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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2023



  • O’Dea, BridianneParker, BelindaBatterham, Philip J.Chakouch, CassandraMackinnon, Andrew J.Whitton, Alexis E.Newby, Jill M.Subotic-Kerry, MirjanaGayed, Aimee et Harvey, Samuel B. (2023). A Cluster Randomized Controlled Trial on the Effectiveness of the Building Educators’ Skills in Adolescent Mental Health (BEAM) Program for Improving Secondary School Educators’ Confidence, Behavior, Knowledge, and Attitudes Toward Student Mental Health. Journal of Teacher Education. https://doi.org/10.1177/00224871231208684
    Résumé : Secondary school educators are well placed to recognize and respond to mental illness in adolescents; however, many report low confidence and skills in doing so. A confirmatory cluster randomized controlled trial involving 295 educators (Mean age: 40.10 years, SD: 10.47; 76.6% female, 2.7% Aboriginal or Torres Strait Islander) from 73 Australian secondary schools (22 in rural-regional locations) evaluated the effectiveness of a new professional development training program that aimed to improve secondary school educators’ confidence, behavior, knowledge, and attitudes toward student mental health. Relative to the control, training participants reported significantly greater levels of confidence in recognizing and responding to student mental health issues, perceived mental health knowledge and mental health awareness, and mental health literacy, at post-intervention (10-weeks post-baseline; d = 0.26–0.35) and at 3-month follow-up (d = −0.21 to 0.41). Findings indicate that the Building Educators’ skills in Adolescent Mental health (BEAM) program improves important training outcomes for educators in the domain of student mental health.


  • Paris, AnnabelleGuerin, Jérômeet Hu et, Benoît. (2023). Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (69). https://doi.org/10.4000/edso.24434
    Résumé : L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que la modification du contexte de communication induite par l’usage de la langue anglaise a conduit les étudiant.e.s à porter une attention particulière aux informations et consignes données par le formateur, ainsi qu’aux actions de leurs pairs, particulièrement prégnantes et significatives pour eux. La perturbation linguistique introduite par l’EMI a ainsi conduit les étudiant.e.s à adapter leur mode d’engagement et leurs focalisations dans les situations vécues et à développer une activité d’enquête basée non seulement sur des interprétations adossées au discours mais également sur des dimensions indicielles et iconiques liées aux actions des pairs.
    Mots-clés : Activité perceptive, Engagement corporel, Enquête, Enseignement supérieur, Immersion linguistique.


  • Pavie, Alice. (2023). « Pêcher des poissons pour leur apprendre à nager ? » I. recrutement des élèves et contraintes évaluatives enseignantes dans une classe préparatoire scientifique « moyenne ». Dans Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren (éd.), Le Monde des mathématiques (p. 543-572). Le Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/le-monde-des-mathematiques-collectif/9782021530704

  • Perez-Roux, ThérèseMartin, Aurélie et Perez, Marie-Odile. (2023). Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social. Phronesis, 12(1), 45-63. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-1-page-45.htm
    Résumé : La contribution s’intéresse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces évolutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repérer les mouvements mais aussi les tensions, les difficultés, les transactions nécessaires pour (re) donner du sens à l’activité et construire de nouveaux repères professionnels entre travail prescrit, travail rêvé/idéalisé et réel du travail de formation. Des entretiens ont été conduits dans quatre établissements de formation d’une même région. L’analyse du corpus a permis de mettre à jour quelques grandes problématiques qui traversent le monde des formateurs en travail social, en prise avec les évolutions du secteur. Les résultats donnent à comprendre les remaniements identitaires et les formes d’implication des acteurs. Ils montrent la nécessite de « faire collectif », de retrouver des marges d’action et assurer sa mission de façon plus éclairée et mieux soutenue.
    Mots-clés : formateurs, formation en travail social, identités professionnelles, implication, professionnalisation, rapport au travail, transitions institutionnelles.


  • Petiot, Oriane. (2023). Quels sont les facteurs de l’engagement des élèves en EPS ? Une revue de la littérature portant sur l’expérience des enseignants et des élèves. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (52), 3-29. https://doi.org/10.4000/ejrieps.8372
    Résumé : À l’heure où l’engagement des jeunes dans les activités physiques et sportives est présenté comme un véritable enjeu de santé publique, cette revue de littérature s’intéresse aux facteurs d’engagement des élèves en EPS. Trente-cinq articles ont été identifiés, et catégorisés de manière inductive. Il en ressort quatre perspectives d’analyse de l’engagement, positionnées sur un continuum entre une approche centrée sur la personne («  person-centered approach  ») et une approche centrée sur le contexte («  context-centered approach  »). Vingt-quatre recherches ont été regroupées dans la première approche. Elles ont analysé l’influence de facteurs psychologiques et psychosociologiques sur l’engagement des élèves, en incluant notamment des variables individuelles. Onze articles renvoient quant à eux à une approche située, accordant le primat aux dimensions contextuelles. L’influence du curriculum d’enseignement Sport Education et des modalités d’intervention situées des enseignants sur l’engagement des élèves a fait l’objet de ces recherches. Après avoir présenté les fondements théoriques et les principaux résultats de ces travaux, nous proposons des perspectives pour approfondir l’analyse des facteurs d’engagement des élèves en EPS.
    Mots-clés : Éducation Physique et Sportive, Engagement des élèves, Expérience, Revue de littérature.

  • Picon, Nadia. (2023). Les dilemmes de l’école inclusive. terra nova, 1-25. https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf?s51ve

  • (2023, 21 septembre). Evaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ?. https://www.youtube.com/watch?v=oTttNUxNFk8
    Résumé : Analyse de la politique éducative actuelle : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ? avec Xavier Pons, sociologue, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation.

  • Prairat, Eirick. (2023, 5 octobre). Pour une formation éthique des enseignants - tribune. Mission laïque française. https://www.mlfmonde.org/tribunes/pour-une-formation-ethique-des-enseignants/
    Résumé : L’éthique est quasiment absente des parcours de formation des enseignants, placés sous le seul signe de la technicité. Aujourd'hui, tout est encore à faire.

  • Prévost, Julie. (2023). La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? Le français aujourd'hui, 220(1), 77–88. https://doi.org/10.3917/lfa.220.0077


  • Quin, Grégory. (2023). Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995). Swiss Journal of Educational Research, 45(2), 101-111. https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.2
    Résumé : Résumé Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
    Mots-clés : éducation physique, État fédéral, Sciences du sport, Suisse, université.

  • Ravez, Claire. (2023). Former à enseigner, c'est du travail !. Eduveille. https://eduveille.hypotheses.org/17230

  • Ravez, Claire. (2023, 4 avril). Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/17074
    Résumé : La journée d’études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement » aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à l’Institut français de l’éducation. Elle permettra aux acteurs et actrices de la formation institutionnelle de découvrir NéopassCadres, plateforme de ressources de vidéoformation à destination des … Continuer la lecture de Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel →

  • Ravez, Claire. (2023, 25 avril). Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? [Billet]. Éduveille. https://eduveille.hypotheses.org/17145
    Résumé : Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique (Fenoglio, 2022 ; Peraya, 2021, Peraya et Peltier, 2020). Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 … Continuer la lecture de Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? →

  • Robo, Eléda. (2023). Étude comparée des interactions à visée d'apprentissage lors de séances de géométrie au cycle 3 de l’école primaire : le cas de la Polynésie française et de la Guyane française. Journal de la Société des Océanistes, 295-298. https://journals.openedition.org/jso/15564
    Résumé : Introduction Cette thèse propose d’étudier, dans une approche comparative, les pratiques de professeurs des écoles lors de séances de géométrie de deux territoires plurilingues et pluriculturels de la République, la Polynésie française et la Guyane française. Dans un premier temps nous abordons la situation de ces territoires et en particulier le domaine de l’éducation. Dans un deuxième temps, nous présentons l’ancrage théorique qui nous conduira à poser notre problématique de recherche et no...

  • Roux, Véronique. (2023). Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : mieux connaître la situation pour aider la population étudiante. https://frq.gouv.qc.ca/observatoire-sur-le-bien-etre-et-la-sante-mentale-etudiante-en-enseignement-superieur-mieux-connaitre-la-situation-pour-aider-la-population-etudiante/
    Résumé : Sherbrooke, 21 février 2023 – Afin de mieux connaître et documenter l’état de santé mentale de la population étudiante actuelle du Québec, la ministre de


  • Royet, ThomasMascret, Nicolas et Vors, Olivier. (2023). Analyse de l’activité d’apprenants dans un dispositif visant le développement d’apprentissage tactique en badminton. Staps, 140(2), 75-96. https://doi.org/10.3917/sta.140.0075

  • Saint-Michel, Sarah. (2023). Théories du leadership. La Découverte. (Publication originale en s. d.)

  • Sander, EmmanuelNeagoy, MonicaRivier, CatherineScheibling-Sève, CallisteSensevy, Gérard et Thevenot, Catherine. (2023). De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique (13). CSEN. https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/syntheses-et-recommandations.html

  • Santé Publique France,. (2023). CoviPrev : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19. https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquête-pour-suivre-l’évolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19

  • Sayac, Nathalie et Mounier, Eric. (2023, 14 décembre). Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ? The Conversation. http://theconversation.com/maths-la-methode-de-singapour-remede-ou-mirage-219466
    Résumé : Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?

  • Sidokpohou, OlivierPircar, MélanieBourlange, DanielleLe Hellaye, FabienneMagnien, Agnès et Le Guével, Anne-Marie. (2023). La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives (21-22-316A). IGESR / Inspection générale de l'Insee / IGAC. https://www.education.gouv.fr/la-culture-statistique-des-francais-constats-enjeux-et-perspectives-377984
    Résumé : La littératie statistique est un objet à la définition encore mouvante, mal connue. Pourtant, les compétences qu’elle recouvre sont essentielles à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée, dans un contexte où les indicateurs et les données chiffrées revêtent une importance croissante, notamment comme composante de la lutte contre la diffusion des infox.


  • Simoës-Perlant, AurélieBarreau, Marion et Vezilier, Caroline. (2023). Stress, Anxiety, and School Burnout Post COVID-19: A Study of French Adolescents. Mind, Brain, and Education, 17(2), 98-106. https://doi.org/10.1111/mbe.12346
    Résumé : This study examined the symptoms of exhaustion, school stress and anxious school refusal from a comparative developmental perspective in French adolescents enrolled in public and private general, technological and vocational schools. It is particularly important to consider academic stress levels, anxiety and school burnout in middle and high school students as they are linked to many mental health problems, such as depression or suicidal thoughts. In this study, four hundred and ninety-three adolescents completed an online questionnaire consisting of the School Burnout Inventory, the Echelle Toulousaine de Stress Scolaire perçu and the School refusal evaluation was developed. The results show a very high percentage of suffering among teenagers. The young people most affected are high school students and more particularly students in 10th and 12th grade, with nearly three-quarters of them suffering from school burnout and/or high school stress, without any distinction between the sexes or the type of schooling.

  • Site officiel du gouvernement,. (2023, 18 avril). Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité - RGAA - Version 4.1.2. https://accessibilite.numerique.gouv.fr/

  • Splett, Joni Williams. (2023). Why more school counselors and psychologists alone won’t solve America’s mental health crisis among students. The Conversation. http://theconversation.com/why-more-school-counselors-and-psychologists-alone-wont-solve-americas-mental-health-crisis-among-students-214801
    Résumé : Not enough time is being set aside for school counselors and psychologists to help students work on mental health issues, a professor of school psychology says.


  • Szerdahelyi, Loïc et Roger, Anne. (2023). Les premier·es agrégé·es d’éducation physique et sportive en 1983. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (70). https://doi.org/10.4000/edso.25868
    Résumé : Cet article propose une histoire sociale de l’agrégation et des agrégé·es d’éducation physique et sportive en se centrant sur le premier concours organisé en 1983. L’originalité est d’étudier à la fois la spécificité et la normalisation scolaire des agrégé·es d’EPS, comparativement à d’autres disciplines d’enseignement. L’article montre que l’histoire de l’agrégation d’EPS ne peut se dissocier de celle de l’universitarisation de la formation des enseignant·es d’EPS et de l’institutionnalisation d’un champ de recherche en STAPS. Il aborde en ce sens les enjeux corporatifs, pédagogiques et institutionnels soulevés par le concours très sélectif de l’agrégation d’EPS. L’article présente également un portrait collectif des premier·es agrégé·es d’EPS, qui sont majoritairement des personnels déjà en exercice et plus précisément encore, des hommes insérés dans les réseaux de formation ou de recherche, souvent situés en région parisienne et appelés à dynamiser les transformations futures de l’EPS.
    Mots-clés : agrégation, agrégés, EPS, formation, Histoire, STAPS, système d’enseignement.


  • Ta, TinaGeron, TatianaLevinson, Meira et Bogia, Megan. (2023). “The power of open dialogue”: Using normative case studies to facilitate ethical dilemmas discussions among school teachers. Teaching and Teacher Education, 132, 104237. https://doi.org/10.1016/j.tate.2023.104237
    Résumé : North American classroom teachers routinely face ethical challenges yet are seldom given opportunities to discuss this aspect of their practice with colleagues in professional development (PD). This paper analyzes data collected from 58 educators in a large American school district who participated in a PD that used a normative case study (NCS) to support discussions of ethical dilemmas in education. We find that while trusting relationships can mitigate uncomfortable discussions with colleagues, even one-time facilitated NCS PDs provide promising supports for perspective-sharing and internal reflection on ethical dilemmas in teaching.

  • Terret, Thierry. (2023). Histoire du sport. Presses universitaires de France. https://www.quesaisje.com/histoire-du-sport (Publication originale en s. d.)


  • Terrin, Éder et Triventi, Moris. (2023). The Effect of School Tracking on Student Achievement and Inequality: A Meta-Analysis. Review of Educational Research, 93(2), 236-274. https://doi.org/10.3102/00346543221100850
    Résumé : This meta-analysis examines the effects of sorting secondary students into different tracks (“between-school” tracking) or classrooms (“within-school” tracking) on the efficiency and inequality levels of an educational system. Efficiency is related to the overall learning achievement of students, whereas inequality can refer to “inequality of achievement” (i.e., the dispersion of outcomes) or “inequality of opportunity” (i.e., the strength of the influence of family background on student achievement). The selected publications are 53 analyses performed in the period from 2000 to 2021, yielding 213 estimates on efficiency and 230 estimates on inequality. The results show that the mean effect size (Hedge’s G) of tracking on efficiency is not statistically significant (G = −.063), whereas it is significantly positive (G = .117) on inequality. We further set out to explain variation in effect sizes by (a) policy characteristics, (b) the operationalization of main variables, (c) the research design, (d) the set of control variables included in the statistical analyses, and (e) the quality of the study, year of publication, and publication status (peer reviewed or not peer reviewed).


  • Touchard, Florence. (2023). Apprendre à aider. L'école des parents, Hors-série(HS5), 51-53. https://doi.org/10.3917/epar.hs5.0051
    Résumé : Pas une journée ne passe sans un nouveau message d’alerte sur la « santé mentale » des jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Depuis la crise sanitaire et les confi nements successifs, plusieurs indicateurs montrent que cette période inédite a eu un impact délétère sur le psychisme des enfants et des adolescents. Que disent plus précisément les études ? Comment comprendre cette souffrance ? Et surtout, comment la repérer, la prendre en charge, alors que le secteur de la psychiatrie – et notamment de la pédopsychiatrie – est lui-même confronté à une crise de moyens, de vocations crûment mise en lumière par la pandémie ? Ce hors-série fait le point sur la situation, donne la parole aux professionnels, qui tentent de réinventer leurs pratiques, aux associations, qui multiplient les initiatives pour mieux répondre à la détresse de ces jeunes, et à tous ceux qui se mobilisent pour faire face à ce qui est devenu un véritable enjeu de santé publique.


  • Tremblay, BenoîtMartel, Denis et Côté-Brassard, Jonathan. (2023). Exploiter le potentiel éducatif de l’esprit sportif pour le développement moral des élèves : le cas d’un tournoi de badminton. Staps, 140(2), 31-50. https://doi.org/10.3917/sta.140.0031


  • Urlacher-Schaal, AnaëlleVors, OlivierBouyat, MarlèneCante, Gilian et Schnitzler, Christophe. (2023). Développer l’éthique et les comportements pro-environnementaux en EPS : une méthode mixte de recherche sur une étude interventionnelle de 8 mois. Staps, 141(3), 35-54. https://doi.org/10.3917/sta.141.0035

  • Vacher, Sidonie. (2023). École et santé mentale : inégalité de prise en charge du mal-être adolescent. AOC media - Analyse Opinion Critique. https://aoc.media/analyse/2023/09/05/ecole-et-sante-mentale-inegalite-de-prise-en-charge-du-mal-etre-adolescent/
    Résumé : Les enjeux de santé mentale ont progressivement été intégrés et mis au cœur des politiques éducatives. Du fait de sa proximité quotidienne avec les élèves, le personnel scolaire s’est vu attribuer un rôle privilégié de repérage et d’accompagnement des vécus de souffrances juvéniles. Mais l’observation des écarts entre les prescriptions ministérielles et le travail réel invite à questionner les conditions pratiques d’exercice professionnel dans les établissements scolaires.
  • Vacher, Sidonie. (2023). L'adolescence contemporaine à l'épreuve de la souffrance psychique. Des modalités de gestion de la souffrance entre efficacité psychique et normativité scolaire. Dans Éric Mutabazi et Albina khasanzyanova (éd.), Accompagner et prévenir le décrochage scolaire (Le Bord de l'Eau, p. 39-60).


  • Vinson, Martine. (2023). Le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique : concepts pour éclairer la fluidité du genre au cœur du processus d’enseignement-apprentissage. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (53), 74-95. https://doi.org/10.4000/ejrieps.8649
    Résumé : Cet article s’appuie sur une étude en didactique de l’EPS au cœur de laquelle nous avons croisé deux cadres théoriques : le modèle de l’action conjointe en didactique et les Études de genre. Plus spécifiquement, nous leur avons emprunté deux concepts : le contrat didactique différentiel et le positionnement de genre épistémique tout en nous inscrivant dans une réflexion de nature épistémologique, avec pour horizon des perspectives pour l’intervention. Nous montrons comment, loin d’être passif·ves, les filles et les garçons peuvent être acteurs·trices de leur positionnement de genre et de leurs apprentissages, même si des arrière-plans éducationnels, sociaux représentent un frein à une émancipation possible. Ces freins existent également du côté des enseignant·es qui eux-mêmes sont installés dans des assujettissements prégnants.
    Mots-clés : contrat didactique différentiel, didactique, genre, positionnement de genre épistémique.


  • Virkus, SirjeLeoste, JanikaMarmor, KristelKasuk, Tiina et Talisainen, Aleksei. (2023). Telepresence robots from the perspective of psychology and educational sciences. Information and Learning Sciences, 124(1/2), 48-69. https://doi.org/10.1108/ILS-09-2022-0106
    Résumé : Purpose Telepresence robots (TPRs) are an emerging field of application and research that have received attention from various disciplines, including computer science, telehealth and education. The purpose of this study is to conduct a bibliometric analysis of publications on TPR in the Web of Science database from 1980 to 2022 to gain a better understanding of the state of research on TPRs and explore the role of pedagogical and psychological aspects in this research. Design/methodology/approach The analysis of research publications on TPRs was made on the basis of papers published in the Web of Science database from 1980 to 2022. The following research questions were proposed: What are the main tendencies in publication years, document types, countries of origin, source titles, publication authors, affiliations of authors and the most cited articles related to TPRs? What are the main topics discussed in the publications from the perspective of psychology? What are the main topics discussed in the publications from the perspective of educational sciences? Findings The results indicate that it is in the computer science where most of the existing research has been conducted, whereas the interest in the psychology and educational science has been relatively low. The greatest regional contributor has been the USA, whereas the effort in the European Union lags behind. Research publications in psychology in the Web of Science database related to TPRs can be grouped into three broad thematic categories: features of TPRs, degree of social presence compared to physical presence or other mediated technologies and opportunities for using TPRs. The results suggest that from the perspective of psychology, TPRs are one of the approaches that could enable greater social presence in remote communication. Most of the analysed papers in educational sciences investigated the opportunities of using TPRs in various educational fields. However, while the findings of the studies indicated significant potential of TPRs for education, their acceptance for wider use is still challenged. Research limitations/implications The limitations of this research are that this study only analysed research papers in the Web of Science database and therefore only covers a limited number of scientific papers published in the field of psychology and educational sciences on TPRs. In addition, only publications with the term “telepresence robots” in the topic area of the Web of Science database were analysed. Therefore, several relevant studies are not discussed in this paper that are not reflected in the Web of Science database or were related to other keywords. Originality/value The field of TPRs has not been explored using a bibliographic analysis of publications in the Web of Science database from the perspective of psychology and educational sciences. The findings of this paper will help researchers and academic staff better understand the state of research on TPRs and the pedagogical and psychological aspects addressed in this research.


  • Zarca, Bernard. (2023). L’ethos professionnel des mathématiciens. Abstraction, rigueur, réflexivité et universalisme, créativité conceptuelle, esthétisme et élitisme. Dans Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren (éd.), Le Monde des mathématiques (p. 45-67). Le Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/le-monde-des-mathematiques-collectif/9782021530704

2022



  • Alanbagi, Youcef. (2022). Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (50), 3-41. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7669
    Résumé : Cinquième sport français en nombre de licenciés, le judo est une activité de combat de préhension bien connu de la population à travers ses champions et médaillés internationaux. Cependant, ce seul aspect compétitif et monoforme lié à l’affrontement physique pour la victoire ne représente qu’une toute petite partie de la richesse de cette activité. Tout à la fois sport de combat, discipline, pratique de loisir, philosophie, activité pour la santé et le bien-être, le judo offre une diversité de pratiques. Cet aspect multiforme est pratiqué par environ 80 % des licenciés et paradoxalement, quasiment toutes les approches dans le milieu scolaire font référence à son aspect monoforme et institutionnalisé par les programmes EPS à travers le champ d’apprentissage n° 4 où il s’agit de conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. En utilisant une démarche quantitative auprès de 60 élèves de niveaux différents, suivie d’une analyse factorielle des correspondances, il apparaît que le mode d’entrée lié à l’affrontement n’est pas celui que les élèves débutants choisissent. Ils sont plutôt organisés par la protection de soi à travers le jujitsu / self-défense et par les pratiques de santé et bien-être avec le taïso, d’où des perspectives intéressantes concernant le traitement didactique du judo scolaire sous son aspect multiforme.
    Mots-clés : arts martiaux, didactique du judo, enseignement, EPS, judo, sports de combat.

  • Albe, Virginie. (2022). Pourquoi étudier des controverses pour éduquer au vivant ? Dans Catherine SimardMarie-Claude BernardCorinne Fortin et Nathalie Panissal (éd.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 65-81).


  • Allaire, StéphaneForest, Marie-PierGranger, NancyTremblay, MélanieMonney, NicoleCharland, Patrick et Giroux, Patrick. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky / CRI_SAS international Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation in Education, 6(2), 1-20. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51683
    Résumé : This paper offers an empirical critical look at studies cited as proof of the ineffectiveness of online teaching. Given the importance of considering the practices and activity of actors with a certain finesse when analyzing or evaluating any educational system, we have examined what information of this order is considered in a few large studies cited for their scientific rigour. We conducted a content analysis of the information provided on how the online teaching took place. The results bring important nuances to works that claim to report evidence concluding that online teaching is ineffective.
    Mots-clés : digital education, données probantes, enseignement en ligne, evidence-based data, numérique, online teaching, pedagogical practices, pratiques pédagogiques, qualitative research, recherche qualitative.


  • Allard, CécileHoroks, Julieet Pil et, Julia. (2022). Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG. Éducation et didactique, (16-1), 49-66. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9644
    Résumé : À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long.
    Mots-clés : algèbre, évaluation, LéA, travail collaboratif.


  • Allard, Cécile et Robert, Aline. (2022). Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des « capsules ». Recherches en éducation, (46). https://doi.org/10.4000/ree.10332
    Résumé : En mathématiques, dans l’enseignement secondaire et universitaire, certains enseignants peuvent être considérés comme « inverseurs » au sens des cinq critères retenus dans la présentation du dossier, même si dans cette discipline se rencontre une grande diversité de pratiques d’inversion. Pour avancer sur le questionnement de ce type de dispositifs, qui mettent en jeu l’exposition des connaissances différemment de ce qui est fait en séances classiques, nous faisons un détour méthodologique. Nous inscrivant dans la théorie de l’activité, nous présentons des moyens spécifiques d’analyse des moments d’exposition des connaissances, quels qu’en soient les déroulements, en classe ou non. De quelques études menées en didactique des mathématiques sur ce sujet nous dégageons des premiers résultats communs. Une discussion sur des avantages et inconvénients des deux types de modalités d’exposition des connaissances, avec inversion ou non, termine ce travail. Cela nous amène à émettre des hypothèses sur l’inversion et ouvrir des perspectives sur un travail ultérieur plus développé.
    Mots-clés : changement et innovation, mathématiques (enseignement/éducation/rapport à), pédagogie : méthodes et outils, TIC et numérique.

  • Allouch, Annabelle. (2022, 18 octobre). De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.. Science-Po/CSO. https://www.sciencespo.fr/cso/fr/actualites/de-l-ouverture-sociale-parcoursup-l-acces-dans-l-enseignement-superieur-entre-politisatio.html


  • Aristizabal Arango, Laura. (2022). Appren-tissages avec des papillons Monarques (Danaus plexippus). Une lecture d’« Histoires de Camille » de Donna Haraway. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, (2021-1). https://doi.org/10.4000/itineraires.10290
    Résumé : Cet article explore l’articulation entre construction de parentés multi-espèces et production de savoirs dans le récit SF « Histoires de Camille » de Donna Haraway (2016). Je me focalise sur les récits de Camille 1 et Camille 2, que je lis équipée des outils de « Savoirs situés », célèbre intervention de Haraway dans l’épistémologie féministe du positionnement (standpoint), ainsi que de ceux de Making Kin Not Population, ouvrage collectif coédité par Adele E. Clarke et Haraway. Après avoir situé le récit des Camille dans la proposition du Chthulucène, l’article souligne l’aspect épistémologique de la devise harawayenne make kin, not babies (« faites des parents, pas des enfants ! »). « Faire des parents » engage les Camille dans un processus d’apprentissage encorporé (embodied), qui implique les corps. J’explore les modalités de cette encorporation dans la mise en scène par Haraway de personnages rebelles à l’anthropocentrisme – des corps humains-papillons. À partir de là, j’insiste sur l’émergence de sensibilités nouvelles comme une dimension cruciale des tentatives pour réparer partiellement des mondes abîmés.
    Mots-clés : apprentissages, encorporation, Histoires de Camille, make kin not babies, parentés multispécifiques, Savoirs situés, SF.


  • Bart, Daniel. (2022). Critical Perspectives on PISA as a Means of Global Governance Risks, Limitations, and Humanistic Alternatives:Antonio Teodoro. Spirale - Revue de recherches en éducation, 70(2), 147-152. https://doi.org/10.3917/spir.070.0147


  • Barthes, Angela. (2022). Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://doi.org/10.4000/edso.18744
    Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des ? courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique.
    Mots-clés : curriculum, éducation à l’anthropocène, éducation au développement durable, éducation au politique, Education relative à l’environnement, justice sociale.

  • Barthes, AngelaSauvé, Lucie et Torterat, Frédéric. (2022). Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (63). https://journals.openedition.org/edso/18788
    Résumé : Présentation du dossier Les préoccupations environnementales et de développement ont généré de nouveaux types de mobilisations sociales depuis les années 1960 (Zaccai et Orban, 2017). Ces mouvements constituent un tournant dans la vie politique à l’ère de l’Anthropocène : ils engagent les populations concernées et un large public vers des apprentissages d’ordre politique, principalement en contextes non-formels et informels. Par ailleurs, l’éducation formelle est de plus en plus sollicitée po...


  • Baudrit, Alain. (2022). Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? Carrefours de l'éducation, 54, 247-270. https://doi.org/10.3917/cdle.054.0247
    Résumé : Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu’ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d’examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l’action d’enseignants expérimentés (les mentors) auprès d’enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l’entrée dans le métier des seconds. L’examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l’expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu’à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre.
    Mots-clés : analyse comparative, apprentissage, expérience de l’enseignement, formation des formateurs.
  • Bergeron, JosianeBourassa, LouiseGénéreux, MélissaGoupil, Jean-PhilippeLemelin, Rachel et Paradis, Alexandra. (2022). Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans. Université de Sherbrook.


  • Bernatchez, Geneviève. (2022). La présence attentive et la sensibilité éthique : une réflexion sur le concept d’attention. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE, (13), 29-45. https://doi.org/10.7202/1094522ar
    Résumé : Le présent article porte sur la sensibilité éthique et s’interroge sur la manière dont la présence attentive (mindfulness) peut contribuer concrètement à son développement dans un contexte de formation à l’éthique professionnelle. L’objectif principal est d’explorer la définition de la notion d’attention dans la littérature philosophique contemporaine, ce qui en fait un concept porteur pouvant enrichir celui de sensibilité éthique. Ensuite, cet article vise à démontrer de quelle manière la présence attentive constitue une avenue prometteuse pour améliorer les qualités de l’attention et le développement de la sensibilité éthique.

  • Berterreix, Cécile et Chaliès, Sébastien. (2022). Des communautés apprenantes : mythe ou réalité ? Cahiers pédagogiques. Hors-série, 60. https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-communautes-apprenantes-mythe-ou-realite/
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