Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'apprentissage en Ontario pendant la pandémie de Covid-19: Expériences des étudiants de première année du postsecondaire en Ontario en 2020-21


Auteur(s) :  Jeffrey Napierala, Natalie Pilla, Jackie Pichette et Julia Colyar

Editeur(s) :  Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

Date :  03/2022

 

Une étude portant sur les étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires au printemps 2020 et qui ont entamé des études postsecondaires à l’automne révèle que les répondants ont été confrontés à une série de difficultés nouvelles et amplifiées au chapitre de leur apprentissage et de leur bien-être. Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), le passage à des salles de classe à distance en raison de la pandémie a limité l’intégration académique, réduit les possibilités de participation et abaissé les taux de satisfaction. Le COQES recommande donc aux établissements de remédier aux principales lacunes en matière de compétences, à savoir : développer les compétences nécessaires à un apprentissage en ligne efficace, étendre les programmes de transition et intégrer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans les cours et les services.

  • Introduction
  • Contexte
  • Méthodologie
  • Caractéristiques de l’échantillon
  • Impacts négatifs de l’apprentissage en ligne
  • Difficultés académiques liées aux cours en ligne
  • Faible satisfaction à l’égard des expériences de première année
  • Évolution des préférences d’apprentissage
  • Recommandations
  • Références
  • Annexes Annexe A : Méthodologie et données démographiques de l’échantillon
  • Annexe B : Questions de l’enquête
  • Annexe C : Tableaux des résultats



Télécharger le document :  https://heqco.ca/.../Ontario-Student-Experiences-with-COVID_FINAL_FR.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, situation de crise et pandémie