Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

La philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance


Auteur(s) :  CHIROUTER Edwige (dir.)

Editeur(s) :  Editions Raison Publique
202 p., 24€

Année d'édition :  2022 (paru en octobre 2022)

L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques.



lien :  https://raison-publique.fr/3068/


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), philosophie