Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n° 153, octobre-novembre-décembre 2005

Thème :  Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles

  (dossier coordonné par François Jacquet-Francillon)

  • Principes et pratiques de l’« Éducation nouvelle » : des objets de recherche, François Jacquet-Francillon
  • La Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative, Ehrenhard Skiera
  • Les tentatives de mise en place des « Pédagogies nouvelles » dans les écoles fondamentales tchèques après 1989,Vladimíra Spilková
  • Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif » : l’exemple d’un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet», Yves Reuter, Cécile Carra
  • Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet, Dominique Lahanier-Reuter
  • Relater sa pratique ? Les tentations d’Adolphe Ferrière (1879-1960) : entre compte rendu d’évaluation et libelle de propagande, Daniel Hameline

    Varia
  • Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d’une « autorité sans pouvoir », Hélène Buisson-Fenet
  • Évaluation d’un entraînement à la lecture au cours préparatoiresollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique, Saint-Cyr Chardon
  • Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l’école japonaise face à la scolarisation des enfants d’immigrants, Christian Galan

    Note de synthèse
  • Apprentissage coopératif et entraide à l’école, Alain Baudrit




    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../accueil.htm