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Découvrir le potentiel de l'omniprésence technologique pour l'apprentissage et le développement de carrière à l'heure de la 4eme révolution industrielle


Auteur(s) :  BAZINE Nicolas

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux Montaigne

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Adalgisa BATTISTELLI & Christine LAGABRIELLE

Jury de thèse :  Émilie Vayre ; Nathalie Delobbe ; Franck Amadieu

 

"Ce travail doctoral a comme objectif la compréhension des effets engendrés par la 4ème révolution industrielle sur l’apprentissage (Cascio & Montaelegre, 2016; Battistelli & Odoardi, 2018) et sur les carrières (Hirschi, 2018). Plus précisément le coeur de cette recherche vise à saisir comment les changements engendrés par la 4ème révolution industrielle peuvent être un atout pour les individus tant pour apprendre et développer des compétences pour leur carrière professionnelle, spécifiquement la carrière protéenne. En premier lieu, l’examen de la littérature sur la 4ème révolution industrielle nous amené à porter notre attention sur un aspect largement négligé à savoir l’omniprésence technologique. Nous avons développé deux échelles, l’une portant sur l’émergence d’un environnement psycho-technologique (EPT) qui se traduirait par de plus grandes opportunités d’apprentissage et des technologies plus accessibles due à l’omniprésence technologique et l’autre sur l’apprentissage avec les technologies (CAT). Nous avons pu mettre en évidence que la perception de l’EPT était un agent motivationnel pour le CAT. D’une part, l’EPT est associé positivement à la motivation à apprendre et que d’autre part, nous observons une relation indirecte entre le CAT par la motivation à apprendre. Dans un second temps, une analyse en profils latent (LPA) a été réalisée pour mettre en évidence les profils les plus à même de développer leur carrière dans le contexte de la 4ème révolution industrielle. 4 profils ont été mis en évidence, soit ceux d’ « Architecte de carrière protéenne, de Pragmatique, d’Idéaliste et de Non-Investi ». Le premier profil apparait le plus adapté alors que le dernier apparait le moins adapté. Et en dernier lieu, nous avons développé un modèle s’efforçant de comprendre comment les individus peuvent utiliser l’omniprésence technologique pour leur développement de carrière. L’ensemble de ces travaux approfondissent l’état de nos connaissances sur la 4ème révolution industrielle et la façon dont les individus peuvent tirer avantage de l’omniprésence technologique pour leur apprentissage continu et la construction de leur carrière professionnelle."

Uncovering the potential of technological ubiquity for learning and career development in times of the 4th Industrial Revolution

"The aim of this research was to understand the effects brought by the 4th revolution on skill development (Cascio & Montaelegre, 2016; Battistelli & Odoardi, 2018) and career (Hirschi, 2018). More precisely, the heart of this research was to examine how the changes brought by the 4th Industrial Revolution can be an asset for individuals to develop skills for their career. To do this, we first reviewed the literature on the 4th Industrial Revolution and focus our attention to an aspect largely neglected by research on the 4th Industrial Revolution: technological ubiquity. We then developed two scales focus on the emergence of a psycho-technological environment which is characterized by more learning opportunities and more accessible technologies due to technological ubiquity and with learning with technologies. In addition, we highlighted that the perception of PTE was a motivational agent for learning with technology. This study demonstrates that PTE has a positive relationship with motivation to learn and that PTE is associated with learning behaviors with technologies through motivation to learn. Then, a latent profile analysis was performed to highlight the profiles most suited to develop their careers in the context of the 4th industrial revolution. 4 profiles has been identified highlighted Protean career Architect, Pragmatic, Idealist and Not Invested. These profiles are from Protean career Architect to Not-invested as the most suited to the least suited. Finally, we developed a model to understand how individuals can use the technological ubiquity for their career development. All of this work deepens our understanding of the 4th Industrial Revolution and how individuals can take advantage of technological ubiquity for their continuous learning and the career building."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03577134/document


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, orientation professionnelle, technologie éducative