Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n° 153, octobre-novembre-décembre 2005
Thème :
Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles
(dossier coordonné par François Jacquet-Francillon)
Principes et pratiques de l’« Éducation nouvelle » : des objets de recherche, François Jacquet-Francillon
La Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative, Ehrenhard Skiera
Les tentatives de mise en place des « Pédagogies nouvelles » dans les écoles fondamentales tchèques après 1989,Vladimíra Spilková
Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif » : l’exemple d’un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet», Yves Reuter, Cécile Carra
Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet, Dominique Lahanier-Reuter
Relater sa pratique ? Les tentations d’Adolphe Ferrière (1879-1960) : entre compte rendu d’évaluation et libelle de propagande, Daniel Hameline
Varia
Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d’une « autorité sans pouvoir », Hélène Buisson-Fenet
Évaluation d’un entraînement à la lecture au cours préparatoiresollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique, Saint-Cyr Chardon
Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l’école japonaise face à la scolarisation des enfants d’immigrants, Christian Galan
Note de synthèse
Apprentissage coopératif et entraide à l’école, Alain Baudrit
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../accueil.htm