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Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux


Auteur(s) :  MARCEL Jean-François, TARDIF Maurice, PIOT Thierry (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires du Midi
Sciences de l’Éducation - Questions d’éducation, 306 p., 21€

Année d'édition :  2022 (paru en avril 2022)

Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de cinq contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d’affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l’ancrage national des systèmes éducatifs.

Ce bilan d’un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.



lien :  https://pum.univ-tlse2.fr/~Trente-ans-de-politiques-de~.html


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignant, politiques éducatives