Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°151, avril-mai-juin 2005
Thème :
Pratiques éducatives familiales et scolarisation
Dossier : Pratiques éducatives familiales et scolarisation (coordonné par Geneviève Bergonnier-Dupuy )
Famille et scolarisation, Geneviève Bergonnier-Dupuy
Que nous apprennent les recherches sur l'étayage parental des connaissances des jeunes enfants pour la mise en place des apprentissages langagiers à l'école maternelle ?, Florence Labrell
Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels constrastés (populaire et non populaire), Youssef Tazoutiu, André Flieller, Pierre Vrignaud
Modalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième génération, Myriam de Léonardis, Hélène Fêchant, Yves Prêteur
Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure famiale et du genre des adolescents, Rollande Deslandes, Richard Cloutier
Varia
La mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaire des élèves Céline Piquée
Un cas d'analyse didactique comparée : les aides éducateurs et les professeurs des écoles Denis Leroy
Note de synthèse
Recherches cliniques d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Françoise Hatchuel, Bernard Pechberty
In memoriam
Philippe Malrieu (1912-2005, Alain Baubion-Broye
Notes critiques
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../accueil.htm