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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2018


  • Brisson, Max et Laborde, Françoise. (2018). Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité - Sénat. https://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-690-notice.html


  • Broccolichi, SylvainJoigneaux, Christophe et Couturier, Catherine. (2018). Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ?: Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter. Recherche & formation, (87), 29-45. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.3446

  • Broccolichi, SylvainJoigneaux, Christophe et Mierzejewski, Stéphan. (2018). Le parcours du débutant : Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire. Artois Presses Université. (Publication originale en s. d.)
  • Broccolichi, SylvainJoigneaux, Christophe et Mierzejewski, Stéphan. (2018). Introduction. Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête. Dans Le Parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.. Artois Presses Université.


  • Brossais, Emmanuelle et Lefeuvre, Gwénaël. (2018). L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège. Octares Editions. https://www.octares.com/le-travail-en-debats/246-lappropriation-de-la-prescription-en-education-le-cas-de-la-reforme-du-college.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Comment les différents acteurs de l’École, au sein de leurs pratiques quotidiennes, s’approprient-ils individuellement et collectivement une réforme ? En 2016-2017, la refondation du système scolaire français est passée par la mise en œuvre d’une nouvelle réforme au collège. Ouvrir les coulisses de la réforme du collège : telle est l’ambition de cet ouvrage réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation.


  • Brown, Christopher David. (2018). Achieving Evidence-Informed Policy and Practice in Education: EvidencED. Emerald Group Publishing Ltd. https://researchportal.port.ac.uk/portal/en/publications/achieving-evidenceinformed-policy-and-practice-in-education(29cc7c06-9b17-4035-8ee8-ce0d7666272c).html (Publication originale en s. d.)


  • Buisson-Fenet, Hélène et Rey, Olivier. (2018). Inclure le handicap, recomposer l'école ?. ENS Éditions. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100900900 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80  % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves  ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours  ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants  ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter  ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

  • Ville, Isabelle. (2018). Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe. Dans Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (éd.), Inclure le handicap, recomposer l’école ? (p. 13-25). https://hal.science/hal-03837908/

  • Burban, François et Dutercq, Yves. (2018). L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension. Formation emploi, (144), 35-54. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-35.htm
    Résumé : Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l’inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l’Éducation nationale ; les actions et outils mis en œuvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l’articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l’action publique sur les territoires, dont l’efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents.
  • Butzbach, Étienne. (2018). Témoignage: Construire la mixité sociale à l’école à Toulouse. Diversité, (193), 67-76.

  • Canvel, AndréFlorin, AgnèsPilard, Pierre et Zanna, Omar. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration & Éducation, (157), 67-72. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-67.htm

  • Canvel, AndréFlorin, AgnèsPilard, Pierre et Zanna, Omar. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration Education, N° 157(1), 67-72. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-67.htm

  • Caraglio, Martine et Gavini, Christine. (2018). L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie (2017-118) [rapport public]. IGAENR. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000183/index.shtml
    Résumé : A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu'à la classe et à l'individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l'expérience scolaire italienne.

  • Cariou, Didier. (2018). Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot. Revue française de pédagogie, (204), 73-80. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-73.htm

  • Caron, Nathalie et Rolland-Diamond, Caroline. (2018). Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot "civilisation" ne convient plus en études étrangères. The Conversation. https://theconversation.com/des-sciences-sociales-en-filiere-llcer-ou-pourquoi-le-mot-civilisation-ne-convient-plus-en-etudes-etrangeres-94061


  • Catheline, Nicole. (2018). Le harcèlement scolaire. PUF. https://www.cairn.info/le-harcelement-scolaire--9782130813712.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.


  • Cecchini, MassimoBedini, RobertoMosetti, DavideMarino, Sonia et Stasi, Serenella. (2018). Safety Knowledge and Changing Behavior in Agricultural Workers: an Assessment Model Applied in Central Italy. Safety and Health at Work, 9(2), 164-171. https://doi.org/10.1016/j.shaw.2017.07.009
    Résumé : Background In recent years, the interest in health and safety in the workplace has increased. Agriculture is one of the human work activities with the highest risk indexes. Studies on risk perception of agricultural workers are often referred to as specific risk factors (especially pesticides), but the risk perception plays an important role in preventing every kind of accident and occupational disease. Methods The aim of this research is to test a new method for understanding the relation between risk perception among farmers and the main risk factors to which they are exposed. A secondary aim is to investigate the influence of training in risk perception in agriculture. The data collection was realized using a questionnaire designed to investigate the risk perception; the questionnaire was given to a sample of 119 agricultural workers in central Italy. Through the use of the “principal components analysis” it was possible to highlight and verify the latent dimensions underlying the collected data in comparison with scales of attitudes. Results Results show that the highest percentage of strong negative attitude is among the people who have worked for more years, while farmers who have worked for fewer years have a marked positive attitude. Conclusion The analysis of the questionnaires through the synthetic index method (Rizzi index) showed that agricultural workers involved, in particular the elderly workers, have a negative attitude towards safety; workers are hostile to safety measures if they have not attended special training courses. Agriculture is one of the human work activities with the highest risk indexes especially to pesticide.workers are hostile to safety measures if they have not attended special training courses.
    Mots-clés : agriculture, PCA, risk perception, Rizzi index.


  • Chabanne, Jean-Charles. (2018). Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Confrontations, échanges et articulations entre approches didactique. Presses Universitaires de Namur. http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100549560 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques. Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique.

  • Chadefaut, CatherineDesaint, Claire et Fouché, Nicole. (2018). Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016. Éducation et formations, (98), 61-83. https://www.education.gouv.fr/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-le-systeme-educatif-9710


  • Starck, Sylvain. (2018). L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire. Dans Patricia Champy-Remoussenard et Sylvain Starck (éd.), Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire. Secondaire. Supérieur. (p. 59-78). De Boeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318977-apprendre-entreprendre

  • Charles, Nicolas et Delès, Romain. (2018). L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire. Administration Education, 160(4), 85-96. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-85.htm


  • Charmillot, Maryvonne et Jacot-Descombes, Caroline. (2018). Penser l’éducation sexuelle à partir des droits sexuels. La place des droits dans l’éducation sexuelle en Suisse. Recherches & éducations, (19). https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.6758
    Résumé : Le cadre de référence de santé publique ou théorie de prévention des risques liés à la santé reste aujourd’hui le paradigme le plus fréquemment cité pour l’éducation sexuelle. Une théorie proposant une approche holistique de la santé sexuelle a cependant été proposée dans les années 2000 par plusieurs organisations internationales. Cette théorie dépasse la définition sanitaire de la santé sexuelle par l’intégration d’une dimension sociale et civique. Dans cette perspective, nous avons cherché à comprendre la place accordée aux droits sexuels dans les différents dispositifs d’éducation sexuelle, informels et formels, en donnant la parole à des jeunes, à des parents, à des enseignant.e.s ainsi qu’à des spécialistes en santé sexuelle. Nous examinons dans cet article comment les droits sexuels se situent dans le système de valeurs des acteurs et des actrices en charge de l’éducation sexuelle en Suisse et dans quelle mesure le paradigme des droits sexuels redéfinit les rapports entre normativité biologique et normativité sociale.


  • Charvolin, Florian. (2018). Épistémologie de l’environnement : Notes pour sociologue. Dans Aurélie ChonéIsabelle Hajek et Philippe Hamman (éd.), Guide des Humanités environnementales (p. 243-252). Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/19327
    Mots-clés : humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.


  • Chauvière, Michel. (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, 12(2), 105-118. https://doi.org/10.1016/j.alter.2018.04.006
    Résumé : Résumé En choisissant quelques outils de la sociologie cognitive de l’action publique, tels que les référentiels, l’auteur analyse quatre binômes paraissant avoir plus ou moins opéré dans le domaine du handicap depuis la dernière guerre mondiale : rééducation/inadaptation ; intégration/handicap ; insertion/exclusion ; inclusion/situation (de handicap). Pour chacun, et à partir de l’exemple de l’enfance, il cherche à préciser les origines et les médiateurs, les enjeux et les objectifs, les critères et modalités concrètes d’action. Drawing on tools from the cognitive sociology of public action, such as frames of reference, the author analyses four pairs of concepts that seem to have been variably operational in France in the field of disability since the second world war: reeducation/maladjustment; integration/handicap; insertion/exclusion; inclusion/situation (of disability). Starting with childhood taken as an example, the author tries, for each pair, to specify the origins and the mediators, the stakes and the objectives, the criteria and the practical arrangements for action.


  • Chauvière, Michel. (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, 12(2), 105-118. https://doi.org/10.1016/j.alter.2018.04.006
    Résumé : Résumé En choisissant quelques outils de la sociologie cognitive de l’action publique, tels que les référentiels, l’auteur analyse quatre binômes paraissant avoir plus ou moins opéré dans le domaine du handicap depuis la dernière guerre mondiale : rééducation/inadaptation ; intégration/handicap ; insertion/exclusion ; inclusion/situation (de handicap). Pour chacun, et à partir de l’exemple de l’enfance, il cherche à préciser les origines et les médiateurs, les enjeux et les objectifs, les critères et modalités concrètes d’action. Drawing on tools from the cognitive sociology of public action, such as frames of reference, the author analyses four pairs of concepts that seem to have been variably operational in France in the field of disability since the second world war: reeducation/maladjustment; integration/handicap; insertion/exclusion; inclusion/situation (of disability). Starting with childhood taken as an example, the author tries, for each pair, to specify the origins and the mediators, the stakes and the objectives, the criteria and the practical arrangements for action.


  • Chauvière, Michel. (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, 12(2), 105-118. https://doi.org/10.1016/j.alter.2018.04.006

  • Chauvigné, Céline et Fabre, Michel. (2018). Dossier - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (48). http://journals.openedition.org/edso/2938
    Résumé : Dans les crises multiples qui affectent notre société (chômage, revendications identitaires, désintégration du lien social et désinstitutionnalisation), l’École n’est pas épargnée et se voit interrogée dans sa capacité à transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans le monde problématique qui les attend (Fabre, 2011). Pour tenter de répondre à ces défis, les pouvoirs publics mettent en place, à partir des lois d’orientation scolaire, de nouvelles approches pédagogiques co...


  • Chauvigné, Céline et Fabre, Michel. (2018). Éditorial. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (48). https://doi.org/10.4000/edso.2938
    Résumé : Dans les crises multiples qui affectent notre société (chômage, revendications identitaires, désintégration du lien social et désinstitutionnalisation), l’École n’est pas épargnée et se voit interrogée dans sa capacité à transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans le monde problématique qui les attend (Fabre, 2011). Pour tenter de répondre à ces défis, les pouvoirs publics mettent en place, à partir des lois d’orientation scolaire, de nouvelles approches pédagogiques co...


  • Chesné, Jean-François. (2018). Analyse critique des évaluations standardisées sur les apprentissages des élèves. Dans Jean-Luc Dorieret Ghislaine Gueud et (éd.), Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage (p. 105-141). Belin. https://www.belin-education.com/enseigner-les-mathematiques?profile_switcher_popup=1706625867.449
  • Chesné, Jean-François. (2018). Analyse critique des évaluations standardisées sur les apprentissages des élèves. Dans Jean-Luc DorierGhislaine GueudetMarie-Lise PeltierAline Robert et Eric Roditi (éd.), Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage. (Belin Éducation, p. 105-141).


  • Chevallier, Jacques. (2018). Vers l’État-plateforme ? Revue française d'administration publique, 167(3), 627-637. https://doi.org/10.3917/rfap.167.0627
    Résumé : RésuméL’État-plateforme est le produit d’une politique volontariste visant à adapter l’État aux défis de l’ère numérique : passant par la diffusion des données publiques et la production de services numériques, cette politique est appelée à connaître de nouveaux développements, à la faveur de la mise en œuvre du « Plan d’action pour un gouvernement ouvert ». La conception d’un État souple, agile, flexible qui le sous-tend ne saurait manquer d’avoir un impact plus large, en travaillant en profondeur l’architecture étatique.
    Mots-clés : État, numérique, organisation administrative, services publics.


  • Guide des Humanités environnementales. (2018). Guide des Humanités environnementales. Presses universitaires du Septentrion. http://books.openedition.org/septentrion/19284 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : The dramatic scale of environmental changes is today well-known. Faced to this unprecedented situation in the history of humanity, how should we rethink the idea of nature to better apprehend these major upheavals and find guiding principles for action?,L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme…) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.
    Mots-clés : humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.


  • Christensen, Rhonda et Knezek, Gerald. (2018). Impact of Middle School Student Energy Monitoring Activities on Climate Change Beliefs and Intentions. School Science and Mathematics, 118(1-2), 43-52. https://doi.org/10.1111/ssm.12257
    Résumé : The Going Green! Middle Schoolers Out to Save the World project aims to direct middle school students' enthusiasm for hands-on activities toward interest in science and other STEM areas while guiding them to solve real-world problems. Students in this project are taught by their teachers to use energy monitoring equipment to audit standby power consumed by electronic devices in their homes and communities. Major findings were: (a) Beliefs in climate change increased more for students in the treatment than comparison group, pre to post; and (b) For girls there was a larger positive impact on climate change beliefs than for boys. These and additional findings presented in this paper provide evidence that a hands-on engaged-learning curriculum can have a positive influence on climate change beliefs and intentions and strengthen the association between the two constructs.
    Mots-clés : active learning, climate change, hands-on learning, middle school students.

  • Ciambrone, Raffaele. (2018). Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux. L’évolution du modèle inclusif en Italie. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (82), 171-183. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-page-171.htm
    Résumé : En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives (« la Buona Scuola ») et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif., Taking as a starting point the paradigm shift determined by Law 517 in the Italian school system, this contribution analyzes the evolution of integration processes towards inclusion processes. It examines in a critical way the Italian inclusive model and – through a comparative analysis with other European countries – it reveals the prospects for improvement and development, in the light of the new legislation (“La Buona Scuola”) and measures to implement this recent reform of the education system.

  • Claude, Marie-Sylvie et Rayou, Patrick. (2018). Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves. Récupéré le 14 juin 2018 de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01675565/document


  • Clavier, Loïc. (2018). Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (48). https://doi.org/10.4000/edso.2960
    Résumé : La théorie des situations (contrat, dévolution, institutionnalisation) permet aux élèves d’accéder à un savoir décontextualisé, mais comporte une dimension irréductible d’hétéronomie liée au contrôle plus qu’à l’évaluation. Le recours au travail d’Ardoino sur l’évaluation dans le cadre de la théorie de l’institution de Castoriadis permet de questionner les concepts de la théorie des situations didactiques dans le sens de l’autonomie de l’élève. L’enseignant peut devenir médiateur des transformations de l’élève (agent, acteur, auteur) en substituant au contrôle l’évaluation, comme accompagnement des apprentissages et dévoilement de l’imaginaire de la classe (explicitation du contrat didactique…). De même la problématisation en tant que processus d’auto-questionnement permanent constitutif de l’évaluation et de l’auto-réflexion de l’élève sur lui-même permet d’interroger la théorie des situations didactiques entre production de sens et autonomie.
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  • Clivaz, Stéphane. (2018). Développement des connaissances mathématique spour l'enseignement au cours d'un processus de lesson study. Dans Thomas Barrier et Christine Chambris (éd.), Actes du séminaire national de l'ARDM (p. 287-302). IREM de Paris - Université Paris Diderot. https://hal.science/hal-01704879

  • Cohen, David. (2018, 22 mars). De l'importance du corps et de la posture des apprenants. Archiclasse. https://archiclasse.education.fr/De-l-importance-du-corps-et-de-la-posture-des-apprenants
    Résumé : Un témoignage de David Cohen, médiateur de ressources et services numérique à l'atelier Canopé 06 (Nice).
  • Colclasure, B. C., et Thoron, A. C.,. (2018). Experimental studies in school-based agricultural education from 2006-2016: A synthesis of the literature in the Journal of Agricultural Education. Journal of Agricultural Education, 59(4).

  • Coleman-Turner Clayton Lewis,. (2018). DIAGRAM Report: AI 2018. DIAGRAM Center. http://diagramcenter.org/diagram-reports/2018-report/ai.html/
    Résumé : Artificial Intelligence in Inclusive Education Clayton Lewis Coleman-Turner Professor of Computer Science University of Colorado Boulder What is Artificial Intelligence The term artificial intelligence (AI) was defined in 1956 and refers to computer systems that are able to perform tasks that normally require human intelligence or mimic cognitive functions typically associated with natural intelligence displayed by humans. The field was […]


  • Connac, Sylvain. (2018). Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. Tréma, (50). https://doi.org/10.4000/trema.4265
    Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l’enseignement public en France. Cette recherche s’intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d’un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d’un lycée. Les entretiens mettent à jour l’avis des élèves sur plusieurs points : l’organisation de l’aide et du tutorat, le travail en groupe, l’individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent.


  • Connolly, PaulKeenan, Ciara et Urbanska, Karolina. (2018). The trials of evidence-based practice in education: a systematic review of randomised controlled trials in education research 1980–2016. Educational Research, 60(3), 276-291. https://doi.org/10.1080/00131881.2018.1493353
    Résumé : Background: The use of randomised controlled trials (RCTs) in education has increased significantly over the last 15 years. However, their use has also been subject to sustained and rather trenchant criticism from significant sections of the education research community. Key criticisms have included the claims that: it is not possible to undertake RCTs in education; RCTs are blunt research designs that ignore context and experience; RCTs tend to generate simplistic universal laws of ‘cause and effect’; and that they are inherently descriptive and contribute little to theory.Purpose: This article seeks to assess the above four criticisms of RCTs by considering the actual evidence in relation to the use of RCTs in education in practice.Design and methods: The article is based upon a systematic review that has sought to identify and describe all RCTs conducted in educational settings and including a focus on educational outcomes between 1980 and 2016. The search is limited to articles and reports published in English.Results: The systematic review found a total of 1017 unique RCTs that have been completed and reported between 1980 and 2016. Just over three quarters of these have been produced over the last 10 years, reflecting the significant increase in the use of RCTs in recent years. Overall, just over half of all RCTs identified were conducted in North America and a little under a third in Europe. The RCTs cover a wide range of educational settings and focus on an equally wide range of educational interventions and outcomes. The findings not only disprove the claim that it is not possible to do RCTs in education but also provide some supporting evidence to challenge the other three key criticisms outlined earlier.Conclusions: While providing evidence to counter the four criticisms outlined earlier, the article suggests that there remains significant progress to be made. The article concludes by outlining some key challenges for researchers undertaking RCTs in education.

  • Conseil de l'enfance et de l'adolescence,. (2018). Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité. Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. http://www.strategie.gouv.fr/publications/temps-lieux-tiers-enfants-adolescents-maison-scolarite
    Résumé : Le Conseil de l’enfance du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), installé en décembre 2016, a notamment inscrit à son premier...

  • Conseil de l'enfance et de l'adolescence,. (2018). Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. http://www.hcfea.fr/spip.php?rubrique11
  • Coquidé, Maryline. (2018). Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice. Recherches en Education, (34).

  • Cornelisse, Tara et Sagasta, Jacquelyn. (2018). The Effect of Conservation Knowledge on Attitudes and Stated Behaviors toward Arthropods of Urban and Suburban Elementary School Students. Anthrozoös, 31, 283-296. https://doi.org/10.1080/08927936.2018.1455450
    Résumé : Arthropods provide ecosystem services upon which humans depend, yet are declining across the globe. Arthropods are neglected from conservation efforts due to many factors that include a lack of understanding of their roles and conservation need. Knowledge gain of arthropod roles could therefore increase support for their conservation, albeit indirectly through attitude changes. Evidence suggests knowledge and attitudes are more highly correlated in children and that environmental attitudes are shaped before age 12 years. Differences in the connection between knowledge, attitudes, and behaviors toward arthropods may also be different in children from different cultures or from urban versus rural locations due to varying experiences with arthropods. We sought to understand if different types of knowledge increased positive attitudes and stated conservation-based behaviors toward insects in children in both urban and suburban schools. We conducted either a basic biology lesson or a conservation lesson on ecosystem services in both urban and suburban 4th and 5th grade classes, and used pre- and post-questionnaires to detect changes in knowledge, attitudes, and stated behavior toward arthropods. We found that urban students had significantly lower knowledge of, less positive attitudes toward, and fewer stated conservation behaviors toward arthropods but also exhibited the greatest positive changes when presented the conservation-based lesson. In addition, we found that being able to identify the type of arthropod correctly was related to more positive attitudes and stated behaviors. Finally, we found that while attitudes did not change toward some species, stated conservation behaviors did increase with knowledge of the arthropod’s role in the ecosystem. Education in urban schools, with a focus on both distinguishing arthropods as well as ecosystem services, provides the most change per effort for conservation. Arthropod lessons could be done by local professors and undergraduate students in urban classrooms or local green spaces.

  • Cornu, Laurence. (2018). Oser connaître et reconnaître. Conditions épistémologiques, politiques, éthiques, de la pensée critique à l’école. Introduction. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (77), 35-48. http://journals.openedition.org/ries/6111
    Résumé : Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures et sont d’une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d’identités s’ajoute l’exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L’introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l’usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique., The conflicting truths that teachers confront in the classroom come in multiple forms and are acutely topical: denials of the facts, conspiracy theories, extremisms, etc. They relate to contemporary epistemological, political and ethnical problems. Alongside the crisis of Western rationality and identity-related demands, there is now the massive exposure of young minds to the most obscurantist propagandas. This introduction presents the dossier, whose articles attest to these concerns, shine light on them, analyse classroom situations and suggest directions for teaching. In order to support students to use their faculties of reason, attention must be paid to the emotional dimension of the subjects tackled, to their history, and to the political and ethical conditions of critical thought., Los conflictos de verdades con los que los docentes tienen que enfrentarse en las clases revisten múltiples figuras y son de una actualidad candente: negación de los hechos, teorías del complot, extremismos… Participan de unos problemas epistemológicos, políticos, éticos contemporáneos. A la crisis de la racionalidad occidental, a las reivindicaciones de identidades, se añade la exposición masiva de jóvenes espíritus a las propagandas más oscurantistas. La introducción presenta el dossier, cuyos artículos testimonian de esas preocupaciones, proponen elucidaciones, analizan situaciones en las aulas, sugieren unas orientaciones pedagógicas. Apoyar en los alumnos el uso de su razón no se hace sin prestar atención a la dimensión emocional de los temas tratados, a su historia, a las condiciones políticas y éticas del pensamiento crítico.
    Pièce jointe Full Text PDF 394.5 ko (source)

  • Cortéséro, Régis. (2018). Introduction. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 51(1), 7-13. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-7.htm


  • Cottin, PatrickLanchon, Anne et Le Pennec, Anne. (2018). Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. ERES. https://www.cairn.info/accompagner-les-adolescents--9782749262086.htm (Publication originale en s. d.)

  • Courtioux, Pierre et Maury, Tristan-Pierre. (2018). Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école. Formation emploi, (144), 133-154. https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm
    Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ».
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