Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Approches sémiotiques en didactique des sciences


Auteur(s) :  HOUDEMON Catherine, de HOSSON Cécile, HACHE Christophe (dir.)

Editeur(s) :  ISTE Éditions
Education et Formation, 302 p., 97€

Année d'édition :  2022 (paru en mai 2022)

Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science.

Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.



lien :  https://www.istegroup.com/fr/produit/approches-semiotiques-en-didactique-des-sciences/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sciences