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Islam et école en France. Une enquête de terrain


Auteur(s) :  LANGAR Samia

Editeur(s) :  Presses universitaires de Lyon
Hors collection sociologie, 230 p., 20€

Année d'édition :  2021 (paru en septembre 2021)

Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? 

Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », Samia Langar donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».

Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective.



lien :  https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/islam-et-ecole-en-france/940


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives, origines socioculturelles, politiques éducatives