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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2018


  • Frevert, Ute. (2018). Politische Bildung - mit Gefühl ? Politische Bildung, 68(13-14), 18-24. http://www.bpb.de/apuz/266580/politische-bildung-mit-gefuehl?p=all

  • Gaborieau, IsabellePeltier, Christian et Blanchard, Clarisse. (2018). Positionner des projets éducatifs dans l’enseignement agricole en lien avec la transition agro-écologique. Pour, N° 234-235(2), 171-181. http://www.cairn.info/revue-pour-2018-2-page-171.htm

  • Galipeau, LaureKonstantinopoulos, Effie et Soleil, Catherine. (2018). Impact des applications en salle de classe de la conception universelle de l’apprentissage sur le français écrit en français langue seconde (rapport de recherche PAREA no PA-2014-022). Collège Dawson. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/36229/galipeau-konstantinopoulos-soleil-impact-applications-cua-ecrit-fls-PAREA-2018.pdf?sequence=2&isAllowed=y

  • Garcia, Sandrine. (2018). Le goût de l'effort: la construction familiale des dispositions scolaires. PUF. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Quelles sont les pratiques d'accompagnement à la scolarité mises en œuvre dans les familles des classes moyennes ? C'est à cette question que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au discours qu'elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre les prérogatives éducatives de la famille et celles de l'école, ces familles sont dans l'ensemble très actives dans le domaine de la transmission des savoirs. Elles mettent en œuvre de véritables savoirs didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et d'apprentissages

  • Garnier, Bruno. (2018). L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Carrefours de l'education, 45(1), 67-91. http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm
    Résumé : L’impératif d’efficacité économique conduit-il l’institution scolaire à remettre en question la forme qui lui a été donnée depuis trois siècles ? La forme scolaire est-elle condamnée à céder la place à des modes d’éducation informelle prenant en compte le contexte social et économique local ? Après l’impulsion donnée par les organisations internationales au développement économique des anciens pays colonisés, le domaine de l’éducation a eu recours à la trilogie formel, non-formel, informel, mais toutes les sociétés, riches ou pauvres, ont développé des modalités éducatives relevant de l’éducation informelle. Si l’éducation formelle se caractérise par la décontextualisation des savoirs, le lien entre étude et travail productif implique que l’éducation informelle soit contextualisée. De son côté Guy Vincent a défini les invariants de la forme scolaire, qu’il fait remonter aux écoles chrétiennes du xviie siècle, et la production de disciplines scolaires qui sont autant des séparations conventionnelles de champs du savoir que des moyens de moraliser les esprits. Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ?

  • Garnier, Bruno. (2018). L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Carrefours de l'éducation, (45), 67-91. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-67.htm
    Résumé : L’impératif d’efficacité économique conduit-il l’institution scolaire à remettre en question la forme qui lui a été donnée depuis trois siècles ? La forme scolaire est-elle condamnée à céder la place à des modes d’éducation informelle prenant en compte le contexte social et économique local ? Après l’impulsion donnée par les organisations internationales au développement économique des anciens pays colonisés, le domaine de l’éducation a eu recours à la trilogie formel, non-formel, informel, mais toutes les sociétés, riches ou pauvres, ont développé des modalités éducatives relevant de l’éducation informelle. Si l’éducation formelle se caractérise par la décontextualisation des savoirs, le lien entre étude et travail productif implique que l’éducation informelle soit contextualisée. De son côté Guy Vincent a défini les invariants de la forme scolaire, qu’il fait remonter aux écoles chrétiennes du xviie siècle, et la production de disciplines scolaires qui sont autant des séparations conventionnelles de champs du savoir que des moyens de moraliser les esprits. Aujourd’hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l’âge scolaire et tout au long de la vie. L’appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l’éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d’expérimentations entre pairs, par les usages de l’internet et des réseaux sociaux, c’est-à-dire par l’éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd’hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l’influence de l’éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ?


  • Gasparini, Rachel. (2018). L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ? Dans Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (éd.), Inclure le handicap, recomposer l’école ?. ENS Éditions. http://books.openedition.org/enseditions/9569


  • Gaudin, Mattéo et Hindriks, Jean. (2018). An international comparison of school systems based on social mobility. Economie et Statistique / Economics and Statistics, (499s), 61-78. https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.499s.1940
    Résumé : We propose an international comparison of school systems in Oecd countries in terms of social mobility in schools based on the PISA (Program for International Student Assessment) test results in mathematics between 2003 and 2015. For each country, we calculate students' interdecile social mobility in schools on the basis of their ranking in the PISA test in mathematics, compared to their social ranking in their country, and compare this new index of equity to those generally used in Oecd studies (slope and intensity of social gradient, percentage of resilient students). A new representation, the “Great Gatsby curve of school”, in reference to the Great Gatsby curve of income, is proposed: the social mobility of a school system is closely linked to the educational inequality between students and schools. Countries such as Belgium or France with high levels of school inequality also stand out for low social mobility in schools. Inversely, countries such as Finland or Canada are characterised by low school inequality and high levels of social mobility in schools. A second important conclusion of the analysis is that the countries in which social mobility in schools is above average are also most often those with school achievement levels above the average.
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  • Gaussel, Marie. (2018). A l'école des compétences sociales. Dossiers de veille de l'IFE, 121. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang=fr

  • Gaussel, Marie. (2018). À l'école des compétences sociales (121) [Rapport]. IFÉ - ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=121&lang=fr
    Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.

  • Gaussel, Marie. (2018). Que fait le corps à l'école ? Dossier de veille de l'IFÉ, (126). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=126&lang=fr


  • Gaussel, Marie. (2018). À l'école des compétences sociales (ENS de Lyon). Institut français de l'Éducation. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02569151 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire.

  • Gaussel, Marie. (2018). Que fait le corps à l’école ? (ENS de Lyon, vol. 126). (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La question du corps à l’école parait souvent négligée dans la littérature de recherche. Corps des élèves et corps des enseignant.e.s sont pourtant indissociables des personnes qu’ils incarnent : les « esprits » ne se promènent pas tous seuls dans la cour de récréation ni dans la salle des professeur.e.s. Pourquoi dès lors, le corps, malgré toutes évidences, ne semble-t-il pas plus central dans les préoccupations scolaires et didactiques ? C’est à cette question que nous consacrons ce Dossier de veille à partir d’une sélection de ressources récentes relativement peu nombreuses à notre disposition. Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation, autres que dans les matières scolaires attendues, comme les sciences de la vie et de la terre (SVT) ou l’éducation physique et sportive (EPS). Que ce soit sous l’angle de l’accueil des élèves, et donc de leur corps physique dans l’enceinte scolaire, sous l’angle des représentations sociales liées au corps ou sous l’angle de l’éducation du corps, nous verrons que ce sujet parait plus problématique que le faible nombre de recherches lui étant consacré ne le laisse entendre. Nous ne reviendrons que brièvement sur les questions liées au genre déjà abordées dans un précédent Dossier de veille (Gaussel, 2016) l. Nous exclurons également les problématiques liées à l’école inclusive, qui feront l’objet d’un prochain Dossier. Enfin, les questions associées au développement moteur se déroulant lors de la petite enfance seront laissées de côté, afin de mettre en avant les problématiques liées à la période adolescente et de la transformation des corps, rencontrées au niveau secondaire de l’enseignement, principalement au collège.

  • Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia. (2018, février). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies..On apprend en.. [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. https://r-libre.teluq.ca/1553/
    Résumé : Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus (Vauffrey, 2011). Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning (Chaptal, 2002). Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre en situation de formation en ligne ou, plus généralement, à distance, afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que l’apprentissage signifiant (Ausubel, 1968), le socioconstructivisme (Vygotski, 1934), l’apprentissage situé (Lave et Wenger, 1991), le modelage/étayage (Bandura, 1984), la flexibilité cognitive (Spiro et al., 1992), etc. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre les théories de l’apprentissage, les technologies et les pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance en nous fondant sur les travaux de Basque (2008) et de Marquet (2007). Nous illustrerons cette présentation par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées.

  • Germain, Stéphane. (2018). Le management des établissements scolaires. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318892-le-management-des-etablissements-scolaires (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires.


  • Germain, Stéphane. (2018). Le management des établissements scolaires. Écoles - Collèges - Lycées. De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/le-management-des-etablissements-scolaires--9782807318892 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Pédagogies en développement

  • Gibert, Anne-Françoise. (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et instituté. Dossier de veille de l'IFÉ, (124). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=124&lang=fr
    Résumé : Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ? La première partie de ce Dossier de Veille n°124 d'avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de Communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. Les formes que prennent ces collectifs sont développées avec de nombreux exemples dans le contexte français. La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier.
  • Gibert, Anne-Françoise. (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et institué, 40.


  • Gilles, Jean-LucCharlier, PierrePfeuti, Sandra et Prosperi, Oliver. (2018). Appréciations par les élèves de leur environnement socioéducatif et résultats aux épreuves externes communes en fin d’enseignement primaire : comparaison des établissements Freinet et traditionnels de l’enseignement communal liégeois. Formation et profession, 26(3). https://doi.org/10.18162/fp.2018.457

  • Ginsburger, Maëlet P etev, Ivaylo D. (2018). Des attitudes aux pratiques environnementales : les fondements sociaux d’une association modeste. SDES - Commissariat général au développement durable. http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/75535/1/SDES_thema_3_2018.pdf

  • Girard, Nathalie et Magda, Danièle. (2018). Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs. Revue d'anthropologie des connaissances, 12(2), 199-228. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2018-2-page-199.htm
    Résumé : L’écologisation de l’agriculture soulève de nombreuses questions sur les connaissances nécessaires pour accompagner la transition agro-écologique, tant du point de vue de leurs modes de production et de leur nature que des formes de transmission ou de partage. Si la pluralité de connaissances que nécessite cette transition et le renouveau des formes de conseil qu’elle implique sont maintenant reconnus, les modalités de capitalisation des connaissances des agriculteurs ont été peu étudiées. En particulier, peu de travaux se sont attachés à analyser le travail épistémique des agents de cet accompagnement, entre expériences singulières et savoirs génériques. Dans cet article, nous décrivons comment les animateurs d’un réseau d’éleveurs donnent du sens aux expériences que ces éleveurs échangent, afin de les accompagner vers l’autonomie, tout en légitimant leur propre expertise. Nous montrons comment ces agents de développement tentent de transmettre une méthode tout en donnant la primauté à l’analyse de la situation, et les tensions que cela crée pour capitaliser les conceptualisations dans l’action exprimées par les éleveurs.

  • Giuliani, Frédérique. (2018). De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage. Raisons educatives, N° 22(1), 151-172. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-151.htm
    Résumé : Au sein des écoles situées en REP, les termes de « souffrance », de « mal-être », d’« enfants qui vont mal » ou « qui ne vont pas bien » sont désormais mobilisés par les acteurs scolaires pour requalifier les conduites d’élèves repérés comme « perturbateurs » et « inadéquats ». Quel traitement des élèves est mis en œuvre au nom de leur pâtir ? Quel statut leur est attribué lorsqu’ils sont reconnus et traités comme des élèves « en souffrance » ? Cet article vise à montrer que la construction de l’enfant dans le registre de la souffrance produit deux traitements différents, en fonction de l’organisation du travail qui s’établit entre les professionnels. L’un tendrait à produire de la stigmatisation, l’autre viserait plutôt à permettre aux élèves de développer des capacités relatives à des situations. L’article tente également d’expliquer comment les professionnels peuvent basculer de l’une à l’autre conception de la souffrance des élèves.


  • Giuliani, Frédérique. (2018). De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage. Raisons éducatives, 22(1), 151-172. https://doi.org/10.3917/raised.022.0151
    Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée. Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes. Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions. Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires. Frédérique GIULIANI est Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la division du travail éducatif et pédagogique dans les établissements scolaires, les relations entre les institutions socio-éducatives et les familles, la prise en charge socio-éducative des populations en difficultés. Barbara FOUQUET-CHAUPRADE est Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la sociologie des politiques éducatives, leurs conceptions et leurs effets, sur les inégalités scolaires et sur les questions de ségrégation et d’enseignement prioritaire. Margarita SANCHEZ-MAZAS est professeure ordinaire à l’Université de Genève. Elle poursuit des recherches dans les domaines de l’éducation interculturelle et plurilingue et de la scolarisation des enfants issus de l’asile et forme les enseignants aux niveaux primaire et secondaire.

  • Glasman, Dominique et Bongrand, Philippe. (2018). Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes. Revue francaise de pedagogie, (205), 35-49. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-35.htm
    Résumé : Envisagé à l’échelle nationale, en France, le nombre d’enfants et de jeunes qui, soumis à l’instruction obligatoire, sont instruits hors établissement fait l’objet d’évaluations variées. L’article examine comment l’administration du ministère de l’Éducation nationale, en particulier à l’échelon central, définit et quantifie cette population. La catégorie des individus « instruits dans la famille », évaluée à 0,36 % de la population d’« âge scolaire » en 2016-2017, présente différentes limites techniques et conceptuelles. L’article rappelle quelles autres catégories connexes peuvent également être prises en compte pour apprécier la portée sociologique du développement de l’instruction en famille ; il s’interroge sur ce que la fabrication et la (non-)communication de ces statistiques reflètent de l’appréhension étatique du phénomène.

  • Glaudel, Anne. (2018). Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : une étude de cas au cycle 3 | Cairn.info. L'Information géographique, 82(3), 144-166. https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-144.htm

  • Gracia, Jean-claude. (2018). Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique. L'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais pour l'accompagnement du changement agroécologique [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Toulouse 2]. Récupéré le 14 février 2019 de http://www.theses.fr/s128480
    Résumé : ,
    Mots-clés : Sciences de l'education, Sciences humaines et Humanités.


  • Grandchamp, AnnabelleMéard, Jacques et Quin, Grégory. (2018). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Spirale - Revue de recherches en éducation, (E1), 1-14. https://doi.org/10.3917/spir.hs2.0001


  • Grapin, Nadine et Grugeon-Allys, Brigitte. (2018). Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Mesure et évaluation en éducation, 41(2), 37-66. https://doi.org/10.7202/1059172ar
    Résumé : Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement.
    Mots-clés : algebra, algèbre, arithmetic, arithmétique, aritmética, avaliação externa, comparação de abordagens, comparaison d’approches, comparison of approaches, didactics of mathematics, didactique des mathématiques, didática das matemáticas, external assessment, psicometria, psychometrics, psychométrie, validade, validité, validity.

  • Gregorzewski, MalteSchratz, Michael et Wiesner, Christian. (2018). Exploring the Personal Mastery of Educational Leaders: FieldTransFormation[superscript 360] and Its Validation in the Austrian Leadership Academy. Center for Educational Policy Studies Journal, 8(3), 59-78. https://eric.ed.gov/?id=EJ1192491
    Résumé : This paper introduces the innovative model FieldTransFormation[superscript 360] and its aim to help educational leaders in assessing their personal mastery. Moreover, it presents empirical findings from its first exploratory application in an Austrian leadership framework. In a first conceptual part, the theoretical underpinnings and the context of the origin of the model are outlined with reference to similar approaches in the area of school leadership. In the following part, the application of the model is introduced through the explanation of the methodology and how the model is turned into a self-assessment instrument. Insights into the results of its exploratory application in the Austrian Leadership Academy are presented in the empirical part. Its first application serves as the consolidation and validation of FieldTransFormation[superscript 360] as a meaningful self-assessment tool for the professional development of school leaders. The results of the exploratory approach with participants in the Austrian Leadership Academy suggest that the model and its instrument can be regarded as a robust assessment tool for the development of a deeper understanding about the transformative power through personal and professional development in the lived experience of educational leadership.
    Mots-clés : Faculty Development, Foreign Countries, Instructional Leadership, Leaders, Models, Transformational Leadership.

  • Gribonval, Rémi. (2018). D'APB à Parcoursup : quelles méthodes d'affectation post-bac ? Interstices. https://hal.inria.fr/hal-01827604
    Résumé : Le dispositif « Parcoursup » de recueil des vœux d’affectation post-bac est ouvert aux inscriptions depuis lundi 22 janvier 2018. Il remplace le système d’Admission Post-Bac (APB) qui a fait la une des médias durant l’été 2017, alors qu’un certain nombre de bacheliers se trouvaient encore sans affectation dans l’enseignement supérieur.
    Mots-clés : affectation, algorithme, problème des mariages.

  • Grolleau, Elodie. (2018). Analyse du travail des directeurs d'écoles primaires. Univ Européenne. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La fonction de directeurs dans les écoles primaires est souvent assurée par un enseignant qui cumule cette activité avec celles liées à sa classe, avec dans certains cas des décharges d'enseignement proportionnelles à la taille de l'école. Cette fonction de coordination, animation, administration, information est évidemment indispensable au fonctionnement des établissements mais n'attire pas les volontaires. De nombreux postes sont tenus par des enseignants désignés d'office, et une grève administrative des directeurs dure depuis 1995 Le travail présenté vise, en l'absence d'études disponibles sur les tâches et activités de ces directeurs, à exposer le cadre réglementaire de ces fonctions et une enquête exploratoire menée auprès de 17 enseignants à l'aide de questionnaires de budget-temps . Les résultats confirment la pénibilité de ces activités du point de vue de la gestion du temps et de l'interférence entre tâches.


  • Gruson, BrigitteGueudet, GhislaineHénaff, Carole Le et Lebaud, Marie-Pierre. (2018). Investigating Teachers’ Work with Digital Resources. A Comparison Between the Teaching of Mathematics and English. Revue suisse des sciences de l'éducation, 40(2), 503-520. https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5072
    Résumé : The abundant digital resources on the Internet are leading to profound changes in teachers’ activity. We refer to the theoretical framework and methodology of the documentational approach to didactics to investigate these changes. We compare two case studies: an English teacher, and a mathematics teacher, both working in the same upper secondary school in France. We have observed significant use of digital resources in both cases, but of a different nature. We present and discuss these differences that shed light upon teachers’ documentational work. We use these cases to draw more general conclusions on designing, using and sharing digital teaching resources.
    Mots-clés : Comparative didactics, digital resources, documentational approach, teachers’ resources, upper secondary school.

  • Guille-Biel Winder, Claireet P etitfour, Édith. (2018). Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ? Dans Actes du 45e colloque COPIRELEM (p. 147-197). https://www.copirelem.fr/colloques/actes/

  • Guivarch, JokthanPoinso, François et Gignoux-Froment, Frédérique. (2018). Malaise à l’école. L'information psychiatrique, Volume 94(8), 681-688. https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2018-8-page-681.htm
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>L&#8217;&#233;cole peut &#234;tre associ&#233;e &#224; une souffrance chez l&#8217;enfant jusqu&#8217;&#224; faire &#233;merger des troubles p&#233;dopsychiatriques. C&#8217;est ce que l&#8217;on observe dans les refus scolaires anxieux et dans les violences scolaires, en particulier dans le harc&#232;lement scolaire. Le refus scolaire anxieux est caract&#233;ris&#233; par une peur soudaine et intense d&#8217;aller &#224; l&#8217;&#233;cole apparaissant chez un enfant sans probl&#232;mes scolaires ant&#233;rieurs alors que l&#8217;int&#233;r&#234;t pour la scolarit&#233; reste conserv&#233;. Le harc&#232;lement scolaire est une violence r&#233;p&#233;t&#233;e verbale, physique ou psychologique perp&#233;tr&#233;e par un ou plusieurs &#233;l&#232;ves &#224; l&#8217;encontre d&#8217;un autre &#233;l&#232;ve qui ne peut se d&#233;fendre. Il prend de plus en plus la forme d&#8217;un cyberharc&#232;lement. Qu&#8217;il s&#8217;agisse de refus scolaire anxieux ou de violences &#224; l&#8217;&#233;cole, la p&#233;dopsychiatrie doit pouvoir, dans l&#8217;int&#233;r&#234;t de l&#8217;enfant, collaborer avec l&#8217;&#233;cole en respectant certaines modalit&#233;s.
  • Guyon, RégisDidier, Michel et Oberti, Marco. (2018). Entretien avec Marco Oberti "L'étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieures et pas uniquement celle des catégories populaires". Diversité, (193), 10-19.

  • Hansen, Janne HedegaardJensen, Charlotte RiisLassen, Mikkel ChristianMolbæk, Mette et Schmidt, Maria Christina Secher. (2018). Approaching Inclusion as Social Practice: Processes of Inclusion and Exclusion. Journal of Educational and Social Research, 8(2), 9. http://www.mcser.org/journal/index.php/jesr/article/view/10235
    Résumé : The article presents the results of a review of international research investigating mechanisms and processes of inclusion and exclusion as an ongoing part of social practice in a school context. The review forms part of a research project investigating the social practices of inclusive education in primary and lower-secondary education (age 6–16) in public schools as constituted by processes of inclusion and exclusion. The project aims to shift the scientific focus of research in inclusive education from the development of pedagogical and didactic practice to the importance of community construction through inclusion and exclusion processes. The project arises in context of Danish education policy, while the review looked for international research findings on the limits between inclusion and exclusion: how they are drawn, by whom, for what reasons, and for whose benefit? On the background of the review, we conclude that there seems to be a pattern of inclusive school practice leading to a specific social order that limits inclusion. The review also shows that the construction of the ideal student through various kinds of markers has a huge impact on these limits. A twin-track approach that combines research in the development of inclusive learning environments with research in the constitution of social practice in a school context will produce knowledge of the relation between inclusive school practice and the reproduction of social structures and patterns of inequality.

  • Heinich, Nathalie. (2018). Pour en finir avec les approches normatives des valeurs. Revue du MAUSS, (51), 177-184. http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2018-1-page-177.htm
    Résumé : L’article se propose d’analyser les cinq valeurs soumises à la réflexion à la lumière du modèle élaboré dans Des valeurs. Une approche sociologique. En abandonnant toute prétention à dire ce que seraient les valeurs « en soi », au profit d’une analyse empirique de ce qu’elles sont en tant que représentations mentales partagées par les acteurs, ce modèle autorise une approche résolument non normative, échappant tant à la délégitimation constructiviste ou relativiste des valeurs qu’à leur légitimation métaphysique ou réaliste. Le « portrait » de ces valeurs ainsi déployé ouvre la voie d’une analyse pragmatique du rapport aux valeurs, susceptible de mettre en évidence leurs « conditions de félicité ».


  • Hemmer, IngridHemmer, Michael et Bagoly-Simó, Péter. (2018). Viel Empirie nicht ohne Theorie - ein Rückblick auf die geographididaktische Forschung seit 1970. Dans Georg WeissenoReinhold NickolausMonika Oberle et Susan Seeber (éd.), Gesellschaftswissenschaftliche Fachdidaktiken. Theorien, empirische Fundierungen und Perspektiven (p. 3-19). Springer. springer.com/gp/book/9783658188917


  • Henri-Panabière, Gaële. (2018). Socialisations familiales et réussite scolaire: Des inégalités entre catégories sociales aux inégalités au sein de la fratrie. Idées économiques et sociales, N° 191(1), 22-31. https://doi.org/10.3917/idee.191.0022
    Résumé : Comment comprendre les rapports entre socialisations familiales et scolaires ? L’analyse des inégalités entre familles appartenant à des catégories sociales très différentes fait apparaître le poids de la transmission culturelle et plus particulièrement des capitaux culturels maternels dans la réussite scolaire des enfants. Cela étant, parmi les enfants issus de familles bien dotées de ce point de vue, certains éprouvent d’importantes difficultés scolaires dont il est sociologiquement pertinent de rendre raison, que ce soit par l’étude statistique de « différences secondaires » entre familles ou par la reconstruction de configurations familiales singulières où s’observent des inégalités entre frères et sœurs.
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  • Hertig, Philippe. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. L'Information géographique, 82(3), 99-114. https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-99.htm


  • Hofstetter, Rita et Mole, Frédéric. (2018). La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934). Dans Xavier RiondetRita Hofstetter et Henri-Louis Go (éd.), Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions (p. 195-223). Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1638/9782706142383/les-acteurs-de-l-education-nouvelle-au-xxe-siecle


  • Holland, Eimar. (2018). Mentoring communities of practice; What's in it for the mentor? International Journal of Mentoring and Coaching in Education, 7(2), 110-126. https://doi.org/https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/IJMCE-04-2017-0034/full/html


  • Huver, Emmanuelle. (2018). Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 15(2). https://doi.org/10.4000/rdlc.2964

  • Huver, Emmanuelle et Lorilleux, Joanna. (2018). Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, 15(2). http://journals.openedition.org/rdlc/3084
    Résumé : Les numéros 2 et 3 de ce volume 15 de Recherches en Didactique des Langues et des Cultures : Les Cahiers de l'Acedle font suite au colloque international bisannuel de l’Acedle qui s’est tenu à Bordeaux en 2017 et qui avait pour thème la médiation en didactique des langues. Comme le rappelle l’appel à communication du colloque, dans notre domaine, la médiation se révèle une notion centrale, car elle sous-tend toutes les situations et processus de contacts linguistiques et culturels facilitant...
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  • Ichou, Mathieu. (2018). Les enfants d'immigrés à l'école: inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur (1re éditionᵉʳ éd.). Puf. (Publication originale en s. d.)
    Mots-clés : Children of immigrants, Education, Educational equalization, Educational sociology, France.

  • Javelle, AurelieVasselin, Harold et Bariou, Erwan. (2018). Agroécologie, un autre regard sur la connaissance. Champs culturels, 29, 37-41. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01946278
    Résumé : L’agroécologie pose la question de notre rapport au savoir et à sa transmission. En quoi la transition agroécologique transforme notre regard sur la connaissance ? Quels en sont les enjeux ? Cet article est le fruit d’une discussion croisée entre Aurélie Javelle, ethnologue et Harold Vasselin, réalisateur. Elle est animée par Erwan Bariou, professeur d’Éducation Socioculturelle au lycée agricole de Caulnes.
    Mots-clés : agroécologie, nature, ontologie.

  • Jehle, May. (2018). Staatsbürgerkunde - "Schlüsselfach" der politischen Erziehung in der DDR? Politische Bildung, 68(13-14), 25-30. http://www.bpb.de/apuz/266582/staatsbuergerkunde-schluesselfach-der-politischen-erziehung-in-der-ddr?p=all


  • Jickling, BobBlenkinsop, SeanMorse, Marcus et Jensen, Aage. (2018). Wild Pedagogies: Six Initial Touchstones for Early Childhood Environmental Educators. Australian Journal of Environmental Education, 34(2), 159-171. https://doi.org/10.1017/aee.2018.19
    Résumé : This article is a small piece of a much larger and still evolving project. Herein we focus on six touchstones for wild pedagogies. The article begins with a short orientation to the larger ideas behind the project and then focuses on exploring six current touchstones with a view towards early childhood environmental educators. The six explored here are: (1) agency and the role of nature as co-teacher; (2) wildness and challenging ideas of control; (3) complexity, the unknown, and spontaneity; (4) locating the wild; (5) time and practice; and (6) cultural change.
    Mots-clés : agency, change, control, environment, environmental education, pedagogies, practice, time, wild, wildness.

  • Joing, IsabelleVors, OlivierLlena, Clément et Potdevin, François. (2018). Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Spirale - Revue de recherches en education, N° varia(E1), 19-40. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-page-19.htm
    Résumé : L&#8217;objet de ce travail est d&#8217;examiner et d&#8217;expliquer la variation des exp&#233;riences v&#233;cues au coll&#232;ge (composante affective du bien-&#234;tre subjectif) en fonction des lieux fr&#233;quent&#233;s par l&#8217;&#233;l&#232;ve. De nombreuses recherches questionnent le bien-&#234;tre en contexte scolaire de mani&#232;re globale sans distinguer n&#233;cessairement les diff&#233;rents lieux de l&#8217;espace scolaire. La pr&#233;sente recherche postule que le bien-&#234;tre au coll&#232;ge varie quotidiennement en fonction des lieux fr&#233;quent&#233;s par l&#8217;&#233;l&#232;ve et que cette variation peut s&#8217;expliquer par le degr&#233; de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y r&#232;gne. L&#8217;enqu&#234;te de terrain a &#233;t&#233; men&#233;e aupr&#232;s de 2028 &#233;l&#232;ves issus de dix coll&#232;ges publics des Hauts-de-France. Apr&#232;s avoir identifi&#233; les lieux pour lesquels les &#233;l&#232;ves d&#233;clarent vivre le plus d&#8217;exp&#233;riences positives (&#224; savoir la cour de r&#233;cr&#233;ation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-&#234;tre affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l&#8217;administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les r&#233;sultats r&#233;v&#232;lent que la qualit&#233; des exp&#233;riences v&#233;cues dans un lieu est conditionn&#233;e par le fait de vivre des activit&#233;s qui contribuent &#224; la satisfaction des besoins d&#8217;affiliation et d&#8217;autonomie, de percevoir le lieu comme agr&#233;able, accueillant et propre, de ne pas &#234;tre victime d&#8217;incivilit&#233;s par les pairs, et de se sentir en s&#233;curit&#233;.


  • Kakpo, Séverine et Rayou, Patrick. (2018). Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (203), 15-28. https://doi.org/10.4000/rfp.8084
    Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire.
    Mots-clés : aide pédagogique, autonomie, devoirs, enseignant, parents.
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