Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 184

Thème :  100 ans d'Education Nouvelle. Cultiver l'à venir

 

Éditorial

  • L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse  
    Michel BARAËR et le collectif de rédaction du numéro
Pour hâter la venue du printemps
  • La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ?
    Pascal DIARD

  • Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ?
    Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)

  • Sur le fil... de la marge
    Le secteur philosophie du GFEN

  • Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres
    Un adhérent du GFEN

Un futur déjà là

  • L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact
    Geneviève GUILPAIN

  • « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes »
    Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES

  • Du silence en pédagogie...
    Michel NEUMAYER
D'une bouture l'autre
  • Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs
    Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES

  • Quels possibles... renouvellements ?
    Laurent CARCELES et Pascal DIARD

  • Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
    Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)

Ombres et sous-bois

  • Pour une redéfinition de l'émancipation
    Sandrine BREITHAUPT

  • Quel avenir pour le « Tous capables » ?
    Jean-Jacques VIDAL
Graines d'espoir dans le champ des possibles
  • Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban)
    Ghoussoune WAHOUD

  • Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle...
    Philippe MEIRIEU

  • Concevoir une formation : l'expérience du GFEN...
    Jacques BERNARDIN

  • L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale
    Ting LI

  • Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ?
    Sylvain WAGNON
Supplément en ligne  télécharger
  • Pourquoi répondre à une invitation syndicale ?
    Jean-Jacques VIDAL

  • Du concept de fruit au concept de classification
    Jacqueline BONNARD

  • Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore
    Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../dialogue_184_2


mot(s) clé(s) :  éducation nouvelle et pédagogies alternatives