Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école
Auteur(s) : LEMOINE-BRESSON Véronique
Editeur(s) :
Enfance éducation et société, 254 pages, 25,5 €
Année d'édition : 2021 (paru en juillet 2021)
L'ouvrage se place délibérément du côté des enseignants. Des discours d'enseignants du primaire ont été recueillis par le biais de focus groups, organisés en Allemagne et en France. L'ouvrage témoigne des problèmes qui se posent aux professionnels quand ils s'engagent dans des projets interculturels avec les élèves. Il révèle également les intérêts éducatifs que les praticiens voient dans une éducation interculturelle. Enfin, l'ouvrage montre comment trois grandes croyances des enseignants, individuelles ou partagées, donnent du sens à leurs expériences et à leurs choix pédagogiques.
lien : https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html
mot(s) clé(s) : éducation interculturelle, enseignant, enseignement primaire (ou école élémentaire)