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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2018


  • Ravez, Claire. (2018). Regards croisés sur la citoyenneté à l'école. Dossier de veille de l'IFE, 125. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=125&lang=fr

  • Ravez, Claire. (2018). Regards sur la citoyenneté à l'école. Dossier de veille de l'IFÉ, (125). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=125&lang=fr

  • Ravez, Claire. (2018, 25 septembre). La direction d’école : quelle(s) recherche(s) !? [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/10316
    Résumé : Une fois n’est pas coutume, les directeurs et directrices d’écoles maternelles, élémentaires et primaires sont en cette rentrée scolaire (un peu) plus sous le feu des projecteurs qu’à l’accoutumée : communication suite à une mission parlementaire « flash », réflexion à l’ordre du jour de l’agenda social du Ministère de l’Éducation nationale et de celui de différentes organisations … Continuer la lecture de « La direction d’école : quelle(s) recherche(s) !? »


  • Rayou, Patrick. (2018). Pédagogie explicite. Recherche & formation, (87), 97-107. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.3546


  • Reckhow, Sarah et Tompkins-Stange, Megan. (2018). Financing the education policy discourse: philanthropic funders as entrepreneurs in policy networks. Interest Groups & Advocacy, 7(3), 258-288. https://doi.org/10.1057/s41309-018-0043-3
    Résumé : We examine the spread and influence of ideas supported by philanthropic foundations within the context of a broader policy network. Our case focuses on the development of policy related to teacher quality—a field involving academic research, think tank involvement, and interest group participation. We conduct discourse network analysis of testimony from 175 Congressional hearings from 2003 to 2015 to examine network ties based on shared policy preferences expressed in hearings, which were used to create networks linking policy actors via shared policy preferences. We also conducted 51 interviews with funders, grantees, and policymakers involved in the policy debate over teacher quality. We examine the spread of a key policy reform promoted by several large foundations, particularly the Gates Foundation: test score-based evaluation of teachers, with a focus on value-added evaluations. We show that expert witnesses in hearings who were funded by foundations shared policy preferences with regard to teacher evaluation at a statistically significant level, compared to non-grantees. We find that a group of major national foundations were sponsors of the advocacy groups that were central in Congressional hearings. We show that these funders were acting as policy entrepreneurs—strategically promoting the spread of favored ideas to encourage uptake by policymakers.

  • Réseau European Network of Ombudspersons for Children,. (2018). La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe. https://www.defenseurdesdroits.fr/rapport-du-reseau-enoc-la-sante-mentale-des-enfants-et-des-adolescents-en-europe-432
    Résumé : En 2018, les membres du réseau ENOC (European Netword of Ombudspersons for Children) ont travaillé sur la thématique « droits de l’enfant et bien-être, promouvoir la santé mentale » et rendent leurs conclusions dans un rapport publié à l’occasion de la conférence annuelle du réseau qui a lieu au siège du Défenseur des droits, à Paris, du 19 au 21 septembre 2018.

  • Réto, Gwénola. (2018). La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation. [phdthesis, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) ; Université Catholique de l'Ouest]. Récupéré le 15 septembre 2023 de http://hdl.handle.net/11143/12918
    Résumé : La bienveillance soulève, aujourd’hui, un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. La présente recherche met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Elle montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et elle interroge le sens de cet appel. Elle conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Elle débouche sur une première caractérisation qui est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. La thèse présente alors la recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant et de chefs d’établissement travaillant dans des collèges, ainsi que d’experts en éducation. Cette recherche qualitative vise à mieux comprendre comment la bienveillance se manifeste sur le terrain professionnel de l’enseignement à l’École française. Prenant appui sur 14 entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et de mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, la recherche conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance dans les pratiques à l’École française, voire un déplacement paradigmatique.


  • Révai, Nóra. (2018). What difference do standards make to educating teachers?. https://doi.org/10.1787/f1cb24d5-en
    Résumé : This paper reviews evidence on the interplay between professional standards for teachers, the content of teacher education and educational sciences, and provides three case studies to illustrate these interactions from Estonia, Australia and Singapore. In particular, it investigates what aligning teacher education programmes to standards really mean; and what conception of educational sciences is reflected in the standards and the curriculum. Analyses suggest that alignment, as an explicit, direct and consistent correspondence, is difficult to achieve, in part due to different conceptualisations of professional knowledge. However, this paper argues that the main value of standards as policy tools lies in their capacity to create mutual dialogue between different artefacts (standards’ requirements, curriculum, course descriptions, accreditation standards, etc.), as well as among stakeholders. Regularly renegotiating the standards as a result of such dialogue and reflections should be a crucial part of the policy process.

  • Reverdy, Catherine. (2018). Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique. Dossier de veille de l'IFE, 122. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=122&lang=fr
  • Reverdy, Catherine. (2018). Comment accompagner l’apprentissage des élèves ? Edubref, 1-4.

  • Rey, Olivier. (2018). Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ? Administration Education, N° 159(3), 117-121. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-117.htm

  • Rey, Olivier. (2018). Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse. Administration Education, N° 159(3), 93-100. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-93.htm
  • Ria, Luc et Moussay, Sylvie. (2018). Établissement formateur : du concept à la réalité éthique, méthodologique et pratique. Pour quels effets ?


  • Ria, Luc. (2018). Conception de laboratoires d'analyse vidéo de l'activité enseignante en établissement scolaire. Vers un changement de culture de la formation continue. Dans Catherine Van NieuwenhovenStéphane Colognesi et Simon Beausaert (éd.), Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (p. 205-220). Presses univesitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100581590


  • Ribers, Bjørn. (2018). The plight to dissent: professional integrity and ethical perception in the institutional care work of early childhood educators. European Early Childhood Education Research Journal, 26(6), 893-908. https://doi.org/10.1080/1350293X.2018.1533707
    Résumé : A Code of Ethics for Early Childhood Educators has been established in Denmark, accentuating the development of a professional ethos. However, the divergence between professional ethical ideals and the complex realities of professional practice can result in the phenomenon defined as moral distress. This article is a case study that discloses how moral distress can be processed through ethics education, based on results from an empirical study of early childhood educators’ experiences with moral dilemmas and ethical intervention in institutional care work. The author discusses professionals’ ‘plight to dissent’ when confronting unethical practice. The article concludes that educational programmes based on a supervision method, conceptualised as Ethical Circles (EC), can support early childhood educators to develop ethical perception and professional integrity. Professionals learn to reflect upon the complexities of early childhood education and care, and develop the competency to intervene in unethical practice, when needed, with the aim of putting children first.


  • Richard, Claire. (2018). Dans la boîte noire des algorithmes. Comment nous nous sommes rendus calculables. Revue du Crieur, 11(3), 68-85. https://doi.org/10.3917/crieu.011.0068
    Résumé : Le numéro 11 de la Revue du Crieur s’ouvre sur un grand dossier « Comment changer le cours de l’histoire ? ». Cette question, posée par l’anthropologue anarchiste David Graeber et l’archéologue David Wengrow dans un article qui interroge à la fois les apports récents de l’archéologie et le « sens » de l’histoire, en appelle d’autres : par quels moyens peut-on résister à la mise en place d’un ordre étatique intrinsèquement inégalitaire ? Une organisation sociale horizontale n’est-elle possible que pour la vie en petits groupes ? Jean-Paul Demoule, Irène Pereira et Emmanuel Todd ouvrent la discussion. Ce nouveau numéro continue également à explorer les méandres du monde des idées et de la culture : une enquête sur l’envers des friches culturelles qui essaiment à travers la France montre comment public et privé avancent main dans la main et fabriquent la gentrification en engrangeant d’importants profits sous couvert de valoriser des quartiers dépréciés ; un décryptage de l’idéologie de Mike Pence permet de comprendre de quelle manière le vice-président des États-Unis navigue entre ultra-libéralisme et conservatisme religieux ; deux articles interrogent les politiques culturelles contemporaines et la façon dont s’articulent les intérêts des grands groupes privés avec les actions du service public. Les lecteurs et lectrices entreront par ailleurs dans la boîte noire des algorithmes, qui régissent de plus en plus de pans de notre société qui est allée jusqu’à se rendre intégralement calculable, circuleront dans les allés du mythique festival de musique, Burning Man, devenu le prolongement de la Silicon Valley, ou pourront réfléchir à ce qu’il reste du pouvoir critique de la littérature aujourd’hui...


  • Richard, Gabrielle. (2018). Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités. Revue Jeunes et Société, 3(1), 4-20. https://doi.org/10.7202/1075766ar
    Résumé : Des travaux en sociologie de l’éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l’existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l’école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur assignation de sexe à la naissance, et contribuant à établir lesquels des corps, des comportements et des identités sont considérés comme « normaux » (attendus, adéquats ou désirables) dans une société donnée, à un moment spécifique. En continuité directe avec ces analyses, les études sur les normativités de genre et de sexualité qui ont émergé depuis le début des années 2000 ont interrogé les processus normatifs de mise en genre et en sexualité, particulièrement auprès d’une population jeune. À partir d’une variété d’approches théoriques et méthodologiques, ces travaux observent les mécanismes d’entrée dans la sexualité et dans les dynamiques de séduction hétérosexuelle, analysent l’hétérosexualité comme institution, et interrogent les modèles s’émancipant des conceptions hétéronormatives dominantes ou encore reconduisant une bicatégorisation par sexe. Cet article suggère un pas de côté favorisant le recul nécessaire à la proposition des fondations d’un champ de recherche sur le genre, les sexualités et les normativités.


  • Riondet, XavierHofstetter, Rita et Go, Henri-Louis. (2018). Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions. Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1638/9782706142383/les-acteurs-de-l-education-nouvelle-au-xxe-siecle (Publication originale en s. d.)


  • Riondet, XavierHofstetter, Rita et Go, Henri-Louis. (2018). L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés. Dans Xavier RiondetRita Hofstetter et Henri-Louis Go (éd.), Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle (p. 7-27). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1638/9782706142383/les-acteurs-de-l-education-nouvelle-au-xxe-siecle

  • Roaux, Cécile. (2018). Le directeur d'école, un marginal au centre du système scolaire : analyse du pouvoir à l'école primaire [These de doctorat, Sorbonne Paris Cité]. Récupéré le 5 septembre 2023 de https://www.theses.fr/2018USPCB134
    Résumé : Cette thèse explore la manière dont se construisent les relations de pouvoir dans les écoles primaires françaises, en se posant la question de la réalité du « pouvoir » des directions d'école. Le pouvoir est surtout entendu au sens crozierien, comme la maîtrise des zones d'incertitudes par les différents acteurs en présence. Les recherches françaises sont peu nombreuses sur la question des directions d'école primaire, alors même qu'elles abondent sur la question des chefs d'établissement. Mais l'école primaire n'est pas un établissement juridiquement autonome comme le collège ou le lycée. Elle ne dispose conséquemment d'aucune autonomie juridique et financière. Le directeur n'est pas un « chef d'établissement », il n'en a pas le statut administratif. L'émergence de l'école primaire en France, analysée historiquement en première partie, montre un modèle d'école sous forte tutelle hiérarchique, dans un système très centralisé avec une importante légitimation bureaucratique et réglementaire. Cette légitimité est remise en cause par l'irruption de nouveaux acteurs et de nouvelles politiques, en vue d'une meilleure efficacité qui se concrétise par une demande de travailler en « projet » au niveau local. La méfiance de bien des enseignants face à ce qui est reçu comme une injonction, se répercute à la fois sur la hiérarchie proche (IEN) et lointaine (circulaires, décrets, changements de politiques en fonction des aléas électoraux) mais avant tout sur la direction d'école responsable de la mise en œuvre. Ceci est mis en perspective avec différents modèles sociologiques (deuxième partie) et en particulier avec la sociologie des organisations de Crozier rapportée à des modèles plus récents (Mintzberg, Boltanski entre autres). La triangulation des méthodes permet d'obtenir une vision et des données à la fois généralistes, via une enquête par questionnaire (N=5 747 dont 2 211 directeurs d'école), singulières par une ethnographie intégrée au travail quotidien d'une directrice d'école et complémentaires à partir d'entretiens auprès de directeurs et directrices d'école (N=15) comme auprès de la hiérarchie proche (Inspecteurs, N=5) et décisionnelle, allant jusqu'au cabinet ministériel. Épistémologiquement et méthodologiquement, cette thèse assume la complémentarité de méthodes quantitatives et qualitatives (Troisième partie). Ce travail montre la tension, dans le temps d'un changement de référentiel, entre la liberté pédagogique et l'individualisme qui en découle et un appel au travail « collectif » selon les formes du "New public management". Il montre aussi les hésitations entre ce modèle de « l'autonomie » et du local et un modèle centralisé pyramidal. Il examine le paradoxe d'une direction d'école non hiérarchique, dépourvue de statut et la psychologisation des relations qui en découle. Nous examinons tant le point de vue des directeurs, que celui des enseignants quant à la question particulièrement importante analytiquement du statut des premiers qui clivent les fonctions. L'examen d'un important corpus qualitatif en montre les raisons et les conséquences (quatrième partie). Une ethnographie intégrée et des entretiens de directeurs (cinquième partie) mettent à jour de manière plus précise l'ensemble des enjeux et conflits de pouvoir dans une équipe spécifique; l'occupation des lieux, l'usage de l'argent de la coopérative scolaire, les relations avec les parents et le périscolaire par exemple, complète le portrait du directeur en « marginal sécant ». Des entretiens avec la hiérarchie parachève la situation des directeurs d'école (Sixième partie). Le directeur est sans doute un « marginal sécant », mais son pouvoir » est limité, parfois contesté. Assigné au « sale boulot » du maintien de l'ordre, il est au centre de jeux et d'enjeux d'alliances complexes dans et hors de son école. Il est finalement examiné à quelles conditions il peut être ou devenir un « acteur ingénieux » capable d'entraîner une équipe au-delà de son seul charisme.
    Mots-clés : 372, Directeurs d'école primaire, Direction, École primaire, Educación, Education, Escuela primaria, Leadership, Liderazgo, New public management, Nueva gestión pública, Poder, Pouvoir, Power, Primary school, Sociología de las organizaciones, Sociologie des organisations, Sociology of organizations, Systèmes d'enseignement.
    Note Note
    Sous la direction de Anne Barrère. Soutenue le 26-11-2018,à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) .

  • Robert, André Désiré et Carraud, Françoise. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle: portraits socioprofessionnels. PUF. (Publication originale en s. d.)


  • Robin, Jésabel. (2018). Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 15(2). https://doi.org/10.4000/rdlc.3042
    Résumé : Il semble admis que pour porter leurs fruits au sein de la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s), les semestres d’échange académique se doivent d’être encadrés. Cet article propose un tour d’horizon des différentes pratiques institutionnelles d’encadrement de la mobilité, recensées auprès des Hautes Écoles Pédagogiques suisses, c’est-à-dire les instituts universitaires de formation initiale des enseignants du primaire.
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  • Roche, Marinede la Higuera, Colin et Michaut, Christophe. (2018). Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ? CREN, (27). http://cren.univ-nantes.fr/notes-cren/n27-enseigner-programmation-informatique-reagissent-professeurs-ecoles/
    Résumé : Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en œuvre ? Le CREN et le LS2N ont effectué une recherche auprès de 578 professeurs des écoles. Les premiers résultats de cette recherche montrent que 45% d'entre eux n'ont pas réalisé cet enseignement au cours de l'année scolaire 2016/2017.
  • Roelens, Camille. (2018). L'autorité formative : bienveillance et autonomie durable. Éducation permanente, (214), 215-224.


  • Roelens, Camille. (2018). Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (47). https://doi.org/10.4000/edso.2881
    Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire « asymétrie » décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : « comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ? ». Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés.
    Mots-clés : asymétrie, autorité, bien-être, directeur, durée, école publique, incarnation.

  • Rosa, Hartmut. (2018). Résonance: une sociologie de la relation au monde. la Découverte. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Dans ses deux précédents livres, Hartmut Rosa pointait l'accélération sociale comme le problème principal de la modernité tardive. Premier pas vers la vie bonne, son troisième ouvrage s'appuie sur la notion centrale de résonance et se présente comme une sociologie de la relation au monde. Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la " vie bonne " – en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur. La qualité d'une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu'il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d'agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser " prendre ", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale, réifiante et " muette ", à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif. De l'expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations...) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l'amitié, de l'amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l'art et de l'histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l'éducation ou du sport. Tout en analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique – des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société
  • Rousset, Jany et Olry, Paul. (2018). Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers. Éducation permanente, 217, 95-108.

  • Roy, Patrick et Hertig, Philippe. (2018). Problématiser une question socialement vive sous le prisme du développement durable dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire. séminaire De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ?, Haute Ecole pédagogique Fribourg. https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/2018/10/RoyHertig-SemProb-HEPFR-2018-04-20.pdf


  • Rumpala, Yannick. (2018). Sur les ressources de la science-fiction pour apprendre à habiter l’Anthropocène et construire une éthique du futur. Dans Penser l’Anthropocène (p. 157-172). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/penser-l-anthropocene--9782724622102-page-157.htm

  • Saïas, Thomas et Delawarde, Cécile. (2018). Les enjeux de la parentalité vus par les parents. Devenir, Vol. 30(2), 175-192. https://www.cairn.info/revue-devenir-2018-2-page-175.htm
    Résumé : Si les pouvoirs publics français se sont saisis de la question de parentalité de manière particulièrement importante dans les dernières années pour l’élaboration de politiques sanitaires et sociales, peu de recherches ciblent les parents en tant que pourvoyeurs d’informations sur leurs propres difficultés ou besoins. Utilisant des méthodes mixtes, cette enquête de rue auprès de 209 parents franciliens a permis de montrer que l’exercice de la parentalité était souvent simultanément gratifiant et problématique, particulièrement pour les parents cumulant des difficultés d’ordre social et économique. La discussion contribue à une réflexion plus globale sur les enjeux contemporains de la prévention précoce.


  • Salane, Fannyet L etrait, Muriel. (2018). Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (203), 49-67. https://doi.org/10.4000/rfp.8108
    Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet « enseignant », notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet « enseignante » – et plus souvent « enseignante dans le secondaire ». Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives.
    Mots-clés : activités culturelles, diplômé de l’enseignement supérieur, emploi du temps, enseignants, parents.
  • Salaün, Marie et Le Plain, Emeline. (2018). Introduction. Dans Marie Salaün et Emeline Le Plain (éd.), L'école ambigüe : histoires de familles à Tahiti (p. 19-39). L'Harmattan.


  • Saldarriaga, Lina MaríaAgudelo, Diana María et Rubio, Miguel Sierra. (2018). Chapitre 8. Processus transdiagnostiques et harcèlement scolaire : le cas d’un adolescent agresseur. Dunod. https://www.cairn.info/huit-cas-cliniques-en-psychopathologie-de-l-ado--9782100777822-page-205.htm (Publication originale en s. d.)

  • Salles-Djelic, Marie-Laure. (2018). Un nouveau biologisme, version 3.0. The Conversation. http://theconversation.com/un-nouveau-biologisme-version-3-0-93404
    Résumé : Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?


  • Schiffino, Nathalie. (2018). Risque : Risque et nature : quels dilemmes ? Dans Aurélie ChonéIsabelle Hajek et Philippe Hamman (éd.), Guide des Humanités environnementales (p. 491-500). Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/19369
    Mots-clés : humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.

  • Schlaicher, Andreas. (2018). Valuing our Teachers and Raising their Status : How Communities Can Help. https://read.oecd-ilibrary.org/education/valuing-our-teachers-and-raising-their-status_9789264292697-en#page3

  • Schleichter, Andreas. (2018). Teaching for Global Competence in a Rapidly Changing World. Asia Society. https://asiasociety.org/education/teaching-global-competence-rapidly-changing-world


  • Schönfelder, Mona L. et Bogner, Franz X. (2018). How to sustainably increase students’ willingness to protect pollinators. Environmental Education Research, 24(3), 461-473. https://doi.org/10.1080/13504622.2017.1283486
    Résumé : The current loss of biodiversity requires efforts to increase awareness of pollinator conservation. An important tool is education which often uses the honeybee (Apis mellifera) as an exemplary organism to reach this goal. Any successful module needs to focus on reducing the perceived danger associated with fear, in order to support the willingness to protect them. Using a quasi-experimental design, we investigated the effectiveness of two educational approaches: one by authentically encountering living animals at a beehive, the other by using a remote online beehive. We monitored secondary school students’ (N = 354) perception of bees with respect to interest, danger and conservation as well as situational emotions (interest, well-being, boredom) during both interventions. In both cases positive effects on perception levels were observed, even when already a high willingness to protect bees existed. Using living animals in educational settings is crucial, especially when students’ situational emotions need targeting. However, we achieved similar intervention results in perception levels using a remote beehive, which therefore constitutes an excellent alternative to raise awareness of the conservation of bees as pollinators when working with living organisms is not possible.
    Mots-clés : eLearning, honeybees, living animals, perceived danger, situational emotions, student-centred.


  • Schulz, WolframAinley, JohnFraillon, JulianLosito, BrunoAgrusti, Gabriella et Friedman, Tim. (2018). Becoming Citizens in a Changing World: IEA International Civic and Citizenship Education Study 2016 International Report. Springer International Publishing. //www.springer.com/us/book/9783319739625 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : This open access book presents the results from the second cycle of the IEA International Civic and Citizenship Education Study (ICCS 2016). Using data from 24 countries in Asia, Europe and Latin America, the study investigates the ways in which young people are prepared to undertake their roles as citizens in a range of countries in the second decade of the 21st century. It also responds to the enduring and emerging challenges of educating young people in a world where contexts of democracy and civic participation continue to change. New developments of this kind include the increase in the use of social media by young people as a tool for civic engagement, growing concerns about global threats and sustainable development, as well as the role of schools in fostering peaceful ways of interaction between young people. Besides enabling the evaluation of a wide range of aspects of civic and citizenship education, including those related to recent developments in a number of countries, the inclusion of test and questionnaire material from the first cycle of the study in 2009 allows the results from ICCS 2016 to be used to examine changes in civic knowledge, attitudes and engagement over seven years.

  • Schuttler, StephanieSorensen, AmandaJordan, RebeccaCooper, Caren et Shwartz, Assaf. (2018). Bridging the nature gap: Can citizen science reverse the extinction of experience? Frontiers in Ecology and the Environment, 16. https://doi.org/10.1002/fee.1826
    Résumé : Opportunities for people to interact with nature have declined over the past century, as many now live in urban areas and spend much of their time indoors. Conservation attitudes and behaviors largely depend on experiences with nature, and this "extinction of experience" (EOE) is a threat to biodiversity conservation. In this paper, we propose that citizen science, an increasingly popular way to integrate public outreach with data collection, can potentially mitigate EOE. Our review of the literature on volunteers' motivations and/or outcomes indicates that nature-based citizen science (NBCS) fosters cognitive and emotional aspects of experiences in nature. Although these experiences can change participants' behaviors and attitudes toward the natural world, this field remains largely unstudied. As such, even though NBCS can complement efforts to increase opportunities for people to interact with nature, further research on the mechanisms that drive this relationship is needed to strengthen our understanding of various outcomes of citizen science.


  • Séginger, Gisèle. (2018). Le Vivant. Dans Aurélie ChonéIsabelle Hajek et Philippe Hamman (éd.), Guide des Humanités environnementales (p. 403-416). Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/19356
    Mots-clés : humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.

  • Sensevy, GérardSantini, JérômeCariou, Didier et Quilio, Serge. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie. Education didactique, Vol. 12(2), 111-125. http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-111.htm

  • Servy, Alice. (2018). L’approche « Abstinence, Be Faithful, Use a Condom » au Vanuatu : traduire une politique d’éducation à la sexualité globalisée. Autrepart, N° 86(2), 43-59. http://www.cairn.info/revue-autrepart-2018-2-page-43.htm
    Résumé : La politique d’éducation à la sexualité ABC (Abstinence, Be faithful, use a Condom) est utilisée au Vanuatu, et à travers le monde, pour lutter contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles. Si les éléments du slogan ABC sont présentés comme des alternatives équivalentes dans les documents nationaux écrits en langue anglaise, ainsi que sur la plupart des supports des organismes de prévention locaux, l’article montre que les acteurs de la santé sexuelle et reproductive du Vanuatu tendent à transformer cette approche. Ils présentent une lecture moralisante et hiérarchiquement décroissante du slogan ABC, lorsqu’ils le traduisent en langue bislama.


  • Seurrat, Aude. (2018). Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique. Le cas du programme Autobiographie de rencontres interculturelles du Conseil de l’Europe. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (24). https://doi.org/10.4000/dms.3138
    Résumé : L’article opère un retour analytique sur une expérience de participation à un programme du Conseil de l’Europe et vise à mettre en exergue les différentes questions qui ont été soulevées lors de l’adaptation de ce dispositif pédagogique centré sur les relations interculturelles aux médias numériques. Cet article permettra plus précisément de montrer en quoi le modèle psycho-social des relations interpersonnelles s’adapte mal à l’appréhension des spécificités des médiations de la communication à distance et produit une forme d’impensé numérique.
    Pièce jointe Full Text PDF 240 ko (source)


  • Simonneaux, Jean et Simonneaux, Laurence. (2018). Introduction. Dans La démarche d'enquête (p. 9-21). Éducagri éditions. https://www.cairn.info/la-demarche-d-enquete--9791027501878-p-9.htm
    Résumé : Des pistes pour l'enseignement des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable, à la transition agroécologique ou encore à la biodiversité. En détaillant la pédagogie de l'enquête, ses principes et la modélisation de sa démarche, les contributeurs visent à faire entrer les apprenants dans la complexité du monde environnant et dans les principes fondateurs de la société.


  • Sinigaglia, Jérémy. (2018). « Mes enfants l’heure est grave : il va falloir faire des économies ». La faillibilité comme mode de gouvernement des universités. Actes de la recherche en sciences sociales, 221-222(1-2), 20-37. https://doi.org/10.3917/arss.221.0020
    Résumé : L’article propose d’analyser les liens qui existent entre les récentes réformes de l’ESR en France, en particulier la loi dite LRU de 2007, et la situation financière des universités. L’hypothèse principale est que la faillibilité, entendue comme la perspective, la menace ou la crainte de la faillite, constitue un mode de gouvernement : par la mise en crise financière des universités, les autorités publiques se contentent de poser le cadre budgétaire de la réforme et délèguent aux acteurs concernés le choix des mesures concrètes à mettre en œuvre. Ainsi, la possible faillite des universités ne doit pas être analysée comme la conséquence malheureuse de l’application de nouvelles règles, elle doit être pensée comme un mode d’action publique à part entière. Cette « politique des caisses vides », construite méthodiquement par tout un enchaînement de réformes, n’a pas pour objectif de fermer les universités mais bien de forcer la conversion de ces établissements publics à un nouveau mode de gestion.


  • Slimani, MelkiLange, Jean-Marc et Azzouna, Atf. (2018). Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (50). https://doi.org/10.4000/edso.5106
    Résumé : Cette contribution est une réflexion sur les finalités éducatives comme condition de possibilité d’une synergie pédagogico-didactique dans l’analyse et l’élaboration des situations éducatives. Cette réflexion se focalise, ensuite, sur la possibilité de finalités de socialisations dans la gestion des situations en éducation : éducation scientifique, éducation à l’incertitude scientifique, éducation à l’écocitoyenneté et éducation au développement durable. Ceci permet de viser la construction d’un cadre conceptuel articulant des moments d’apprentissages en liens avec la socialisation dans les situations éducatives impliquant des questions environnementales et de développement.

  • Souplet, Catherine. (2018). Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires. Retour sur un corpus de recherche. Education & didactique, 12(2), 89-107. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-89.htm
    Résumé : Trois axes sont développés conjointement dans cet article : poursuivre le travail de spécification du concept de conscience disciplinaire, dans la continuité de travaux menés antérieurement par d’autres didacticiens ; reprendre un corpus déjà constitué et en étudier certains éléments en adoptant des choix méthodologiques explicités ; formaliser, par l’analyse, des formes de la conscience disciplinaire pour l’histoire scolaire, qui puissent contribuer à enrichir le champ des recherches en didactique de l’histoire.


  • Soyez, Vincent. (2018). Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ? Administration & Éducation, 158(2), 83-88. https://doi.org/10.3917/admed.158.0083
    Résumé : Dans la continuité de la loi de 2005, la réforme structurée par la loi de 2013, fait de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture l’objectif majeur de la formation des élèves pour la durée de leur scolarité obligatoire. Les cycles redécoupés solidarisent davantage que par le passé école et collège avec notamment le cycle de consolidation qui crée une unité à l’endroit même de la césure structurelle qui persiste. C’est en effet, le paradoxe de ce nouveau projet : l’organisation pédagogique et didactique doit changer dans un cadre où chaque entité administrative conserve ses principes de fonctionnement, où les enseignants du premier et du second degrés conservent leurs modalités de travail et leurs obligations réglementaires de service traditionnelles, où la formation initiale des corps concernés reste distincte. Comment assurer la continuité et la cohérence du parcours scolaire si les enseignants qui en ont la responsabilité ne partagent pas les mêmes valeurs éducatives, les mêmes références relativement aux possibilités et aux modalités d’apprentissage des élèves ? La continuité et la cohérence requièrent-elles la concordance des manières de faire ? Impliquent-t-elles un rapprochement des lieux de formation, écoles primaires et collèges ? Une harmonisation de la prise en charge par les collectivités territoriales ? Dans le même temps, cette réforme laisse de côté l’école maternelle qui a connu, elle aussi et de manière parallèle, sa refondation : y a-t-il une spécificité du professeur d’école maternelle et une unité de métier entre le professeur d’école en élémentaire et le professeur du second degré ? C’est à ces diverses questions que le prochain numéro se propose d’apporter des éléments de réponse.


  • Tant, MaximeWatelain, Éric et André, Amaël. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 81(1), 45-63. https://doi.org/10.3917/nresi.081.0045
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