Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  n°147, avril-mai-juin 2004

Thème :  Etudier l'activité des enseignants et des élèves

  Articles
  • L'opération de contrôle dans l'activité cognitive des enseignants étudiée par la méthode de la simulation croisée, Ludovic Morge
  • Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS : une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation, Jérôme Guérin, jacques Riff, Serge Testevuide
  • Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants, Michel Grangeat Varia
  • L'enseignement de l'histoire et les mémoires douloureuses du XXème siècle. Enquête sur les représentations des enseignants, Laurence Corbel, Benoît Falaize
  • La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves, Didier cariou
  • Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement du Québec, Sylvie de Saedeler, André Brassard, Luc Brunet
  • Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, Pierre Périer
  • Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture, Marc Delahaie, Liliane Sprenger-Charolles, Willy Serniclaes, Catherine Billard, Jean Tichet, Sandrine Pointeau, Sylviane Pol Note de synthèse Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l'échec : l'influence de l'orientation des buts sur les apprentissages scolaires, Laurent Cosnefoy Notes critiques

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../accueil.htm