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Reconnaissance et éducation identitaire. Compétences identitaires et gouvernance scolaire


Auteur(s) :  CUNEEN Nicolas

Editeur(s) :  Peter Lang
Critique sociale et pensée juridique, 432 pages, 58 €

Année d'édition :  2021 (paru en juin 2021)

À partir d'une étude critique des théories contemporaines de la reconnaissance, cet ouvrage pose la question suivante : que peut faire l'école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu’ils entretiennent avec eux-mêmes ?

La réponse vient en deux temps. Si l’élaboration du concept de compétences identitaires offre un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d’un rapport positif durable à soi, le registre des compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire. Ainsi, dans un deuxième mouvement, l’enquête se redirige vers l’étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d’attention collective propice au développement continu de tous.

La thèse défendue est qu’un « tournant identitaire » de l’éducation doit commencer par se soucier du bien-être des enseignants en réinvestissant dans leur statut professionnel, rétablissant tant leur autonomie attentionnelle que leur autorité légitime, afin de protéger leur propre désir d’apprendre.



lien :  https://www.peterlang.com/view/title/75664


mot(s) clé(s) :  compétences, philosophie de l'éducation, politiques éducatives