L'école des Lumières brille toujours. Les grands défis de l’école de demain
Auteur(s) : PRAIRAT Eirick
Editeur(s) : ESF Éditeur
PÉDAGOGIES - QUESTIONS VIVES, 168 p., 15,90€
Année d'édition : 2022 (paru en août 2022)
L’École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes.
Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde.
Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières.
lien : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/416-l-ecole-des-lumieres-brille-toujours.html#:~:text=L'%C3%89cole%20de%20la%20R%C3%A9publique,et%20%C3%A0%20%C3%A9manciper%20les%20hommes.
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation, normes et valeurs éducatives