Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2019


  • Pierron, Jean-Philippe. (2019). Prendre soin de la nature et des humains: médecine, travail, écologie. Les Belles Lettres. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : La 4e de couverture indique : "La thèse de cet ouvrage est qu’il faut prendre soin du monde et qu’une « anthropologie relationnelle » permet de penser ce soin. Une pensée spécifique de la relation devient particulièrement nécessaire en médecine, dans le monde du travail et vis-à-vis de l’environnement. Elle entend s’opposer à une attitude peu soigneuse qui se répand à l’égard des personnes et des différents contextes de vie. L’exigence du soin, se faisant catégorie critique, permet ainsi de relier des domaines souvent envisagés comme distincts où, à rebours de l’exploitation générale du monde, elle invite à porter attention aux relations humaines et aux différentes formes de vulnérabilité. Si la philosophie du care occupe désormais une place importante au sein de la philosophie contemporaine, cet ouvrage fait apparaitre la diversité des philosophies du soin, montre la pluralité des champs qu’elles investissent, et l’unité d’une démarche d’attention au monde."
    Mots-clés : Médecine -- Philosophie, Santé -- Philosophie, Sollicitude, Théorie du care.


  • Plaisance, Éric. (2019). Le numérique par et pour l’éducation inclusive. Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? Conclusion du dossier. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 165-176. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0165
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.


  • Pochon, Sarah. (2019). Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon. Staps, 123(1), 95-106. https://doi.org/10.3917/sta.123.0095

  • Porte, Emmanuel. (2019). L’éducation populaire en France. Fiches repères, (44). https://injep.fr/publication/leducation-populaire-en-france/
    Résumé : L’éducation populaire en France relève à la fois d’un idéal d’émancipation et de pratiques associatives de formation du citoyen ancrées dans des cadres collectifs. Difficile à définir et dater précisément, elle trouve ses origines dans un long mouvement de réflexion et d’expérimentation autour de l’éducation, du Rapport surl’instruction publique de Condorcet (1792) en passant par la création de la Ligue de l’enseignement (1866), des premières universités populaires (1890 1910), des Scouts de France (1920) ou par le Front populaire (1936). Deux « invariants » (Richez, 2013) permettent de mieux la cerner : l’accès du plus grand nombre à la culture ; l’accès aux savoirs et à la culture comme condition de l’exercice de la citoyenneté. Ils ont impliqué la mise en oeuvre de pédagogies actives s’appuyant sur les capacités de celui qui apprend : le « sujet apprenant ».

  • Poullaouec, Tristan. (2019). « Les familles populaires ne s’intéressent pas à la scolarité de leurs enfants. » . Cairn.info. Dans La France d’en bas ? (p. 107-113). Le Cavalier Bleu. https://shs.cairn.info/la-france-d-en-bas-idees--9791031803739-page-107?lang=fr


  • Poullaouec, Tristan. (2019). Regrets d'école:Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires. Sociétés contemporaines, 114(2), 123-150. https://doi.org/10.3917/soco.114.0123


  • Prairat, Eirick. (2019). Chapitre 9. Dewey et la question des valeurs. Dans Propos sur l'enseignement (p. 213-232). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/propos-sur-l-enseignement--9782130816324-p-213.htm
    Résumé : Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de grands philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance. Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l’éducation.


  • Prairat, Eirick. (2019). Chapitre 3. Le tact, vertu et compétence. Dans Propos sur l'enseignement (p. 71-94). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/propos-sur-l-enseignement--9782130816324-p-71.htm
    Résumé : Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de grands philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance. Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l’éducation.


  • Progin, Laetitia. (2019). Accompagner les dirigeants scolaires aux épreuves des débuts de carrière en Suisse romande : analyse et pistes de développement en formation. Dans Laetitia ProginRichard Etienneet Guy Pell etier (éd.), Diriger un établissement scolaire (p. 129-142). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/diriger-un-etablissement-scolaire--9782807324381-p-129.htm
    Résumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes.


  • Progin, Laetitia. (2019). Chapitre 6. Accompagner les dirigeants scolaires aux épreuves des débuts de carrière en Suisse romande : analyse et pistes de développement en formation. Dans Diriger un établissement scolaire (p. 129-142). De Boeck Supérieur. https://shs.cairn.info/diriger-un-etablissement-scolaire--9782807324381-page-129


  • Pulé, Paul et Hultman, Martin. (2019). Industrial/Breadwinner Masculinities and Climate Change: Understanding the ‘White Male Effect’ of Climate Change Denial. Dans Catarina Kinnvall, et Helle Rydstrom (éd.), Climate Hazards, Disasters, and Gender Ramifications. Abingdon, Oxon. https://research.chalmers.se/en/publication/514388
    Résumé : Modern Western men and masculinities are shaped by socialised performances that are conditioned rather than predetermined. This chapter considers the lives of those men who occupy the most privileged positions in society in the Global North and the masculine socialisations that define them. The correlations despite class disparities are blaringly evident; they share in common an addictive allegiance to the hegemonic allegiances of hyper-masculinities or the hierarchicalisation of wealth distribution generated by natural resource exploitation. The chapter focuses on a critical analysis of industrial/breadwinner masculinities, reflective of the typology’s most acute intersections with white male effect and its compounding impacts of climate change denial. In the modern context, the beneficiaries of extractive dependent industrialisation are not only the owners of the means of production, but also include fossil fuel and mining executives, financial managers and bankers, corporate middle and senior level managers and administrators–the vast majority of direct beneficiaries being Western, white and male.

  • Raulet-Marcel, Caroline. (2019). Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique. Le francais aujourd'hui, N° 204(1), 111-123. http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-111.htm
    Résumé : Comment impliquer les étudiants en master MEEF 1er degré de première année dans une démarche d’investigation scientifique ? Dans un séminaire d’initiation à la recherche consacré à l’enseignement de l’écriture littéraire à l’école, la confrontation des étudiants avec des sources historiques en partie opaques a permis de susciter leur curiosité sur la nature et les enjeux de l’évolution des pratiques scolaires, et de les engager dans une démarche d’exploration historique et documentaire favorable au développement d’une posture de recherche

  • Dupriez, Vincent. (2019). Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants. Dans Patrick Rayou (éd.), L'origine sociale des élèves (p. 87-98). Retz.
    Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé

  • Kakpo, Séverine et Dabestani, Marie-Noëlle. (2019). Les parents collaborent, les enfants réussissent. Dans Patrick Rayou (éd.), L'origine sociale des élèves (p. 37-48). Retz.
    Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé

  • Netter, Julien. (2019). Respecter le programme garantit l'égalité. Dans Patrick Rayou (éd.), L'origine sociale des élèves (p. p. 23-35). Retz.
    Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé

  • Rayou, Patrick. (2019). Les héritages décident de tout. Dans Patrick Rayou (éd.), L'origine sociale des élèves (p. p. 75-85). Retz.
    Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé

  • Redondo, Cécile et Ladage, Caroline. (2019). Diversité et détermination des pédagogies de l’éducation au développement durable. (p. 9). Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02458655/document


  • Reid, Alan. (2019). Climate change education and research: possibilities and potentials versus problems and perils? Environmental Education Research, 25(6), 767-790. https://doi.org/10.1080/13504622.2019.1664075
    Résumé : This article introduces key features to the background, themes and implications of three collections available in Environmental Education Research that focus on climate change education and research. The problems and perils of scholarship and inquiry in this area are highlighted by contrasting these with some of the possibilities and potentials from a broad range of studies published in this and related fields of study, for example, in understanding who is doing the teaching and learning in climate change education, and in identifying the conceptual, policy and economic drivers and barriers related to its uptake. Key points for debate and action are identified, including for so-called ‘pyro-pedagogies’ and ‘practice architectures’, and the various philosophical, political and phenomenal aspects of climate change education that are likely to affect its prospects, at this moment and into the immediate future.
    Mots-clés : action for climate empowerment, Climate change education, environmental and sustainability education, environmental education research, UNFCCC Article 6.

  • Renard, FannyMoquet, CharlotteHenri-Panabière, Gaële et Giraud, Frédérique. (2019). La maternelle n'est pas un jeu d'enfant. Dans Bernard Lahire (éd.), Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfants (p. 981-1006). Éditions du Seuil.
  • Reuter, Yves. (2019). L'École Vitruve : un laboratoire de l'expérimentation pédagogique. Rapport final de la recherche. Intitulé de l'action : "Mise en place d'une organisation collégiale à l'échelle d'une école".

  • Reverdy, Catherine. (2019). Apprendre (dans) l'école inclusive. Dossier de veille de l'IFÉ, (127, janvier). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=127&lang=fr
    Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En parallèle à ce Dossier de veille, une autre publication, l’Edubref D’où vient l’école inclusive ?, a été publiée en février 2019 et apporte en 4 pages quelques repères historiques et conceptuels autour de la notion d’école inclusive.

  • Reverdy, Catherine. (2019). Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ? Edubref. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=3

  • Reverdy, Catherine. (2019). Les projets à l'école : à quelles conditions favorisent-ils l'apprentissage ?. ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=3

  • Reverdy, Catherine. (2019). Apprendre (dans) l’école inclusive. Dossier de Veille de l'IFé, (127). https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf

  • Reverdy, Catherine. (2019). Apprendre (dans) l’école inclusive (ENS de Lyon, vol. 127). https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf (Publication originale en s. d.)

  • Reverdy, Catherine. (2019). D'où vient l'école inclusive ? IFé ENS de Lyon. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-fevrier-2019.pdf

  • Rey, Olivier. (2019). Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier de veille de l'IFE, (128, février). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=128&lang=fr
    Résumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autrers mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliciter les réussites, les limites et parfois les échecs de ce « pilotage » en contexte éducatif.

  • Rey, Olivier. (2019). Pilotes et pilotage dans l'éducation. Dossier de veille de l'IFE, (128, février). http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=128&lang=fr
    Résumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autrers mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliciter les réussites, les limites et parfois les échecs de ce « pilotage » en contexte éducatif.

  • Rey, Olivier. (2019). Pilotes et pilotage dans l’éducation. Dossier de veille de l'IFé, (128), 1-36. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/128-fevrier-2019.pdf

  • Ria, Luc. (2019). Former les enseignants : Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF. https://www.amazon.fr/Former-enseignants-d%C3%A9veloppement-professionnel-pratiques/dp/2710139278/ref=asc_df_2710139278/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=354020011852&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4442421818566265034&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056015&hvtargid=pla-819623106623&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=69488411697&hvpone=&hvptwo=&hvadid=354020011852&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4442421818566265034&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056015&hvtargid=pla-819623106623 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'École... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des « communautés d'apprentissage professionnel »... Utiliser, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre... Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. Quatrième de couverture Toutes les enquêtes internationales s'accordent sur l'importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'École... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd'hui d'enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n'est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d'un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d'autres dans des « communautés d'apprentissage professionnel »... Utiliser, pour cela, l'analyse des situations de classe, la coopération didactique, l'explicitation de l'expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »... Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d'entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l'ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l'ordre ? Question qui n'a rien de simpliste et face à laquelle l'expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre... Et nous permettre d'avancer, sur ce point comme sur bien d'autres, vers un métier d'enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques.


  • Ria, Luc. (2019). Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF Sciences humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/345-former-les-enseignants.html (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, la formation des enseignants reste trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »… Utiliser, pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »… Une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l’ordre ? Question qui n’a rien de simpliste et face à laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre… Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques.

  • Richard, Gabrielle. (2019). Hétéro, l’école?. Les éditions du Remue-ménage. https://www.editions-rm.ca/livres/hetero-lecole/ (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.


  • Rieunier, Alain. (2019). Robert Gagné et l’Instructional Systems Design. Dans Philippe Carré et Patrick Mayen (éd.), Psychologies pour la formation (p. 157-176). Dunod. https://www.cairn.info/psychologies-pour-la-formation--9782100788026-p-157.htm
    Résumé : Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d’usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l’auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l’auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.

  • Riondet, Xavier. (2019). Les « Surgés » et les maîtres d’internat dans la rénovation pédagogique. Vers une anamnèse des maux du C.P.E. contemporain ? Les Sciences de l'education - Pour l'Ere nouvelle, 52(4), 121-136. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-4-page-121.htm
    Résumé : Comment expliquer structurellement et historiquement l’écart entre les volontés éducatives des néo-CPE et la place concrète qu’ils peuvent prendre dans un établissement ? L’enjeu de cette contribution est d’envisager comment l’histoire de la pédagogie pourrait donner de la matière à certains éléments constatables au quotidien traduisant une incompréhension, voire un mal-être, dans cette entrée dans le métier. L’étude proposée s’appuie sur des textes issus de la revue Les Cahiers pédagogiques, espace de publication emblématique des velléités d’évolution du second degré en France (collège et lycée), dans laquelle nous observons ce qu’il en était des « Surgés » et des surveillants dans ces regards sur l’École de l’époque entre 1945 et 1970. Outre le fait d’objectiver les antécédents de ces symptômes, il s’agit également de mettre à jour des propositions et réflexions ensevelies au sujet de l’évolution du surveillant général au CPE. Dans cette histoire du militantisme pédagogique, nous mettons en exergue les prémisses de certains paradoxes actuels relatifs aux CPE et à la vie scolaire, mais également des pistes de réflexions toujours d’actualité.


  • Riondet, Xavier. (2019). Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945. Revue suisse des sciences de l'éducation, 41(2), 404-422. https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.9
    Résumé : Résumé L’éducation nouvelle se compose de différents courants et écoles de pensée. Comment ces collectifs ont-ils évolué et perduré au fil des années? Nous prenons ici l’exemple du Mouvement Freinet français. En interrogeant le processus de réception de la pensée originale des Freinet datant des années 1930 par les militants parisiens des années 1960, nous proposons une lecture argumentée des controverses et divergences internes au Mouvement Freinet à l’aube de l’émergence d’une nouvelle aventure de la pédagogie institutionnelle.
    Mots-clés : controverses, Mouvement Freinet, pédagogie institutionnelle, réception, Vence.

  • Riondet, Xavier. (2019). Œuvre conjuguée et division du travail au sein d’un couple de militants pédagogiques : Élise et Célestin Freinet. Les Études Sociales, 170(2), 203-225. https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2019-2-page-203.htm

  • Rivière, Clément. (2019). Better Understanding Women’s Fears: The Gendered Socialization of Children to Urban Public Space. Societes contemporaines, 115(3), 181-205. https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-3-page-181.htm
    Résumé : <titre>Résumé</titre>Si l’accès plus difficile des femmes aux espaces publics urbains a été mis en lumière de longue date par la recherche en sciences sociales, la connaissance des processus socialisateurs qui sous-tendent cette différenciation sexuée demeure lacunaire. S’appuyant sur une enquête par entretiens menée auprès de 88 parents de 123 enfants âgés de 8 à 14 ans (69 garçons et 54 filles) à Paris (France) et Milan (Italie), cet article décrit la façon dont les parents encadrent de manière différenciée les usages que les enfants font de ces espaces selon le sexe biologique de ces derniers. Cette approche de l’action socialisatrice des parents apporte un éclairage empirique sur la sociogenèse des manières d’agir des femmes adultes dans les espaces publics urbains, l’encadrement parental contribuant à la formation de dispositions sexuées.


  • Robbes, Bruno et Connac, Sylvain. (2019). L'Éducation nouvelle (vol. 52). Cahiers pédagogiques ESF. https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/hors-serie-numerique-pdf-epub/842-l-education-nouvelle.html (Publication originale en s. d.)

  • Rochex, Jean-Yves. (2019). La genèse des dispositions, entre socialisation et développement ?:Conseils d’orientation croisés entre le sociologue et le psychologue. Dans Séverine Despoilly et Séverine Kakpo (éd.), La différenciation sociale des enfants (p. 73-105). Presses universitaires de Vincennes. https://shs.cairn.info/la-differenciation-sociale-des-enfants--9782379240379-page-73


  • Rodríguez, Mari Carmen. (2019). L’Espagne, un laboratoire de l’« École nouvelle »? Revue suisse des sciences de l'éducation, 41(2), 369-385. https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.7
    Résumé : Résumé Durant l’entre-deux guerres, l’Espagne, bien qu’elle ne soit pas une «Mecque (Hofstetter & Schneuwly, 2007, p. 114),» de l’éducation, contribue, comme le reste de l’Europe, à la circulation d’idées et de pratiques novatrices, dont l’Éducation dite «nouvelle». À travers deux exemples, cette contribution observe l’écart des échelles de ces circulations. La première est celle des grands centres urbains, producteurs d’élites culturelles, qu’Adolphe Ferrière visite en 1930. La seconde est celle d’espaces ruraux, voués à la subalternité, où les méthodes de Freinet, sont reprises par deux enseignants luttant contre l’analphabétisme et l’isolement culturel. Si ces expériences sont légitimées et élargies durant l’Âge d’Or des «missions pédagogiques» de la IIe République, répondant à l’impératif politique nouveau, leur héritage ne survit pas à parts égales dans la longue durée.
    Mots-clés : Education nouvelle, Entre-deux guerres, Espagne, Ferrières, Freinet.

  • Roelens, Camille. (2019). Quelle éthique pour l'éducation et la prévention en santé ? Éducation, Santé, Sociétés, 6(1), 137-152. https://educationsantesocietes.net/publications/9782813003485


  • Romano, Hélène. (2019). Harcèlement en milieu scolaire. Dunod. https://www.cairn.info/harcelement-en-milieu-scolaire--9782100804566.htm (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

  • Romulus, Anne-Marie. (2019). Quelle vision moderne de l’internat ? Administration Education, (162), 71-75. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-71.htm


  • Roozenbeek, Jon et Linden, Sander van der. (2019). Fake news game confers psychological resistance against online misinformation. Palgrave Communications, (5). https://doi.org/10.1057/s41599-019-0279-9
    Résumé : The spread of online misinformation poses serious challenges to societies worldwide. In a novel attempt to address this issue, we designed a psychological intervention in the form of an online browser game. In the game, players take on the role of a fake news producer and learn to master six documented techniques commonly used in the production of misinformation: polarisation, invoking emotions, spreading conspiracy theories, trolling people online, deflecting blame, and impersonating fake accounts. The game draws on an inoculation metaphor, where preemptively exposing, warning, and familiarising people with the strategies used in the production of fake news helps confer cognitive immunity when exposed to real misinformation. We conducted a large-scale evaluation of the game with N = 15,000 participants in a pre-post gameplay design. We provide initial evidence that people’s ability to spot and resist misinformation improves after gameplay, irrespective of education, age, political ideology, and cognitive style.

  • Sajus, Nicolas. (2019). Éducation à la sexualité chez les jeunes délinquants sexuels. Les Cahiers Dynamiques, N° 77(4), 86-92. http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-4-page-86.htm


  • Salman, Scarlett. (2019). Aux sources du coaching et de ses morales (1930-2018). Ethnologie française, 49(4), 653-670. https://doi.org/10.3917/ethn.194.0653
    Résumé : La promesse d’optimisation de soi a colonisé notre quotidien. Les individus sont désormais enjoints d’optimiser leur corps, leur alimentation, leur sexualité, leurs performances physiologiques et cognitives, leur vie biologique et sociale. La normalité de l’expérience d’un corps « sain » et d’une vie satisfaisante serait ainsi à construire par un ensemble d’activités d’auto-surveillance et d’autocontrôle visant à l’amélioration constante de ses capacités. S’il s’inscrit dans une lecture critique de la logique néolibérale de performance, l’enjeu de ce numéro est surtout de révéler « l’autre face » de l’optimisation, à partir d’un spectre contrasté et original de promesses comme la stérilisation volontaire, les régimes véganes ou sans gluten, le microdosage de LSD ou encore le Quantified Self. Au plus près des individus, de leurs pratiques et de leurs représentations, l’objectif est d’observer comment ceux-ci s’approprient les promesses mélioratives, adoptent ou rejettent les injonctions morales du marché de la performance, de la santé et du bien-être, et s’organisent individuellement ou collectivement pour construire des expérimentations de soi.
    Mots-clés : Coaching en entreprise, Développement personnel, Entreprise de soi, Histoire de la psychologie sociale et de la psychosociologie, Leadership, Néomanagement.

  • Saracci, ChiaraMahamat, Maryam et Jacquerioz, Frederique. (2019). How to write a narrative literature review article ? Revue medicale suisse, 15, 1694-1698. https://www.researchgate.net/profile/Frederique-Jacquerioz/publication/336071025_How_to_write_a_narrative_literature_review_article/links/5eb434fc45851523bd4bfe5e/How-to-write-a-narrative-literature-review-article.pdf
    Résumé : Narrative overviews of scientific literature contribute to the updating and critique of available medical knowledge. Indirectly, they help to formulate new research projects based on the synthesis and interpretation of the results of a non-systematic selection of published studies. To facilitate both optimal reading and synthesis of studies we deem useful to propose a standardized approach to the various steps of the development and writing of a narrative literature overview.

  • Saracci, ChiaraMahamat, Maryam et Jacquerioz, Frédérique. (2019). Comment rédiger un article scientifique de type revue narrative de la littérature ? Rev Med Suisse, 664, 1694-1698. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2019/revue-medicale-suisse-664/comment-rediger-un-article-scientifique-de-type-revue-narrative-de-la-litterature
    Résumé : Les revues de littérature scientifique de type narratif contribuent à la mise à jour et à la critique des connaissances médicales. Indirectement, elles...
  • Saracci, Drs CHIARA et Mahamat, Maryam. (2019). Comment rédiger un article ­scientifique de type revue narrative de la littérature ? REVUE MÉDICALE SUISSE.

  • Saracci, Drs CHIARA et Mahamat, Maryam. (2019). Comment rédiger un article ­scientifique de type revue narrative de la littérature ? Revue médicale Suisse, (15), 1694-1698. https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/mia/documents/RMS_revue_narrative.pdf
--- Exporter la sélection au format