Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°147, avril-mai-juin 2004
Thème :
Etudier l'activité des enseignants et des élèves
Articles
L'opération de contrôle dans l'activité cognitive des enseignants étudiée par la méthode de la simulation croisée, Ludovic Morge
Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS : une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation, Jérôme Guérin, jacques Riff, Serge Testevuide
Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants, Michel Grangeat
Varia
L'enseignement de l'histoire et les mémoires douloureuses du XXème siècle. Enquête sur les représentations des enseignants, Laurence Corbel, Benoît Falaize
La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves, Didier cariou
Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement du Québec, Sylvie de Saedeler, André Brassard, Luc Brunet
Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, Pierre Périer
Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture, Marc Delahaie, Liliane Sprenger-Charolles, Willy Serniclaes, Catherine Billard, Jean Tichet, Sandrine Pointeau, Sylviane Pol
Note de synthèse
Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l'échec : l'influence de l'orientation des buts sur les apprentissages scolaires, Laurent Cosnefoy
Notes critiques
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../accueil.htm