Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 160, juillet-août-septembre 2007

Thème :  Les jeux du formel et de l'informel

  Les jeux du formel et de l'informel

Dossier
  • Les jeux du formel et de l'informel, Gilles Brougère
  • »Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l’apprentissage informel, Daniel Schugurensky
  • Les tensions de l’apprentissage informel sur le lieu de travail, Victoria J. Marsick, Karen E. Watkins
  • Apprendre dans le travail : dispositif de participation et processus d’engagement. Le cas des remplaçants en masso-kinésithérapie, Paul Ory< :li>
  • Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l’exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil, Izabel Galvao
  • Les loisirs de l’enfant ou le défi de l’éducation informelle, Nathalie Roucous
  • Les Guildes de joueurs dans l’univers de Dark Age of Camelot : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel, Vincent Berry

Varia
  • Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche-action en ZEP, Florence Labrell, Christine Maintier, Marie Olivier
  • Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
  • Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?, Brigitte Marin, Jacques Crinon, Denis Legros, Patrick Avel

Note de synthèse

Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ?, Jean-Michel Boucheix, Jean-François Rouet

Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle