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Staps


Référence :  N° 123 2019/1

Thème :  Les femmes, actrices de l’EPS

 

Loïc Szerdahelyi et Luc Robène Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe)

Carte blanche

Luc Robène, Loïc Szerdahelyi et Jacques Gleyse Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive Carte blanche à Jacques Gleyse

Articles de recherche

  • Emmanuel Auvray Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016)
  • Clémence Lebossé et Carine Érard Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991)
  • Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018)
  • Yacine Tajri et Jean Saint-Martin De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981)
  • Sarah Pochon Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon
  • Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ?

Nouveau chantier

  • Manon Cattani et Grégory Quin Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève)


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-staps-2019-1.htm


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, genre