Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 162, janvier-mars 2008

Thème :  Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie

 
Dossier
  • Progressions scolaires, mémoire de travail et origine scolaire : quels liens à l'école élémentaire?, Pierre Barouillet, Valérie Camos, Sophie Morlaix et Bruno Suchaut
  • Pourquoi ka connaissance du nom des lettres est-elle importante dans l'apprentissage de la langue écrite?, Catherine Biot-Chevrier, Jean Écalle, et Annie Magnan
  • Évaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance des figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel, Laëtitia Pinet et Édouard Gentaz

    Varia
  • Capital culturel et inégalités sociales de la réussite scolaire : les effets des pratiques musicales, Marie-Céline Huguet
  • Les assocaitions de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques, Philippe Gombert
  • La distance à la performance attendues : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève, Jean-Jacques Maurice et Audrey Murillo
  • Les caractéristiques des enseignants efficaces en question, Vincent Carette

    Note de synthèse
    La didactique de l'histoire, Nicole Lautier et Nicole Allieu-Mary

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie


    mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), réussite et résultats d'apprentissage