Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école


Auteur(s) :  LEMOINE-BRESSON Véronique

Editeur(s) : 
Enfance éducation et société, 254 pages, 25,5 €

Année d'édition :  2021 (paru en juillet 2021)

L'ouvrage se place délibérément du côté des enseignants. Des discours d'enseignants du primaire ont été recueillis par le biais de focus groups, organisés en Allemagne et en France. L'ouvrage témoigne des problèmes qui se posent aux professionnels quand ils s'engagent dans des projets interculturels avec les élèves. Il révèle également les intérêts éducatifs que les praticiens voient dans une éducation interculturelle. Enfin, l'ouvrage montre comment trois grandes croyances des enseignants, individuelles ou partagées, donnent du sens à leurs expériences et à leurs choix pédagogiques.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, enseignant, enseignement primaire (ou école élémentaire)