Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’ambition a t elle un genre ? Enquête auprès des lycéen(e)s sur la confiance en soi dans le cadre scolaire et professionnel


Editeur(s) :  Institut français d'opinion publique (IFOP)

Date :  01/2023

 

La réforme du lycée a-t-elle eu un impact sur les inégalités de genre traditionnellement observées dans les choix d’orientation et de filières professionnelles ? Retrouve-t-on dans la génération « Metoo » actuellement au lycée des différences hommes-femmes en matière d’ambition professionnelle et de confiance dans leurs capacités à occuper des postes de direction ? Alors que le choix des spécialités se fait désormais dès la fin de l’année de seconde, les disparités (genres, origines sociales…) observables durant cette étape centrale du parcours scolaire des jeunes préfigurent-elles toujours une division genrée du travail, à savoir les spécialités sanitaires et sociales, santé et habillement pour les filles, les mathématiques/IT/industrie pour les garçons ? Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 élèves inscrits dans le second cycle du second degré, cette étude menée par l’Ifop pour Delta Business School révèle la persistance de certaines disparités de genre en matière d’orientation et de filières. Toutefois, dans cette génération à la croisée des diverses modifications structurelles de la société, on observe des écarts pas toujours très conséquents en matière d’ambitions scolaires ou professionnelles, signe que la mentalité des filles évolue.

Voir la page de présentation de l'enquête.



Télécharger le document :  https://www.ifop.com/.../119602-PPT.pdf


mot(s) clé(s) :  genre, parcours scolaire