Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 159, avril-mai-juin 2007

Thème :  Politiques et rhétoriques de l'"École juste" avant la Cinquième République

 
Dossier
  • Politiques et rhétoriques de l'"École juste" avant la Cinquième République, Bruno Garnier
  • Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République, Patrick Dubois
  • L'"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique, Frédéric Mole
  • Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons, Bruno Garnier
  • Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique?, Jean-Yves Séguy
  • L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République, Marianne Thivend
  • La Fédération de l'Éducation nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat, Laurent Frajerman
  • La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme, André D. Robert



Varia
  • Les sens multipes de l'intérêt pour une discipline, Laurent Cosnefroy
  • Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation, Georges Felouzis, Joëlle Perroton
  • Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur", Olivier Lumbroso



  • Note de synthèse
    • État des recherches en didactique de la littérature, Bertrand Daunay


    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RF+159


    mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, inégalités, sociologie de l'éducation