Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°142, janvier/février/mars 2003
Thème :
Aspects de l'école élémentaire, Autour de l'enseignement professionnel
Aspects de l'école élémentaire
Pédagogie, culture et comparaison.. visions et versions de l'école élémentaire, Robin Alexander
Ethnographie d'une rentrée en classe de cours préparatoire.. comment s'instaurent les règles de la vie scolaire ? Alain Marchive
Des gestes pour lire, Patrick Borowski
Des enseignantes face à des inspecteurs.. une approche mendélienne du rapport d'autorité, Nicole Mosconi, Nicole Heideger
Autour de l'enseignement professionnel
Expérience scolaire et formes de rapport aux savoirs chez les élèves de lycée professionnel, Aziz Jellab
De l'ENNA à l'IUFM.. le deuil difficile d'une culture communautaire, Annette Gonnin-Bolo
Des identités professionnelles à l'épreuve du changement.. les formateurs de l'enseignement technique et professionnel en IUFM, Vincent Troger
Varia
Pourquoi les jeunes Français ont-ils à quinze ans des compétences inférieures à celles de jeunes d'autres pays ?, Denis Meuret
L'illettrisme : un facteur explicite de l'échec universitaire ?, Eva Louvet, Yves Prêteur
L'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation, Lise Demailly
Note de synthèse
Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire?, Raymond Bourdoncle, Claude Lessard
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../n142.html