Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

Inégalités filles garçons à l'école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles


Auteur(s) :  RACANA Dylan

Editeur(s) :  L'Harmattan
Enfance éducation et société, 118 p., 14 €

Année d'édition :  2023 (paru en janvier 2023)

Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-inegalites_filles_garcons_a_l_ecole_maternelle_discours_representations_et_interactions_en_classe_des_professeur_es_des_ecoles_dylan_racana-9782140322167-75832.html


mot(s) clé(s) :  genre, inégalités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), représentations