Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce
Auteur(s) : HOREMANS Jean-François, SCHMIDT Alain
Editeur(s) : Chronique sociale
136 p., 15,90€
Année d'édition : 2022 (paru en mai 2022)
"Au travers du prisme des trois approches conceptuelles utilisées pour éclairer les propositions pédagogiques de J.-F. Horemans et d'A. Schmidt, nous constatons toute la richesse de leurs démarches : ils font preuve d'une pensée inventive ; ils invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière ; leur approche répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain et se réfère pour cela à de nombreux courants de pensée pédagogique. Tous ces ingrédients constituent des facteurs favorables à une trajectoire de résilience chez des élèves au parcours scolaire «pavé de privations et de souffrances». Bienveillance, générosité, empathie sont les maîtres-mots de cet ouvrage qui veut atteindre le coeur au-delà d'une écorce le plus souvent rugueuse car liée aux résistances accumulées pour faire face à de multiples expériences de vie douloureuses. Les enseignants y trouveront sans conteste une source d'inspiration pour enrichir leurs pratiques à caractère humaniste et émancipateur."
Extrait de la postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.
lien : https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1269-pedagogies-de-la-nouvelle-chance.html
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, santé et bien-être