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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2019

  • Marchionni, Anna-Livia. (2019). L'autisme à l'épreuve des normes sociales: ville‑carcan et nature‑liberté. Sociétés Plurielles,, (3), 23.

  • Marro, Cendrine et Pasquier, Gaël. (2019). L'égalité des sexes en débat à l'école et en formation. Revue GEF (Genre Éducation Formation). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02510197

  • März, VirginieGaikhorst, Lisa et Van Nieuwenhoven, Catherine. (2019). Entrer dans le métier, c'est plus qu'enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel ? Éducation & formation, e-315. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3

  • Mathou, Cécile. (2019). Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec. Education et societes, (43), 155-169. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm
    Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales.

  • McKnight, Lucinda et Morgan, Andy. (2019, 24 mars). The problem with using scientific evidence in education (why teachers should stop trying to be more like doctors). EduResearch Matters. https://www.aare.edu.au/blog/?p=3874
    Résumé : For teachers to be like doctors, and base practice on more “scientific” research, might seem like a good idea. But medical doctors are already questioning the narrow reliance in medicine on randomi…

  • McNeal, Peggyet P etcovic, Heather L. (2019). Sound Practices in Climate Change Education. Science Scope, 42(6). https://www.questia.com/library/journal/1G1-573559637/sound-practices-in-climate-change-education


  • Mennesson, ChristineBertrand, Julien et Nicaise, Sarah. (2019). Quand le sport construit la classe. Dans Bernard Lahire (éd.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants (Le Seuil, p. 1117-1136). https://www.seuil.com/ouvrage/enfances-de-classe-collectif/9782021419603

  • Mennesson, ChristineBertrand, Julien et Nicaise, Sarah. (2019). Quand le sport construit la classe. Dans Bernard Lahire (éd.), Enfances de classe: de l'inégalité parmi les enfants (p. 1117-1136). Éditions du Seuil.

  • Mérenne-Schoumaker, Bernadette. (2019). Apports et finalités de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions. Education et francophonie, 47(2), 8-23. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=56#.XuNSBmozaRs


  • Metz, Kathleen EmlenCardace, AmyBerson, EricLy, UyenWong, NicoleSisk-Hilton, StephanieMetz, S. Emlen et Wilson, Mark. (2019). Primary Grade Children’s Capacity to Understand Microevolution: The Power of Leveraging Their Fruitful Intuitions and Engagement in Scientific Practices. Journal of the Learning Sciences, 28(4-5), 556-615. https://doi.org/10.1080/10508406.2019.1667806
    Résumé : We investigated second and third graders’ capacity to understand microevolution, given a learning progression leveraging intuitions to build more adequate explanations, problematizing core ideas within scientific practices, and in-depth study of a single domain (botany or animal behavior). The intervention was implemented in both researcher-taught summer school and regular school-year classrooms in two consecutive years, allowing refinement of instruction mid-course, as well as comparison of learning outcomes. A case study examined how the pedagogy functioned within a strategically selected segment of curriculum enactment. Analysis of pre- and post-instruction interviews, using mean scaled estimates and maximum learning progression levels, revealed significant conceptual advancements for all cohorts across both sites and years. After Year I, a majority of children in researcher-taught and regular classrooms could predict and explain the impact of traits’ differential survival advantage on next-generation shifts in relative frequency given particular environmental change. After Year II, the majority in each cohort formed normative predictions and explanations of population changes across multiple generations. This pattern reflects a basic understanding of microevolution, providing evidence of the capacity of primary grade children to understand abstract ideas and, more generally, to benefit from much more conceptually and epistemically ambitious curriculum than current science standards recommend.


  • Milzow, KatrinReinhardt, AnkeSöderberg, Sten et Zinöcker, Klaus. (2019). Understanding the use and usability of research evaluation studies,. Research Evaluation, 28(1), 94-107. https://doi.org/10.1093/reseval/rvy040
    Résumé : Abstract. Many research funding and research performing organizations evaluate their operations or are subject to evaluations. A Working Group within Science E

  • Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation,. (2019). Portrait de l'Enseignement Agricole. https://agriculture.gouv.fr/portrait-de-lenseignement-agricole-0

  • Ministère de l'éducation nationale,. (2019, 21 mai). Vademecum « Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique ». Récupéré le 26 octobre 2023 de https://www.santementale.fr/2019/05/vademecum-reperer-et-orienter-les-eleves-en-situation-de-souffrance-psychique/
    Résumé : Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance ...Lire la suite

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec,. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Récupéré le 14 septembre 2021 de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,. (2019). Référentiel de formation : former aux métiers du professorat et de l'éducation au XXIème siècle | devenirenseignant.gouv.fr. https://www.devenirenseignant.gouv.fr/referentiel-de-formation-former-aux-metiers-du-professorat-et-de-l-education-au-xxieme-siecle-1277
    Résumé : Le référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE définit le contenu de la formation délivrée au sein des Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation).

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,. (2019). Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo23/MENE1915816C.htm
  • Moisan, Sabrina et Saussez, Frédéric. (2019). Pressions et expressions de normes dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au secondaire. Recherches en Education, (35), 92-109.


  • Monroe, Martha C.Plate, Richard R.Oxarart, AnnieBowers, Alison et Chaves, Willandia A. (2019). Identifying effective climate change education strategies: a systematic review of the research. Environmental Education Research, 25, 1-22. https://doi.org/10.1080/13504622.2017.1360842
    Résumé : Increased interest in climate change education and the growing recognition of the challenges inherent to addressing this issue create an opportunity to conduct a systematic review to understand what research can contribute to our ideas about effective climate change education. An academic database, EBSCOhost, was used to identify 959 unique citation records addressing climate change education. Of these, 49 sources met the criteria of focusing on assessment of climate change education interventions. Analysis of these sources examined the intervention purpose, assessment methodology, and identified strategies that might result in effective interventions. Two themes were identified that are common to most environmental education: (1) focusing on personally relevant and meaningful information and (2) using active and engaging teaching methods. Four themes specific to issues such as climate change were also generated: (1) engaging in deliberative discussions, (2) interacting with scientists, (3) addressing misconceptions, and (4) implementing school or community projects. Suggestions for addressing controversial topics like climate change are offered.
    Mots-clés : Climate change, environmental education, systematic review.

  • Monso, OlivierFougere, DenisGivord, Pauline et Pirus, Claudine. (2019). Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? | Sciences Po observatoire sociologique du changement (86). Sciences Po Observatoire du changement. https://www.sciencespo.fr/osc/en/node/2081.html

  • Montandon, ChristianeSchwartz, Agnèset Souvign et, Aurélie Maurin. (2019). Penser les rapports familles-institutions, enjeux d’une recherche-action : déconstruire les injonctions paradoxales, instaurer la triangulation. Connexions, n° 112(2), 45-59. https://www.cairn.info/revue-connexions-2019-2-page-45.htm
    Résumé : Cet article est le fruit des premières analyses et des premiers résultats d’une recherche-action intitulée « Penser les rapports familles-institutions : enjeux de la parentalité contemporaine », et portée par une équipe pluriprofessionnelle, multisite et plurigénérationnelle. Deux volets cliniques de ce travail nous permettent de développer la spécificité de notre démarche de médiation, dans le contexte particulier des liens, des relations et des rapports entre famille et institution en ce qu’ils sont marqués par la confusion et par les injonctions paradoxales.

  • Moreau, Daniel et Smith, Jonathan. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Education et francophonie, 47(2), 24-44. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=56#.XuNSBmozaRs


  • Morin, ÉmilieTherriault, Geneviève et Bader, Barbara. (2019). Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (51). https://doi.org/10.4000/edso.5821
    Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement.

  • Morizot, Baptiste. (2019). Ce mal du pays sans exil. Les affects du mauvais temps qui vient. Critique, (860-861), 166-181. https://www.cairn.info/revue-critique-2019-1-page-166.htm

  • Mothes, Patricia. (2019). Enseigner en éducation nouvelle, quelle formation pour quelle professionnalité ? Spécificités, (12), 87-105. https://www.cairn.info/revue-specificites-2019-1-page-87.htm
    Résumé : L’association Nationale pour l’Éducation Nouvelle compte aujourd’hui 6 écoles. Nous nous interrogeons ici sur la formation reçue par ces enseignante- s : Qui sont-ils-elles ? Quelle formation ont-ils/elles reçue ? Nous interrogeons en particulier la place spécifique et la construction de la professionnalité des enseignant-e-s débutant-e-s de ces écoles : dans la mesure où il n’y a pas pour le moment de formation spécifique, comment sont-ils/elles formé-e-s au projet d’éducation nouvelle ? Comment se fait, pour un-e enseignant-e « traditionnel-le », l’acculturation à la pédagogie nouvelle : avec quels outils, quels dispositifs, quelles contraintes et quelles tensions pour les individus ? Ce travail convoque les cadres théoriques de la didactique clinique, et en particulier le concept de rapport à l’épreuve (Brossais, Jourdan et Savournin, 2011) et rend compte de la position de l’enseignant-e débutant-e en école nouvelle, tel que pris dans un réseau de tensions. Le corpus est constitué de données issues de l’analyse de questionnaires conduits auprès des équipes pédagogiques de ces écoles, qui interrogent le parcours scolaire et professionnel, la formation spécifique à l’Éducation Nouvelle et ses modalités. Nous complétons ce travail quantitatif et qualitatif par la conduite d’une série d’entretiens cliniques auprès d’enseignant-e-s débutant-e-s et de chefs d’établissement, qui interrogent la position spécifique du sujet-enseignant en éducation nouvelle. L’analyse croisée des données permet de proposer des axes de réflexion descriptive et compréhensive du positionnement singulier de l’enseignant en contexte alternatif, et permet de dégager des pistes de réflexion pour la formation des équipes exerçant en pédagogie différente.


  • Motta, MatthewChapman, DanielStecula, Dominik et Haglin, Kathryn. (2019). An experimental examination of measurement disparities in public climate change beliefs. Climatic Change, (154), 37-47. https://doi.org/10.1007/s10584-019-02406-9
    Résumé : The extent to which Americans—especially Republicans—believe in anthropogenic climate change (ACC) has recently been the subject of high profile academic and popular disagreement. We offer a novel framework, and experimental data, for making sense of this debate. Using a large (N = 7,019) and demographically diverse sample of US adults, we compare several widely used methods for measuring belief in ACC. We find that seemingly trivial decisions made when constructing questions can, in some cases, significantly alter the proportion of the American public who appear to believe in human-caused climate change. Critically, we find that some common measurement practices may nearly double estimates of Republicans’ acceptance of human-caused climate change. We conclude by discussing how this work can help improve the consumption of research on climate opinion.


  • Mourgela, Vasiliki et Clément, Céline. (2019). Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87(3), 109-127. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0109
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.


  • Mukamurera, JoséphineLakhal, Sawsen et Tardif, Maurice. (2019). L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités, 16(1). https://doi.org/10.4000/activites.3801
    Résumé : Notre recherche tente, d’une part, de mettre en lumière le travail enseignant tel que vécu au quotidien par les enseignants débutants et, d’autre part, de cerner la nature des besoins de soutien ressentis durant leurs premières années d’enseignement. Notre appui théorique relève d’une approche globale et multidimensionnelle de l’insertion professionnelle et du travail enseignant. La recherche réalisée comporte un volet qualitatif reposant sur 32 entrevues semi-structurées et un volet quantitatif basé sur une analyse secondaire des données d’un questionnaire (250 répondants). Les résultats qualitatifs mettent en évidence la diversité et la lourdeur des tâches, ainsi que l’écart perçu entre la charge de travail reconnue et l’intensité de la charge réelle tel que vécue au quotidien. En complément, les résultats quantitatifs confirment la nature plurielle des besoins de soutien selon cinq volets : la socialisation organisationnelle, la gestion de classe, la gestion des apprentissages, la différenciation pédagogique et le volet personnel et psychologique. Des analyses comparatives à l’aide des tests ANOVA montrent quelques différences selon l’ordre et le champ d’enseignement ainsi que le domaine de formation. Ce sont là des éléments qui apportent un regard nouveau sur le travail enseignant et offrent des pistes pouvant guider l’offre de soutien aux enseignants débutants et la conception des programmes de formation à l’enseignement.
    Mots-clés : besoins de soutien, charge de travail, conditions de travail, enseignants débutants, insertion professionnelle, travail enseignant.


  • Muller, Pierre. (2019). Référentiel . Cairn.info. Dans Dictionnaire des politiques publiques (vol. 5e éd., p. 533-540). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/dictionnaire-des-politiques-publiques--9782724625110-p-533.htm
    Résumé : Les politiques publiques interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyen·ne·s et agissent sur l'ensemble de la société. Ce dictionnaire ne se contente pas de définir des notions telles que « fenêtre d'opportunité », « gouvernance », « dépendance au chemin emprunté » ou encore « policy feedback ». Il montre comment les grands concepts de ce champ d’étude se sont forgés, puis modifiés et enrichis pour prendre en compte les nouveaux acteurs et instruments à l’œuvre. En faisant dialoguer les courants, en s’ouvrant aux autres disciplines et en accordant une large place aux recherches francophones et internationales les plus actuelles, il offre les outils intellectuels indispensables pour comprendre les transformations contemporaines de l’action publique.

  • Murillo, Audrey et Nunez-Moscoso, Javier. (2019). Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats. Carrefours de l'education, n° 47(1), 225-255. https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm
    Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches.


  • Murillo, Audrey et Nunez-Moscoso, Javier. (2019). Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats:. Carrefours de l'éducation, 47(1), 225-255. https://doi.org/10.3917/cdle.047.0225


  • Nédélec, Pascale et Péaud, Laura. (2019). L’épreuve de hors-programme à l’agrégation de géographie : héritages et renouvellement (2003-2016). Cybergeo : European Journal of Geography. https://doi.org/10.4000/cybergeo.31431
  • Netter, Julien. (2019). L'école fragmentée. Presses universitaires de France. (Publication originale en s. d.)


  • Netter, Julien. (2019). Respecter le programme garantit l'égalité. Dans Patrick Rayou (éd.), L'origine sociale des élèves (p. 23-35). Retz. https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-origine-sociale-des-eleves-9782725637778.html


  • Nizet, IsabelleMonod-Ansaldi, RéjaneAldon, GillesPrieur, Michèleet Criqu et, Aristide. (2019). L'analyse de valuations dans une démarche collaborative de recherche. L'Évaluation en Éducation online, (1). https://doi.org/10.48325/rleee.001.04


  • Ntebutse, Jean et Collin, Simon. (2019). Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 1-7. https://doi.org/10.7202/1067705ar
    Résumé : An article from Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, on Érudit.


  • Oberti, Marco et Savina, Yannick. (2019). Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement: The case of middle schools in the Paris metropolitan area. Urban Studies, 56(15), 3117-3142. https://doi.org/10.1177/0042098018811733
    Résumé : In French cities, because of a rigid school catchment area policy based on students’ place of residence, there is a strong correlation between socio-residential segregation and school segregation. But the latter is not merely a simple, mechanical reflection of the former. Many processes (the choice of private schools or of specific and very often selective and rare curricula that make it possible to avoid the local public middle school; disability; siblings; personal convenience) contribute to exacerbating the correlation. Using data from the Ministry of Education, the current paper develops a typology of middle schools according to their socio-economic composition (using Correspondence Analysis and Hierarchical Agglomerative Classification), and looks at their unequal spatial distribution across the Paris metropolitan area. We measure school segregation using classical indices, and show that school segregation is higher than socio-residential segregation, particularly for students from upper-middle class backgrounds and for students from working class backgrounds. The spatial analysis of segregation, when compared with test scores, reveals strong inequalities between locations. The impact of school segregation on school success has been mainly analysed in terms of the effect of students’ social background. If one looks at the number of top tier marks (‘mention bien et très bien’) obtained at the final middle school exam in the Paris metropolitan area from 2006 to 2012, it is possible to see that girls and boys are not equally sensitive to these contextual effects. Based on logistic regressions, the analysis of the interactions between individual characteristics (socio-economic background and gender) and contextual variables (the school’s status [private/public], its location, its socio-economic composition) gives a more complex picture. This raises both methodological and political questions that suggest the need for an intersectional approach. Such a finding presents a challenge not only for social scientists studying segregation and school inequalities, but also for policy makers who want to reinforce mixed schooling.
    Mots-clés : Paris metropolitan area, school achievement, school segregation, social mix, urban segregation, 城市隔离, 学校成绩, 学校隔离, 巴黎大都市区, 社会混合.

  • OCDE,. (2019). How education systems respond to cultural diversity in schools (25). https://read.oecd-ilibrary.org/education/how-education-systems-respond-to-cultural-diversity-in-schools_1baa285c-en

  • OCDE,. (2019). Résultats de TALIS 2018 .Volume I : Des enseignants et chefs d'établissements en formation à vie. [Text]. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-de-talis-2018-volume-i_5bb21b3a-fr
    Résumé : Les enseignants consacrent-ils davantage de temps à l’enseignement et à l’apprentissage dans un cours type par rapport aux années précédentes? Se sentent-ils préparés à enseigner lorsqu’ils débutent dans le métier? À quel type de programmes de développement professionel continu participent-ils et quel en est l’impact sur leur pratique? Ce rapport examine tout d’abord comment les enseignants appliquent leurs connaissances et leurs compétences dans la classe sous forme de pratiques pédagogiques, et s’accompagne d’une analyse de la composition démographique de ces classes et du climat de l’établissement en vue de fournir un contexte sur les environnements d’apprentissage. Le volume étudie ensuite la manière dont les enseignants acquièrent leurs connaissances et leurs compétences au cours de leurs études et formation, ainsi que les moyens qu’ils prennent pour les développer par le biais du développement professionnel continu au cours de leur carrière. Ce rapport, qui s’appuie sur les voix des enseignants et des chefs d’établissement, offre une série d’orientations stratégiques visant à renforcer les connaissances et les compétences du corps enseignant à l’appui de sa professionnalisation. L’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage de l’OCDE (TALIS) est la seule enquête de cette envergure qui interroge les enseignants et les chefs d’établissement sur leurs conditions de travail et leurs environnements d’apprentissage, et agit comme un baromètre de la profession tous les cinq ans. Les résultats du cycle 2018 explorent et examinent les diverses dimensions du professionnalisme de l’enseignant et du chef d’établissement dans les systèmes éducatifs.

  • OCDE,. (2019). A Flying Start. Improving Initial Teacher Preparation Systemes. OCDE. https://read.oecd-ilibrary.org/education/a-flying-start_cf74e549-en
    Résumé : Addressing teacher education in all its complexity is fundamental to ensuring that all students reach their potential in today’s increasingly diverse

  • OCDE,. (2019). Education Policy Outlook 2019 - Working Together to Help Students Achieve their Potential. OCDE. http://www.oecd.org/education/education-policy-outlook-4cf5b585-en.htm

  • OCDE,. (2019). Chapter 7. Private schools and school choice. PISA 2018 Results (Volume V) Effective Policies, Successful Schools. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/sites/14bbef20-en/index.html?itemId=/content/component/14bbef20-en

  • OCDE,. (2019). La Diversité fait la force. Paris (France). https://www.oecd.org/education/strength-through-diversity/Sixth-Policy-Forum-Proceedings-FRENCH.pdf
    Résumé : Systèmes éducatifs : Les défis de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Compte rendu du Sixième Forum Thématique

  • OECD,. (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa [OECD Publishing]. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
    Résumé : OECD (2019) Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on PISA, PISA, OECD Publishing, Paris. https://doi.org/10.1787/2592c974-en


  • Oelkers, Jürgen. (2019). Aspekte der Rezeption von « Reformpädagogik ». Revue suisse des sciences de l'éducation, 41(2), 294-314. https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.3
    Résumé : Résumé Dans l’historiographie classique, la «Reformpädagogik» (Éducation nouvelle) est décrite comme une époque historique distincte, interprétée comme un processus spécifique de modernisation. L’article propose une perspective plus ample: il considère que toute pédagogie est susceptible d’être reconnue langagièrement et mentalement comme «Reformpädagogik». Les expérimentations pratiques dans l’éducation et l’enseignement ne sont pas nécessairement reliées à une mouvance pédagogique spécifique, étant donné que le système scolaire dans son ensemble ne cesse de se transformer de lui-même. La question de la réception est donc complexe et inclut toujours des phénomènes qui sont susceptibles d’être ignorés ou à l’inverse fortement mis en évidence. Cette question reste aujourd’hui vive, notamment avec l’actuelle remise en cause radicale de l’école.
    Mots-clés : accueil et non-accueil, ancienne et nouvelle éducation, critique radicale-déscolarisation, développement des systèmes éducatifs, réception et non réception, Reformpädagogik.


  • Paintendre, AlineSchirrer, Mary et Andrieu, Bernard. (2019). Développer des savoir-faire perceptifs en Éducation Physique et Sportive : analyse de l’activité d’élèves engagés dans une séquence d’enseignement de step. Activités, (16-1). https://doi.org/10.4000/activites.4055
    Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité d’élèves engagés dans une activité physique de développement de Soi en Éducation Physique et Sportive (step), afin d’explorer leur processus d’apprentissage, notamment sensoriel et définir des pistes pour l’intervention. Pour cela, les notions de corps capacitaire et de savoir-faire perceptif ont contribué à caractériser et analyser le parcours de transformation des élèves, relatif à l’affinement et l’élargissement des ressentis corporels pour réguler leur pratique physique personnelle. Quatre élèves volontaires et leur enseignante ont participé à cette étude. Leur activité a été étudiée in situ lors d’une séquence d’enseignement en step, en référence au cadre théorique et méthodologique du programme du cours d’action (Theureau, 2006, 2009, 2015). Les résultats présentent dans la première partie les préoccupations typiques des élèves engagés dans la séquence dont une partie tournée vers une exploitation de ses ressentis. Ces préoccupations se réfèrent à : (a) l’efficacité dans l’exécution, (b) l’écoute de son corps, (c) l’optimisation du rapport capacités personnelles et choix d’intensité de l’exercice. La seconde partie présente les connaissances construites et actualisées par les élèves. Trois catégories de connaissances ont été mises en évidence : (a) générales, (b) sur soi dans la réalisation du mouvement, (c) de son corps capacitaire. Dans une troisième partie, nous présentons la dynamique évolutive des préoccupations et connaissances au cours de la séquence de huit leçons à travers les quatre études de cas. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension de la constitution de savoir-faire perceptifs, et à la conception de dispositifs favorables à une pratique personnelle responsabilisée.
    Mots-clés : activité de l’élève, corps capacitaire, cours d’expérience, EPS, savoir-faire perceptifs.


  • Patry, Delphine. (2019). Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (54). https://doi.org/10.4000/edso.8543
    Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ?


  • Perez-Roux, ThérèsePerez, SylvieGabriel, PhilippePapet, Jacqueline et Cassignol, Florence. (2019). Rapport au travail des enseignants de judo en France : entre valeurs défendues et tensions inhérentes à l’activité. Activités, (16-1). https://doi.org/10.4000/activites.3741
    Résumé : Les évolutions socio-économiques, idéologiques, politiques qui affectent aujourd’hui les champs de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, conduisent les acteurs concernés à requestionner le sens de leur travail. La présente contribution s’intéresse aux représentations et valeurs des enseignants de judo. Il s’agit de repérer comment ces derniers se positionnent vis-à-vis des logiques parfois contradictoires auxquelles ils doivent répondre. L’étude s’inscrit dans une double orientation : psycho-sociale (représentations, valeurs, implication professionnelle) et sociologique (rapport au travail, reconnaissance). Au plan méthodologique, suite à une approche ethnographique, deux séries d’entretiens semi-directifs ont été conduites en 2016 par une équipe de quatre chercheurs sur la région Occitanie. Par ailleurs, un questionnaire (sous sphinx) a été proposé en octobre-novembre 2016, sur la même région, puis diffusé au niveau national. Le croisement de ces différentes données permet de comprendre les valeurs partagées et les tensions auxquelles un certain nombre d’enseignants de judo sont confrontés dans leur activité au quotidien. Les résultats soulignent et illustrent les nombreux dilemmes à gérer : entre plaisir et effort, loisir et compétition, tradition et changement. Les enseignants de judo doivent veiller de plus en plus à rentabiliser leur structure, sans perdre pour autant les valeurs fondatrices du judo. Ils ont aussi à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’étude éclaire, au moins pour partie, le rapport au travail que ces enseignants construisent pour s’adapter aux évolutions et conserver le sens de leur action.
    Mots-clés : activité, enseignants de judo, mutations, rapport au travail, représentations, valeurs.


  • Peters, B. Guy. (2019). Nouveau management public. Dans Dictionnaire des politiques publiques (vol. 5e éd., p. 411-416). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/dictionnaire-des-politiques-publiques--9782724625110-p-411.htm
    Résumé : Les politiques publiques interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyen·ne·s et agissent sur l'ensemble de la société. Ce dictionnaire ne se contente pas de définir des notions telles que « fenêtre d'opportunité », « gouvernance », « dépendance au chemin emprunté » ou encore « policy feedback ». Il montre comment les grands concepts de ce champ d’étude se sont forgés, puis modifiés et enrichis pour prendre en compte les nouveaux acteurs et instruments à l’œuvre. En faisant dialoguer les courants, en s’ouvrant aux autres disciplines et en accordant une large place aux recherches francophones et internationales les plus actuelles, il offre les outils intellectuels indispensables pour comprendre les transformations contemporaines de l’action publique.

  • Peyronie, Henri. (2019). Être sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire : une impossibilité théorique pour la sociologie française de l’éducation dominante dans les années 1980 et 1990 ? Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, (52), 61-100. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-2-page-61.htm
    Résumé : Cet article opère un retour critique sur le courant de la sociologie française de l’éducation centré sur l’évaluation socialement différentielle de pratiques scolaires induites par des «innovations», dans les années 1980-1990. Au-delà du socio-linguiste britannique B. Bernstein, que l’on peut considérer comme le pionnier de cette orientation de recherche, l’auteur distingue trois générations d’universitaires français qui ont fait exister ce courant. Si deux figures de la première génération des chercheurs de la discipline des Sciences de l’éducation (V. Isambert-Jamati et G. Snyders) ont nourri l’émergence de cette orientation de recherche, c’est avec le Suffit-il d’innover ? de G. Langouët (1985) et avec une «deuxième génération» de chercheurs que ce modèle de référence s’impose. Celui-ci est souvent durci lors de la réception des publications de recherche qu’il oriente. Il se rigidifie dans les travaux d’une «troisième génération», en même temps qu’il s’affaiblit comme modèle de référence.En reconstituant le contexte théorique, idéologique et politique de cette époque, l’auteur identifie une «faille» principale dans ce rejet indifférencié des innovations pédagogiques : l’absence de travail en vue d’une identification de différences parmi les innovations quant à leurs visées sociales et quant à leurs effets sociaux escomptés. Il analyse ensuite les raisons probables de cette faille.Trente années plus tard, le contexte théorique et idéologique s’étant modifié, l’auteur évoque «un renouvellement épistémologique» caractérisé par des travaux pluri-disciplinaires en équipe ou en réseau, qui intègrent la variable des intentions pédagogiques et des pratiques professionnelles de l’enseignant dans son rapport à la division sociale, s’attardent sur les processus d’appropriation des contenus de savoir par les élèves, et qui restaurent la question de la construction des inégalités éducatives, en conjuguant entre eux des cadres épistémologiques multiples.

  • Pfefferkorn, Roland. (2019). Inquiétante cohérence des « réformes » Blanquer et Vidal. Hiérarchisation des établissements et aggravation des inégalités sociales. Raison presente, 210(2), 51-62. https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2019-2-page-51.htm
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