L'apprentissage en Ontario pendant la pandémie de Covid-19: Expériences des étudiants de première année du postsecondaire en Ontario en 2020-21
Auteur(s) : Jeffrey Napierala, Natalie Pilla, Jackie Pichette et Julia Colyar
Editeur(s) : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur
Date : 03/2022
Une étude portant sur les étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires au printemps 2020 et qui ont entamé des études postsecondaires à l’automne révèle que les répondants ont été confrontés à une série de difficultés nouvelles et amplifiées au chapitre de leur apprentissage et de leur bien-être. Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), le passage à des salles de classe à distance en raison de la pandémie a limité l’intégration académique, réduit les possibilités de participation et abaissé les taux de satisfaction. Le COQES recommande donc aux établissements de remédier aux principales lacunes en matière de compétences, à savoir : développer les compétences nécessaires à un apprentissage en ligne efficace, étendre les programmes de transition et intégrer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans les cours et les services.
- Introduction
- Contexte
- Méthodologie
- Caractéristiques de l’échantillon
- Impacts négatifs de l’apprentissage en ligne
- Difficultés académiques liées aux cours en ligne
- Faible satisfaction à l’égard des expériences de première année
- Évolution des préférences d’apprentissage
- Recommandations
- Références
- Annexes Annexe A : Méthodologie et données démographiques de l’échantillon
- Annexe B : Questions de l’enquête
- Annexe C : Tableaux des résultats
Télécharger le document : https://heqco.ca/.../Ontario-Student-Experiences-with-COVID_FINAL_FR.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, situation de crise et pandémie