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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2018


  • Mochel, FranceNaves, PierreTenne, YannickMoreau-Fauvarque, CarolineRolland, Marc et Raynal, Jean-François. (2018). Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap (2018-055). https://www.education.gouv.fr/evaluation-de-l-aide-humaine-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap-4958
    Résumé : Au vu de l’augmentation rapide et continue du besoin en "aide humaine" pour les élèves en situation de handicap, l’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été conjointement chargées d’une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d’amélioration de l’accompagnement de ces élèves, au service de l’inclusion scolaire. La mission propose notamment un "scénario de cohérence globale" construit sur la base de sept fiches-actions.

  • Moignard, Benjamin. (2018). Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet. Revue francaise de pédagogie, (202), 65-75. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm
    Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale.

  • Moignard, Benjamin. (2018). Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet. Revue francaise de pédagogie, (202), 65-75. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm
    Résumé : Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale.


  • Moignard, Benjamin et Rubi, Stéphanie. (2018). Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires. Éducation et sociétés, (41), 43-61. https://doi.org/10.3917/es.041.0043
    Résumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l’émergence et le traitement de la figure de l’élève perturbateur peuvent illustrer. L’objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l’école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d’abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L’élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l’ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n’ont pas grand-chose à voir avec un statut d’élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l’ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d’acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème.


  • Morales, Yves et Séguillon, Didier. (2018). De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 81(1), 11-29. https://doi.org/10.3917/nresi.081.0011


  • Morel, Stanislas. (2018). Peut-on contrôler la médicalisation de l’échec scolaire ?Les logiques sociales d’un processus. Administration & Éducation, 157(1), 51-60. https://doi.org/10.3917/admed.157.0051


  • Morgan, Alun. (2018). Culturing the fruits of the forest: realising the multifunctional potential of space and place in the context of woodland and/or Forest Schools. Journal of Outdoor and Environmental Education, 21(1), 117-130. https://doi.org/10.1007/s42322-017-0008-z
    Résumé : This paper seeks to explore the potential of woodland as a milieu for Outdoor and Environmental Learning (OEL) in the context of phenomenal rise of Forest Schools (FS) in the United Kingdom. Whilst broadly supportive of these developments, the paper adopts a critical stance in arguing that the notion of the ‘forest’ as a literal and metaphoric wild and expansive space of risk, excitement, freedom, exploration and intimate contact with nature which underpins the original FS concept seems to be giving way to a diluted sense of controlled spaces and activities for curriculum enrichment, a process referred to as ‘scolonisation’. Furthermore, the paper considers FS in relation to two ‘axes’: ‘learning milieu’ and ‘practitioners’, arguing that a spectrum exists from, on the one hand, relatively ‘deforested’ to substantially wooded learning contexts; and, on the other, novice through to expert practitioners. The paper argues that the most efficacious woodland-oriented Outdoor Learning will take place in woodland environments under the facilitation of ‘silvanatives’ – those with substantial practical and pedagogical knowledge about learning in woodland contexts. However, this ideal potential is under-realised when the learning context is relatively ‘deforested’, or practitioners are relatively ‘silvanaïve’ or superficially trained, trends that are seemingly increasingly characterising the movement as it becomes ‘scaled-up’.

  • Morin, Olivier. (2018). Des Questions Socialement Vives en Santé-Environnement. «Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ?», Pôle thématique Education Santé-environnement. Lyon. https://ese-ara.org/sites/default/files/2019-05/Fiche_rep%C3%A8re_QSV.pdf


  • Morin, Olivier. (2018). Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche d’enquête structurée par la rencontre de rationalités. Dans La démarche d'enquête (p. 43-64). Éducagri éditions. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/la-demarche-d-enquete--9791027501878-page-43.htm

  • Mouritsen, Per. (2018). Designing Civic Education for Diverse Societies. Models, Tradeoffs, and Outcomes. Migration Policy Institute Europe. https://www.migrationpolicy.org/research/designing-civic-education-diverse-societies-models-tradeoffs-and-outcomes (Publication originale en s. d.)

  • Mouton, Jean-Claude et Félix, Christine. (2018). La photographie adressée, comme méthode indirecte d'accès à l'expérience du professionnel. TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes, 18. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/22


  • Moyne, A.Barthod-Malat, Y. et Kubiszewski, V. (2018). Stress scolaire des collégiens et des lycéens : effet de l’appréhension de l’orientation et de la pression de la note. Pratiques Psychologiques, 24(2), 177-194. https://doi.org/10.1016/j.prps.2017.07.001
  • Muxel, Anne. (2018). L'école de la République fabrique-t-elle encore des citoyens ?. Conseil d'Etat.


  • Nadal, AnaPons, OriolCuerva, EvaRieradevall, Joan et Josa, Alejandro. (2018). Rooftop greenhouses in educational centers: A sustainability assessment of urban agriculture in compact cities. Science of The Total Environment, (626), 1319-1331. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2018.01.191
    Résumé : Today, urban agriculture is one of the most widely used sustainability strategies to improve the metabolism of a city. Schools can play an important role in the implementation of sustainability master plans, due their socio-educational activities and their cohesive links with families; all key elements in the development of urban agriculture. Thus, the main objective of this research is to develop a procedure, in compact cities, to assess the potential installation of rooftop greenhouses (RTGs) in schools. The generation of a dynamic assessment tool capable of identifying and prioritizing schools with a high potential for RTGs and their eventual implementation would also represent a significant factor in the environmental, social, and nutritional education of younger generations. The methodology has four-stages (Pre-selection criteria; Selection of necessities; Sustainability analysis; and Sensitivity analysis and selection of the best alternative) in which economic, environmental, social and governance aspects all are considered. It makes use of Multi-Attribute Utility Theory and Multi-Criteria Decision Making, through the Integrated Value Model for Sustainability Assessments and the participation of two panels of multidisciplinary specialists, for the preparation of a unified sustainability index that guarantees the objectivity of the selection process. This methodology has been applied and validated in a case study of 11 schools in Barcelona (Spain). The social perspective of the proposed methodology favored the school in the case-study with the most staff and the largest parent-teacher association (social and governance indicators) that obtained the highest sustainability index (S11); at a considerable distance (45%) from the worst case (S3) with fewer school staff and parental support. Finally, objective decisions may be taken with the assistance of this appropriate, adaptable, and reliable Multi-Criteria Decision-Making tool on the vertical integration and implementation of urban agriculture in schools, in support of the goals of sustainable development and the circular economy.
    Mots-clés : Circular economy, Integrated Value Model for Sustainability Assessment, Multi-Criteria Decision Making, Rooftop greenhouse, Schools, Vertical farming.

  • Nedelec, Lucas. (2018). L'éducation aux sciences dans un monde incertain. Comment les enseignantes appréhendent les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? Etude de cas auprès d'enseignantes de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole en contextes de formation [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Toulouse 2]. Récupéré le 8 février 2019 de http://www.theses.fr/s128433
    Résumé : ,
    Mots-clés : Sciences de l'education, Sciences humaines et Humanités.

  • Nédélec, Lucas. (2018). L'éducation aux sciences dans un monde incertain [Thèse de doctorat, Sciences de l'Éducation, Université Toulouse - Jean Jaurès]. Récupéré le 17 décembre 2018 de https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01897072/document
    Résumé : Nous vivons à l’ère des incertitudes. Le développement des technosciences génère de grandes questions auxquelles les sociétés sont incapables de répondre avec certitude et universalité. Au débat épistémologique fondamental de la certitude des savoirs scientifiques s’agrègent désormais des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les dynamiques des controverses dans l’espace social. À l’école, l’enseignement des questions socialement vives (comme l’énergie nucléaire, les OGM, la dignité animale, etc) matérialise ces incertitudes, du fait de la pluralité des réponses possibles qu’elles impliquent. Dans le champ de la didactique des sciences, l’approche par les incertitudes permet de mieux comprendre les risques professionnels ressentis par les enseignantes. Comment les indéterminations rencontrées reconfigurent leur rapport aux savoirs en jeu dans la controverse et l’idée qu’elles se font de la manière d’enseigner les sciences ? J’ai mené mon enquête au sein de deux systèmes éducatifs, l’éducation nationale (enseignantes de SVT) et l’enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agroécologique. Une analyse des référentiels m’a permis de caractériser des cultures éducatives ne proposant pas la même visibilité des incertitudes, l’éducation nationale organisant davantage ses curricula autour de savoirs stabilisés quand l’enseignement agricole, par la pluridisciplinarité, esquisse une prise en compte de certaines indéterminations. Malgré une intangibilité forte du terme "incertitude", j’ai relevé des indices de caractérisations des incertitudes de la transition agroécologique dans les propos des enseignantes. Ces éléments actualisent ma conception de l’incertitude autour de quatre formes principales : l’incertitude épistémique, l’incertitude des impacts des technosciences, l’incertitude des acteurs et l’incertitude des solutions possibles. Dans le processus de positionnement des enseignantes sur la question étudiée, j’ai observé une difficile appréhension de la complexité, en raison d’une sensation de saturation informationnelle ou d’une sorte de réflexe rationaliste incitant à clôturer la question par une réponse définitive, certaine, et donc rassurante. De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes, débutantes ou non, en situation d’insécurité épistémique. Intrinsèquement, les questions vives les amènent en effet à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire potentiellement pendant l’enquête menée par les élèves. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d’exhaustivité épistémique, par conviction ou par expérience, d’autres ne l’acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir et du contrôle social de la classe. Mon observation de certaines situations de formation – autour de l’usage de la cartographie de controverse ou de la construction collective d’un scénario pédagogique – montre que certains dispositifs de la démarche d’enquête socio-scientifique permettent toutefois d’explorer la complexité de la question et d’ouvrir des opportunités de travail autour des incertitudes. À l’image des scénarios du futur, de véritables outils restent cependant à concevoir ou à adapter, en complémentarité avec une réelle formation épistémologique des enseignantes de sciences et une reconsidération du principe de neutralité. Ce sont là les conditions d’existence d’une éducation aux incertitudes qui se donne les moyens de dépasser le caractère anxiogène des conséquences des technosciences et qui puisse écarter le danger d’une accaparation technicienne de ces enjeux. Cette éducation aux incertitudes, par une certaine écologie de l’action, donnerait aux citoyennes des ressources pour se réapproprier leurs futurs et, in fine, créer des possibles dont la justesse socio-politique serait le véritable horizon.


  • Netter, Julien. (2018). Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4682 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.


  • Netter, Julien. (2018). Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible. Presses universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4682 (Publication originale en s. d.)

  • Netter, Julien. (2018). Culture et inégalités à l'école: esquisse d'un curriculum invisible. Presses universitaires de Rennes. (Publication originale en s. d.)
  • Niehaus, Florian. (2018). Tradition verpflichtet?! Herausforderungen und Potenziale des bilingualen Geschichtsunterrichts zwischen Theorie und Schulalltag in NRW. Dans Rainer Bendick (éd.), Geschichtsunterricht für Europa. Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche im europäischen Kontext. France - Allemagne. L'enseignement de l'histoire pour l'Europe. Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen (p. 303-318). Wochenschau Verlag.
  • Nouvel-Kirschleger, Maguelone. (2018). Les commissions franco-allemandes de révision des manuels scolaires et la construction de la paix après la Seconde Guerre Mondiale. Dans Rainer Bendick (éd.), Deutschland und Frankreich. Geschichtsunterricht für Europa. Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche im europäischen Kontext. France - Allemagne. L'enseignement de l'histoire pour l'Europe. Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen (p. 71-84). Wochenschau Verlag.

  • Nouvel-Kirschleger, Maguelone. (2018). Les commissions franco-allemandes de révision des manuels scolaires et la construction de la paix après la Seconde guerre mondiale. Dans Rainer Bendick (éd.), Deutschland und Frankreich. Geschichtsunterricht für Europa. France - Allemagne. L'enseignement de l'histoire pour l'Europe. (p. 71-84). Wochenschau Verlag.


  • OCDE,. (2018). Prise en charge des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation. Les enseignants sont-ils bien préparés ?. https://doi.org/https://doi.org/10.1787/a4e5df21-fr
    Résumé : Le corps enseignant pourrait être mieux préparé en vue de répondre aux besoins éducatifs des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation. Le faible pourcentage d’enseignants signalant que leur développement professionnel a un impact positif indique que des progrès restent à faire quant à la qualité de la formation proposée pour la prise en charge de ce type d’élèves. En outre, l’affectation d’enseignants plus expérimentés et mieux formés dans les classes ayant de grands besoins, ainsi que l’offre d’un soutien continu aux enseignants et aux établissements, peuvent améliorer la qualité de l’expérience éducative des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation. Il s’agit là d’un aspect essentiel pour garantir l’égalité des possibilités d’apprentissage pour tous les enfants et créer les conditions nécessaires à la réussite des élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation.

  • OCDE,. (2018). Creating Effective Teaching and Learning Environments: First Results from TALIS - OECD. OCDE. https://www.oecd.org/education/school/creatingeffectiveteachingandlearningenvironmentsfirstresultsfromtalis.htm
    Résumé : Data and research on early childhood and schools, childhood education and care, Programme for International Student Assessment (PISA), Education GPS, Teaching and Learning International Survey (TALIS), This publication is the first report from the International Teaching and Learning Survey (TALIS). It provides quantitative, policy-relevant information on the teaching and learning environment in schools in 24 countries and has a focus on lower secondary education..


  • Octobre, SylvieBerthomier, Nathalie et Facq, Florent. (2018). La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE:. Revue de l'OFCE, N° 156(2), 43-76. https://doi.org/10.3917/reof.156.0043
    Résumé : La sociologie des pratiques culturelles en France se penche de plus en plus sur les modalités sociales d’incorporation des dispositions culturelles aux âges précoces ; mais jusqu’à récemment, les enquêtes quantitatives portant sur les tout-petits à l’échelon national faisaient défaut. S’appuyant sur les données de l’enquête longitudinale ELFE (premier panel d’enfants en France), cet article propose une analyse des climats familiaux de primo-socialisation culturelle des enfants durant leur première année de vie à travers une double approche : celle du parc à jouets et celle des interactions éducatives des parents (mère et père) avec leur enfant. Cet article met ainsi en évidence l’imbrication des conceptions de l’enfance, de la bonne parentalité ainsi que de la bonne volonté culturelle socialement situées dès la prime enfance, et comment ces imbrications façonnent des climats familiaux très différenciés.
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  • Oppetit, A.Brébant, C.Monchablon, D.Bourgin, J.Gaillard, R.Olié, J. -P.Krebs, M. -O. et Morvan, Y. (2018). Détection précoce des troubles psychiques en milieu scolaire : le dispositif Fil Harmonie. L'Encéphale, 44(3), 232-238. https://doi.org/10.1016/j.encep.2017.01.006
    Résumé : Résumé Objectif L’objectif de cette étude est de décrire le fonctionnement du dispositif Fil Harmonie, ligne téléphonique réservée aux professionnels de l’Académie de Paris faisant face à une situation d’un élève en souffrance psychologique ou psychiatrique. Méthodes Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle réalisée entre le 18 septembre 2013 et le 12 mai 2014. Les informations transmises lors des 68 appels téléphoniques ont été recueillies, formalisées puis analysées. Nous avons utilisé une méthodologie mixte, associant des analyses de données quantitatives et de données textuelles. Résultats La profession de l’appelant était dans plus de 70 % des cas celle d’infirmière scolaire. L’âge moyen des élèves concernés était de 17,3 ans. Les deux classes les plus représentées étaient la seconde et la classe préparatoire (19,7 % dans les deux cas). Plus de la moitié des jeunes étaient déclarés comme n’ayant jamais eu de prise en charge psychologique antérieure (52,5 %). Les jeunes étaient décrits majoritairement comme isolés socialement (67,2 %), tristes ou anhédoniques (48,2 %). Plus d’un quart (26,7 %) avait déjà redoublé au moins une fois et la majorité (55,9 %) faisait preuve d’absentéisme. L’analyse qualitative a mis en évidence la complexité de la collaboration entre la famille de l’élève et l’établissement scolaire. Conclusion Fil Harmonie propose une nouvelle modalité pour favoriser le dépistage des difficultés psychiques chez les jeunes en milieu scolaire. Ce dispositif aide à la résolution de problème et si nécessaire l’orientation vers des professionnels de santé adéquats grâce à l’intervention d’un professionnel relais. Cette étude de terrain pointe la nécessaire articulation entre professionnels de l’Éducation, professionnels de santé et entourage proche. Objective Most psychiatric disorders arise during adolescence, a period of life during which school takes an important place. School in France has an official mission of health education and prevention, and early detection of mental disorders is part of these goals. The aim of this study is to describe an innovative service operating in Paris that helps educational staff to deal with students having psychological or psychiatric symptoms. The Fil Harmonie program was launched in 2011. It consists of a telephone line available to all educational staff working for high schools in Paris. Methods When in need of assistance, a member of the educational staff can call the dedicated hotline and expose the situation of their student to a trained psychologist. Over the course of the study, data concerning these phone calls were collected such as: socio-demographic characteristics of the student, the reason behind the call, the caller's professional role within the school, and care pathway information. All data collected during the phone calls were anonymized and computerized. We performed an observational descriptive study based on this data by using mixed methods: we integrated quantitative analysis and qualitative research in order to provide a better understanding of the Fil Harmonie program. Results Between 18 September 2013 and 12 May 2014, the Fil Harmonie program handled 68 calls from educational staff. Students concerned by the calls were aged between 11 and 22 and the average age was 17.3 years. Over half (52.5%) of the pupils concerned had never seen a mental health professional before the call. In more than 70% of cases, the caller was a school nurse while other professionals such as teachers or headmasters represented only a minority of the callers. Approximately two thirds (67.2%) of students were described by the caller as socially isolated and 48.2% were described as sad or anhedonic. One out of four (26.7%) had repeated a school year at least once, and 55.9% of young people for whom a member of staff contacted Fil Harmonie had been missing class. In 56.7% of cases, there had been no contact with the student's family about the psychological situation. The qualitative analysis particularly highlighted the complexity of the collaboration between the family and the educational staff. Conclusion Schooling is an important opportunity to seize in mental health regarding early detection and access to care. By fostering collaboration between educational professionals and mental health services, Fil Harmonie meets a public health objective of prevention and should contribute to the reduction of care delays thus leading to better treatment outcome. Our study shows that such programs are feasible and answer a real need in our current health care system.
    Mots-clés : Accès aux soins, Access to care, Détection précoce des troubles psychiatriques, Early detection, Educational health, Méthodes mixtes, Mixed methods, Prevention.


  • Ott, AaduBroman, Lars et Blum, Konrad. (2018). A pedagogical approach to solar energy education. Solar Energy, 173, 740-743. https://doi.org/10.1016/j.solener.2018.07.060
    Résumé : The aim in this paper is to upgrade experiences from traditional studies on solar energy education to include social, sociological and pedagogical aspects. This is done in order to develop insights beyond production of artifacts. The aim is promotion of educational means for utilization of the artifacts developed. This includes upgrading knowledge about hardware as well as about software, and in this process also to upgrade our ways of thinking. This implies changing our neurological mindset in accordance with continuous development of knowledge within these domains. The scope of this paper is thus to discuss development of curricula and pedagogical means for teaching and learning within the domain of renewable energy education. The paper also aims to make a tentative approach to include solar energy education within the framework of an upgraded version of the socio-cultural theory for learning. A tentative approach is also made, with the intention, to connect this educational domain to educational neuroscience and to contemporary research on creativity.
    Mots-clés : 21th century competences, Curriculum development, Educational neuroscience and creativity, Innovative learning environment, North Sun’88, Renewable energy education, Science education, Solar energy.


  • Papin, Bruno et Viaud, Baptiste. (2018). « Sportif sinon rien ? ». Les destins scolaires des élites sportives engagées dans des études supérieures. Sociologie, 9(3), 235-252. https://doi.org/10.3917/socio.093.0235

  • Pasquier, Dominique. (2018). L’Internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale. Presses des Mines. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l’a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d’usage de l’informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d’internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l’aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d’accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l’entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire – le célibat subi, la perte d’emploi, les incertitudes du travail précaire. Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d’individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l’environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l’État providence en État tourmenteur. Fondée sur des entretiens et l’analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique.
    Mots-clés : Social Science / General, Social Science / Media Studies.


  • Patry, Delphine. (2018). L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? Tréma, (50). https://doi.org/10.4000/trema.4237
    Résumé : Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l’enfant comme pour les futurs citoyens ? En effet, si tous les acteurs de l’éducation, quel qu’ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ? Nous voudrions donc ici, dans une démarche socio-historique poser quelques éléments de réflexion sur l’évolution de ce principe à travers la perception de l’autonomie par l’institution scolaire.

  • Pencolé, Marc-Antoine. (2018). Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde. Lectures. https://journals.openedition.org/lectures/29658
    Résumé : Hartmut Rosa, parfois désigné comme un des représentants de la quatrième génération de l’École de Francfort, succédant avec d’autres à Axel Honneth, entreprend avec Résonance de prolonger ses recherches sur les contradictions de la modernité occidentale. Ses précédents ouvrages présentaient l’accélération comme le concept négatif clé de toute critique de la modernité, en reprenant sous une autre forme les intuitions décisives du concept plus classique d’aliénation. Cette fois, l’auteur a pour...

  • Pereira, Irène. (2018). Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle. Spirale - Revue de recherches en education, N° 61(1), 151-161. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-page-151.htm
    Résumé : L’article aborde la question de l’éthique à partir de la question du transfert de connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique professionnelle. Le dispositif testé l’a été dans le cadre de la formation initiale des enseignants du Premier degré en Master II. Le cadre philosophique adopté pour mettre en œuvre une réflexion sur les rapports entre science et morale est celui de la Théorie Critique. En s’appuyant sur les travaux de Boaventura de Sousa Santos, l’approche distingue entre une « application technique » et une « application édifiante » de la science. Le dispositif mis en place visait à engager les étudiants dans une réflexion « édifiante » dans le cadre de leur pratique. Néanmoins, les résultats obtenus ont conduit à mettre en lumière la nécessité d’une réflexion épistémologique en amont de l’approche pratique. Cela amène à proposer d’inclure une dimension d’éthique du travail dans la réflexion épistémologique lorsqu’elle porte sur l’application des connaissances scientifiques à la pratique professionnelle.

  • Perronnet, Clémence. (2018). La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [ENS de Lyon]. Récupéré le 21 février 2020 de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02015334
    Résumé : Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques.


  • Pirone, Ilaria et Weber, Jean-Marie. (2018). Comment être juste dans l’acte éducatif ?Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant. Spirale - Revue de recherches en éducation, 61(1), 53-68. https://doi.org/10.3917/spir.061.0053
    Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les « bons » principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulièrement sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir.


  • Plumelle, Bernadette. (2018). Références bibliographiques du dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Revue internationale d’éducation de Sèvres, (78), 147-158. https://doi.org/10.4000/ries.6643
    Résumé : L’éducation inclusive est aujourd’hui une priorité mondiale. Il s’agit de répondre aux besoins de chaque élève pour favoriser son développement plein et entier, indépendamment de ses caractéristiques physiques, intellectuelles ou sociales. L’éducation inclusive est préconisée et discutée partout dans le monde, et la littérature sur ce sujet est très abondante : à titre d’exemple, la base de données bibliographique du CIEP comporte plus de 600 références, dont la moitié date des cinq dernières...

  • Pons, Xavier. (2018). Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France. Administration Education, (159), 13-22. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-13.htm

  • Pons, Xavier. (2018). “ Deux ou trois choses que je sais d'elle ”. Réflexions sur l'interdisciplinarité dans l'étude de la globalisation éducative : l'exemple de la réception d'un palmarès international. Studia Europaea, LXIII(2), 75-92. https://hal.science/hal-04622391
    Résumé : Cet article propose une réflexion sur les apports de l’interdisciplinarité pour penser les changements de gouvernance en cours dans le domaine de l’éducation. A partir d’un cas particulier – la réception dans le débat public en France d’un palmarès international très commenté (l’enquête Pisa de l’OCDE) – et sur la base d’un dispositif de recherche déployé sur neuf ans dans le cadre de deux enquêtes, l’article met en évidence trois apports majeurs de l’interdisciplinarité : la lutte contre les pensées simplifiantes, le déplacement du regard du chercheur et la mise à l’épreuve de nouvelles hypothèses.
  • Potvin, MaryseDhume, FabriceVerhoeven, Marie et Ogay, Tania. (2018). La formation des enseignants sur la diversité et les rapports ethniques : regard comparatif France, Québec, Belgique et Suisse. Education et francophonie, XLVI(2), 30-50.

  • Prairat, Eirick. (2018). Éduquer avec tact: vertu et compétence de l'enseignant. ESF sciences humaines. (Publication originale en s. d.)


  • Pressard-Berthier, Véronique. (2018). Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie, The contributions of Isadora Duncan’s dance to pedagogy. Education et sociétés, (41), 129-150. https://doi.org/10.3917/es.041.0129
    Résumé : L’enseignement de la danse a souvent été pris comme analyseur de la place accordée au corps dans les projets d’éducation. L’article étudie les propositions de danse libre d’Isadora Duncan (1877-1927). Celles-ci marquent une rupture dans les principes qui ont sous-tendu la pédagogie de la danse en Occident. Sa pratique se fonde sur une écoute du corps, absente de la formation académique. À l’opposé des techniques contraignantes et des postures imposées, Isadora Duncan prône une manière inédite de penser le mouvement dansé, impulsé de l’intérieur, avec l’hypothèse d’un élan rythmique propre à chacun. Ses préceptes éducatifs reposent sur une prise de conscience du geste par un système de préparation musculaire et en particulier respiratoire qui devient un accroissement des possibilités d’expression de l’intériorité., The teaching of dance has often been used as an analyser of the position accorded to bodies in educational projects. The article studies the free dance propositions of Isadora Duncan (1877-1927). These marked a departure from the principles which had underpinned the teaching of dance in the West. Her dancing was based on listening to the body, which was absent from academic training. Contrary to restricted techniques and imposed postures, Isadora Duncan advocated a unique way of thinking the danced movement, which took its force from the interior, with the hypothesis that each person had a unique rhythmic momentum. These educational precepts are based on an understanding of gestures via a system of muscular, and in particular, respiratory preparation which increases the possibilities for expressing interiority.

  • Prévost, PhilippeMétral, Jean-FrançoisSimonneaux, LaurenceCancian, NadiaChrétien, FannyDavid, Marie et Olry, Paul. (2018). Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Education didactique, 12(2), 53-71. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm
    Résumé : En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général.
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  • Prévot, Anne-CarolineClayton, Susanet Mathev et, Raphael. (2018). The relationship of childhood upbringing and university degree program to environmental identity: experience in nature matters. Environmental Education Research, 24(2), 263-279. https://doi.org/10.1080/13504622.2016.1249456
    Résumé : Education has been proposed as an important way to increase environmental concern. Beyond providing information, education could also encourage a stable sense of oneself as connected to the natural world, or environmental identity (EID), which is a predictor of environmental concern and behavior. This study explored the relative roles of environmental education at university and previous personal characteristics on the level of individual EID. Results from a questionnaire distributed to 919 French students in different academic curricula (ecology, other sciences and political sciences) showed significant difference in levels of EID for students in ecology compared to others, but also that EID was strongly influenced by personal experiences of nature and social context regarding conservation. These results suggest that academic curriculum is more a result than a cause for high environmental identity. We discuss the results in terms of education and access to nature for children and young people.
    Mots-clés : conservation of biodiversity, environmental concern, environmental identity, University curriculum.


  • Priolet, Maryvonne et Mounier, Éric. (2018). Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal ». Éducation et didactique, (12-1), 79-100. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3041
    Résumé : Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves.
    Mots-clés : école élémentaire en France, manuel scolaire, mathématiques, offre éditoriale, pratiques enseignantes.


  • Prot, Frédérique-Marie. (2018). Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet. Dans Xavier RiondetRita Hofstetter et Henri Louis Go (éd.), Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions (p. 89-111). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1638/9782706142383/les-acteurs-de-l-education-nouvelle-au-xxe-siecle

  • Prud'Homme, Julien. (2018). Instruire, corriger, guérir?: Les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec, 1950-2017. Presses de l'Université du Québec. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver ? Un retour s’impose sur les origines et sur les mécanismes – professionnels, politiques et scientifiques – qui façonnent cette ­évolution de l’école québécoise. Le présent ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L’histoire de l’orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s’écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise.

  • Psacharopoulos, George et Patrinos, Harry Anthony. (2018). Returns to investment in education : a decennial review of the global literature (8402). The World Bank. https://ideas.repec.org/p/wbk/wbrwps/8402.html
    Résumé : Returns to investment in education based on human capital theory have been estimated systematically since the 1950s. In the 60-plus year history of such estimates, there have been several compilations in the literature. This paper reviews and highlights the latest trends and patterns based on a database of 1,120 estimates in 139 countries. The review shows that the private average global rate of return to one extra year of schooling is about 9 percent a year and very stable over decades. Private returns to higher education have increased over time, raising issues of financing and equity. Social returns to schooling remain high, above 10 percent at the secondary and higher education levels. Women continue to experience higher average rates of return to schooling, showing that girls'education remains a priority. Returns are higher in low-income countries. Those employed in the private sector of the economy enjoy higher returns than those in the public sector, lending support to the productive value of education.
    Mots-clés : Economics of Education, Educational Sciences, Primary Education, Tertiary Education.

  • Puren, Christian. (2018). évolution historique des configurations didactiques. https://www.christianpuren.com/biblioth%C3%A8que-de-travail/029/


  • Quilaqueo-Rapimán, DanielQuintriqueo Millán, Segundo et Mella, Enrique Riquelme. (2018). Les communautés mapuches au Chili. Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (77), 135-144. https://doi.org/10.4000/ries.6152
    Résumé : La scolarisation au Chili repose sur des contenus et des rationalités éducatives fondées sur un programme scolaire national et monoculturel. Cependant, dans les communautés mapuches de l’Araucanie, il existe une éducation familiale qui est dispensée selon une logique propre, afin former les membres de cette communauté. Cette situation crée des tensions épistémologiques entre les connaissances scolaires et la culture mapuche. Dans ce contexte, les Mapuches ont dû développer une double rationalité éducative. L’article examine ces processus et propose des perspectives en termes d’interculturalité.

  • Rakovitch, Jean. (2018). Makarenko et le crépuscule de la pédologie : de l'ombre à la lumière. Dans Xavier RiondetRita Hofstetter et Henri Louis Go (éd.), Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle (p. 161-178). Presses universitaires de Grenoble.

  • Rancon, Sidonie. (2018). Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 51(1), 37-61. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-37.htm
    Résumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en œuvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ».
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