Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°148, juillet-août-septembre 2004

Thème :  Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques

  ARTICLES Évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques
  • Présentation, Jean-Yves Rochex
  • Peut-on conclure à propos des effets du redoublement ?, Marcel Crahay
  • Évaluer l’impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale, Serge Guimond
  • Comprendre comment l’enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques, Pierre Largy, Marie-Paule Cousin, Alexandra Dédéyan, Michel Fayol
  • Évaluer et comprendre les effets de l’enseignement sur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences, Alain Mercier, Christian Buty
  • Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants, Pascal Bressoux
  • À la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Marc Bru, Marguerite Altet, Claudine Blanchard-Laville
  • Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Élisabeth Bautier, Roland Goigoux Varia
  • Itinéraires de découverte au collège : à la recherche de principes coordinateurs, Joël Lebeaume, Nathalie Magneron
  • De l’émergence du courant « School improvement » et exemples d’applications, Emanuele Berger, Norberto Bottani, Anne Soussi, Giorgio Ostinelli, Catherine Gauvreau, Heinz Rhyn
  • Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale, Denis Laforgue NOTE DE SYNTHÈSE
  • Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique? Vincent Dupriez, Hugues Draelants NOTES CRITIQUES B.Albero(dir.), Autoformation et enseignement supérieur par R.Etienne B.Belmont, A.V.érillon, Diversité et handicap à l'école. Quelles pratiques éducatives pour tous? par S.Mollo-Bouvier G.Bodé, P.Marchand(dir.), Formation professionnelle et apprentissage, XVIIIème-XXème siècles par P.Lamard D.Hameline, L'éducation dans le miroir du temps par A.M. Drouin-Hans C.Javeau, Le bricolage du social. Un traité de sociologie par L.Trémel G.Moreau, Le monde apprenti par C.Agulhon Débat autour d'un livre J.Donzelot, Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France par D.Meuret et F.Dubet

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../rf148.htm