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La Conférence des Présidents d’université (1969-2007). Une socio-histoire du gouvernement des universités


Auteur(s) :  BORDES Etienne

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Toulouse

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Sous la direction de :  Emmanuelle PICARD & Jacques CANTIER

Jury de thèse :  Christine Musselin ; Gabriel Galvez-Behar ; Charles Mercier ; Jean-François Condette ; Julien Barrier

 

"Cette thèse propose une socio-histoire d’une organisation, la Conférence des présidents d’université, de sa naissance dans le sillage de la loi Faure en 1968 jusqu’à la loi LRU de 2007. Présidée par le ou la ministre durant cette période, elle se situe, par sa position, à l’interface entre le champ universitaire et le champ du pouvoir sur l’enseignement supérieur. Ce travail cherche en croisant une sociographie des présidents, une étude organisationnelle, et des points sur leurs mobilisations collectives permet donc de comprendre comment l’évolution de la capacité d’intervention de la CPU est corrélée à une transformation de la configuration universitaire française et la mise en avant en son sein de l’échelle de l’établissement comme pivot de l’action publique."

The Conférence des Présidents d’université (1969-2007). A socio-history of French universities governance

"This dissertation offers a socio-history of the Conference of University Presidents (CPU), from its inception, in the wake of Edgar Faure's 1968 Orientation Act of Higher Education, to the Universities Freedom and Responsibility (LRU) law of 2007. With the Minister at its head, the organization was, during that time, an interface between academia and government with regards to higher education. This research combines a sociography of the presidents, an organizational study, and a focus on collective action on the part of the presidents, to show how the CPU's power evolved in correlation with the transformation of the French university system and the promotion, within it, of public action taken at the school level."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04025361


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, histoire de l'éducation, politiques éducatives