Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

L'adolescence au cœur de l'économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux


Auteur(s) :  JEHEL Sophie

Editeur(s) :  Institut national de l'audiovisuel (INA)
études & controverses, 135 p. 14€

Année d'édition :  2022 (paru en mars 2022)

La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une de communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des réseaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes



lien :  https://www.leslibraires.fr/livre/20420057-l-adolescence-au-cur-de-l-economie-numerique--sophie-jehel-ina-institut-national-de-l-audiovisuel


mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse, technologie éducative