à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : N° 159, avril-mai-juin 2007
Thème : Politiques et rhétoriques de l'"École juste" avant la Cinquième République
Dossier
- Politiques et rhétoriques de l'"École juste" avant la Cinquième République, Bruno Garnier
- Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République, Patrick Dubois
- L'"égalité dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique, Frédéric Mole
- Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons, Bruno Garnier
- Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique?, Jean-Yves Séguy
- L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République, Marianne Thivend
- La Fédération de l'Éducation nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat, Laurent Frajerman
- La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme, André D. Robert
Varia
- Les sens multipes de l'intérêt pour une discipline, Laurent Cosnefroy
- Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation, Georges Felouzis, Joëlle Perroton
- Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur", Olivier Lumbroso
- État des recherches en didactique de la littérature, Bertrand Daunay
Note de synthèse
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RF+159
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation, inégalités, sociologie de l'éducation