy-Annede Albuquerque Moreira, Ana Maria et Bezzina, Christopher. (2017). Leadership for the attainment of improved school outcomes : a brazilian, australian, and maltese study. Dans Cultures of educational leadership : global and intercultural perspectives (p. 169, 193). Paul Miller.

  • Abdallah-Pretceille, Martine. (2017). L'éducation interculturelle. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/L%C3%A9ducation_interculturelle (Publication originale en s. d.)


  • Aguirre-Bielschowsky, I.Lawson, R.Stephenson, J. et Todd, S. (2017). Energy literacy and agency of New Zealand children. Environmental Education Research, 23(6), 832-854. https://doi.org/10.1080/13504622.2015.1054267
    Résumé : The development of energy literacy (knowledge, attitudes, and intended behaviour) and agency of New Zealand children (age 9–10) were investigated through thematic and exploratory statistical analyses of interviews (October 2011–April 2012) with 26 children, their parents and teachers, focus groups and photo elicitation. The children knew that electricity costs money and saw it as a finite resource. Half could name an energy source but few knew of any associated environmental issues. Most of the children had a positive attitude towards saving electricity, but did not intend to save energy to a further extent (low intended behaviour) and were not influencing their families to conserve energy (low agency). The children were learning about energy informally from a variety of sources, and acquired their attitudes mostly from talking to their parents. The results highlight the need for energy education for citizenship at school and conversations about energy both there and at home.
    Mots-clés : agency, attitudes, children, electricity, energy knowledge, energy literacy.

  • Akitsu, YutakaIshihara, Keiichi N.Okumura, Hideyuki et Yamasue, Eiji. (2017). Investigating Energy Literacy and Its Structural Model for Lower Secondary Students in Japan. International Journal of Environmental and Science Education, 12(5), 1067-1095. https://eric.ed.gov/?id=EJ1145592
    Résumé : Energy literacy is indispensable for a sustainable society, which is fostered and improved by formal and informal energy education. To achieve the goal of energy education, which develops a well-informed public with positive attitudes toward energy conservation and the ability to make appropriate decisions regarding future energy choices, we must understand the status of students' energy literacy and its conceptual structure. By employing and modifying the energy literacy framework and instrument developed by DeWaters & Powers (2013), energy literacy and its structural model for students in Japan were investigated through a survey for 1316 lower secondary students (ages 13-15) in 2014. It was found that female students and students who have family discussions about energy-related issues scored higher than their counterparts. Students in Fukushima scored lower than those in Tokyo and Kyoto/Nagasaki. The energy literacy structure model was described by six predictors by structure equation modeling, where energy-saving behavior was predicted by both the awareness of consequences and the ascription of responsibility. Both the awareness of consequences and the ascription of responsibility were predicted by basic energy knowledge through the cognition of environmental issues. The prediction of energy-saving behavior by the awareness of consequences indicates the role of bonding between the relevant knowledge on energy and the environmental issues and energy-saving behavior. A moderation analysis found that (1) the effect of the cognition of environmental issues on responsibility depends on gender, and the magnitude of its effect did not necessarily depend on the amount of knowledge; (2) the indirect effect of responsibility toward energy-related issues on energy-saving behavior through energy-use conscious behavior seems to decrease with grade progression; and (3) the indirect effect of the awareness of consequences on energy-saving behavior through energy-use conscious behavior depends on the region.
    Mots-clés : Energy, Energy Conservation, Environmental Education, Factor Analysis, Foreign Countries, Gender Differences, Geographic Regions, Knowledge Level, Literacy, Maximum Likelihood Statistics, Models, Predictor Variables, Schemata (Cognition), Scores, Secondary School Students, Statistical Analysis, Structural Equation Models, Student Behavior, Student Surveys, Sustainability.
    Pièce jointe Full Text PDF 3.4 Mo (source)


  • Alanbagi, YoucefCarlier, GhislainCollard, Luc et Fantoni, Corinne. (2017). Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre. Carrefours de l'éducation, 43(1), 197-211. https://doi.org/10.3917/cdle.043.0197


  • Albenga, Viviane et Garcia, Marie-Carmen. (2017). Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans « l’éducation à la sexualité » : une norme scolaire asymétrique. De Boeck Supérieur. http://www.cairn.info/ecole-des-filles-ecole-des-femmes--9782807305670-page-151.htm (Publication originale en s. d.)

  • Allam, Marie-Charlotte. (2017). « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984. Specificites, (10), 38-60. http://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm
    Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives.

  • Allam, Marie-Charlotte. (2017). Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005). Participations, (19), 163-185. https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-page-163.htm
    Résumé : Cet article étudie les pratiques participatives dont les écoles expérimentales du quartier de la Villeneuve de Grenoble furent le terreau entre 1972 et 2005. Il interroge les conditions d’émergence et de pérennisation de formes de démocratie directe au sein de l’institution scolaire. Le texte met à jour la politisation des dispositifs participatifs par les acteurs éducatifs : la redistribution des pouvoirs dans la gestion des établissements suscite des luttes autour de la définition légitime de la participation dans l’école. Celles-ci entravent son institutionnalisation et perpétuent des pratiques clandestines, en dehors des cadres autorisés par l’autorité publique.

  • Allam, Marie-Charlotte. (2017). « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984. Spécificités, (10), 38-60. https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm
    Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives.


  • Amade-Escot, Chantal. (2017). Didactique de l'éducation physique et sportive. Dans Agnès van Zanten et Patrick Rayou (éd.), Dictionnaire de l'éducation (p. 177-180). Presses universitaires de France. https://www.puf.com/dictionnaire-de-leducation


  • Ambroise, CorinneToczek, Marie-Christine et Brunot, Sophie. (2017). Les enseignants débutants : vécu et transformations. Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (46). https://doi.org/10.4000/edso.2656
    Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article.

  • Antier, Emmanuel. (2017). La problématique éthique du « savoir-être » en didactique des langues-cultures : quelques réflexions autour du CARAP et autres productions du Conseil de l’Europe. Travaux de didactique du français langue étrangère, 70. http://revue-tdfle.fr/les-numeros/numero-70/25-la-problematique-ethique-du-savoir-etre-en-didactique-des-langues-cultures-quelques-reflexions-autour-du-carap-et-autres-productions-du-conseil-de-l-europe


  • Arbouet, FrançoiseBertrand, DanielleBidard, Marie-DoChabanne, Jean-CharlesGaquerel, ManonMesmin, PhilippePenancier, Mary-ÈveRieu, Stéphanie et Salvador, Cécile. (2017). Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (175-176). https://doi.org/10.4000/pratiques.3678
    Résumé : Cet article présente l'état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l'Institut français d'éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le Musécole travaille sur la conception de ressources de formation numérique visant à développer la capacité de préparer, d'échafauder et d'enrichir les situations dans lesquelles les étudiants rencontrent des œuvres d'art. L'objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l'école et les mondes de l'art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l'éducation artistique et culturelle. LéA Musécole vise à souligner et à favoriser la contribution indispensable à l'apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l'art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des « compétences culturelles » et des compétences multidisciplinaires avec un haut degré de demande, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée.

  • ARPEJEH,. (2017). Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi [Livre blanc]. ARPEJEH. http://www.firah.org/centre-ressources/fr/notice/570/livre-blanc-pour-un-acces-effectif-des-jeunes-en-situation-de-handicap-aux-etudes-superieures-et-a-l-emploi.html

  • Asia Society,. (2017). Empowering and Enabling Teachers to Improve Equity and Outcomes for All |. http://asiasociety.org/global-cities-education-network/empowering-and-enabling-teachers-improve-equity-and-outcomes-all


  • Assude, Teresa. (2017). Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 11-24. https://doi.org/10.3917/nras.078.0011
    Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.


  • Assude, Teresa. (2017). Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78(2), 11-24. https://doi.org/10.3917/nras.078.0011
    Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il un moyen de construction d’une société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et l’accessibilité de tous aux savoirs ? Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de l’enseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants. En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ? Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à l’Université de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à l’INS HEA, Université Paris Lumières.
    Mots-clés : Accessibilité didactique, Calculatrices, Formation des enseignants, Numérique, Pratiques des enseignants, Usages.

  • Astier, Philippe. (2017). Fonction tutorale. Recherche formation, n° 84(1), 101-112. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-101.htm
    Résumé : La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés.

  • Audigier, François. (2017). Former le citoyen au droit. Un impératif pour l'éducation à la citoyenneté. Diversité, 188, 67-72. https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html

  • Azaoui, Brahim. (2017). Faire face aux imprévus techniques. Dans Guichon N et Tellier M (éd.), Enseigner l'oral en ligne – une perspective multimodale (p. 116-134). Didier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01480641
    Résumé : Faire face aux imprévus nécessite de mobiliser dans le feu de l'action un ensemble de ressources multimodales. Cette mobilisation dans l'urgence soulève deux questions auxquelles ce chapitre répond : 1)Quelles sont les ressources multimodales (technologiques et verbo-mimogestuelles) que mobilise l'enseignant en ligne lorsqu'il doit agir en mode dégradé? 2)Dans quelle mesure ces ressources servent-elles la poursuite du cours sur le plan interpersonnel et pédagogique ?
    Mots-clés : gestion, imprévus techniques, ressources multimodales, visioconférence.

  • Azevedo, Jose et Morais Marques, Maria. (2017). Climate literacy: a systematic review and model integration. International Journal of Global Warming, 12(3/4), 414 - 430. https://www.inderscience.com/info/inarticle.php?artid=84789
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