Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°148, juillet-août-septembre 2004
Thème :
Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques
ARTICLES
Évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques
Présentation, Jean-Yves Rochex
Peut-on conclure à propos des effets du redoublement ?, Marcel Crahay
Évaluer l’impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale, Serge Guimond
Comprendre comment l’enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques, Pierre Largy, Marie-Paule Cousin, Alexandra Dédéyan, Michel Fayol
Évaluer et comprendre les effets de l’enseignement sur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences, Alain Mercier, Christian Buty
Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants, Pascal Bressoux
À la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Marc Bru, Marguerite Altet, Claudine Blanchard-Laville
Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Élisabeth Bautier, Roland Goigoux
Varia
Itinéraires de découverte au collège : à la recherche de principes coordinateurs, Joël Lebeaume, Nathalie Magneron
De l’émergence du courant « School improvement » et exemples d’applications, Emanuele Berger, Norberto Bottani, Anne Soussi, Giorgio Ostinelli, Catherine Gauvreau, Heinz Rhyn
Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale, Denis Laforgue
NOTE DE SYNTHÈSE
Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique? Vincent Dupriez, Hugues Draelants
NOTES CRITIQUES
B.Albero(dir.), Autoformation et enseignement supérieur par R.Etienne
B.Belmont, A.V.érillon, Diversité et handicap à l'école. Quelles pratiques éducatives pour tous? par S.Mollo-Bouvier
G.Bodé, P.Marchand(dir.), Formation professionnelle et apprentissage, XVIIIème-XXème siècles par P.Lamard
D.Hameline, L'éducation dans le miroir du temps par A.M. Drouin-Hans
C.Javeau, Le bricolage du social. Un traité de sociologie par L.Trémel
G.Moreau, Le monde apprenti par C.Agulhon
Débat autour d'un livre
J.Donzelot, Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France par D.Meuret et F.Dubet
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../rf148.htm