Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche


Auteur(s) :  LALAGÜE-DULAC Sylvie, HERTIG Philippe, DOUSSOT Sylvain (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Bordeaux
338 p., 27€

Année d'édition :  2022 (paru en octobre 2022)

L’enseignement et l’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par des recherches didactiques qui se fondent sur des références très variées, que ce soit les cadres théoriques et méthodologiques, les emprunts à d’autres sciences, des expériences, etc., et simultanément sur celles des acteurs qu’elles étudient (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs de programmes). Rendre raison de ce qui se produit en classe et autour de la classe (par exemple dans la fabrication des programmes ou la formation des enseignants) permet d’outiller les acteurs concernés tout en contraignant les choix et les actions des uns et des autres. L’ouvrage, qui donne à voir nombre de situations pratiques, met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.



lien :  http://www.pub-editions.fr/index.php/nouveautes/didactiques-de-l-histoire-de-la-geographie-et-de-l-education-a-la-citoyennete-references-pour-la-pratique-et-la-recherche.html


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, éducation à la citoyenneté, histoire-géographie