Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDUHM)


Auteur(s) :  Thomas de Vittori

Editeur(s) :  INSPÉ de l'Académie de Lille Hauts-de-France

Date :  09/2022

 

Au travers de ce dossier d’habilitation à diriger des recherches en didactique des mathématiques, je m’attache à expliquer les enjeux et problématiques que recouvre l’axe principal de ma recherche qui donne aussi le titre à ma note de synthèse, à savoir les Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDUHM). Cette synthèse scientifique se compose de deux grandes parties. La première partie porte sur l’articulation entre l’épistémologie, en particulier l’épistémologie historique, et la didactique. Dans un premier chapitre, je reviens tout d’abord sur l’expression « histoire des mathématiques » en cherchant à qualifier épistémologiquement chacun de ces deux termes. Ensuite, dans un deuxième chapitre, je développe la place de l’histoire des mathématiques dans un contexte d’enseignement (surtout scolaire) et comment j’ai pu chercher un questionnement didactique adapté. La deuxième partie de la synthèse scientifique est consacrée à des questions de méthode et plus particulièrement à l’usage des analyses statistiques dans le questionnement didactique. Dans cette partie, en lien avec mes expérimentations les plus récentes, le troisième chapitre présente une étude mettant en œuvre une analyse factorielle et le quatrième chapitre s’appuie, entre autres, sur une modélisation de type Rasch. Dans les deux cas, les analyses viennent nourrir un questionnement plus général sur la taille des échantillons en didactique. À la fin de chaque chapitre, j’expose les perspectives de recherches dans lesquelles j’inscris mes travaux à venir, éléments qui sont aussi synthétisés en conclusion.



Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, mathématiques (discipline)