Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
N° 157, octobre-novembre-décembre 2006
Thème :
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques
Dossier coordonné par Jean-Yves Rochex avec la collaboration d'Andrée Tiberghien
Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives, Rolf V. Olsen, Svein Lie
La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ?,Pierre Vrignaud
Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse, Jean Moreau, Christian Nidegger, Anne Soussi
Études complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements, Manfred Prenzel, Karine Zimmer
Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français, Martine Rémond
Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves: analyses secondaires de l'enquête PISA 2000, Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex
Varia
Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique, Virginie Albe
Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil maquignon" chez une formatrice en expression corporelle, Monique Loquet
La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS, Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard
Note de synthèse
Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : état des recherches, Philippe Sarrazin, Damien Tessier, David Trouilloud
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RF+157