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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2018


  • Coutant Isabelle, et Wang Simeng chercheure en sociologie,. (2018). Santé mentale et souffrance psychique: un objet pour les sciences sociales. CNRS éditions. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Selon l'OMS, les troubles psychiques concerneraient une personne sur quatre dans le monde. En France, ces troubles occasionnent chaque année plus de 10 000 suicides et près de 200 000 tentatives. Parallèlement, la vente d'antidépresseurs a été multipliée par sept entre 1980 et 2000. Ces pathologies ne peuvent se résumer à une affaire de connexions intra-cérébrales car les peines, les souffrances, les inhibitions, les déceptions, les angoisses, les peurs sont aussi liées aux environnements social et culturel. Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Émile Durkheim sur le suicide et plus tard Michel Foucault sur la folie ont ouvert la voie. Cet ouvrage souhaite la poursuivre en étudiant également les interactions entre systèmes de soins et politiques publiques, en repensant le rôle et la fonction de la psychiatrie, en enquêtant au plus près des individus et des groupes qui font l'objet des interventions " psy ", mais aussi au plus près des soignants. La santé mentale est en effet devenue le nouveau langage des luttes sociales. C'est pour répondre à cette exigence de notre monde contemporain que cet ouvrage à vocation pédagogique a été conçu
    Mots-clés : Individu et société, Politique de santé mentale, Psychiatrie sociale, Santé mentale, Société, Suicide.

  • Couto, Fanny Bugeja-Bloch & Marie-Paule. (2018). Le Parcoursup des filles. La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/Le-Parcoursup-des-filles.html
    Résumé : La plateforme Parcoursup régule désormais l'orientation vers les études supérieures. Loin d'être uniforme, ce dispositif va produire des effets d'exclusion sur les publics les plus sensibles aux verdicts scolaires : les filles, et plus encore celles issues de milieux populaires. La loi relative à l'Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s'orientent de manière inconsidérée vers l'université, en particulier les bacheliers des séries (...)
  • Couturier, Catherine et Mierzejewski, Stéphan. (2018). Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l'urgence ? Dans Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire. Artois Presses Université.
  • Coyle, Do. (2018). An interview with Do Coyle. Babylonia, (2), 18-20.


  • Cytermann, Jean-Richard. (2018). Le recteur garant de la coordination entre le bac - 3 et le bac + 3. Administration & Éducation, 160(4), 43-46. https://doi.org/10.3917/admed.160.0043


  • Daro, SabineGraftiau, Marie-ChristineStouvenakers, Nadine et Hindryckx, Marie-Noëlle. (2018). Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (17), 73-104. https://doi.org/10.4000/rdst.1699
    Résumé : Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d’enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l’enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l’analyse de pratiques de quelques formateurs d’enseignants (enquête) ainsi que d’exemples vécus d’essais d’intégration d’apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), nous tentons ici de repérer des modes d’utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l’intégration d’éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique.


  • Daro, SabineGraftiau, Marie-ChristineStouvenakers, Nadine et Hindryckx, Marie-Noëlle. (2018). Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, (17), 73-104. https://doi.org/10.4000/rdst.1699
    Résumé : Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation, afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs d’enseignants ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel des enseignants. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur, au contenu de la recherche elle-même, au parcours de l’enseignant, aux attentes prescrites. À partir de l’analyse de pratiques de quelques formateurs d’enseignants (enquête) ainsi que d’exemples vécus d’essais d’intégration d’apports de la recherche par des enseignants en formation (récits de pratique), nous tentons ici de repérer des modes d’utilisation de formateurs et de leurs étudiants face aux écrits issus de la recherche en didactique des sciences ainsi que des freins et moteurs à l’intégration d’éléments issus de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique.
    Mots-clés : apprentissage, didactique, formation des enseignants, sciences.
  • Darvin, Ron. (2018). Social class and the unequal digital literacies of youth. Language and Literacy, 20(3), 26–45.

  • dell’Angelo-Sauvage, Michèle et Gallezot, Magali. (2018). Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (18), 9-34. https://journals.openedition.org/rdst/1930
    Résumé : Introduction Dans un contexte d’avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie qui ouvrent de nouveaux possibles techniques et dessinent de nouvelles figures du vivant, il semble que les êtres vivants se voient soumis à des processus de domestication, d’exploitation et de manipulation toujours plus importants (Barbanti & Vernier, 2016). La question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l’action de l’Homme sur les vivants et notamment leur diversité se ...
    Mots-clés : biodiversité, curriculum, discipline scolaire, enseignant, enseignement, vie, vivant.

  • Demers, StéphanieParadis-Charette, LaurentLefrançois, DavidEthier, Marc-André et Potvin, Maryse. (2018). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l'éducation à la citoyenneté. Educations, 1. https://www.openscience.fr/Comprendre-les-effets-du-rapport-au-droit-contenu-dans-le-curriculum-cache-sur


  • Descarpentries, Jacqueline et Vasquez-Garcia, Francisco. (2018). Educations aux sexualités. Recherches et Educations, (19). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.6538
    Résumé : Recherches & éducations. Revue généraliste qui se propose d’accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation.

  • Devineau, Sophie. (2018). La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel. Empan, n° 109(1), 130-136. https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm
    Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité.
  • Didier, ChristelleMelin, Valérie et Aiguier, Grégory. (2018). Présentation (Se) Former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives. Spirale - Revue de recherches en education, 61(1), p. 3 - 11.
    Résumé : La question de la formation à l’éthique est un sujet qui suscite un intérêt grandissant en France notamment dans les pratiques professionnelles liées au travail sur autrui : d’abord dans le secteur de la santé, mais aussi celui du travail social, et enfin de l’école. Plus encore que dans les autres activités humaines où la question de l’éthique est abordée en formation (futurs managers, journalistes ou encore ingénieurs) l’éthique tend aujourd’hui à s’inscrire dans ces secteurs d’activité comme une composante majeure des cursus de formation initiale et continue.

  • Didier, ChristelleMelin, Valérie et Aiguier, Grégory. (2018). Présentation. Spirale - Revue de recherches en education, 61(1), 3-11. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-page-3.htm

  • Dollo, Christine. (2018). D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? Education & didactique, 12(1), 43-58. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-1-page-43.html


  • Dorier, Jean-Luc. (2018). Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone. Dans Jean-Luc Dorieret Ghislaine Gueud et (éd.), Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage (p. 74-88). Belin. https://www.belin-education.com/enseigner-les-mathematiques?profile_switcher_popup=1706625867.449


  • Dorier, Jean-Luc. (2018). Aperçu de l’histoire de l’enseignement des mathématiques. Dans Jean-Luc Dorieret Ghislaine Gueud et (éd.), Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage (p. 22-73). Belin. https://www.belin-education.com/enseigner-les-mathematiques?profile_switcher_popup=1706625867.449


  • Dorier, Jean-Lucet Gueud et, Ghislaine. (2018). Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. Belin. https://www.belin-education.com/enseigner-les-mathematiques?profile_switcher_popup=1706625867.449 (Publication originale en s. d.)

  • Dorison, CatherineChevalier, Jean-PierreBelhadjin, AnissaElalouf, Marie-Laure et Lopez, Maryse. (2018). Des écoles normales à l'ESPE - Témoignages de formateurs. Presses universitaires de Grenoble. http://www.reseau-espe.fr/des-ecoles-normales-l-espe-temoignages-de-formateurs?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter (Publication originale en s. d.)


  • Dorison, CatherineChevalier, Jean-PierreBelhadjin, AnissaElalouf, Marie-Laure et Lopez, Maryse. (2018). Des écoles normales à l'ESPE - Témoignages de formateurs. Presses universitaires de Grenoble. https://www.pug.fr/produit/1502/9782706142093/des-ecoles-normales-a-l-espe (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Des écoles normales à l'ESPE - Témoignages de formateurs - Catherine DORISON, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez (EAN13 : 9782706142093)
  • Doussot, Sylvain. (2018). La notion de culture dans l'enseignement de l'histoire : outil ou solution explicative ? Revue française d'éducation comparée, (17), 127-147.

  • Doussot, Sylvain. (2018). La notion de culture dans l'enseignement de l'histoire : outil ou solution explicative ? Revue française d'éducation comparée, (17), 127-147. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=60294&no_revue=926&razSqlClone=1


  • Doussot, Sylvain. (2018). Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (48). https://doi.org/10.4000/edso.2972
    Résumé : L’article vise à explorer les rapports entre valeurs et savoirs dans le cas du rapport de l’éducation à la défense à l’enseignement de l’histoire (et notamment l’histoire des guerres). Les contenus de cette éducation à la défense sont discutés dans leurs liens avec les deux finalités traditionnelles (et potentiellement contradictoires) de la discipline scolaire histoire-géographie (la formation à une culture commune, et la formation intellectuelle à travers la démarche historique critique). L’examen des textes officiels montre la difficulté pour l’enseignant chargé de ces deux missions de permettre la compréhension simultanée des enjeux du présent et du passé, sans tomber dans l’instrumentalisation de ce dernier. C’est le retour didactique sur les enjeux intellectuels et méthodologiques de la démarche historique qui permet d’identifier les mécanismes à l’œuvre et des pistes d’action. Le jeu d’échelles entre individus et contextes, et entre eux (du passé et d’ailleurs) et nous (aujourd’hui et ici), au cœur de toute problématisation historique, peut constituer le cadre d’un enseignement critique du passé, et le moyen de discuter rationnellement les valeurs engagées dans les débats actuels sur la sécurité et la défense.

  • Doussot, Sylvain. (2018). Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire. Revue française de pédagogie, (204), 57-71. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-57.htm


  • Draelants, Hugues. (2018). « Le mérite n’existe pas »:Critique d’une vulgate sociologique. Le Débat, 202(5), 176-183. https://doi.org/10.3917/deba.202.0176

  • Droux, Joëlle. (2018). L’éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970). Raisons educatives, N° 22(1), 127-150. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-127.htm
    Résumé : Le présent article a pour but de restituer les étapes qui ont contribué à l’émergence d’une profession dédiée à l’éducation des enfants en difficulté (sociale, familiale, scolaire) dans le cadre suisse romand, en s’efforçant de la positionner par rapport à l’offre éducative scolaire. La première étape est celle qui dès le 19e siècle voit s’élaborer un réseau privé d’établissements correctionnels, en marge du système scolaire public, initiant un partage du terrain éducatif et des clientèles à éduquer. La seconde étape est celle de l’instauration de nouvelles lois de protection de l’enfance à la fin du siècle qui permettent l’intervention de l’Etat face aux parents défaillants, sans toutefois remettre en cause la répartition de l’offre éducative entre œuvres privées d’éducation et établissements d’instruction publics. Durant l’entre-deux-guerres, une troisième étape voit se déployer une approche médico-pédagogique qui postule la curabilité des troubles du comportement, et prône la rénovation des maisons d’éducation par le biais de la création d’une nouvelle profession, celle d’éducateur. Cette séquence contribue à articuler cette profession aux objectifs émancipateurs que poursuit l’école, en affirmant œuvrer au soin et à la réinsertion des jeunes placés ; mais elle concourt aussi à renforcer le processus ségrégatif qui sépare populations scolaires ordinaires gérées par l’école et catégories en difficultés, dérivées vers le placement. Après une période d’enthousiasme qui voit se créer le premier centre de formation en Suisse romande, la jeune profession d’éducateur, à l’image du secteur des placements éducatifs, est victime d’une crise de confiance dès les années 1960, en lien avec une remise en cause des effets ségrégatifs de ces politiques envers les populations défavorisées. Une crise qui débouche sur la construction d’autres conceptions de l’action éducative auprès des familles et des enfants en difficulté, basées sur des référentiels plus respectueux des droits humains, qu’il conviendrait de documenter pour mieux en comprendre l’ampleur, et les effets sur les pratiques professionnelles dans et hors école.


  • Dupriez, Vincent et Cattonar, Branka. (2018). Conclusion. Les politiques d'accompagnement des enseignants, entre professionnalisation et accountability. Dans Catherine Van NieuwenhovenStéphane Colognesi et Simon Beausaert (éd.), Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (p. 249-263). Presses universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100581590

  • Duru-Bellat, Marie. (2018). Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux (La Découverte, 2016). Sociologie. http://journals.openedition.org/sociologie/3163
    Résumé : Une encyclopédie, fût‑elle critique, sur le genre, un gros livre de plus de 700 pages… voilà qui peut rebuter le lecteur ou la lectrice : le thème semble bien rabattu et que peut‑on découvrir de vraiment nouveau en 700 pages que l’on pressent académiques, voire austères ? En fait, dès les premières pages de l’introduction, cette éventuelle appréhension se dissipe rapidement : le ton est alerte, convaincu et convaincant, l’abondance de références récentes est stimulante et on devine rapidement...

  • Dutercq, YvesMichaut, Christophe et Troger, Vincent. (2018). Éducation à l'orientation: comment construire un parcours d'orientation tout au long de la scolarité ? [CONFÉRENCE DE COMPARAISONS INTERNATIONALES]. CNESCO. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_orientation_Dutercq_Michaut_Troger_.pdf

  • Echazarra, A., OCDE. (2018). Les jeunes de 15 ans sont-ils devenus plus « verts » ? Pisa à la loupe, 6. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-jeunes-de-15-ans-sont-ils-devenus-plus-verts_4b2c2054-fr
  • Endrizzi, Laure. (2018). 1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université. IFÉ-ENS Lyon.
    Résumé : La série Édubref lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps dernier s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans.   Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la … Continuer la lecture de 1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université →

  • Endrizzi, Laure. (2018). 1968-2018 : 50 ans de réforme à l'Université, 3e numéro de Édubref. http://www.ens-lyon.fr/actualite/education/1968-2018-50-ans-de-reforme-luniversite-3e-numero-de-edubref


  • Érard, Carine et Guégnard, Christine. (2018). ‪(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS‪. Formation emploi, 142(2), 79-98. https://doi.org/10.4000/formationemploi.5879
  • Erasmus +,. (2018). Bilan 2014-2018 Erasmus + pour l’enseignement agricole. Agence ERASMUS+ France / Education & Formation.


  • Escalié, GuillaumeLegrain, Pascal et Lafont, Lucile. (2018). L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive. Carrefours de l'éducation, 46(2), 161-176. https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161


  • Escriva-Boulley, GéraldineTessier, Damien et Sarrazin, Philippe. (2018). Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (204), 33-46. https://doi.org/10.4000/rfp.8406
    Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l’échantillon rapportent un temps d’enseignement de l’EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d’expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l’attitude envers l’activité physique et le sentiment d’auto-efficacité relatif à l’enseignement de l’EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l’optique d’augmenter le temps d’enseignement hebdomadaire de cette discipline.
    Mots-clés : école primaire, éducation physique, éducation prioritaire, formation des enseignants, temps d’enseignement.

  • Escudé, Pierre. (2018). Introduction : langues et discriminations. Les Cahiers de la LCD, 7. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01832213
    Résumé : Escudé dirige le « trajet bilingue français-occitan » du master MEEF de l'ESPE/université de Toulouse 2-Jean-Jaurès. Ses travaux menés dans le cadre du LACES (EA 4140) traitent de la didactique des langues en contact (bi/plurilinguisme ; intercompréhension des langues romanes ; traduction) et de l'épistémologie des textes officiels. Pierre Escudé est par ailleurs président de l'Association pour le Développement du Bi/plurilinguisme (www.adeb-asso.org). pierre.escude@u-bordeaux.fr Résumé (français) : Le sens de « discrimination » est double. Il est d'abord purement linguistique : c'est la compétence de discerner des sons et de reproduire du sens. Il est ensuite sociolinguistique, c'est-à-dire politique : c'est la disqualification d'une personne ou d'un groupe sur la base de la langue parlée ou de la façon de parler une langue. Oubliant le premier sens pour le second, on a fait de la langue le lieu matriciel de toute discrimination. On peut combattre les discriminations en redécouvrant les enjeux du langage et la réalité des langues, naturellement faites de diversité et de variations. Resum (catalan) : El sentit de "discrimació" és doble. D'entrada és purament lingüístic: és la competència de discernir sons i de reproduir sentit. Després, és de natura sociolingüística, és a dir política: és la desqualificació d'una persona o d'un grup referint-se a la llengua parlada o a la manera de parlar-la. Deixant de banda el primer sentit en benefici del segon, s'ha fet de la llengua el lloc matricial de tota discriminació. Es poden combatre les discriminacions tornant a descobrir el que es juga en el llenguatge i en la realitat de les llengües fetes de diversitat i de variacions. Abstract (anglais) The meaning of the word 'discrimination' is twofold. The first meaning is purely linguistic: it is the ability to distinguish sounds and to reproduce meaning. The second is sociolinguistic, which is to say, political: it is the rejection of a person or a whole group on the basis of the language they speak or the way they speak it. By forgetting the first meaning and focusing on the second, one makes language the original matrix of all discrimination. To fight 1 Pour citer cet article : Pierre Escudé, « Langues et discriminations : introduction », les cahiers de la LCD, vol.7, pp : 13-25, 2018.

  • Éthier, Marc-André et Lefrançois, David. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, (202), 45-53. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-45.htm

  • Eurydice,. (2018). Les carrières enseignantes en Europe : accès, progression et soutien.. Office des publications de l'Union européenne. https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/435e941e-1c3b-11e8-ac73-01aa75ed71a1/language-fr
    Résumé : Le rapport Eurydice Les carrières enseignantes en Europe: accès, progression et soutien fournit une analyse comparative des politiques nationales relatives aux carrières enseignantes en Europe. Il répertorie les réglementations et les recommandations stratégiques existantes aux niveaux primaire et secondaire général, et couvre l’ensemble des pays de l’Union européenne ainsi que l’Albanie, la Bosnie‐Herzégovine, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Le rapport se compose de cinq chapitres: la planification et les principaux défis liés à l’offre et la demande d’enseignants, l’entrée dans la profession et la mobilité des enseignants, le soutien et la formation professionnelle continue, l’évolution de carrière et l’évaluation des enseignants. Les annexes fournissent des informations et des références concernant les structures de carrière, les cadres de compétences pour les enseignants et leur utilisation.


  • Fabre, Michel. (2018). Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à ». Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (48). https://doi.org/10.4000/edso.3008
    Résumé : Les « Éducations à » sont souvent présentées comme devant importer dans le curriculum des valeurs en plus des savoirs enseignés traditionnellement. Ce dualisme quasi wébérien fait l’impasse sur le fait que, comme l’indique Habermas, tout savoir est mu par un intérêt de connaissance et que d’autre part, les valeurs sont accessibles à une discussion rationnelle et questionnables par des savoirs critiques. L’objet de cet article est de montrer que la philosophie des intérêts de connaissance d’Habermas permet d’orienter les « Éducations à », en dépit des ambiguïtés qu’elles recèlent, dans une direction émancipatrice et critique. Leurs enjeux seraient alors d’accompagner le mouvement de démocratisation, sous-tendu par un intérêt communicationnel qui, dans les sociétés contemporaines, s’oppose à la gestion technocratique des problèmes toujours sur le point de sacrifier le politique à l’expertise. Ce serait là, à l’opposé du relativisme post-moderne qui soutient souvent les « Éducations à », retrouver l’inspiration des Lumières et de Condorcet.
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  • Felder, Franziska. (2018). The Value of Inclusion. Journal of Philosophy of Education, 52(1), 54-70. https://doi.org/10.1111/1467-9752.12280
    Résumé : In recent years inclusion has become one of the most dominant values and objectives in education. However, there is still considerable disagreement concerning the theoretical concept of inclusion and its normative implications. This article suggests an understanding of inclusion that first differentiates analytically between societal and communal forms of inclusion, and second, situates the value of inclusion in the debate around recognition and freedom. Furthermore, it connects the discussion to some dilemmas and difficulties we might face in education. The overall approach and goal of the article is to contribute to the on-going debate on the nature and value of inclusion and inclusive education.

  • Ferreira de Oliveira, RenaudPétreault, GillesCarayon, FrançoisLeconte, Thierry et Ambrogi, Pascal-Raphaël. (2018). Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles (2018-048 ; 2017-069 ; 2018-048). Inspection générale de l'Education nationale ; Inspection générale des Affaires sociales ; Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche. https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000584/index.shtml
    Résumé : Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance. La mission d’inspection générale (Igas, IGEN, IGAENR) formule des propositions sur les perspectives d’évolution de ces établissements en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de leurs parents, et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Elle préconise une adaptation de l’offre des instituts favorisant l’inclusion à partir d’une analyse des besoins menée au niveau régional, une rénovation de la gouvernance des instituts, une adaptation de leur cadre budgétaire et comptable, ainsi qu’une plus grande responsabilisation des instituts dans la gestion de leurs personnels.

  • Filâtre, Daniel. (2018). Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles - Juillet 2018. https://www.education.gouv.fr/cid133013/ameliorer-la-formation-initiale-des-professeurs-des-ecoles.html
    Résumé : Le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, a remis en juillet 2018 un rapport sur l'amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Ce comité de suivi est un lieu d'analyse, d'évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE ).
  • Filatre, Daniel. (2018). AMELIORER LA FORMATION INITIALE DES PROFESSEURS DES ECOLES.

  • Flipo, Fabrice. (2018). Bientôt il sera trop tard. Ecologie politique, N° 56(1), 119-132. https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2018-1-page-119.htm
    Résumé : L’article revient sur la pensée écologique qui s’affirme dans les années 1960 et connaît une audience accrue à partir de la fin des années 2000, en se focalisant plus particulièrement sur les années qui vont du Sommet de la Terre en 1992 à nos jours.
  • Flucke, Franziska. (2018). Der Blick über den nationalen (fachdidaktischen) Tellerrand im bilingualen Geschichtsunterricht: Historisches Lernen in den sections européennes. Dans Rainer Bendick (éd.), Geschichtsunterricht für Europa. Die deutsch-französischen Schulbuchgespräche im europäischen Kontext. France - Allemagne. L'enseignement de l'histoire pour l'Europe. Les rencontres franco-allemandes sur les manuels scolaires dans le contexte européen (p. 287-302). Wochenschau Verlag.


  • Forest, EmmanuelleLenzen, Benoît et Öhman, Marie. (2018). Teaching traditions in physical education in France, Switzerland and Sweden: A special focus on official curricula for gymnastics and fitness training. European Educational Research Journal, 17(1), 71-90. https://doi.org/https://doi.org/10.1177/1474904117708889
    Résumé : The aim of this paper is to identify and discuss similarities and differences between the curricula for physical education (PE) in secondary schools in Sweden, France and the canton of Geneva (Switzerland) in the light of PE teaching traditions (PETTs). Teaching traditions concern ideas about the goals of school disciplines and therefore about the kind of learning pupils are expected to acquire. The paper focuses more specifically on two subjects, gymnastics and fitness training, because these physical activities are liable to highlight the similarities and differences across contexts in terms of didactic transposition. A content analysis of current curriculum materials of the three countries was conducted taking the following dimensions into account: (a) the general structure of the curriculum texts; (b) the general recommendations; and (c) the learning outcomes expected from the pupils in terms of knowledge and values, with examples of contents in gymnastics and fitness training. The results show the entanglement of various PETTs in each country: PETT as Sport-Techniques primarily shapes French and Swiss-Genevan curricula, PETT as Health Education is more present in Sweden and, to a lesser extent, in Switzerland, while PETT as Physical Culture Education tends to be more visible in France.
  • Fornerod, AnneJordan, Anouk et Mauris-Demourioux, Sylvie. (2018). Écoles hors-contrat : terreau de la radicalité ou laboratoires d’innovations éducatives et citoyennes ? Quelques enseignements d’une enquête de terrain. Grand Lyon Métropole.


  • Fortin, Corinne. (2018). Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, (18), 35-56. https://doi.org/10.4000/rdst.1965
    Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain.

  • Fotinos, Georges et Horenstein, José Mario. (2018). Le moral des directeurs d'école en 2018. Conditions de travail, qualité de vie professionnelle, burnout (évolution 2004-2018). https://www.casden.fr/content/download/980932/6837352/file/enque%CC%82te+Moral+directeurs+e%CC%81cole+2018.pdf
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