Les relations entre les administrations centrales, les services déconcentrés et les opérateurs : stratégies nationales et subsidiarité
Auteur(s) : Déborah Bé, Émilie-Pauline Gallié, Rémy Gicquel, Patrick Guidet, Alain Perritaz, Jean-François Raynal
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Date : 01/2023
Le rapport analyse les relations entre les différents échelons administratifs afin d’identifier leur contribution dans la mise en œuvre opérationnelle des stratégies nationales et des politiques publiques dans les territoires, et repérer les modes de collaboration mis en place.
Il met en évidence que si l’organisation des quatre champs de l’enseignement scolaire, de la jeunesse, des sports et de l’enseignement supérieur présente des différences, ils sont confrontés à des dysfonctionnements relationnels très similaires.
Le rapport propose huit recommandations, déclinées en actions pour affirmer les principes de subsidiarité des services déconcentrés et d’autonomie des établissements de l’enseignement supérieur, et repenser les relations entre les différents niveaux administratifs.
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mot(s) clé(s) : politiques éducatives