Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol. 6, n° 1, automne 2022

Thème :  Faire le point sur les compétences du 21e siècle

 

Éditorial

  • Faire le point sur les compétences du 21e siècle : la formation, Patrick Giroux et Viktor Freiman

Milieu de recherche

  • Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire, Laurie-Ann Garneau-Gaudreault, Karine N. Tremblay et Andrée Lessard
  • Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futures enseignantes et futurs enseignants : l’exemple innovant du projet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke, Martin Lépine, Anne Nadeau, Mathieu Gagnon, Fednel Alexandre et Stéphanie Laurence
  • Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire, Séverine Parent, Josianne Caron et Gabrielle Adams
  • Créativité musicale à l’ère numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à l’aide d’une station audionumérique, Xavier Robichaud
    Apprendre à être créatif : une étude comparative du développement de la créativité comme compétence numérique en milieu d’apprentissage riche en technologies, Michel T. Léger

Milieu de pratique

  • Utiliser le numérique pour former au numérique : le cas d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique pour l’innovation, Marie-Eve Desrochers, Florian Meyer et Clara Dyan-Charles
  • Lire et écrire en réseau : exemple d’une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales et numériques, Sophie Nadeau-Tremblay et Stéphane Allaire
  • L’apprentissage en profondeur : une voie prometteuse pour développer les compétences du 21e siècle à l’école St-Vincent, Danny Brochu et Érika Villemure

Place à la relève

  • Le bagage culturel des élèves au service de l’interprétation d’une oeuvre résistante au secondaire, Alexie Miquelon



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../


mot(s) clé(s) :  compétences