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Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 157, octobre-novembre-décembre 2006

Thème :  PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques

  Dossier coordonné par Jean-Yves Rochex avec la collaboration d'Andrée Tiberghien
  • Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives, Rolf V. Olsen, Svein Lie
  • La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ?,Pierre Vrignaud
  • Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse, Jean Moreau, Christian Nidegger, Anne Soussi
  • Études complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements, Manfred Prenzel, Karine Zimmer
  • Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français, Martine Rémond
  • Performances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves: analyses secondaires de l'enquête PISA 2000, Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex Varia
  • Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique, Virginie Albe
  • Analyse des gestes professionnels : illustration de "l'oeil maquignon" chez une formatrice en expression corporelle, Monique Loquet
  • La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS, Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard Note de synthèse Climat motivationnel instauré par l'enseignant et implication des élèves en classe : état des recherches, Philippe Sarrazin, Damien Tessier, David Trouilloud

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RF+157