Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille


Auteur(s) :  EMILIEN Jacob

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marjolaine CHATONEY & Martine GADILLE

Jury de thèse :  Marc de Vries ; Isabelle Vandangeon-Derumez ; Antoine Vion ; Nicolas Sembel

 

"Cette thèse étudie la construction du métier d'ingénieur à l’École Centrale de Marseille, avec comme point de départ les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des méthodes mixtes ainsi qu’une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de gestion, sociologie). Parmi les résultats, il a été montré que les étudiants apprennent inégalement la gestion de projet. Ainsi, elle ne peut définir la professionnalité émergente de l’étudiant dans son intégralité, du fait que c'est un élément curriculaire de la formation de l'ingénieur parmi d'autres éléments relavant de l’apprentissage en contexte organisationnel (stage, vie associative, etc). Malgré l’hétérogénéité des expériences, les professionnalités émergentes reflètent majoritairement une définition de l’ingénieur centralien correspondant aux objectifs du référentiel d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille."

Influences of project management learnings on construction of engineers profils

"This research investigates how project management learnings influence the construction of engineers profils. It is a qualitative research (interviews, observation) realized on French Engineer School “Ecole Centrale de Marseille” and there curriculum. This research uses mixed methods as well as a multidisciplinary approach (educational sciences, management sciences, sociology). Among the results, it has been shown that students learn project management unevenly. Thus, it does not define their engineering profils, because it is one element among others (internship, associative life, etc) during engineering trainings. Despite these experiences, students mainly refer their engineer definition to “centrale” engineer profil defined by training objectives."



URL :  https://hal.science/tel-03889065v1


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, apprentissage et développement cognitif, développement professionnel en éducation et formation