Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale


Auteur(s) :  DUBOIS Arnaud, GUIGNARD Marc, GROUPE DE PéDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PARIS-CRéTEIL (GPIPC)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Savoir et formation, 132 p., 14,5€

Année d'édition :  2021 (paru en décembre 2021)

La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu'elle est défi nie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-une_pedagogie_pour_grandir_pedagogie_institutionnelle_et_approche_groupale_arnaud_dubois_marc_guignard-9782343247830-71994.html


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, psychologie de l'éducation