Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°155, avril-mai-juin 2006
Thème :
La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques
Dossier
Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle?, Jean-Luc Gurtner, Alida Gulfi, Isabelle Monnard, Jérôme Schumacher
Structure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multiniveau, Benoît galand, Pierre Philippot, Marianne Frenay
L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire, Thérèse Bouffard, Carole Vezau, Roch Chouinard, Geneviève Marcotte
Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui, Céline Darnon, Céline Buchs, Fabrizio Butera
Buts sociaux et apprentissage, Laurence Filisetti, Kathryn Wentzel, Éric Depret
Varia
Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir", Patrick Dubois, Rachel Gasparini, Gérard Petit
Pédagogies import-export, Jean Houssaye
Note de synthèse
Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire, Christian Maroy