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Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.03, février 2023

Thème :  Évaluation exhaustives de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+

 

En septembre 2022, l’ensemble des élèves de sixième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique pour la sixième année consécutive.

Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2022 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième.

En mathématiques, entre 2017 et 2022, la proportion d’élèves augmente dans les bas et les hauts niveaux, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans les groupes de bas niveau a davantage diminué en REP+ (- 6,9 points) que dans les autres secteurs.

En français, une faible part des élèves maîtrise la grammaire et l’orthographe.
En mathématiques, c’est le domaine "Espace et géométrie" qui est le moins bien maîtrisé.

Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés, surtout en mathématiques.

Enfin, si les résultats au test de fluence sont en progression par rapport à ceux recueillis en 2021, ils indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présente un niveau attendu avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../evaluation-exhaustives-de-debut-de-sixieme-2022-des-performances-en-legere-hausse-depuis-2017-y-344365


mot(s) clé(s) :  données statistiques, évaluation