Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Curriculum et situations. Retrouver le sens des apprentissages


Auteur(s) :  JONNAERT Philippe, DEPOVER Christian, MALU Raïssa

Editeur(s) :  De Boeck
Perspectives en éducation et formation, 272 pages, 37 €

Année d'édition :  2020 (paru en octobre 2020)

Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ?



lien :  https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807326873-curriculum-et-situations


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, politiques éducatives