Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
N° 162, janvier-mars 2008
Thème :
Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie
Dossier
Progressions scolaires, mémoire de travail et origine scolaire : quels liens à l'école élémentaire?, Pierre Barouillet, Valérie Camos, Sophie Morlaix et Bruno Suchaut
Pourquoi ka connaissance du nom des lettres est-elle importante dans l'apprentissage de la langue écrite?, Catherine Biot-Chevrier, Jean Écalle, et Annie Magnan
Évaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance des figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel, Laëtitia Pinet et Édouard Gentaz
Varia
Capital culturel et inégalités sociales de la réussite scolaire : les effets des pratiques musicales, Marie-Céline Huguet
Les assocaitions de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques, Philippe Gombert
La distance à la performance attendues : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève, Jean-Jacques Maurice et Audrey Murillo
Les caractéristiques des enseignants efficaces en question, Vincent Carette
Note de synthèse
La didactique de l'histoire, Nicole Lautier et Nicole Allieu-Mary
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie
mot(s) clé(s) :
enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), réussite et résultats d'apprentissage