La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir
Auteur(s) : ROAUX Cécile
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et société, 188 p., 22€
Année d'édition : 2021 (paru en octobre 2021)
L’objet de ce livre est d’éclairer professionnels, public et décideurs sur ce « pouvoir difficile » qu’est la direction d’une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l’organisation scolaire, à sa base comme à son sommet. La question de la direction d’école est en effet au centre des débats éducatifs actuels. Il y a là une énigme qu’évoquent naïvement mais avec raison certains parents d’élèves : à quoi un directeur est-il utile s’il ne dirige pas ? Qui décide et qui dirige réellement à l’école ?
Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l’école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l’autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l’Éducation nationale. C’est l’occasion de réfléchir sur la manière de réformer l’école et sans doute la société française.
lien : https://www.puf.com/content/La_direction_d%E2%80%99%C3%A9cole_%C3%A0_l%E2%80%99heure_du_management
mot(s) clé(s) : personnels d'encadrement et de direction, politiques éducatives, réforme et cadre juridique