Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°154, janvier-février-mars 2006
Thème :
La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique
La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique
Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005, Jean-Louis Derouet
Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d’une politique éducative evidence-based, Claude Lessard
L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire, Romuald Normand
La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec, Christian Payeur
De nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires, Dominique Raulin
Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une démarche originale, Céline Saint-Pierre
Les « compétences » en question
Quand le courant pédagogique « des compétences » empêche une structuration des enseignements autour de l’étude et de la classification de questions parentes, Maggy Schneider-Gilot
Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, Marcel Crahay
Éducation physique et questions de genre
Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ?, Cécile Vigneron
Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de
l’inventaire des rôles de sexe de Bem ?, Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot, Catherine-Marie Chiocca
Note de synthèse
Pierre Pastré, Patrick Mayen, Gérard Vergnaud – La didactique professionnelle
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../